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Orbiter Francophone => Autres sujets Francophone => Topic started by: antoo on 25 August 2013, 18:18:48

Title: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 25 August 2013, 18:18:48
  Bonsoir à tous et à toutes  ;). Il y a un petit temps, moi et mon frère avons fabriqué un petit cockpit de 30 boutons, pour Orbiter. Ce fut un projet passionnant, et instructif.

  Depuis, un certain Nulentout :) m'a fait goûter aux joies du pilotage de la capsule Apollo, et j'ai de suite accroché (comme beaucoup d'autres je pense ;) ). Je suis donc allé voir mon frère et je lui ai proposé un projet FOU et TITANESQUE, j'en conviens : Fabriquer une capsule Apollo bien réelle, combinée à NASSP.

Nous avons longuement débattu sur les divers problèmes que nous pourrions rencontrer:

--> Les hublots seront des écrans LCD de grande taille
--> Les affichages comme l’écran de l'EMS, ou l’écran des deux DSKYs seront aussi des écrans LCD.
--> Les boutons, du fait de leur singularité, seront soit minutieusement choisis si ils existent, soit il faudra que j'en modifie certains (ex: si je trouve pas de bouton sélecteur ayant la même forme que celui du vrai, alors je bricolerai, en bois surement, le bouton.)
--> Le sextant et le télescope seront aussi des écrans LCD.
--> La structure (sièges exceptés) sera en PVC, nous la commanderons à une entreprise de fabrication de pièces plastiques sur mesure pour les particuliers.
--> Les motifs, décors, seront imprimés sur autocollant, et appliqués sur la structure.
... enfin bref, tout est faisable quoi...

Mais il nous faut des sous!! Car tout cela coûte extrêmement (extrêmement...) cher.  :wall:

  Nous nous sommes dits que nous pourrions chercher des "sponsors". Exemple: nous proposons, par un dossier très complet, avec échéancier, plans, etc... à un site ou grossiste en matériel électronique, de placarder son logo, et de faire explicitement la publicité de son aide dans le projet, en échange de quoi il nous fournit une partie du matos. Enfin il faut chercher un moyen de pas tout payer... Si on veut finir tôt! Car nous nous sommes promis que nous ferions ce projet, sponsors ou pas. Mais sans sponsors, cela durera longtemps :) .

Le principe est simple: nous serons en position de décollage, c'est à dire couchés. Aussi, les instruments et boutons du Low Equipement Bay seront peut être un peu rapprochés des genoux car sinon, cela demanderait de se contorsionner terriblement pour les atteindre... Ben oui, on arrive pas encore à simuler l'impesanteur  :eek:

Sachez que si certains d'entre vous souhaitent nous filer un p'tit coup de pouce pour le modelage 3D de la structure (avec blender, Catia, ou autre...) on ne refusera pas :), car on est pas trop doués à ce niveau là (et sur ce fofo, il y en a qui ont un certain talent pour ça ;) ). En effet, la société de plasturgie demande des plans détaillés, mais pour les faire, on aura plus vite fait de reporter sur papier les mesures d'un modèle 3D.

Et puis j'oubliais, une fois le projet fini (entre 6 mois et 5 ans :) ), on vous emmènera tous faire un petit tour sur la lune :) !
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Jim Lovell on 25 August 2013, 19:34:41
Et bien, et bien !!  :fool: c'est un beau gros projet que vous avez là ! ;)
Vous avez déjà une idée pour savoir un peu comment vous allez relier chaque bouton à Orbiter ? NASSP a un "kit" pour faire reconnaître chaque switch externe à un switch virtuel ?
Le DSKY peut être séparé ?
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 25 August 2013, 20:59:29
mon frère cherche actuellement comment récupérer les donnée de NASSP. Mais c'est vrai qu'il galère un peu.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: orbitermat on 26 August 2013, 00:35:41
Oh ça promet! :bave: :hot:

Tu pourrais orienter tes études dans la ventes de produits spatiaux. Je suis acheteur! :)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 12 December 2013, 22:53:23
Bon les gars, j'ai trouvé comment contacter l'équipe de NASSP :hot:

En fait depuis le début max et moi sommes passés à côté du lien sur la page d'accueil du site vers... Le forum dédié!!! Mais qu'on est c**...

Ça nous a fait reprendre courage. Avec un peu de chance, nous parviendrons à savoir si ils acceptent de nous indiquer où se trouvent les données qui feront interaction avec le cockpit.
Si c'est le cas, on commencera par l'EMS, car si on réussi à faire ça, on peut tout faire car cet EMS regroupe :
-- un affichage LCD
-- swich (rotatif, fixe et momentané)
-- led

En gros, ce dont serait composé l'ensemble du cockpit (on hésite à mettre de vrais afficheurs à aiguilles...)

On lâche rien...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Maxorbiter on 13 December 2013, 00:38:09
C'est drôle, j'avais déja pensé à se projet dans mon autobus. Mais bon, j'ai vraiment pas les compétances nécessaires à la fabrication du cockpit. En tout cas, je vous souhaite bonne chance :) 
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Fast_toche on 13 December 2013, 03:15:05
Un autobus Apollo!!!! Mais c'est grandiloquent comme idée !!! ;)
Bon courage les gars, c'est génial comme projet! :top:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Lockheed-35 on 14 December 2013, 20:51:12
Oublie pas de fabriquer le bouton SCE/AUX...

... On sait jamais  :badsmile:



Sinon bonne chance pour ton projet  :eek:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Manu-RT on 14 December 2013, 21:43:45
Des sites aident les projets grâce aux pub et grace au donateurs...

Un conseil créé toi un site internet avec Paypal inclus pour des dons et après tu fait ta pub youtube, TV (et oui ca marche),dans des chaines de radio (Rtl,Nrj,Fun,...,Nostalgie) cela va te faire gagner pas mal de sous...

Après va dans des groupes comme ESA CSA ou envoie un mail a la NASA (Une BIG lettre de motivation) ou encore des "Amicales de l'espace" a travers la france (quelques centaines d'euro en general mais quand tu aura fait quelques un tu aura une coquette somme :) ) ensuite soit patient...cela risque de marcher!

Aux  US ils adorent les projets a contexte historique, il faudrait contacter l’équipe de presse de la nasa (et de buzz aldrin) qui t'aideront dans ce projet.

Après si tu est célèbre tous le monde va vouloir te l'acheter, et cela remboursera ton projet
"C'est tout bénef"
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 14 December 2013, 23:13:45
Cela pourrait fonctionner ;) mais:

Je veux pas en faire la pub avant de l'avoir réalisé, ou du moins concrètement démarré. Disons que SI il y a moyen de voir avec l’équipe de NASSP comment exploiter les données, mon frère et moi allons faire ça comme on a fait le précédent : on va mettre beaucoup de temps si il le faut.

Et puis, je ne vais pas faire d'appel au dons, car (même si un peu de sous sous ne seraient pas un mal) je me vois mal faire payer des gens juste pour un truc perso... si encore c'était un projet pour ensuite le partager/distribuer, why not, mais là ce n'est pas le cas.

La NASA, ils ont d'autres chats à fouetter :badsmile: , mais après tout on peut espérer (j'y crois pas du tout hein) qu'après ça fasse comme avec le gars qui avait construit son cockpit de 747, qui a reçu des regards de la part de grandes entreprise aéronautiques :) .

Encore une fois: je ne veux pas gagner de sous, si ce n'est comme je l'avais dit plus haut, de la part d'un sponsor, qui aura son logo bien visible. Et encore...
Mais en fait ce qui me fera le plus plaisir, ça sera de faire faire des initiations GRATOS à tous mes potes, et aux intéressés! Quoi de plus passionnant que de faire découvrir aux gens sa passion?! ---> je ne compte pas en tirer quelque profit que ce soit ;).

