See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Atlantis  (Read 2633 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
16 November 2016, 15:46:46
Salut à tous,

Juste pour exprimer mon enthousiasme a son sujet.
Le PA d'ascension est absolument extra : simplissime et efficacité maxi.
Le timing idéal pour le tir est a T-255s avant node, du coup la rotation (roll de 180°) s'effectue pile a la node et on fini la mise en orbite a systématiquement moins de 0.2° de l'inclinaison visée en ne touchant a (presque) rien, et même a moins de 0.05° en effectuant de légères corrections lors de la fin de l'ascension (donc après le roll).
J'aime tellement que je vais faire un tuto vidéo la dessus : atlantis vers l'ISS et retour.
... une fois que je connaitrais suffisamment glideslope 2.5

Il y a bien quelques errements au niveau de la circularisation (burn OMS2) car le vecteur de poussée (la petite croix spécifique) ne s'aligne pas avec le vecteur de trajectoire au moment du burn de circularisation (le PA ne veut pas, même en forçant au joystick), ce qui nuit a l'Ecc finale, bien entendu.
Mais ca se répare facile en supprimant cette étape (OMS2 = no) et en faisant cette circularisation soi même, la croix sur le vecteur et en utilisant BTC.
Le résultat est une orbite parfaitement circulaire, et quasi nominale, dans ce cas.
quasi nominale, car elle reste toujours en dessous de l'altitude finale demandée, de quelques kilomètres.
Un pur détail car il suffit donc de choisir quelques kilomètres au dessus de l'orbite visée (lors de la programmation du PA, au sol), pour compenser.

Je n'avais pas beaucoup pratiqué le Shuttle avant, mais il me semble plus "rigoureux" maintenant.
La marge est toujours aussi faible mais elle se gère facilement désormais, je trouve.
En tout cas je n'ai plus aucun souci pour avoir les réserves suffisantes pour un aller retour ISS.
Et je voudrais montrer comment et pourquoi a travers un tuto, pour ceux qui peuvent avoir des soucis la dessus.

A coté de ça je pense faire aussi une vidéo du DG (de base) de KSC vers brighton beach, car ce voyage est super sympa vraiment easy avec LTMFD.
En montrant aussi comment on se pose facilement a brighton beach, sans PA, en utilisant les retro et BTC (burn time calculator), pour un posé en précision et en douceur, enchainé direct avec la mise en orbite lunaire.

Donc a bientôt, quelques semaines quand même pour faire ça, mon temps libre étant restreint en ce moment.


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 17 November 2016, 20:27:30
bon ba ayé, j'ai fait un record d'atlantis to ISS
il me reste a faire une vidéo explicative dessus (en filmant ce record) afin de tout decrire (pourquoi je fais ça et quand je fais ça).
Vous allez voir que c'est du "gateau" maintenant, ces rdv ISS avec un Shuttle.
Avec ce super PA ascent qui fait gagner un temps fou en calcul (et en prise de tête) : il suffit d'entrer l'atitude désirée, l'inclinaison orbitale finale désirée, et il nous sort direct le cap de tir, a 0.1° près, avec 0.2° de Rinc a la fin de la circularisation orbitale avec la cible, sans toucher a rien.
Suffit juste de tirer ensuite 255 sec avant la node (valeur a affiner encore a quelques secondes près) et d'attendre la fin de la création d'apogée (fin du premier burn OMS) avant de toucher a quelque chose.
que du bonheur, car c'est comme ça que ça doit se passer ^^

Je vous met l'enregistrement en attendant d'en faire une vidéo.
http://okofree.free.fr/orbiter/scenarios/antlantis2ISS.zip

avec cet enregistrement, vous pouvez revoir le vol en playback, et reprendre la main quand vous voulez.

« Last Edit: 17 November 2016, 21:00:35 by Carcharodon »

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #2 - 18 November 2016, 13:17:45
avec cet enregistrement, vous pouvez revoir le vol en playback, et reprendre la main quand vous voulez.
ça, c'est sympa...

dès que mon chantier à Kourou me laisse du temps, je teste....  ;)

Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 22 November 2016, 22:00:19
ben dis donc, dupuis que tu bosses à Kourou, il te reste encore du ciment ?

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 22 November 2016, 22:40:26
ben dis donc, dupuis que tu bosses à Kourou, il te reste encore du ciment ?
J'en fait venir directement de Mars par DGIV...  :badsmile:

Mes add-ons sont là !

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 23 November 2016, 13:15:27
Le tuto est en voie d'achèvement, d'ici une poignée de jours.
Son but est de montrer comment accéder à l'ISS dans des conditions optimisées : si on y arrive avec un shuttle, alors on y arrive avec tout les engins.
edit : bien entendu, ce n'est pas a destination des papis d'orbiter que ce tuto est destiné, c'est pour faire partir les nouveaux d'un bon pied sur le sujet.
Entre temps j'ai aussi utilisé l'addon launchMFD qui m'a enthousiasmé autant que le PA d'ascension intégré du Shuttle et qui est utile pour tout les autres engins (vu que le Shuttle a déja le sien qui va bien).
Je proposerais très certainement ensuite un tuto de rentrée atmosphérique de l'ISS en Shuttle quand j'aurais bossé sur glideslopeMFD.
Sauf si je n'arrives pas a m'en servir correctement :badsmile:
Mais normalement y a pas de raison...
Juste une question de temps et de disponibilité pour le faire, donc un peu de délais.

« Last Edit: 23 November 2016, 17:52:08 by Carcharodon »