See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: AMSO apollo 8 problème d'alignement  (Read 2921 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline biker06

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
  • Karma: 0
22 April 2015, 17:17:46
Bonjour à tous,

J'ai besoin de conseil des plus expérimentés concernant AMSO:

Après avoir appris les rudiments du vol spatial en DG4, plusieurs aller retour terre-lune qui se passent plus ou moins bien (encore un peu de peaufinage avec la conso de fuel, je suce plus de fuel que n'importe qui) je m'attaque au très beau AMSO. Je me suis bien évidemment lu le tuto de nulentout ainsi que ses merveilleuses fiches qui dépanne bien.

Donc je commence par le commencement : Apollo 8. Seulement voilà, ce satané pilote automatique ne me place pas sur la bonne trajectoire (ou azimut) ce qui a pour conséquence que mon plan orbital est décalé par rapport à celui de la lune (de 57.75° au Rinc). Or comme je n'ai pas assez de carbu pour corriger ça et faire la TLI avec le S4B je suis bon pour recommencer. Mais malgrés de multiples essais et plusieurs essais j'ai constaté que pour un départ dans le plan il me faudrait attendre 3 à 4 jours de plus que la date historique!

Quelqu'un aurait-il une idée à me soumettre afin de m'éclairer?

Cordialement


Offline Chrival

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 78
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #1 - 22 April 2015, 21:09:46
Salut Biker.
C'est normal, l'injection en TLI sur Apollo 8 ne se fait pas avec les plans alignés mais "off-plan", comme sur la plupart des vrais missions d'ailleurs. On a l'habitude d'aligner d'abord les plans dans orbiter, parce que c'est plus simple mais ça n'est pas très réaliste. ;)
Il faut utiliser IMFD pour calculer la TLI d'apollo 8. A ma connaissance, c'est le seul outil adéquat.


Offline nicosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 2
Reply #2 - 22 April 2015, 22:18:44
Faux,LunarTransferMFD et le meilleur outil pour allé sur la lune et y revenir!tu es sur qu 'à tous les coup tu reusisses ta TLI!

http://users.kymp.net/p501474a/Orbiter/Orbiter.html


Offline biker06

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Reply #3 - 23 April 2015, 08:39:32
Ok, merci. Il faudra que je teste ça en DG avant de me relancer. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans les fiches AMSO, juste avant la TLI il est spécifier ceci :

"Vérification de l'alignement.
• Sur l'un des MFD : SEL > Align Planes >
TGT > moon Ã. Si la valeur de RInc est
inférieure à 5° il est inutile d'aligner les plans.
Caractéristiques du 3ème étage :
Temps d'allumage total : 475s.
Combustion pour 1% : Environ 4,8s.
Mise en orbite : Environ 145s.
Il reste environ 70% soit 330s au maximum.
Une TLI exige pas moins de 310s. On ne peut
pas réaliser une correction d'alignement des
plans. Si RInc > 5° recommencer la mission.
"

Je ne dois pas en tenir compte?


Offline SCEtoAUX

  • 35,579 ft/s
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1052
  • Country: Canada ca
  • Karma: 60
  • You are GO to continue powered descent
Reply #4 - 23 April 2015, 18:20:53
@biker06,

quelle est le titre du exact du scénario que tu utilise pour ta mission Apollo 8 ?

Conrad: I got three fuel cell lights, an AC bus light, a fuel cell disconnect, ACbus overload 1 & 2, Main Bus A & B out.
Carr: 12, Houston. Try SCE to auxiliary. Over.
Conrad: Try FCE to Auxiliary? What the hell is that? NCE to auxiliary..?
Carr: SCE ! SCE to Auxiliary!

Offline Chrival

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 78
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 23 April 2015, 21:28:15
Faux,LunarTransferMFD et le meilleur outil pour allé sur la lune et y revenir!tu es sur qu 'à tous les coup tu reusisses ta TLI!

http://users.kymp.net/p501474a/Orbiter/Orbiter.html

Oui enfin, c'est presque pareil, je veux dire que c'est développé par Jarmo ;)
Ok, merci. Il faudra que je teste ça en DG avant de me relancer. Mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans les fiches AMSO, juste avant la TLI il est spécifier ceci :

"Vérification de l'alignement.
• Sur l'un des MFD : SEL > Align Planes >
TGT > moon Ã. Si la valeur de RInc est
inférieure à 5° il est inutile d'aligner les plans.
Caractéristiques du 3ème étage :
Temps d'allumage total : 475s.
Combustion pour 1% : Environ 4,8s.
Mise en orbite : Environ 145s.
Il reste environ 70% soit 330s au maximum.
Une TLI exige pas moins de 310s. On ne peut
pas réaliser une correction d'alignement des
plans. Si RInc > 5° recommencer la mission.
"

Je ne dois pas en tenir compte?
Oui je pense.
On peut parfaitement réussir une manœuvre de transfert même si les plans ne sont pas alignés.
La doc d'IMFD fournit un schéma, page 8.


Offline biker06

  • Newbie
  • *
  • Posts: 6
  • Karma: 0
Reply #6 - 24 April 2015, 12:19:18
@SCEtoAUX

j'utilise all missions lift off - apollo8.


Offline Chrival

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 78
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #7 - 24 April 2015, 20:52:08
Je me souviens, la première fois que j'ai fait la mission Apollo 8, c'était sous NASSP 1ère version, c'est à dire toute simple, ça ne date pas de la dernière averse, il y a de ça à peu près 10 ans, j'avais été dérouté, comme toi Biker, par le fait que les plans faisaient un angle que je trouvais démesuré.
20 fois j'ai dû vérifier le scn pour dénicher l'erreur que j'avais dû commettre, jusqu'à ce que je me rende à l'évidence... il n'y avait pas d'erreur !
Ils ont réellement transité jusqu'à la lune comme ça, totalement "off-plan".
Avec la version IMFD de l'époque, je ne sais plus laquelle, il était presque impossible de calculer une TLI historique, à savoir s'injecter sur une orbite permettant une arrivée autour de la lune sur une orbite inclinée à 168° (12° par rapport à l'équateur, en rétrograde, valeur historique), en anticipant une LOI raisonnable du point de vue durée/consommation, tout en étant à la fois une trajectoire "free return" (retour libre sans nécessiter l'utilisation du SPS).
Je me rappelle que j'ai dû un peu tricher... le free return était plutôt approximatif.
A l'époque sur NASSP, la TLI en automatique était impossible (je ne sais plus non plus pourquoi); je l'ai faite en manuel, en suivant la croix de l'IMFD "à la pogne" !!!
Evidement, étant un pilote hors pair (hmm hmm), je me suis joliment planté !  :)
Ma trajectoire n'atteignait même pas la lune  :( !
J'ai réutilisé IMFD avant la manœuvre de séparation/transposition pour calculer un allumage de correction à TLI+2 (ou qq chose comme ça) et ouf!.. soulagement... j'avais suffisamment de carburant pour poursuivre la mission, dans la mesure où je n'avais pas de LM à trimballer. Sinon c'était cuit !

Souvenir d'un vieux briscard d'orbiter...  :sage: