See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Rendez vous en orbite ... j'y suis presque  (Read 3791 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline elekaj34

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 25
  • Karma: 0
01 July 2014, 18:26:09
Bonjour,

Je me remet à Orbiter ... pour l'instant, je n'ai que le DeltaGlider Mk4 (fourni en standard) et les MFD de base.

J'arrive à changer d'orbites (plus haute, plus basse, elliptique etc...) et circulariser celles-ci ;)
J'arrive tant bien que mal a me mettre sur orbite ... en bouffant un max de fuel :(

Phase suivante ... les rendez en orbite !
Donc une fois en orbite presque circulaire (Ecc < 0.001) avec le DG Mk4.
Je suis le tuto vidéo suivant : http://www.dailymotion.com/video/xkulrf_ksc-iss-dgiv_videogames

J'y suis presque, je suis à 800m de la station ... mais ensuite impossible de me rapprocher plus, pour orbiter cote à cote ... mais surtout se docker ;)
J'ai refait plusieurs fois le tuto, j'arrive toujours entre 500 et 1km de la station :(

Qd on est si près du but, comment faire pour se rapprocher (les delta glider n'ont pas de lasso  :trucdeouf: ) ?



Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #1 - 01 July 2014, 19:12:15
Salur elekaj !

Alors, il y a beaucoup plus simple : dans tes scénarios, tu regardes dans Tutorials et tu devrais avoir un tuto concernant le docking ISS - DG ! Après plus qu'à suivre le script et hop c'est dans la poche.

Sinon généralement, tu peux utiliser de petites impulsions pour te rapprocher de la cible...

Enfin, si ce n'est pas ça, je ne vois pas trop pourquoi tu n'arrvies pas à te rapprocher de l'ISS...

Bon vol !


Offline elekaj34

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 25
  • Karma: 0
Reply #2 - 01 July 2014, 19:38:27
Merci ;)
Je vais suivre le tuto que tu me dis

Sinon, quand tu dis utiliser de petites impulsions, c'est à dire ?
Mon nez en direction de quoi V[ISS] ou D[ISS] ?

J'ai bien tenté ... mais justement elle s'éloigne :(


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #3 - 01 July 2014, 20:00:00
D représente la direction de l'ISS et V son vecteur non ? Enfin à force d'être sur un addon, ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas fait de rendez vous avec le DG, mais après le tuto, il n'y aura plus de soucis, c'est expliqué dedans je crois !


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #4 - 01 July 2014, 22:02:07
V[ISS] est la vitesse relative à l'ISS. D[ISS] est la direction. Il faut donc aligner D et V ! Il faut essayer d'être le plus proche possible, et ensuite on annule la vitesse relative (le cercle avec le point au centre, on pointe dans ce sens et on pousse jusqu'à que la vitesse soit faible voire nulle). Ensuite on pointe en direction de l'ISS, et on pousse UN PEU, et on corrige avec les RCS en mode Translation


Offline Apollo&co

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 153
  • Country: France fr
  • Karma: 0
  • Shuttle's Commander
Reply #5 - 02 July 2014, 00:54:52
Voilà exactement, il suffit juste de lire le début pour se rappeler, Merci Solar pour le rappel !
Bref, je pense que tu as du réussir tout de même maintenant !
Surtout (re)familiarise toi bien avec les déplacements dans l'espace en phase de docking ! Le DG, c'est assez cool après la navette en regardant par le hublot, c'est un peu plus chiant :)


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #6 - 02 July 2014, 03:10:02
Salut elekaj34,

Je te conseilles, pour débuter, de commencer avec le DGIV de dansteph qui possède des pilotes automatiques très efficaces permettant de se familiariser avec toutes ces procédures.
Si tu veux un petit tutoriel vidéo qui retrace toutes les étapes pour se docker a l'ISS en partant du sol =>
http://www.dailymotion.com/video/xkulrf_ksc-iss-dgiv_videogames


Offline elekaj34

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 25
  • Karma: 0
Reply #7 - 02 July 2014, 07:49:53
Bonjour,

Bon en fait, je voulais me rapprocher trop rapidement :(
Mais en poussant avec les RCS en direction du vecteur V de l'ISS, on se rapproche ... je me suis mis à une centaine de mettre sans soucis :D

Puis, avec les RCS alternativement en mode lin et rot, j'ai reussi a me docker du premier coup :D :D bon j'ai mis le temps aussi.

