Je me souviens, la première fois que j'ai fait la mission Apollo 8, c'était sous NASSP 1ère version, c'est à dire toute simple, ça ne date pas de la dernière averse, il y a de ça à peu près 10 ans, j'avais été dérouté, comme toi Biker, par le fait que les plans faisaient un angle que je trouvais démesuré.
20 fois j'ai dû vérifier le scn pour dénicher l'erreur que j'avais dû commettre, jusqu'à ce que je me rende à l'évidence... il n'y avait pas d'erreur !
Ils ont réellement transité jusqu'à la lune comme ça, totalement "off-plan".
Avec la version IMFD de l'époque, je ne sais plus laquelle, il était presque impossible de calculer une TLI historique, à savoir s'injecter sur une orbite permettant une arrivée autour de la lune sur une orbite inclinée à 168° (12° par rapport à l'équateur, en rétrograde, valeur historique), en anticipant une LOI raisonnable du point de vue durée/consommation, tout en étant à la fois une trajectoire "free return" (retour libre sans nécessiter l'utilisation du SPS).
Je me rappelle que j'ai dû un peu tricher... le free return était plutôt approximatif.
A l'époque sur NASSP, la TLI en automatique était impossible (je ne sais plus non plus pourquoi); je l'ai faite en manuel, en suivant la croix de l'IMFD "à la pogne" !!!
Evidement, étant un pilote hors pair (hmm hmm), je me suis joliment planté !
Ma trajectoire n'atteignait même pas la lune
!
J'ai réutilisé IMFD avant la manœuvre de séparation/transposition pour calculer un allumage de correction à TLI+2 (ou qq chose comme ça) et ouf!.. soulagement... j'avais suffisamment de carburant pour poursuivre la mission, dans la mesure où je n'avais pas de LM à trimballer. Sinon c'était cuit !
Souvenir d'un vieux briscard d'orbiter...