Je vais étudier la question du sponsor, et puis je vous tiens au courant de toute façon!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 15 December 2013, 00:19:38
Un bidouillage en dix minutes avec paint sur l’aspect du futur hypothétique EMS:

Le support gris, sera du PVC. (Metal trop cher et difficile à usiner)

(http://imageshack.us/a/img823/3074/iljy.png)

Bah voilà quoi.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 04 February 2014, 22:37:03
Ah bah une bonne nouvelle en plus: Un étudiant de la Prépa de mon frère, qui fait une filière informatique, se joint au projet. J'ai envoyé un message aux développeurs de NASSP il y a deux semaines, mais ils ne sont plus revenus sur leur forum depuis... Mais j'attends la réponse!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Orion on 09 February 2014, 00:34:41

Le support gris, sera du PVC. (Metal trop cher et difficile à usiner)


Tu peux prendre du contreplaqué le poncer et le peindre ;) (plus facile à usiner)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 09 February 2014, 16:16:15
Le contreplaqué a une surface granuleuse.... De toutes manières le ferai le fond avec de l'autocollant, pas de la peinture.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Orion on 09 February 2014, 16:20:45
Justement pour le simu F18 j'ai dis au monsieur "mais c'est extrêmement râpeux pour mettre de la peinture etc..."
il m'a dit que poncer était suffisant pour retirer le côté "granuleux" du contreplaqué.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 09 February 2014, 20:02:45
Je viens de parcourir ce fil: c'est un projet é-nooor-me!
Va y avoir du boulot!
As tu prévu un VAB?
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 09 February 2014, 21:47:47
Un VAB... Euh... Mon garage c'est bien? :badsmile:

Nan sérieusement, on ne fait pas la capsule externe, juste l'interne. Une fois dedans, on sera parfaitement enfermé, comme en vrai, mais de l'extérieur on reconnaîtra un tas de fils :) . En effet, si on se met à faire la capsule externe, voilà le boulot de ouf pour pas énormément d'utilité... Parcequ'usiner un cône de cette envergure c'est difficile.

L'ami de mon frère va nous aider pour le programme info, mais lui et mon frère font passer les études avant (ils ont bien raison!) donc ce n'est pas pour demain ; on n'est pas pressés de toutes manières.
Quand à moi j'attends un retour des dev' de NASSP... encore et toujours... Le pire c'est qu'ils sont bien présents, mais vont sur leur forum très rarement (dernière visite de leur part le 7 janvier quoi...).

Pour le contreplaqué, effectivement en ponçant les autocollants colleront. Le PVC est il plus cher que le contreplaqué ? Sûrement... Je vais regarder ça. Je prévoyais de faire juste les sièges et le châssis en bois, mais bon...

Ah et puis en fait on fera tout nous même, donc plus question de société qui nous fasse des découpes.

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Thrawn on 15 February 2014, 15:43:00
Salut Antoo,
voici un petit sujet qui va t'intéresser.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112 (http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112)
pour avoir les dimensions du module de commande Apollo.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 15 February 2014, 20:50:41
C'est très aimable de ta part!

merci!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 11 May 2014, 14:20:08
J'ai voulu me repencher sur le problème des plans... le lien de Thrawn est intéressant, mais le concepteur n'a pas mis en ligne ses plans. Et je ne parviens pas à mettre la main sur une fichue cote, ou valeur d'une dimension de quelque partie du CM que ce soit. Mais je cherche! Je vais voir si je peux ouvrir le modèle 3D du CM de Nassp, ou bien trouver sur le net un modèle 3D équivalent.

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: jacquesmomo on 11 May 2014, 16:58:58
Si cela peut t'aider, voici le modele-3d de NASSP ouvert avec les dimensions du mesh (en mètres).

Pour info. Mais je suis sûr qu'il doit exister sur le net des plans du CM.

(http://img15.hostingpics.net/pics/378017Apollo.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 11 May 2014, 17:52:08
Je vois, merci.

Cela dit, je cherche les dimensions des panels, etc...
J'ai cherché super longtemps, et j'ai fini par trouver ça :

(http://www.digitalafterimage.com/CSMfiles/ad019b.gif)

... à mon avis en pouces!

Ensuite, le modèle 3d me servira à avoir les patrons des faces qui font l’intérieur, et puis je les mettrai à la bonne échelle.

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 12 May 2014, 01:27:41
Alors alors,

Niveau programmation, on a eu beau chercher avec mon frère, on trouvait pas comment parvenir à nos fins. Ayant une forte tendance à venir sur ce forum lire vos merveilles, j'ai remarqué que l'Orbinaute Mars Bleu semblait s'y connaître... Ben il s'y connait bien ma foi! Pour l'avancement de notre projet, j'ai d'ores et dejà fait les premiers plans, et on va cette semaine acheter en magasin de quoi fabriquer l'EMS, peut etre ce week-end, qui sait?

On a un peu discuté par MP, mais on est sur le fofo de Dan, donc ici, on PARTAGE ;) !

---> Voici donc un aperçu de notre discussion (très synthétique) , peut être que ça en aidera d'autres pour plus tard!

- Moi: Comment faire pour "discuter" avec NASSP (lui dire de changer la valeur de tel swich, ou récuperer la valeur de telle ou telle jauge, etc...) ??

- Mars Bleu (ben oui, en bleu  :pfff: ) : [n'a pas su synthétiser]
Je ne sais pas s'il existe des raccourcis clavier spécifiques à NASSP, mais ils doivent s'utiliser selon ce que tu as
développé, soit comme hysot le montre dans "Arduino+Orbiter"
Pour sortir des données depuis Orbiter, il faut utiliser un script Lua.
Ce script Lua (écrit au préalable) sera appelé par une ligne du scénario choisi: ça se trouve dans:
BEGIN ENVIRONNEMENT
   System Sol
   Date MJD
   Script Demos/AtmAutopilot   (ceci est un exemple qui demande de faire tourner le script AtmAutopilot qui se trouve dans le répertoire Script/Demos d'Orbiter 2010)
END ENVIRONNEMENT

Pour initialiser, c'est à dire savoir à quel vaisseau on a affaire, le script devra contenir:

v=vessel.get_focusinterface()

v est le handle du vaisseau à bord duquel on se trouve. Lua va pouvoir aller chercher à l'adresse v
toute information utile.
Par exemple, on veut connaître l'altitude courante du vaisseau. Pour ça, on écrira dans le script:

v=vessel.get_focusinterface()
alt=v:get_altitude()

alt contiendra l'altitude au moment où Lua exécutera l'instruction. Pour connaître l'altitude en permanence
il faut bien sûr faire une boucle.

Pour connaître l'ensemble des instructions, cliquer sur "Help" de la boîte de démarrage d'Orbiter.
Là, on a accès à à peu près tout ce qu'on veut.

Une fois que Lua connaît les valeurs qu'on veut, c'est un peu plus compliqué, car il faut transmettre
les valeurs souhaitées vers la carte Arduino via le port USB.
Dans le Orbiter-forum (Etasunien), section simpit, Widdernix a fait un topic "talking to serial devices".
Son script permet de connaître l'état des RCS (ROT/LIN). Je m'en suis largement inspiré afin de 
transmettre la vitesse en Mach sur un afficheur numérique.

Pour envoyer des données, Lua a besoin d'une librairie contenu dans une DLL; c'est Luars.dll
Ensuite, j'ai utilisé le script de Widdernix; en prenant la précaution de garder le port USB fermé
tant qu'il n'y a pas de données à envoyer. (Ouvert seulement s'il faut envoyer des données)
Les données envoyées doivent être ensuite réceptionnées par le sketch tournant dans la carte
Arduino (moi, j'utilise une Uno)
Pour limiter l'emploi des sorties de la carte, j'utilise des registres à décalage.

Plaidoyer sur l'utilité des registres à décalage:
Je suis actuellement en train de faire l'inventaire des switches, commutateurs, et autres boutons poussoirs
dont j'aurai besoin. Rien que pour les raccourcis clavier, il faut 96 entrées, soit 12 registres à décalage,
plus 32 autres entrées pour la gestion du carburant et autres(4 registres de plus).. C'est dire si les registres à décalage sont indispensables. On peut en mettre autant, car pour remplir un registre de 8 bits, on a besoin de une microseconde (fréquence d’horloge, 8MHz). 16 registres seront donc remplis en 16 microsecondes, soit 0,016 millisecondes, c'est à dire rien. Avec 10.000 registres, soit 80.000 entrées, il faudrait 1/100° de seconde
ce qui serait encore imperceptible!

Bon, revenons à nos moutons. On a donc besoin de deux programmes: un script Lua qui tourne dans Orbiter
appelé par une commande dans le fichier .scn chargé, et un sketch qui tourne dans la carte Arduino.
[/n'a pas su synthétiser]

- Ce que j'ai compris: (ou peut être pas! )

Ce qu'on veut, c'est que lorsqu'on déplace un switch, ce même switch se déplace dans le jeu. Il faut donc modifier "in vivo" (en cours de jeu) la variable du switch dans le .scn. (en gros :) )
Ça c’était pour les commandes actives à donner au jeu.

Puis d'un autre coté, les données du style paramètres des jauges, etc... sont elles recueillies depuis ce .scn "in vivo"... puis affichées sur notre cockpit.

Suis-je dans le juste?

- Je reviens sur les fonctions du Xr sans raccourcis.
En fait, ce que je prévois de faire, c'est "passer au dessus" du cockpit virtuel.
Par exemple, pour faire le plein de carburant je prévois d'implanter des commandes
physiques qui vont agir sur les niveaux de carburant via la commande v:set_propellant(handle).

C'est à dire:"Si tel switch actionné, dire à Lua de faire varier dans le temps et comme ceci
la valeur qui représente le niveau de tel carburant (ou LOX)"
Ceci implique un échange de données entre la carte Arduino et Lua.
Même démarche pour "dump fuel".

Je reviens sur le .scn que tu joins. Ca ressemble à une séquence d'initialisation. La synchronisation
du simucockpit avec l'état logique du vaisseau se fait avec un script Lua: on recherche la ligne
de début de description de l'état du vaisseau, puis on lit tout ce dont on a besoin.
Ensuite, on le met en forme pour la transmission vers la carte Arduino. Le mieux est une suite d'octets,
en chaîne de caractères, chaque octet donnant par exemple la position de 8 switches.

Je prévois de mettre un lumineux rouge de discordance à chaque switch, ce qui attirera facilement
l'oeil, puis la main pour un alignement d'état du physique sur le logique au moment du lancement d'un .scn.
La discordance est relevée entre l'état réel des switches, et ce qui résulte de la lecture du fichier .scn grâce
à une simple porte XOR associée à chacun des switches.

NOTA: l'ensemble des variables mémorisant l'état des switches se trouve dans la carte Arduino.
Si un changement d'état intervient, envoi vers Orbiter direct si c'est un raccourci clavier.
Si ça n'est pas un raccourci clavier, traitement en interne dans l'Arduino, puis envoi de données
via le port USB vers Lua qui traitera tel ou tel paramètre. C'est là qu'il faut chercher dans l'OAPI
voir comment on peut faire. Là, c'est au cas par cas.

Pour l'affichage de jauges, récupérer les valeurs avec le script Lua et les envoyer à l'Arduino
qui devrait savoir quoi en faire.
Mais il faut bien distinguer la séquence d'initialisation, où on va scruter l'état des switches, de la
partie "boucle" où on va rafraîchir en permanence les valeurs affichées sur des "7 segments",
des jauges, ou des indicateurs à aiguilles.

Afin de bien séparer les fonctions, j'envisage plusieurs cartes Arduino: une traitera les raccourcis
clavier, ce qui n'est déjà pas si mal. Une autre traitera de l'affichage de valeurs numériques, comme
l'altitude, le nombre de Machs, etc, etc....
Une troisième Arduino s'occupera d'envoyer des données à Lua, tandis qu'une dernière pilotera
des servos pour l'asservissement des manettes des gaz aux pilotes automatiques.
(Et encore..., je n'ai pas encore vraiment envisagé la conduite des MFD.)
L'avantage de cette organisation permet de séparer les écueils de réalisation, et de donner un
aspect modulaire au projet.


Pour l'aspect pratique, j'ai trouvé un site pas mal du tout pour ça. C'est à:
http://home.hccnet.nl/jwopdenakker/IOcards.html

Pour les câblages, j'ai trouvé la même solution dans mon coin. J'ai acheté la pince spéciale, car
je n'avais pas envie de m'enquiquiner avec des connexions foireuses (j'en ai eu l'expérience bien
souvent dans une autre vie.) Avoir des connecteurs permet la modularité. Pour moi, c'est important.

Attention, choisir de la nappe au pas de 1,27mm. Il existe du 1mm, et ça n'est pas compatible
avec les connecteurs qui sont bien au pas de 1,27mm(je me suis fait avoir). J'ai commandé
de la nappe à 26 conducteurs (j'espère que ça suffira)
Va voir aussi à:http://home.hccnet.nl/jwopdenakker/building%20tip.html
où l'auteur fabrique en série des korries et des répliques de boutons par moulage.


Le libellé des korries peut se faire avec ceci:
http://web.microapp.com/papier_transparent_autocollant_5091.html?o=MA_FR_PP_GO_SE_PLA_LGTL&gclid=CKvg0PH7o74CFUfLtAod3VoAXA

Voilà, voilà. J'espère que tout ceci peut t'aider dans ton superbe projet.

"Nous allons le faire non pas parce que c'est facile, mais parce que c'est difficile!" JFK

- Salut,
Penses-tu qu'il soit possible de commander tous les switchs de NASSP juste par un fichier lua?
L'OAPI, C'est le fichier oapi_init.lua?

Au passage, jolie citation!

- L'OAPI, c'est Orbiter Application Programming Interface.

Il s'agit d'un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels (Wikipédia)

Pour trouver les commandes à utiliser dans un script Lua, cliquer sur le bouton "Help" de l'interface de départ
d'Orbiter 2010. Puis Cliquer sur "Orbiter scripting" et enfin sur "oapi:General Orbiter API functions"
ou bien "vessel:vessel acces functions".

Tu verras, tout est là, avec les explications pour chaque fonction.

Pour commencer, le mieux est d'essayer d'entrer des instructions dans la console Lua, qu'on appelle par CTRL F4, puis Lua console. Par exemple term.out(oapi.get_altitude()) fera sortir 2,6 (mètres), si on est dans un vaisseau prêt à décoller du Runway 33 de KSC.

Va falloir que je regarde de plus près ce NASSP...

Mars Bleu
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 12 May 2014, 01:40:41
Ah oui, ben un aperçu tiens:

(http://img4.hostingpics.net/pics/757164Dimentionsdescommutateurs.png)

(http://img4.hostingpics.net/pics/235278TailleAfficheurs.png)

(http://img4.hostingpics.net/pics/111306suitedimafficheurs.png)

Voili voilou!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 15 July 2015, 00:12:55
heu... Mon frère a presque trouvé la shared memory, il se penche dessus pour de bon à l'heure où j'écris (il a dejà réussi à chopper celle d'NASSP5... ).
Et... heu... Ben quoi  :turning: hé je vous vois vous marrer au fond  :rant: , on a pas abandonné!!

Il s'est passé un truc tout bête : mon frère a passé deux ans en prépa math sans pouvoir s'en occuper... Il vient de finir, et avec grand brio messieurs! Pour ceux qui connaissent, il a eu les Grandes Mines :flower: et pas dans les moins bons ! Moi de mon côté j'ai taffé sur mon F-16...

Mais ce projet n'empiète pas sur le F-16 puisque nous allons chercher des fonds... Mais avant, faudra fair un joli dossier bien béton + prototype d'EMS évidament!
Sponsors ou Kickstarter like...

Enfin mon vieux...

Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Milouse on 17 July 2015, 10:23:02
Bonjour,

Chez Antoo, "Simpit Development Corp." :) :)

Bravo et bon courage pour la suite. :top:


Milouse
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 17 July 2015, 11:22:29
Oui c'est un peu vrai ^^ !

On est en pleine recherche du code source, hier on a passé 5 bonnes heures à fouiller dans les fichiers OrbiterSDK, mais on trouve pas ce qu'on voudrait...
On a envoyé un message privé à "Tsachim" du forum Meadville Space Center, mais j'avais déjà essayé, il passe deux fois par an sur son forum et ne répond pas...
Leur forum est un peu mort en fait.

Si certains d'entre vous veulent nous filer un coup de pouce, hésitez pas :) ! On cherche en fait comment le jeu sait que l'on clique sur un bouton, pour pouvoir ensuite écrire un programme qui "clique" sur le bouton.
On a longuement lu le tuto de Dan sur le C++, il parle de zones cliquables sur les bitmaps, mais on trouve rien dans les dossiers de Nassp :( .

De plus, le Lua de la console d'orbiter est super limité, enfin on a cette impression...

A+

EDIT : Vous savez si on peut ouvrir et modifier un fichier dans la RAM ??
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 18 July 2015, 17:07:15
Je vois que tu as de la suite dans les idées, bravo!!

Pour envoyer des infos au jeu, d'après moi, il y a  les raccourcis clavier et envoyer des données à LUA par le port USB...

