See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Add-on DISPONIBLE] Vol Diamant A n°2, satellite D1A "Diapason"  (Read 14111 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #25 - 14 June 2010, 09:13:52
Tallinn a écrit:
J'ai également tenté de peindre la fusée telle qu'elle a été pour ce vol vu que chacun étaient un peu "personnallisés". Je me suis permis Papyref, j'espère que tu cela ne te pose pas de soucis? Sinon je peux maintenir la Diamant d'origine si tu préfères, tu en es le créateur, c'est toi le patron ;)

Dans tous les cas il n'y aura pas à s'inquiéter, ça n'écrasera pas la Diamant d'origine de Papyref si jamais vous avez envie de (re)lancer Astérix, Diamant A N°2 utilisera d'autres fichiers.

...

Pas de problème avec la peinture, du moment qu'elle soit Bio :)
Si tu as créé ta fusée personnalisée, je ne vois pas d'inconvénient puisque ça n'écrase pas la Diamant/Asterix historique.

Bravo pour ton travail !

P.S. Le site est loué 300 Papalins papaux de l'heure. Tu peux me virer le paiement sur mon compte aux Iles Caïmans comme l'a déjà fait Jacquesmomo pour Europa. Demande lui le numéro et la procédure  :bave:

:sage: Papyref

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #26 - 15 June 2010, 10:12:49
Merci Papyref, et puis comme il s'agissait que d'un petit coup de peinture et d'une nouvelle coiffe, tu gardes tout le mérite ;)

Pour les 300 Papalins papaux, ça va loin ça :wonder: mais c'est ok je contacte Jacquesmomo :)

Sinon j'ai testé Diapason sous Orbiter 2010, en effet sans correction de multistage2 pas de largage des protections et les étages en se séparant disparaissent dans une dimension parallèle :badsmile:

Enfin j'ai cherché pour régler ce problème le patch de BrianJ sur les trois pages consacréees à ses add-ons sur Orbit Hangar et sur le site de Vinka, mais je ne l'ai pas trouvé, quelqu'un aurait un lien direct? :boulet:

Post Edited ( 06-15-10 10:14 )

-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #27 - 15 June 2010, 10:47:54
Et voilà! http://myweb.tiscali.co.uk/briansutilitysite/stage_dll_2010.zip

La release s'approche à grand pas

In thrust, we trust.

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #28 - 15 June 2010, 19:37:30
Ok merci! En effet, le tout se rapproche à grand pas! :top:

-----------------------------------------------------------------------------------------

Wernher von Braun

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #29 - 15 June 2010, 20:02:47
Je t'en prie ^^

In thrust, we trust.

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #30 - 16 June 2010, 15:53:10
Brian a eu la bonne idée de mettre le code source deson patch dll, entre autres une petite ligne qui permet de faire des miracles!

if (GetAltitude() < 10) oapiDeleteVessel(GetHandle());

Au final avec Orbiter 2010+dll patchée il est possible de déclencher la séparation des tuiles au décollage de Diamant désormais :) (avant il fallait attendre une altitude minimum sinon les tuiles disparaissaient aussitôt, sans effet de chute) Chapeau Brian, sympa d'y avoir pensé! :top:

Post Edited ( 06-17-10 23:23 )

Wernher von Braun

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #31 - 16 June 2010, 16:24:35
MAGNIFIQUE! Je suis avec impatience le dévellopement de cet add-on!

In thrust, we trust.

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #32 - 20 June 2010, 00:43:50
Alors la release ne sera peut-être pas pour ce mardi, mais une bonne étape du vol à laquelle je tenais vient d'être bouclée :)

Il s'agit du passage en rotation de l'ensemble 2ème/3ème étage du lanceur à 270 tours/min :sick: puis de son ralentissement 8 minutes plus tard à 35 tours/min après combustion du troisième étage grâce à un système très ingénieux "yoyo" ou "masselottes" et franchement fallait le trouver!

Alors concrètement voilà comment ça se passait:

A Ho +2’19" le deuxième étage s’éteint. L'ensemble, convenablement orienté, est mis ensuite an rotation autour de son axe de roulis à 270 tr/mn à Ho +4’45" à l'aide de quatre petites fusées à poudre montées sur la case à équipements. Cette manœuvre permet de donner à l’axe une direction fixe dans l’espace, car l’ensemble se retrouvera stabilisé par effet gyroscopique.

Pour bien rendre visuel le tout, j'ai remodelisé la case à équipements que voici dans sa nouvelle version. Il ne me reste plus que le ressort permettant au satellite de prendre ses distances du 3ème étage à modelliser (le fameux "Zébulon"):

8 minutes plus tard, arrivé au large du Liban, l’ensemble 3ème étage - Diapason doit ralentir la rotation sur son axe en vue de la séparation du satellite.

C'est donc ici qu'intervenait le fameux "yoyo" que l'on peut bien voir ici sur cette photo lors d'un test au CNES.

Ce dispositif ralentissait la rotation de l'ensemble après extinction du 3ème étage de 270 tr/mn à 35 tour/mn en 0,5s. Il consistait en deux mécanismes diamétralement opposés par rapport à l'axe de symétrie, composés chacun d'une masselotte de 200 g fixée à l'extrémité d'un ruban enroulé à la base de la case. Les masselottes étaient fixées par un système déverrouillé par la mise à feu de boulons explosifs. L'ordre de commande de libération des masses était issu des programmeurs.

Le déroulement du fil, dû à l'action de la force centrifuge, provoquait une augmentation de l'inertie de roulis de l'ensemble, donc un ralentissement brutal de la vitesse de rotation. Lorsque les câbles atteignaient une position qui faisait un angle de 45° avec la normale au cône au point d'attache, masselottes et câbles se décrochaient automatiquement de la case.

Au final il ne reste qu'à régler les paramètres physiques des masselottes, car leur trajectoire après rupture des câbles n'est pas à 100% ce qu'elle devrait être mais visuellement on se rapproche... (excusez le 5 images/sec, par contre :badsmile: )

A++ ;)

Post Edited ( 06-20-10 12:04 )

Wernher von Braun

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #33 - 20 June 2010, 11:53:20
Elle va vite la fusée sur le gif! Regardez le temps de simulation, ça va pas très vite mais la fusée avance comme une folle!
Bravo Tallin très réussi ce satellite! :bave:

In thrust, we trust.

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #34 - 20 June 2010, 16:38:45
Merci!

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi donner le tournis! 270 tr/min ça te fait du 4,5x360° en une seconde :sick: Pas beaucoup de monde tiendrait le coup et ce n'est pas peu dire :badsmile:

A part ça pour le système de "yoyo"cette fois-ci c'est bon les paramètres des masselottes sont correctement réglés et au moment de leur largage elles décrivent des cercles sous l'effet de la force centrifuge conformément à la réalité!

Je ne vais pas mettre de gif mais je vais vous laiser le soin de voir ça dans la release! ;)

Post Edited ( 06-20-10 17:02 )

Wernher von Braun

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #35 - 20 June 2010, 16:45:33
j'vou l'dit mua èle é po loin la relès!

:badsmile:

In thrust, we trust.

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #36 - 04 July 2010, 23:05:16
Tallinn a écrit:

Mais c'est vrai qu'il y a de quoi donner le tournis! 270 tr/min ça te fait du 4,5x360° en une seconde :sick:
ha t'a mis un moteur de sèche linge dedans

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #37 - 07 July 2010, 00:21:44
Alto-kun a écrit:

ha t'a mis un moteur de sèche linge dedans

Eh oui, le premier sèche-linge spatial!! Une grande première dans les add-ons pour Orbiter :badsmile:

Et en avant-première le prochain add-on... Vous vous n'êtes pas demandé des fois s'il manquait un truc important dans le DG pour 5 bonhommes en vadrouille à travers le système solaire pendant plusieurs mois? Désormais fini les tracas car voici

Et oui, fallait y penser...... :badsmile:

Message modifié ( 07-07-2010 00:47 )

Wernher von Braun

Offline Papyref

• Legend
Reply #38 - 07 July 2010, 10:06:54
Ah, "OMO SAPIENS" (comprenne qui pourra !) :)

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #39 - 09 July 2010, 21:35:27
Notre papy n'est pas le dernier pour faire rire les plus jeunes !

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #40 - 20 July 2010, 22:34:23
On est mardi est Diapason est prêt à décoller, bon vol à tous!! :top:

http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=addons&id=100

Wernher von Braun

Offline Papyref

• Legend
Reply #41 - 21 July 2010, 08:29:35
Bravo ! :top:

Excellent travail et belle documentation qui montre bien la difficulté à l'époque pour lancer un satellite.
Je ne regrette pas d'avoir modélisé Hammaguir pour te permettre de nous faire revivre cette épopée. Merci !

Offline tofitouf

• Legend
Reply #42 - 21 July 2010, 09:19:53
bravo à vous deux, ces add-ons font honneur à notre communauté

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #43 - 21 July 2010, 16:36:56
:applause:

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #44 - 22 July 2010, 00:17:46
Very :top:!

Offline MrSpock

• Legend
Reply #45 - 22 July 2010, 00:51:55
Bravo !!

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #46 - 22 July 2010, 14:21:03
Merci à tous!! Ca me fait bien plaisir d'avoir de tels retours (et donne très envie de me lancer dans d'autres projets!) :)

Totitouf a écrit:
bravo à vous deux, ces add-ons font honneur à notre communauté

Je t'en remercie, c'est également un honneur de le lire! :love:

Papyref a écrit:
Je ne regrette pas d'avoir modélisé Hammaguir pour te permettre de nous faire revivre cette épopée. Merci !

Oh non il n'y a pas à regretter, merci à toi! (et je n'oublie pas Jacques) ;)

Hammaguir est un épisode de l'espace français qui me passionne et sans cet add-on, je ne me serais pas lancé dans ce projet c'est certain (ni même me serais collé aussi vite à la création d'add-on pour Orbiter). J'avais bidouillé quelques mods par le passé en utilisant Worldcraft, mais n'étais jamais allé bien loin. Orbiter et Hammaguir m'ont reboosté la motivation à un point pas possible ; et c'est bien parti pour que ça dure! :beer:

Message modifié ( 22-07-2010 14:22 )

« Last Edit: 22 July 2010, 14:21:03 by Tallinn »

Wernher von Braun