Sinon, je vais tester le DG IV et l'IMFD 5, mais avant je voulais maitriser les bases dans un but "didactique" ... comprendre le pourquoi des manœuvres.

PS : Carcharodon, c'est justement ton tuto que j'ai suivi (cf premier post ;) )

Merci encore à vous :D


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 02 July 2014, 12:59:21
Bonjour les copains,
Si tu vas sur la page des tutoriels et que tu télécharges "LES SECRETS DU DG4", dans les pages 10 à 13 tu as des explications très détaillées pour effectuer le rapprochement et l'arrimage.
Auto PUB ! :)

La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #9 - 02 July 2014, 16:54:32
Bonjour,

Bon en fait, je voulais me rapprocher trop rapidement :(
Mais en poussant avec les RCS en direction du vecteur V de l'ISS, on se rapproche ... je me suis mis à une centaine de mettre sans soucis :D

Puis, avec les RCS alternativement en mode lin et rot, j'ai reussi a me docker du premier coup :D :D bon j'ai mis le temps aussi.

Sinon, je vais tester le DG IV et l'IMFD 5, mais avant je voulais maitriser les bases dans un but "didactique" ... comprendre le pourquoi des manœuvres.

PS : Carcharodon, c'est justement ton tuto que j'ai suivi (cf premier post ;) )

Merci encore à vous :D

oops j'avais pas vu que tu indiquais mon lien...
Sinon un petit conseil : si tout le reste va bien, c'est super, les principes essentiels sont acquis, alors fait une sauvegarde au moment ou tu dois docker (quicksave) ainsi, tu pourras recommencer plusieurs fois si nécessaire.
La procédure de docking est très spécifique et demande un peu d’expérience au début, afin de se familiariser avec le basculement entre translation et rotation.
En gros, rotation, c'est pour présenter ton nez vers la bonne direction, et translation ça sert a a diriger ton engin vers la cible (vecteur directionnel).
Sinon y a aussi le pilote automatique de docking PRO300SPEC0 sur le DGIV.
Essayes le aussi, sur une de tes sauvegardes.
Attention a mettre le port de dock sur le COM1 pour que ça fonctionne.
En fait, une fois que tu sais docker, cette étape ne présente plus d'intérêt particulier, ça devient du détail, même si ça reste amusant pendant un certain temps, tant que tu ne le maitrise pas totalement.
Personnellement, je dock quasi systématiquement en PA avec le DGIV.
... mais je connais cette manœuvre par cœur.

Par contre IMFD 5.5 ne sert a rien du tout pour ce type de vol, ça ne sert que pour le transit interplanétaire, voir lunaire (Interplanetary Multi Fonction Display).
Il sert a une autre étape de l'apprentissage du vol spatial : le vol interplanétaire.

Mais soyons clair : le DG tout court est plus difficile (car moins bien équipé en PA) que le DGIV, et le DGIV est mieux pour apprendre.
Le DGIV, c'est le couteau suisse de l'espace, il peut tout absolument tout faire et c'est le meilleur outil d'apprentissage, de loin.
Il est préférable de commencer d'apprendre un truc avec le DGIV puis ensuite, seulement, tenter de le refaire en DG.
Sinon ça met simplement plus de temps a apprendre le truc.


Offline elekaj34

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 25
  • Karma: 0
Reply #10 - 02 July 2014, 17:13:06
OK merci.
J'ai lancé un nouveau sujet à propos du DG4 car j'ai des soucis de performances mais pour pas polluer ce sujet, j'ai lancé un autre plus spécifique.