Je n'ai pas senti de limitations de la part de la console LUA. Il est vrai que je me suis
contenté de lire la configuration du vaisseau considéré dans le *.SCN, et de l'envoyer sur l'écran.

Il me reste encore à mettre en forme les données pour les transmettre au microcontrôleur
(Arduino Uno).

Sinon, en hardware, j'avance encore dans mon coin, mais j'ai suffisamment progressé pour pouvoir
bientôt en parler à tout le monde dans un fil à ouvrir.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 18 July 2015, 17:07:30
Okay, on a du neuf :) !
J'ai fait appel à Orbiter28 , qui m'avait dit s'y connaître en info... et il avait raison :eek: !
Il m'a conseillé le logiciel CheatEngine, qui permet de changer des valeurs dans les fichiers de la RAM. Et ben vous savez quoi? Oui, ça marche!
On a pas encore trouvé de bouton, mais on a trouvé l'adresse RAM du Chronomètre d'évènement par exemple. On peut l'afficher, la modifier, ...
C'pa cool ça  :bave: !

Merci, A+ !
Edit: la console Lua est limitée car elle ne peut pas afficher de paramètres autres que ceux génériques (selon mon frère). Du style la pression... mais pour NASSP, on a pas qu'une seule pression à afficher, on en a plein!

Aussi, niveau hardware on prévoit de faire toutes les jauges avec une vraie aiguille afficheuse.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 18 July 2015, 17:17:49
Ah, mais CheatEngine, ça a l'air vraiment bien. Effectivement, il y a des limites
à LUA. Il faudrait bien que j'accède aux valeurs de température de bouclier thermique
(Xr2 Ravenstar) pourconduire une rentrée atmosphérique.

Pour les jauges à aiguilles, comment vas tu faire? C'est drôlement cher
en mode tout fait...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 18 July 2015, 17:20:21
Avec des cervomoteurs et/ou des bobines magnétiques. C'est pas cher, et on peut facilement assigner à ces instruments une valeur numérique pour en faire une analogique.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 18 July 2015, 19:52:26
Encore du neuf : On commence à faire un relevé bouton par bouton de leur adresse dans la RAM :hot: ! Et c'est loooooong...
Mais c'est hyper excitant d'y arriver enfin! Par exemple, on vient de trouver que le bouton du SPS Direct Mode ON est sur l'adresse 19b98... DINGUE !

Merci merci à Orbiter28, franchement ça merite pleins de Karma :) !
A+

PS: je vous rappelle que ce soir 21h00 on se retrouve pour l'entraînement n°3 du programme Cronos!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 19 July 2015, 11:41:15
Okay apres une longue soirée de boulot et de tests : on s'est rendu compte d'une subtilité gênante. En effet, si certains boutons peuvent fonctionner grâce à cette methode de RAM, ce n'est pas le cas de tous. Les rotatifs sont tres complexes, ils ont plusieurs adresses par position et en plus, pour eux, leur mouvement n'a pas la meme adresse que leur fonction.

En plus de tout ça on rencontre un problème plus gênant encore : en modifiant la RAM, il manque un "refresh" de chaque bouton apres avoir bougé ce dernier. Par exemple, sur l'EMS : le rotatif en position DeltaV Test a une valeur dans la RAM de 06. Puis, si on change le EmsMode sur une autre position (par exemple sur Normal) EN CLIQUANT,  alors la valeur du Rotatif sur DeltaV Test devient 01. Mais si on passe manuellement EmsMode sur Normal en changeant sa valeur dans la RAM, on n'observe PAS de changement à 01.
Si par contre on clique a nouveau sur le rotatis et qu'on le ramene ensuite sur DeltaVTest, là oui!

En bref, modifier dans la RAM ne marche pas sur les boutons dépendant d'autres boutons.
Mais pas de panique! On va se rabattre sur ma précédente idée : les zones cliquables du panel. Mon frère et moi avons commencé à écrire un programme en c++ pour simuler une souris qui cliquerait sur le pannel.
Le seul hic, c'est que le programme prends comme reference de coordonnées de la souris le coin en haut à gauche DE L'ECRAN, qui est le 0:0 quoi. Nous, on voudrait que la référence soit un poind du pannel...

Pour autant, on se servira quand meme de la RAM uniquement pour les afficheurs. En effet, si la modification des donnees est pas au  point, leur lecture point, leur lecture est sans souci et très simple à faire.  On a dejà trouvé l'indicateur du DeltaV, les chronometres, la jauge de poussée du SPS... Donc pour ça on gère :) !
Si vous avez des idees pour la simulation de clic, dites nous...

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: orbiter28 on 19 July 2015, 15:12:16
Tu dit que vous avez écrit un programme en C++, il me semble que nassp a un code source disponible ?
Ici ce lien :
http://nassp.sourceforge.net/
qui à cette heure n'est pas fonctionnel ^^
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 19 July 2015, 18:05:37
Ouaip, on attends aussi :badsmile: ...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Bibi Uncle on 20 July 2015, 02:38:16
En bref, modifier dans la RAM ne marche pas sur les boutons dépendant d'autres boutons.
Mais pas de panique! On va se rabattre sur ma précédente idée : les zones cliquables du panel. Mon frère et moi avons commencé à écrire un programme en c++ pour simuler une souris qui cliquerait sur le pannel.
Le seul hic, c'est que le programme prends comme reference de coordonnées de la souris le coin en haut à gauche DE L'ECRAN, qui est le 0:0 quoi. Nous, on voudrait que la référence soit un poind du pannel...

Je ne sais pas si va fonctionner, car en principe on n'est pas supposé le faire directement, mais si vous avez un pointeur vers un VESSEL2 ou VESSEL3 de la capsule, vous pourriez essayer d'envoyer l'événement directement par VESSEL2::clbkPanelMouseEvent(). Dans ce cas, les coordonnées seraient relatives au panneau, pas à l'écran.

Je ne garantie rien, mais ça pourrait bien fonctionner et vous sauver bien du tracas. Car le panneau étant trop grand pour certains écrans, il vous sera impossible de cliquer sur des parties sans bouger le panneau...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 20 July 2015, 09:53:56
Merci Bibi Uncle pour ta réponse, en effet on est déjà en train de chercher à faire automatiquement bouger le panel 2D :badsmile: . Mais instanément!
En clair, on a reussi a faire un programme qui clique a une certaine position X;Y par rapport au coin de la fenêtre, c'est déjà mieux que le coin de l'écran! On a testé hier ça marche au poil. Mais pour les boutons hors genêtre, il faudra qu'on fasse bouger le panel d'une valeur connue et ensuite noter les coordonnees des switch à partir de cette nouvelle position.

On avance :zen:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 20 July 2015, 11:40:09
On vient de penser à un truc : quand le programme tourne, on a plus de souris... ce qui peut être embêtant quand on veut "débugger", ou tester, bref il faut qu'on puisse accéder à la souris quand on le veut!
Ce qu'on va faire c'est qu'on va rajouter un bouton, bien camouflé car comme les autres :badsmile:, qui s’appellera "Program", qui permettra de couper/remettre en route le programme. Quand il est coupé, on a la souris, quand il est en marche, on n'a plus accès à la souris manuellement.

Comme le programme se sert comme référence du coin de la fenêtre, il faudra juste que quand on remet le programme en route, il recale le panel sur sa position par défaut, celle pour laquelle on a calibré les coordonnées des boutons, et on peut à nouveau retoucher aux boutons.

On a pensé qu'à côté de l'ordinateur de bord c'était plus judicieux, ça rentre plus dans l'esprit :) !

(http://img11.hostingpics.net/pics/8716961259486TBGAUCH.jpg)

A+

Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Maxorbiter on 20 July 2015, 15:42:12
Bien trouvé comme place ! ;)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 22 July 2015, 16:21:48
So!

On a laissé tomber le programme qui "clique" car un a pas trouvé comment déplacer instantanément le panel...
Mais, on est contents, vu qu'on a trouvé un fichier qu'on avait loupé : j'ai nommé "saturn.h" et "satswitches.h".
On avait pourtant passé au peigne fin les fichiers plusieurs fois, mais en recherchant encore une de plus, on les a trouvés :) !

Au passage, la technique de BibiUncle fonctionne sur un panel, mais ne permet pas de changer de panel. Pas top du coup, mais BibiUncle nous aura quand même bien aidé, car c'est en cherchant dans les librairies le fameux "clbkPanelMouseEvent()" qu'on a trouvé "saturn.h" !

