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Author Topic: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!  (Read 22401 times)

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Offline antoo

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Reply #100 - 29 September 2015, 21:50:01
Pu**** ! T'es le boss :) !

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"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961
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Offline Edy

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Reply #101 - 04 October 2015, 11:36:23
Et voici la sonde d'arrimage!


Offline antoo

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Reply #102 - 04 October 2015, 15:49:12
Quelle minutie :top: !

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Offline Edy

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Reply #103 - 09 October 2015, 18:32:59
Construction de l'écoutille. Dernier élément composé de pièces millimétriques...


Offline antoo

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Reply #104 - 10 October 2015, 10:11:35
Courage t'y es presque!

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Offline Pappy2

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Reply #105 - 10 October 2015, 10:50:17
Je crois que du courage "Edy" en a à revendre  :wor:  :wor:

Quelle démonstration de patience  :love:

@+ Pappy2_________
Citation célèbre:
Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
"Nulentout"

Offline maxoo

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Reply #106 - 24 February 2016, 14:06:53
Bon, on a fait un petit pas de plus! On arrive désormais à créer une dll (module) pour Orbiter qui est sensée cliquer sur un point du Pannel (et non pas de la fenêtre) du CSM grâce aux fonctions proposées par BibiUncle.
Là, le programme clique beaucoup beaucoup de fois par seconde dans un carré de pannel restreint (j'essayais de localiser les switchs), ce qui fait passablement bugger Orbiter, mais le principe est bon. Je peux sans souci lui faire cliquer qu'une seule fois à un endroit précis, ce petit soft était juste pour le test.  :)

Pour pouvoir cliquer sur les boutons, il ne nous manque plus (a priori!) que leurs positions (x,y) relatives au pannel. Et là... Ben on ne voit pas trop où aller les pêcher. Quelqu'un sait-il où les trouver?

A la limite on devrait pouvoir le faire en modifiant les fichiers.cpp de saturn1, pour écrire dans un .log la position où l'on a cliqué lorsqu'un bouton est appellé? Mais c'est un tout petit peu brutal comme façon de procéder... :wonder:

En tout cas pour ceux qui suivent le projet, voici le code qu'on utilise pour le moment :)

CKI.cpp:
Code: [Select]
/*******************************************************************************************************
CKI.pp
        Maxime Bezanilla
   23/02/2016

La dll doit être chargée par Orbiter, puis récupérer des informations du port USB( en provenance
du cockpit) pour modifier les données du jeu dans Orbiter.
Eventuellement, elle fera aussi le retour d'information pour les afficheurs.
version: 2016/02/24 14:00
******************************************************************************************************/

//####################################################################################################//

#define STRICT
#define ORBITER_MODULE
/*  if not using cki.h   

#include <windows.h>
#include <stdio.h>
#include <mmeapi.h>
#include <winsock.h>
#include "OrbiterAPI.h"
#include "soundlib.h"
#include "apolloguidance.h"
#include "dsky.h"
#include "connector.h"
#include "CSMconnector.h"
#include "CSMcomputer.h"
#include "toggleswitch.h"
#include "IMU.h"
#include "saturn.h"
#include "resource.h"

*/
#include "stdafx.h"
#include "cki.h"

#include <iostream>
#include <string>
#include <fstream>

HINSTANCE g_hInst;          // module instance handle


//***************** entry point ********************\\

DLLCLBK void InitModule (HINSTANCE hDLL)
{
g_hInst = hDLL;
};

//***************** exit point ****************\

DLLCLBK void ExitModule (HINSTANCE hDLL)
{
}

DLLCLBK void opcPreStep(double simt, double simdt, double mjd)
{
mainFunc();
};

void mainFunc()
{
int i;
int j;
OBJHANDLE hv = oapiGetFocusObject(); //vessel handle
VESSEL2 v = VESSEL2(hv, 1);
for (i = 100; i < 110; i++)
{
for (j = 100; j < 110; j++)
{

v.clbkPanelMouseEvent(IDB_CSM_MAIN_PANEL, PANEL_MOUSE_LBDOWN, i, j);
Sleep(30);
v.clbkPanelMouseEvent(IDB_CSM_MAIN_PANEL, PANEL_MOUSE_LBUP, i, j);
Sleep(30);

};
};
};

cki.h (complètement vide mais bon)

Code: [Select]
/*******************************************************************************************************
CKI.h
Maxime Bezanilla
23/02/2016

version: 2016/02/24 14:00
******************************************************************************************************/

//####################################################################################################//


#include <windows.h>
#include <stdio.h>
#include "stdafx.h"
#include <mmeapi.h>
#include <winsock.h>
#include "OrbiterAPI.h"
#include "soundlib.h"
#include "apolloguidance.h"
#include "dsky.h"
#include "connector.h"
#include "CSMconnector.h"
#include "CSMcomputer.h"
#include "toggleswitch.h"
#include "IMU.h"
#include "saturn.h"
#include "resource.h"

void mainFunc();

Merci beaucoup, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas!

EDIT: ça ralentit beaucoup Orbiter, mais en plus, après le chargement du scénario, il y a un écran blanc d'assez longue durée, avant l'apparition du CSM.

« Last Edit: 24 February 2016, 14:15:48 by maxoo »

Offline Bibi Uncle

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Reply #107 - 24 February 2016, 14:58:39
À ma connaissance, il n'y a pas de fonctions qui permettent de retrouver les panel areas créés avec oapiRegisterPanelArea. Il faudra donc trouver les coordonnées directement dans le code de NASSP.

Ton code ralentit énormément Orbiter à cause du Sleep. Je ne connais pas l'implémentation exacte de cette fonction (c'est probablement une fonction tirée de l'API de Windows), mais la fonction standard std::this_thread::sleep_for ( http://en.cppreference.com/w/cpp/thread/sleep_for ) stipule qu'elle bloque le thread pendant au moins le temps que tu lui prescrit. Puisque ton code est exécuté dans le même thread qu'Orbiter (tu n'as pas le choix), tu fais attendre Orbiter à chaque opcPreStep(), d'où les pertes de performance.

Bibi Uncle
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Offline Mars Bleu

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Reply #108 - 25 February 2016, 14:30:14
Ouh, lala... Tout ça a l'air compliqué. Si on avait le code source de la dll
du véhicule, ça serait pas plus simple de faire un raccourci clavier, puis de
compiler à nouveau?


Offline maxoo

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Reply #109 - 25 February 2016, 16:46:38
Je ne sais pas, c'est pas un peu "sale" comme façon de faire? ^^ Je ne suis pas certain que les développeurs de NASSP soient super chauds, et puis ça me forcerait à le refaire pour toute nouvelle version de NASSP. A voir cependant, vu qu'on doit récupérer tout un tas de données de NASSP.


Offline Mars Bleu

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Reply #110 - 25 February 2016, 18:23:17
C'est toute le question de la propriété intellectuelle. Je comprends que les
développeurs tiennent à garder la main sur leur création.
Je ne sais pas si ils seraient disposés à faire quelques changements pour
faciliter l'accès à certaines fonctions ou données pour l'instant restant
"à l'intérieur"...


Offline antoo

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Reply #111 - 25 October 2016, 22:18:58
Bonjour,

Je viens aux nouvelles :) .

Un petit pas de plus de réalisé aujourd'hui, puisque j'ai pris le temps de recenser tout le hardware de surface (switch, ecrans, led, afficheurs à aiguilles, etc...).
On a donc 270 boutons poussoirs, 155 sw ON/ON/(ON), etc...

J'ai également entamé la modélisation 3D du boîtier de l'EMS, afin de l'imprimer en 3D.

Il n'est pas prévu de faire tout le cockpit en impression 3D, juste l'EMS pour le prototype. Le reste sera probablement en bois/PVC, avec des parties bien précises en metal.
On espère que le prototype nous permettra de lever des fonds participatifs... Parceque ça reviendra à... cher :badsmile: . Et que contrairement à ce que j'avais dit au départ, mon ambition est d'en faire profiter un grand maximum de personnes, en faisant peut être bien une sorte "d'école de pilotage" sur Apollo 7.

Pourquoi ce silence radio? Simplement parceque : les études.
Et pourquoi on s'y remet? Ben parce qu'on a envie tiens!

Des news bientôt...
A+



 

« Last Edit: 25 October 2016, 22:27:08 by antoo »
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Reply #112 - 25 October 2016, 22:29:08
Bravo, j'ai hâte de voir la suite.



Offline antoo

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Reply #113 - 25 October 2016, 22:30:19
Dès le modèle 3D bien avancé, vous aurez des screens à vous mettre sous la dent ;) . La nuit va être longue...

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Offline Mars Bleu

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Reply #114 - 25 October 2016, 22:39:31
 :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:


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Reply #115 - 26 October 2016, 02:19:10
Bonsoir,

J'ai bien entamé la fenêtre de déroulement du diagramme de l'EMS.



Il y a des perforations pour y mettre de fausses vis. Egalement, l'écran sera visible au fond du puit que forme la fenêtre, qui est profond de 2.7 cm. C'est necessaire, car sinon l'écran gêne la mise en place des autres composants.

L'écran choisi étant de bonne largeur mais de longueure trop grande, il dépassera du boîtier de l'EMS. Il s'insère donc comme une disquette dans ce dernier :



J'ai confectionné un "plancher" pour bien le soutenir. Ça ne bougera pas :) !

J'ai également dessiné les trous des voyants 0.5G et SPS. Notez le rainurage interne pour conduire les fils des LED jaunes qui s'y logeront.



Voilà, au dodo.
A+

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Reply #116 - 29 October 2016, 01:39:35
Bonsoir,

Fenêtre principale, deux voyants et afficheur de ΔV terminés. J'ai un peu changé le système de conduite des câbles, et rajouté du détail.
J'ai également temporairement enlevé le petit "support" de l'écran, pour y voir plus clair.



Les voyants 0.5 G et SPS THRUST n'ont pas la même taille, c'est normal! C'est le cas aussi en vrai, même si le plexiglass les recouvrant est de même taille.



Juste pour info, voilà à quoi ressemble le veritable EMS :love: :



Par ailleurs, je peine à trouver des switch on-on-on et (on)-on-on...

A+



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Offline Edy

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Reply #117 - 29 October 2016, 09:21:43
Belle avancée!  :bave:
Et pour les switches est ce que des boutons de sélection de programmes qu'on trouve sur les machines à laver le linge pourraient aller?  :wonder:


Offline antoo

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Reply #118 - 29 October 2016, 15:47:59
Pour le rotatif tu veux dire? Oui! On va chercher dans ce genre là, si on trouve rien qui fasse l'affaire on les moulera nous mêmes.

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Offline antoo

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Reply #119 - 31 October 2016, 01:17:05
Bonsoir,

-> J'ai terminé la modélisation 3D du prototype de l'EMS.



-> J'ai trouvé sur le net tous les composants de surface (ce qui se "voit" quand on est dans le cockpit), et j'ai pu lister tout ça, pour le cockpit complet évidement.
Par conséquent, rien qu'en composants de surface, il y en a pour 18 655 € . Oui oui, rien que ça :badsmile: !

Ouch.

Mais on se dit que si des gars on reussi à reçevoir 530 000 $ pour un projet d'impression des Apollo Handbook (https://www.kickstarter.com/projects/apollo11/apollo-11-flight-plan-re-issue), on devrait avoir de quoi faire quand même :) !

Puis de son côté, mon frere avance sur le programme c++...

Je démarre, pour ma part, le dossier de présentation du projet.

Bonne nuit  :zzz:

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Offline Mars Bleu

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Reply #120 - 03 November 2016, 17:28:51
Bé dis donc, c'est drôlement travaillé.
Pour la partie électronique, tu vas baser sur une Arduino?


Offline maxoo

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Reply #121 - 05 November 2016, 15:43:10
Salut! ça fait longtemps que j'ai pas répondu  :)

Peut-être un peu, mais si c'est le cas je programmerai en adressage direct des ports pour des questions de rapidité...
Je pense surtout faire une grosse carte d'acquisition/communication USB à circuits logiques+ATMEGA328 (pseudo arduino) pour la communication USB. Je ne suis pas encore fixé là-dessus, en temps voulu je jetterai un oeil à des µC plus spécialisés en USB.

Pour le transfert PC->capsule, donc écrans, afficheurs, etc ce sera un module par afficheur. Les plus complexes seront sans doute faits avec un RaspBerry si j'ai la flemme de me faire une carte plus spécialisée pour le traitement vidéo  :badsmile:
Les plus simples seront très certainement à circuits logiques ou ATMEGA.


Offline Pappy2

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Reply #122 - 05 November 2016, 16:05:18
Salut "maxoo"
Félicitations pour ton travail et toi et ton "frerro"  :wor:
Comme effectivement tu ne répond pas souvent nous n'avons pas la possibilité de te donner du courage pour la suite.

Voilà un karma  :beer:

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Offline maxoo

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Reply #123 - 05 November 2016, 16:43:49
Merci! ça me touche beaucoup  :beer:

On est un peu long sur le projet... On avance lentement mais surement!