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Author Topic: Carte Graphique Invisible -> Orbiter 2006/2010/2016  (Read 3730 times)

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Offline Manu-RT

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08 August 2016, 16:01:06
Résoudre le Problème de la "Carte Invisible" sous Orbiter 2006 - 2010 - 2016
Solve the "Invisible Gpu" problem with Orbiter  2006 - 2010 - 2016


[English Version available at the bottom of the page]


Salut à tous                                 
Beaucoup on déjà eu ce problème sous différentes versions d'Orbiter
Personnelement ça m'embête beaucoup car cela empêche de pouvoir jouer a Orbiter en Ultra Setting
Vous utilisez un ordi multi carte ou un Pc Portable avec une Nvidia? Alors ce problème vous est forcement arrivé.

J'utilise personellement une Nvidia 840m sur Pc portable et Orbiter ne reconnaît que l'Intel Integrated HD Family.


Pourquoi? Car il s'agit ici d'un launcher et non pas d'une application 3d a proprement parlé incluant une interface 3d direct, pour faire simple Orbiter "prépare" une scène 3d qu'il met ensuite en plein ecran...
Le launcher n'étant pas une application 3d l'ordi comme le logiciel reconnaissent le périphérique d'affichage et non pas celui de scènes 3d...

Après un long moment de recherche a l'aide de Nvidia Inspector j'ai trouvé une solution simple et utile
Elle est donc la suivante:

1-Ayez Orbiter toute version compatible (bon ça devrait déjà être fait, mais bon)
2-Ayez le Client D3D9 disponible sur les pages respectives de votre version
3-Supprimer le fichier "Device.dat" du dossier d'Orbiter
4-Allez sur votre bureau faites clic droit et ouvrez le panneau de config Nvidia (Nvidia Control Panel pour les anglophones)
5-Allez dans la partie de gauche "Parametres 3d" puis " Parametres de programmes" (a droite de "parametres globaux)
6-Cliquez sur "Ajouter", "Parcourir" puis Allez dans votre dossier d'orbiter.
7-Ajouter "Orbiter.exe" puis régler la case "graphiques intégré" sur "Hautes Performances"
8-Ajouter "Orbiterng.exe" puis faites comme le précedent
9-Ajouter Orbiter.exe" disponible depuis le dossier "Orbiter\Modules\server" puis faites comme précedent
10-Sauvgardez
11-Démarer Orbiterng.exe, activez le module D3D9 Client
12-Allez dans vidéo, Tadaa!
13-Jouez toujours avec Orbiter ng.exe

OPTIONEL: Si vous souhaitez booster un peu la vitesse du jeu au profit de celle de votre ordi si vous faites souvent Alt-Tab en cours de jeu, vous pouvez lors de la manip n°7 - 8 - 9 descendre la page et activez le "Tripple Buffering" ou "Triple Mise en mémoire tampon" qui est supporté par Orbiter. (pensez a le faire sur les 3 étapes)



Bonne Journée!

English version here:
Spoiler  :

A lot of you already had this problem with many version of Orbiter, whatever you use a Multi Card Computer or Compact Portable Computer with 2 GPU...
The Invisble Graphic card is so a common problem with Orbiter 2006 - 2010 - 2016
For me i'm using an Nvidia 840m but Orbiter recognize only the Intel HD Graphics


Why? Because your computer think that Orbiter is just a 2d application , which is true, because Orbiter is only a launcher for a 3d rendering scene.

To solve that problem do this:
1-Download Orbiter (if you havent already)
2-Download the D3D9 or D3D11 Client required for your version
3-Delete the "Device.dat" on the main Orbiter Folder (if it doesnt exist just start a random orbiter sim once)
4-Go to your desktop and right click to go to "nvidia control panel"
5-Go to the 3D section
6-Go to "Program parameters" or Something with a list wich is related to your installed programs
7-Click Add and Search, Go to your main Orbiter File
8-Add Orbiter.exe and switch from "integrated Graphics" to "High Performance"
9-Add Orbiterng.exe and do the same
10-Go to Modules\Server\ and add Orbiter.exe and do the same as 8 and 9
11-Save and close the panel
12-Start Orbiterng.exe and activate the "D3D9/11 client" module
13-Go to "Video" and Hurrah!
14-Play and Have fun with Orbiter !