J'vous tiens au jus!
A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Bibi Uncle on 22 July 2015, 17:45:07
Je suis bien content que mon truc ait fonctionné, car il y a deux jolies méthodes pour vous. oapiSetPanel permet de changer de panel en spécifiant l'ID. Il y a aussi oapiSwitchPanel qui permet de changer de panel en spécifiant la direction (haut, droite, bas, gauche).

Sinon, vous pouvez faire la même technique comboy et appeler directement VESSEL2::clbkLoadPanel ou VESSEL3::clbkLoadPanel2D.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 23 July 2015, 18:30:55
Salut tout le monde,

Aujourd'hui encore beaucoup de travail d'accompli, pour pas grand chose car on a en fait passé trois ou quatre heures à  corriger des librairies, et on a pas encore fini...
Mais on avance, il y en a de moins en moin :) ...

On pense aussi avoir trouvé les valeurs des afficheurs ailleurs que dans la RAM, ce qui sera plus commode non?!

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 09 August 2015, 18:01:18
Salut tout le monde, je suis le frère d'antoo...
Après quelques heures de recherches et tentatives infructueuses, je bloque sur l'utilisation du sdk d'orbiter...

Pour le test, je m'occupe du bouton EMSFunctionSwitch (défini du type RotationalSwitch dans saturn.h). Un coup d'oeil à la définition de la classe RotationalSwitch (dans toggleswitch.h), et je vois que je peux utiliser les méthodes GetState(), SwitchTo() et SetState(). Seulement, je suis incapable de les utiliser... J'ai entre 2 et quelques miliers d'erreurs...
Voilà mon code:

Code: [Select]
#include "stdafx.h"
#include <windows.h>

#include "saturn.cpp"
#include "saturn.h"

int __stdcall WinMain(HINSTANCE hInst, HINSTANCE hPrev, LPSTR lpCmd, int nShow)
{
    while(1)
    {

printf("%d",EMSFunctionSwitch.GetState());
        Sleep(1000);
    }
}

Et les erreurs:
Code: [Select]
1>.\modVal.cpp(12) : error C2065: 'EMSFunctionSwitch' : identificateur non déclaré
1>.\modVal.cpp(12) : error C2228: la partie gauche de '.GetState' doit avoir un class/struct/union
1>        le type est ''unknown-type''

Quelqu'un saurait m'indiquer comment utiliser correctement la sdk? J'imagine qu'il y a des documents mais je ne les trouve pas...  :stupid:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: jacquesmomo on 10 August 2015, 19:37:20
Salut tout le monde, je suis le frère d'antoo...
Bonjour, et bienvenue !!!  :beer:

Malheureusement de mon coté je ne peux pas t'aider (c'est plutôt moi qui certainement un jour te demandera de l'aide  ;)  ) hélas je n'y connais rien en programmation  :(

En tout cas ce que vous fabriquez tous les 2 c'est super !!!  :music:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 10 August 2015, 20:38:45
Merci! c'est du boulot, on essaie d'avancer petit à petit  :)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Bibi Uncle on 10 August 2015, 22:46:57
Le code que tu auras besoin sera beaucoup plus lourd. EMSFunctionSwitch est un attribut de la classe Saturn. Donc, il te faudrait un pointeur vers un objet Saturn pour pouvoir y accéder (ce qui n'est pas le cas présentement), et puisque l'attribut est protected, tu ne peux y accéder depuis l'extérieur. Il te faudrait un accesseur/mutateur (une méthode get/set) ou il faudrait que tu sois une classe ami. Bref, des trucs que tu ne peux pas avoir sans modifier le code de NASSP.

Aussi, il ne faut pas inclure le saturn.cpp. Les .h sont les headers à inclure, les .cpp sont le code à compiler réellement.

Je vais regarder cela de plus près ce soir, je vais vérifier comment le ChecklistMFD fonctionne et je te redonne des nouvelles. Prend note que je suis à 6 heures de décalage horaire... Ô Canada ! :)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 10 August 2015, 23:19:09
Aaaah oui d'accord ^^
Désolé pour l'inclusion du cpp... C'est la première fois que je fais vraiment du C#.

Il faut donc qu'on s'oriente dans une autre direction... En tout cas merci pour ta réponse!

Ce forum est vraiment super, sur futura-sciences je m'en serais déjà pris plein la tete...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Bibi Uncle on 11 August 2015, 01:59:56
Bon, c'est beaucoup plus complexe que ce que je croyais.

Pour le ChecklistMFD, une classe spéciale appelée MFDConnector a été créée pour pouvoir changer l'état des boutons. Cela utilise un système de messagerie étrange pour pouvoir modifier les boutons. Si tu veux voir le décodage des messages, c'est dans toggleswich.cpp. Je ne sais pas trop par où prendre le problème...

Mais en tout cas, il te faudrait un pointeur vers le vaisseau. Tu peux en obtenir un en créant un module pour Orbiter et en utilisant la méthode oapiGetVesselByName() ou oapiGetVesselByIndex() pour obtenir un pointeur vers le VESSEL3. Ensuite, tu pourras le caster en Saturn.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 11 August 2015, 10:08:41
Super, merci. je vais regarder ça de plus près, je te tiens au courant.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 11 August 2015, 10:53:25
Je viens de parcourir le fil depuis mi-Juillet. C'est très intéressant,
il y a du niveau!
J'aurai sûrement besoin de ces infos pour accéder à des commandes
hors véhicule générique.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 11 August 2015, 14:37:04
On est donc tous dans le même pétrin  :badsmile: !
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Manu-RT on 12 August 2015, 15:11:56
Le topic parle d'apollo mais quand je suis allez au Deutsch Museum a Munich j'ai vu ceci:
(http://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/02/7c/68/fd/filename-dsc00170-jpg.jpg)
Ca simule (quand il fonctionne :lol:) l'interieur d'un module ESA avec ordinateur de bord et autres appareils de calculs (ps: crédit photo d'un inconnu)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Thrawn on 21 August 2015, 10:59:23
(http://i58.servimg.com/u/f58/12/05/36/23/p1010111.jpg)

(http://i58.servimg.com/u/f58/12/05/36/23/img_3510.jpg)

(https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/ac/f1/9f/acf19f05d8ee907803040e6b26a7fc6c.jpg)
voila ce dont je te parlais hier soir.

C'est pas beau ça? :hot:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 21 August 2015, 12:27:12
Wahoo!! C'est absolument génial ce que tu me montres! Je suis carrément bouche bée! On se tient a courant par MP pour le patron :eek: !
Merci merci merci!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Djowin on 23 August 2015, 00:57:37
Heuuuu.... c'est quoi cette merveille Thrawn ??!?!!   :trucdeouf: :eek:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Thrawn on 23 August 2015, 12:01:46
c'est une maquette en papier à monter.

voici où on peut la trouver:
http://www.ecardmodels.com/index.php/real-space/1-12-apollo-command-module-paper-model.html (http://www.ecardmodels.com/index.php/real-space/1-12-apollo-command-module-paper-model.html)

je ne l'ai pas encore commencée, j'attend les longues soirées d'hiver :zzz:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 23 August 2015, 12:46:09
Ah okay, je pensais que c'était un truc gratos! Du coup je vais l'acheter, l'auteur mérite bien ça!
Magnifique!
Le détail de la sonde d'arrimage est bluffant!

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Djowin on 23 August 2015, 18:31:42
Merci pour le lien !

C'est juste magnifique ce souci du détail...  :love: :wor:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 23 August 2015, 22:14:07
Bluffant de réalité   :love:
comment c'est possible de créer ce travail de précision   :wor:  :wor:

merci pour cette découverte
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Thrawn on 23 August 2015, 22:34:39
En fait ils en parle sur le forum de la conquête spatiale.
voici le lien:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112 (http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112)


et j'en parle déjà en première page de ce fil :badsmile:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 24 August 2015, 21:32:14
J e n'arrive pas à me faire une idée de l'échelle de la maquette
1/12 ème cela donne quoi par rapport à .... une main par exemple ?
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 24 August 2015, 22:22:42
32,5 cm de diamètre :) !
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Thrawn on 24 August 2015, 22:24:40
voici ce que cela donne par rapport à une main (tableau de commande)

(https://lh3.googleusercontent.com/-nbuKcHEkz5s/VAD0_IFaQnI/AAAAAAAAJHA/k17DFMXTqKU/s720/IMG_0220.JPG)

la trappe par rapport à un doigt

(https://lh6.googleusercontent.com/-q13oaRgkwLk/VH4c_ppRL3I/AAAAAAAAKE0/IoHEyeGyk3s/s576/IMG_0587.JPG)

et voici un lien vers des étapes de contructions un peu poussées

http://www.papermodelers.com/forum/pasa-paper-aeronautical-space-administration/29954-kens-command-module-build.html (http://www.papermodelers.com/forum/pasa-paper-aeronautical-space-administration/29954-kens-command-module-build.html)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Thrawn on 24 August 2015, 22:34:14
Et il y a le SM aussi :hot:
http://www.papermodelers.com/forum/pasa-paper-aeronautical-space-administration/30363-apollo-sm-1-12-a.html (http://www.papermodelers.com/forum/pasa-paper-aeronautical-space-administration/30363-apollo-sm-1-12-a.html)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 24 August 2015, 22:51:20
Bonjour, moi pour économiser du papier je l'ai imprimé à 66.67%.
Du coup j'arrive à deux planches par feuille.
L'échelle est alors de 1:18, ce qui fait un diamètre fini de 22 cm environ.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 24 August 2015, 22:55:50
Je sens qu'Edy aime le challenge :) ! 1:18 ça va faire des touts petits morceaux  :fool: !
Hâte de voir le résultat!

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 25 August 2015, 19:35:46
La vache !!!
Il y a des fous passionnés partout  :peur:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 25 August 2015, 21:23:56
Et voilà le début!
J'ai commencé par la section 5, le tableau de bord principal.
Alors si je fais au 1:18 vous devriez tous être capables de le faire au 1:12.
Allez hop, au boulot!
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440530280-1440530260388.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440536392-20150825-225738.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Maxorbiter on 25 August 2015, 22:22:09
Je vois pas l'image. :sad:

EDIT : C'est bon mais wow ! C'est tout petit ! :badsmile:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 25 August 2015, 23:14:23
Ça commence fort!  :applause:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 25 August 2015, 23:23:46
Les 17 interrupteurs de 3*1mm.... :wall: :wall: :wall:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: yoann on 26 August 2015, 10:29:21
En fait ils en parle sur le forum de la conquête spatiale.
voici le lien:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112 (http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t13414-maquette-papier-apollo-command-module-112)


et j'en parle déjà en première page de ce fil :badsmile:
tiens, merci de pointé mon fil, c'est sympas :)

si sa vous dit, ou que vous avez fini le CSM et que vous voulez vous occuper, vous pouvez toujours réaliser le LM cutaway pour aller avec (cela dit il est au 1/48)

(http://uhu02.way-nifty.com/die_eule_der_minerva/images/2014/04/21/604.jpg)

(http://uhu02.way-nifty.com/die_eule_der_minerva/images/2014/04/21/bjpg.jpg)

(http://uhu02.way-nifty.com/die_eule_der_minerva/images/2014/04/21/602x.jpg)


http://uhu02.way-nifty.com/die_eule_der_minerva/2014/04/041-apollo13-lm.html

quelques heures de boulot en perspectives. les inters de 1mm vous paraitrons geant a coté  :badsmile:

Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 26 August 2015, 11:18:15
Mais... mais... c'est un truc de malade!!!
La plus belle maquette que j'ai vu jusqu'à maintenant!

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: yoann on 26 August 2015, 12:05:44
oui, et celle la est entièrement gratuit. alors vous pouvez la faire quand vous voulez  :) (a condition d'avoir de l'encre et du papier
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Djowin on 26 August 2015, 14:58:03
C'est vraiment un truc de grand malade !!!
Et ça donne trop envie !
Merci pour le LEM !
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 26 August 2015, 19:12:09
"yoann"

Merci de nous faire découvrir ce monde du pliage  :wor:  :wor:

moi qui était fier de mes cocottes.... :trucdeouf:

Tu est KARMATISE  :top: :top: :top:

EDIT: vous êtes TOUS KARMATISE  :eek:  :eek:  :eek:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Manu-RT on 26 August 2015, 22:51:42
Que de précision :love:
Si je l'avait (chose que je n'aurait sans doute jamais) je le mettrait a coté de mon uboot de 1m20 :)
(http://a.modellversium.de/galerie/bilder/5/7/2/572-15252.jpg)
c:modellversium

ou de ma Saturn 5
(http://www.fantastic-plastic.com/RevellSaturnV-Main.jpg)
c:f-plastic

La difference c'est que moi c'est du plastique, alors le voir en papier :trucdeouf:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 30 August 2015, 22:00:07
Et voilà la situation après une quinzaine d'heures de découpages et collages.
A part trois ou quatre pièces faites d'un point de colle car trop petites, toutes sont faisables a l'échelle réduite a 1:18...
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/35/1440964504-20150830-215338.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 30 August 2015, 23:01:26
Impressionnant!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Djowin on 30 August 2015, 23:37:10
Superbe Edy !
Courage pour la suite !!  ;)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 31 August 2015, 23:12:35
Formidable
L'a même le couteau Suisse avec le tir bouchon  :lol: :lol: :lol:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 01 September 2015, 10:34:44
Mais c'est vraiment en papier???? :trucdeouf:
Alors là BRAVO!!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 01 September 2015, 11:33:38
En maquettes il est trop for Edy! Ça mérite un Karma!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 01 September 2015, 21:03:02
Une petite vidéo de la première partie. ;)
http://www.youtube.com/watch?v=WEZLTeJ-pi8
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 06 September 2015, 18:40:54
Les sièges des pilotes en cours d'assemblage...(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441557529-20150906-182516.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 06 September 2015, 19:01:04
Incroyable!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 09 September 2015, 21:23:37
Oufff! Terminé ces sièges... :arg:(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/37/1441826413-20150909-211243.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 09 September 2015, 21:58:20
TOUTENPAPIER  :beer:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: jacquesmomo on 09 September 2015, 22:23:15
Edy a vraiment des doigts de fée... :trucdeouf:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 10 September 2015, 06:45:06
Avec mes mains de menuisier charpentier, je dois être l'un de ceux qui ont les plus gros doigts sur ce forum...A ceux qui ont acheté les plans de la maquette : Vous n'avez aucune excuse pour vous lancer! :) :) :)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 25 September 2015, 16:21:20
Et voilà la suite:
Le bouclier thermique et le fond du module avec les sièges. C'est la partie la plus loooooooongue à faire.(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443190549-20150925-161014.jpg)
Le fond avec le cockpit:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443190950-20150925-161155.jpg)
Puis avec la coque extérieure:
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443190963-20150925-161302.jpg)
A ce stade je viens de passer la moitié des planches imprimées...ouf!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Milouse on 26 September 2015, 11:04:17
Bonjour,

:trucdeouf: :arg:
Là, je ne trouve pas mes mots... :wor:


Milouse
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 26 September 2015, 13:26:09
La reproduction est INCROYABLE de réalité  :wor:

jOLI TRAVAIL   :wor:  :wor:  :love:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 26 September 2015, 19:31:02
Chapeau l'artiste!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Alain173 on 27 September 2015, 07:50:39
Bonjour à Tous

Félicitation Edy c'est un pur chef d'œuvre.  ;)

Alain
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 27 September 2015, 22:43:52
Merci à tous pour les encouragements...
Voilà la suite:
Mise en place des parachutes.(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443386326-20150927-223433.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443386295-20150927-223723.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 28 September 2015, 19:03:29
Tiens c'est raté...ils ne sont pas ouverts  :lol:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 28 September 2015, 19:48:47
Ben ouais! S'ils s'étaient ouverts la capsule serait à l'endroit :)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: jacquesmomo on 29 September 2015, 00:04:32
Ben ouais! S'ils s'étaient ouverts la capsule serait à l'endroit :)
:badsmile: :badsmile: :badsmile: :badsmile: :badsmile:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: SCEtoAUX on 29 September 2015, 02:09:22
Magnifique cette capsule Edy !  :wor:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 29 September 2015, 21:50:01
Pu**** ! T'es le boss :) !
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 04 October 2015, 11:36:23
Et voici la sonde d'arrimage!(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443951111-img-20151004-112507.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 04 October 2015, 15:49:12
Quelle minutie :top: !
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 09 October 2015, 18:32:59
Construction de l'écoutille. Dernier élément composé de pièces millimétriques...(http://image.noelshack.com/fichiers/2015/41/1444408352-20151009-182813.jpg)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 10 October 2015, 10:11:35
Courage t'y es presque!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 10 October 2015, 10:50:17
Je crois que du courage "Edy" en a à revendre  :wor:  :wor:

Quelle démonstration de patience  :love:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 24 February 2016, 14:06:53
Bon, on a fait un petit pas de plus! On arrive désormais à créer une dll (module) pour Orbiter qui est sensée cliquer sur un point du Pannel (et non pas de la fenêtre) du CSM grâce aux fonctions proposées par BibiUncle.
Là, le programme clique beaucoup beaucoup de fois par seconde dans un carré de pannel restreint (j'essayais de localiser les switchs), ce qui fait passablement bugger Orbiter, mais le principe est bon. Je peux sans souci lui faire cliquer qu'une seule fois à un endroit précis, ce petit soft était juste pour le test.  :)

Pour pouvoir cliquer sur les boutons, il ne nous manque plus (a priori!) que leurs positions (x,y) relatives au pannel. Et là... Ben on ne voit pas trop où aller les pêcher. Quelqu'un sait-il où les trouver?