[EDIT] Ajout de la version Eng

« Last Edit: 08 August 2016, 18:02:14 by Manu-RT »

Offline jacquesmomo

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Reply #1 - 08 August 2016, 17:09:07
Voilà un post "utile" qui mériterait de rester "scotché"...

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Reply #2 - 08 August 2016, 18:56:20
Voilà un post "utile" qui mériterait de rester "scotché"...

Effectivement c'est très utile! Ceci est maintenant un sujet "sticky" :)


Offline Maxorbiter

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Reply #3 - 08 August 2016, 19:08:43
NAH ! La galerie de photos est plus en premier ! :badsmile:


Offline Manu-RT

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Reply #4 - 08 August 2016, 19:40:35
NAH ! La galerie de photos est plus en premier ! :badsmile:

Oh mon dieu je viens juste de le voir :peur:
Mais attendez c'est mon post qui est en premier? Ah mais alors tout va bien :badsmile:


Offline Maxorbiter

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Reply #5 - 08 August 2016, 20:03:03
Genre ! :)


Offline antoo

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Reply #6 - 10 August 2016, 21:30:16
:badsmile:

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Offline jeanus

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Reply #7 - 06 February 2017, 07:33:31
 :wall:
Bonjour, je viens d'installer Orbiter 2016, le client graphique D3D9 2016-R1, le son etc ...

Quand je lance Orbiter_ng je n'ai pas l'onglet "VIDEO" (que j'ai avec Orbiter 2016 "normal").

Orbiter démarre en fenêtré et dit "No graphic client attached".

J'ai essayé tes manips sur ma carte ATI RADEON HD 4800 avec le Catalyst Control Center :

 " CA MARCHE PAS  :wall: "

 :why:   Je fais quoi là ?  merci ...

Jusqu'à aujourd'hui, je fis TOUT ce qu'il fallut que je fisse,
à partir de demain, je ne ferais QUE ce qu’il faudra que je fasse …

Offline jacquesmomo

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Reply #8 - 06 February 2017, 09:30:59
Quand je lance Orbiter_ng je n'ai pas l'onglet "VIDEO" (que j'ai avec Orbiter 2016 "normal").
Je sais que j'ai déjà eu ça avec un D3D9 pour 2016...  :wonder:
Essaye avec une autre version du client D3D9...
Sinon je t'enverrai la version que j'ai installée...  :wonder: pourtant j'ai bien la R1...
Tu as (je suppose) activé "D3D9Client" dans le "launchpad" ?

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Offline jeanus

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Reply #9 - 06 February 2017, 10:22:25
 :sad:
Re !
J'ai essayé TOUTES les versions R9 R10 R12 R14 R15 16-5 et fini avec la 2016-R1 à chaque fois j'ai ça !

Et bien sûr j'ai activé D3D9 et toujours pas de "vidéo"  :trucdeouf:

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Offline SolarLiner

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Reply #10 - 06 February 2017, 10:53:05
oapiGetWndVector() est une fonction d'Orbiter 2016 qui permet d'avoir la direction et la vitesse du vent. Elle n'existe pas sous Orbiter 2010, et n'est peut-être pas à la même addresse mémoire sous les diférentes beta d'Orbiter.

Il faut trouver la bonne paire Orbiter + D3D9.

Pour la version stable, c'est la dernière version: http://www.orbiter-forum.com/showthread.php?p=552510&postcount=4275


Offline jeanus

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Reply #11 - 06 February 2017, 12:08:29
 :wor: Merci beaucoup, j'ai l'onglet Vidéo  :beer: ...

... mais quelque soit le scénario utilisé, Orbiter 2016 "ng" plante  :sad:

Suis-je condamné à utiliser la version "normale" qui au demeurant fonctionne très bien ?
(abstraction faite des problèmes avec Spacecraft4)

Je ne vais pas tarder à être fixé ... :bug:

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Offline jacquesmomo

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Reply #12 - 06 February 2017, 12:34:04
Merci beaucoup, j'ai l'onglet Vidéo...
Ouf !

... mais quelque soit le scénario utilisé, Orbiter 2016 "ng" plante
Même avec un scenario "de base" d'Orbiter ?  :trucdeouf: mais c'est incroyable, ça...