A la limite on devrait pouvoir le faire en modifiant les fichiers.cpp de saturn1, pour écrire dans un .log la position où l'on a cliqué lorsqu'un bouton est appellé? Mais c'est un tout petit peu brutal comme façon de procéder... :wonder:

En tout cas pour ceux qui suivent le projet, voici le code qu'on utilise pour le moment :)

CKI.cpp:
Code: [Select]
/*******************************************************************************************************
CKI.pp
        Maxime Bezanilla
   23/02/2016

La dll doit être chargée par Orbiter, puis récupérer des informations du port USB( en provenance
du cockpit) pour modifier les données du jeu dans Orbiter.
Eventuellement, elle fera aussi le retour d'information pour les afficheurs.
version: 2016/02/24 14:00
******************************************************************************************************/

//####################################################################################################//

#define STRICT
#define ORBITER_MODULE
/*  if not using cki.h   

#include <windows.h>
#include <stdio.h>
#include <mmeapi.h>
#include <winsock.h>
#include "OrbiterAPI.h"
#include "soundlib.h"
#include "apolloguidance.h"
#include "dsky.h"
#include "connector.h"
#include "CSMconnector.h"
#include "CSMcomputer.h"
#include "toggleswitch.h"
#include "IMU.h"
#include "saturn.h"
#include "resource.h"

*/
#include "stdafx.h"
#include "cki.h"

#include <iostream>
#include <string>
#include <fstream>

HINSTANCE g_hInst;          // module instance handle


//***************** entry point ********************\\

DLLCLBK void InitModule (HINSTANCE hDLL)
{
g_hInst = hDLL;
};

//***************** exit point ****************\

DLLCLBK void ExitModule (HINSTANCE hDLL)
{
}

DLLCLBK void opcPreStep(double simt, double simdt, double mjd)
{
mainFunc();
};

void mainFunc()
{
int i;
int j;
OBJHANDLE hv = oapiGetFocusObject(); //vessel handle
VESSEL2 v = VESSEL2(hv, 1);
for (i = 100; i < 110; i++)
{
for (j = 100; j < 110; j++)
{

v.clbkPanelMouseEvent(IDB_CSM_MAIN_PANEL, PANEL_MOUSE_LBDOWN, i, j);
Sleep(30);
v.clbkPanelMouseEvent(IDB_CSM_MAIN_PANEL, PANEL_MOUSE_LBUP, i, j);
Sleep(30);

};
};
};

cki.h (complètement vide mais bon)

Code: [Select]
/*******************************************************************************************************
CKI.h
Maxime Bezanilla
23/02/2016

version: 2016/02/24 14:00
******************************************************************************************************/

//####################################################################################################//


#include <windows.h>
#include <stdio.h>
#include "stdafx.h"
#include <mmeapi.h>
#include <winsock.h>
#include "OrbiterAPI.h"
#include "soundlib.h"
#include "apolloguidance.h"
#include "dsky.h"
#include "connector.h"
#include "CSMconnector.h"
#include "CSMcomputer.h"
#include "toggleswitch.h"
#include "IMU.h"
#include "saturn.h"
#include "resource.h"

void mainFunc();

Merci beaucoup, si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas!

EDIT: ça ralentit beaucoup Orbiter, mais en plus, après le chargement du scénario, il y a un écran blanc d'assez longue durée, avant l'apparition du CSM.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Bibi Uncle on 24 February 2016, 14:58:39
À ma connaissance, il n'y a pas de fonctions qui permettent de retrouver les panel areas créés avec oapiRegisterPanelArea. Il faudra donc trouver les coordonnées directement dans le code de NASSP.

Ton code ralentit énormément Orbiter à cause du Sleep. Je ne connais pas l'implémentation exacte de cette fonction (c'est probablement une fonction tirée de l'API de Windows), mais la fonction standard std::this_thread::sleep_for ( http://en.cppreference.com/w/cpp/thread/sleep_for ) stipule qu'elle bloque le thread pendant au moins le temps que tu lui prescrit. Puisque ton code est exécuté dans le même thread qu'Orbiter (tu n'as pas le choix), tu fais attendre Orbiter à chaque opcPreStep(), d'où les pertes de performance.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 25 February 2016, 14:30:14
Ouh, lala... Tout ça a l'air compliqué. Si on avait le code source de la dll
du véhicule, ça serait pas plus simple de faire un raccourci clavier, puis de
compiler à nouveau?
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 25 February 2016, 16:46:38
Je ne sais pas, c'est pas un peu "sale" comme façon de faire? ^^ Je ne suis pas certain que les développeurs de NASSP soient super chauds, et puis ça me forcerait à le refaire pour toute nouvelle version de NASSP. A voir cependant, vu qu'on doit récupérer tout un tas de données de NASSP.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 25 February 2016, 18:23:17
C'est toute le question de la propriété intellectuelle. Je comprends que les
développeurs tiennent à garder la main sur leur création.
Je ne sais pas si ils seraient disposés à faire quelques changements pour
faciliter l'accès à certaines fonctions ou données pour l'instant restant
"à l'intérieur"...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 25 October 2016, 22:18:58
Bonjour,

Je viens aux nouvelles :) .

Un petit pas de plus de réalisé aujourd'hui, puisque j'ai pris le temps de recenser tout le hardware de surface (switch, ecrans, led, afficheurs à aiguilles, etc...).
On a donc 270 boutons poussoirs, 155 sw ON/ON/(ON), etc...

J'ai également entamé la modélisation 3D du boîtier de l'EMS, afin de l'imprimer en 3D.

Il n'est pas prévu de faire tout le cockpit en impression 3D, juste l'EMS pour le prototype. Le reste sera probablement en bois/PVC, avec des parties bien précises en metal.
On espère que le prototype nous permettra de lever des fonds participatifs... Parceque ça reviendra à... cher :badsmile: . Et que contrairement à ce que j'avais dit au départ, mon ambition est d'en faire profiter un grand maximum de personnes, en faisant peut être bien une sorte "d'école de pilotage" sur Apollo 7.

Pourquoi ce silence radio? Simplement parceque : les études.
Et pourquoi on s'y remet? Ben parce qu'on a envie tiens!

Des news bientôt...
A+



 
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 25 October 2016, 22:29:08
Bravo, j'ai hâte de voir la suite.

Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 25 October 2016, 22:30:19
Dès le modèle 3D bien avancé, vous aurez des screens à vous mettre sous la dent ;) . La nuit va être longue...
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 25 October 2016, 22:39:31
 :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 26 October 2016, 02:19:10
Bonsoir,

J'ai bien entamé la fenêtre de déroulement du diagramme de l'EMS.

(http://img4.hostingpics.net/pics/557392Sanstitre2.png)

Il y a des perforations pour y mettre de fausses vis. Egalement, l'écran sera visible au fond du puit que forme la fenêtre, qui est profond de 2.7 cm. C'est necessaire, car sinon l'écran gêne la mise en place des autres composants.

L'écran choisi étant de bonne largeur mais de longueure trop grande, il dépassera du boîtier de l'EMS. Il s'insère donc comme une disquette dans ce dernier :

(http://img4.hostingpics.net/pics/257842Sanstitre3.png)

J'ai confectionné un "plancher" pour bien le soutenir. Ça ne bougera pas :) !

J'ai également dessiné les trous des voyants 0.5G et SPS. Notez le rainurage interne pour conduire les fils des LED jaunes qui s'y logeront.

(http://img4.hostingpics.net/pics/205526Sanstitre.png)

Voilà, au dodo.
A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 29 October 2016, 01:39:35
Bonsoir,

Fenêtre principale, deux voyants et afficheur de ΔV terminés. J'ai un peu changé le système de conduite des câbles, et rajouté du détail.
J'ai également temporairement enlevé le petit "support" de l'écran, pour y voir plus clair.

(http://img15.hostingpics.net/pics/806805PER1.png)

Les voyants 0.5 G et SPS THRUST n'ont pas la même taille, c'est normal! C'est le cas aussi en vrai, même si le plexiglass les recouvrant est de même taille.

(http://img15.hostingpics.net/pics/425207Dessus1.png)

Juste pour info, voilà à quoi ressemble le veritable EMS :love: :

(http://img15.hostingpics.net/pics/30785233239021.jpg)

Par ailleurs, je peine à trouver des switch on-on-on et (on)-on-on...

A+


Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Edy on 29 October 2016, 09:21:43
Belle avancée!  :bave:
Et pour les switches est ce que des boutons de sélection de programmes qu'on trouve sur les machines à laver le linge pourraient aller?  :wonder:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 29 October 2016, 15:47:59
Pour le rotatif tu veux dire? Oui! On va chercher dans ce genre là, si on trouve rien qui fasse l'affaire on les moulera nous mêmes.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 31 October 2016, 01:17:05
Bonsoir,

-> J'ai terminé la modélisation 3D du prototype de l'EMS.

(http://img4.hostingpics.net/pics/943714Fin.png)

-> J'ai trouvé sur le net tous les composants de surface (ce qui se "voit" quand on est dans le cockpit), et j'ai pu lister tout ça, pour le cockpit complet évidement.
Par conséquent, rien qu'en composants de surface, il y en a pour 18 655 € . Oui oui, rien que ça :badsmile: !

Ouch.

Mais on se dit que si des gars on reussi à reçevoir 530 000 $ pour un projet d'impression des Apollo Handbook (https://www.kickstarter.com/projects/apollo11/apollo-11-flight-plan-re-issue), on devrait avoir de quoi faire quand même :) !

Puis de son côté, mon frere avance sur le programme c++...

Je démarre, pour ma part, le dossier de présentation du projet.

Bonne nuit  :zzz:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 03 November 2016, 17:28:51
Bé dis donc, c'est drôlement travaillé.
Pour la partie électronique, tu vas baser sur une Arduino?
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 05 November 2016, 15:43:10
Salut! ça fait longtemps que j'ai pas répondu  :)

Peut-être un peu, mais si c'est le cas je programmerai en adressage direct des ports pour des questions de rapidité...
Je pense surtout faire une grosse carte d'acquisition/communication USB à circuits logiques+ATMEGA328 (pseudo arduino) pour la communication USB. Je ne suis pas encore fixé là-dessus, en temps voulu je jetterai un oeil à des µC plus spécialisés en USB.

Pour le transfert PC->capsule, donc écrans, afficheurs, etc ce sera un module par afficheur. Les plus complexes seront sans doute faits avec un RaspBerry si j'ai la flemme de me faire une carte plus spécialisée pour le traitement vidéo  :badsmile:
Les plus simples seront très certainement à circuits logiques ou ATMEGA.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Pappy2 on 05 November 2016, 16:05:18
Salut "maxoo"
Félicitations pour ton travail et toi et ton "frerro"  :wor:
Comme effectivement tu ne répond pas souvent nous n'avons pas la possibilité de te donner du courage pour la suite.

Voilà un karma  :beer:
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: maxoo on 05 November 2016, 16:43:49
Merci! ça me touche beaucoup  :beer:

On est un peu long sur le projet... On avance lentement mais surement!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 18 May 2017, 23:39:03
Bonsoir!

Ha! Aujourd'hui est une bonne journée.
Déjà, j'ai validé ma licence en Biologie :turning: .

Mais également, il y a du progrès dans l'avancement du projet. Ca commence à devenir assez serieux. Nous avons un ami qui s'est joint au projet, étudiant en école d'ingénieur, tout comme mon frère.
Nous avons peauffiné le modèle 3D, à tel point que nous avons décidé qu'il serait imprimé avant le 5 Juin si tout se passe bien. Nous avons pris contact avec une petite société d'impression 3D Toulousaine, qui a accepté de nous imprimer un bel EMS en ABS, au seul prix du materiau.
En effet, avec main d'oeuvre nous en aurions eu pour 400€. Mais la société a accepté cette faveur, en contrepartie de quoi nous refaisions appel à eux pour la (très) grande quantité de pièces à imprimer SI la levée de fonds aboutit.
Du donnant-donnant, en clair.

Je vais donc de mon côté commander les pièces d'électronique de ce prototype, qui ne devrait pas tarder à voir le jour.

Nous allons partir sur de la qualité maximale, même si ça doit coûter très cher. Ce n'est pas de la rigolade, si on veut être pris au serieux lors de l'appel au financement participatif, il faut que le module soit sans failles.

On partira sur des switch Honeywell, de ce type là : http://www.grainger.com/product/HONEYWELL-Toggle-Switch-24D441
Oui, vous lisez bien 32$ LE switch... Ça pique un peu.
Mais ça explique les 19 000€ d'electronique necessaires pour construire la capsule.

De plus, l'écran sera un simple écran LCD comme suit : http://www.ebay.com/itm/7-inch-LCD-Screen-Display-Monitor-for-Raspberry-Pi-Driver-Board-HDMI-VGA-2AV-/171280831162?hash=item27e12212ba:g:M30AAOSwFV9Xy5VK
Si ça n'est pas celui là, s'en sera un autre... ces écrans chinois se trouvent à la pelle, c'est juste pour le prototype. Les écrans finaux seront des LilliputUK, biennnn plus fiables (j'en sais quelque chose de mon simu de F-16).

Allez, ça va le faire!

A+


Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: jacquesmomo on 18 May 2017, 23:54:28
C'est génial !!!

il faudra un jour que je passe dans le coin.... ;)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 19 May 2017, 00:12:25
Oui surtout qu'on est pas loin!
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 19 May 2017, 08:03:36
Ben dis donc, avec ton frère, et ce nouveau coéquipier, vous faites
dans le super géant(19 000 €, c'est  :trucdeouf: :trucdeouf:  un truc de ouf!!) .
C'est à la mesure du projet Apollo. Mets des photos, des plans, on doit voir ça!!

Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 19 May 2017, 10:35:04
Salut Mars Bleu, en effet c'est conséquent. Mais que c'est excitant! C'est même très précisément 18 655€ : tout est (et sera) très planifié.
Ça doit absolument être hyper pro, pas d'erreurs de conception, pas de failles dans la prévision du budget.

En ce qui concerne les plans, nous en mettrons une partie dans notre dossier de presentation du projet, sur lequel je suis en train de plancher.
Et des photos, vous en aurez à la pelle dès qu'on aura quelquechose à prendre en photo héhé :) .

Un défi bien réel que nous avons à surmonter, c'est de trouver un local où construire cette bête. Son lieu d'utilisation final, on verra en temps voulu ce n'est pas un problème.
Nous avons pensé à la location d'un petit garage dans la périphérie de Bordeaux. On cherche...
Tout cela rentrera dans le budget prévisionnel, et donc dans la valeur attendue pour la levée de fonds.

A+
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Mars Bleu on 20 May 2017, 09:12:18
La capsule devra être déménageable. Moi, j'ai idée de l'endroit où elle devrait
être exposée=> la cité de l'espace.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Gingin on 20 May 2017, 09:52:28
Wow, incroyable ce projet  :wor:
C'est limite un truc professionnel avec un budget, cahier des charges etc.

Chapeau et bon courage :)
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: Bibi Uncle on 20 May 2017, 16:36:07
Vraiment intéressant comme projet ! :wor:
J'ai bien hâte de voir cet EMS :turning:

En passant, votre switch est disponible chez Digi-Key, qui offre des bons prix pour les grosses commandes. Pour 50 switches, c'est 29.77$/switch. https://www.digikey.ca/products/en?keywords=32NT91-12 Et la livraison des commandes de 100$ et plus est gratuite.
Title: Re: Capsule en dur pour NASSP 7.0 !!!!
Post by: antoo on 21 May 2017, 01:10:06
Merci Bibi Uncle pour le tuyau !

A+