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Reply #13 - 06 February 2017, 13:25:00
Oui, même avec un truc élémentaire, et ça m'fait pas rire  :rant:

Je vais finir par vraiment quitter Orbiter ... :worry:
... parce-que même Orbiter 2010 P1 ne veut plus de mon addon en  "Spacecraft4"  :hot:
    ...  :grrr:

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Offline antoo

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Reply #14 - 06 February 2017, 13:25:09
Quote
mais quelque soit le scénario utilisé, Orbiter 2016 "ng" plante
Moi c'est pareil !!

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Reply #15 - 06 February 2017, 17:44:28
Sans .log, on peut pas aider...
Envoie ton fichier .log après un crash, on pourra peut-être voir ce qui se passe...
Aussi, va voir dans Modules/D3D9Client et envoie D3D9ClientLog.html (ou un nom se rapprochant) aussi, car ce fichier est bien plus détaillé concernant D3D9.


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Reply #16 - 06 February 2017, 18:55:43
 :( V'la les "log" ...
... mon avenir est entre vos mains cerveaux   :eek:

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Offline SolarLiner

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Reply #17 - 07 February 2017, 14:55:41
Ca c'est étrange...
Selon les logs, la seule erreur c'est la joystick mal configuré - mais ça ne devrait pas faire crasher Orbiter...

Débranche / désactive ton joystick, juste pour voir?


Offline jeanus

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Reply #18 - 07 February 2017, 19:30:49
 :trucdeouf: J'ai retiré le joy et décoché la case, toujours planté, mais j'ai eu ça ! et j'ai lancé le débogueur et il m'a dit tout ça !
Pour moi c'est un langage vernaculaire !  :sick:

To be continued ...

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Reply #19 - 10 February 2017, 12:54:27
Le debugger n'apporte pas grand chose sans code source... Quel est le log sans le joystick?


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Reply #20 - 11 February 2017, 08:58:11
... Log(s) sans joystick ...

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Offline Milouse

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Reply #21 - 11 February 2017, 12:38:08
Bonjour,

J'ai l'impression qu'il manque une couche logicielle, qu'on a tous sur nos ordis ; je pense aux DirectX Runtimes, ou à certains VC++ Redistributables. Par ailleurs, tu n'aurais pas formaté ton disque dur récemment, par hasard ?

D'après la doc en ligne sur le site officiel, D3D9 à besoin de ces Runtimes pour fonctionner :
https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=9033
Après, ça dépends de ton Windows, et si c'est déjà installé, il te le dira...

Pour le joystick, chez moi, la manette des gaz c'est : SLIDER 0.


Milouse


Offline SolarLiner

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Reply #22 - 11 February 2017, 13:31:46
Sans les Runtimes, le module ne peut s'activer.
Concernant les logs, il n'y a absolutement rien qui montre une erreur fatale.

A ce point là, je dirais de faire une nouvelle installation d'Orbiter + D3D9 sans aucun autre add-on pour voir. Si ça marche, rajoute add-on par add-on et vois ce qui cause le CTD.


Offline jeanus

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Reply #23 - 11 February 2017, 18:16:55
A ce point là, je dirais de faire une nouvelle installation d'Orbiter + D3D9 sans aucun autre add-on pour voir. Si ça marche, rajoute add-on par add-on et vois ce qui cause le CTD.

C'est fait, j'ai viré Orbiter 2016 et j'ai tout réinstallé "à neuf" avec le client D3D9 que tu m'as indiqué précédemment et qui m'avait permi de retrouver l'onglet Vidéo ...  :wall: ... j'ai plus l'onglet vidéo :fou:

... Par ailleurs, tu n'aurais pas formaté ton disque dur récemment, par hasard ?

Hé bin maintenant, C'EST FAIT ! J'ai craqué ...

Y'a une manip particulière à faire quand on formate avant d'installer Orbiter ?
Je vais l'installer sur un disque vierge de 500 Go qui va me servir pour l'addon et Orbiter exclusivement ... et sans Windows (qui est sur un autre disque).

Je repart sur des bases saines, si ça ne fonctionne pas ce sera " Au revoir, au revoir président ! "  :cry:
Je vais me remettre au maquettisme c'est pas le temps que ça va prendre ...

Pas content  :rant:     mais c'est pas contre vous ! :wor:


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Offline SolarLiner

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Reply #24 - 12 February 2017, 18:53:39
Il y avait pas besoin de prendre des mesures aussi extrèmes... Fait une deuxième installation sans rien pour confirmer que ce n'est pas l'installation en elle même qui pose problème.

M'enfin bon, c'est fait c'est fait, normalement ça devrait être bon...