See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Add-on DISPONIBLE] Vol Diamant A n°2, satellite D1A "Diapason"  (Read 14595 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Tallinn

• Full Member
20 May 2010, 20:53:03
Alors voilà maintenant que Papyref nous a lancé Astérix (avec le succès qu'on connaît!) et s'est vu remettre la légion d'honneur par LE général en personne, on s'affaire de nouveau à Hammaguir et à Vernon pour préparer le tir d'un nouveau lanceur Diamant ainsi que de son passager: Diapason D1A.

En effet, on un a nouveau lanceur, pourquoi pas l'utiliser à plein rendement? ;)

Alors pour ce premier projet d'addon, je vous présente déjà un peu la bête:

Ce premier satellite de la série D1 devait permettre de mener à bien une expérience scientifique de géodésie par mesure d'effet Doppler sur les émissions radioélectriques à fréquence très stables (d'où son nom: Diapason) et une expérience technologique par mesure de l'effet des rayonnements sur les cellules photovoltaïques. De plus, il fût destiné également à tester à la fois les éléments embarqués ainsi que les réseaux terrestres de localisation (réseau Diane) et ceux de télémesure/télécommande (réseau Iris).

Il a été lancé d'Hammaguir le17 février 1966 sur une orbite de 502/2484 km, inclinée à 34,1° et a cessé d'émmettre en janvier 1972, ce qui ne l'empêche cependant pas à continuer de passer toujours au-dessus de nos têtes ;)

Voilà donc un peu à quoi il ressemblait (l'antenne principale a été simplifiée sur l'illustration):

Et en exclusivité rien que pour vous les dernières photos tout juste fraichement sorties de la chaîne d'assemblage: la virole est déjà assemblée ainsi que les antennes d'émmission (antenne centrale) et de réception de télécommande (les 4 extérieures). C'est plutôt léger pour l'instant, mais ça avance bien! :turning:

Bon allez, j'y retourne moi :love:

A++ tous!

Message modifié ( 20-07-2010 22:35 )

-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline Kunai

• Newbie
  • *
Reply #1 - 20 May 2010, 21:36:54
Jolie beau boulot

Toujours prête, toujours partante
Toujours bourée

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #2 - 20 May 2010, 23:20:11
J'ai hâte de lancer ça ! :bave:

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Papyref

• Legend
  • Country: France fr
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #3 - 21 May 2010, 07:12:44
Il faut réserver ton tour pour le lanceur Diamant en écrivant à l'aide de camp du général.
Charles tient à ce que tout soit bien réglementé.
Fait suivre ton courrier à l'Elysée

Le général est très satisfait de ton projet et il te félicite

En attendant et pour te motiver, voila la photo du général avant la médaille que tu mériteras. Tu pourras la mettre sur ta table de chevet.

:sage: Papyref

Offline Coussini

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #4 - 21 May 2010, 17:00:50
Vive le général Papyref et vive le Québec libre !

Moi avec toutes ces médailles, je m'empresserais de les vendres sur Ebay à des prix astronomique. Dû leur rareté, je ferais fortune et j'acheterais une mine de diamant. Je revendrais ces diamants à prix d'or pour finalement financer le retour sur la lune.

Bien sûr votre honorable général Papyref sera le commandant en chef de cette escapade et je serais membre de l'équipage. Au lieu de la traditionelle montre "Omega Speedmaster Professional, J'offrirais aux futurs astronautes, un téléphone en or et diamants....

C'est plutôt cool pour communiquer et prendre des photos du sol lunaire.

En vente dès que j'aurais fait main basse sur cette fortune notable.

Coussini "Orbiter lovers"

Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #5 - 23 May 2010, 00:37:40
Merci merci tout le monde! :wor:

Papyref a écrit:
Il faut réserver ton tour pour le lanceur Diamant en écrivant à l'aide de camp du général.
Charles tient à ce que tout soit bien réglementé.
Fait suivre ton courrier à l'Elysée

Le général est très satisfait de ton projet et il te félicite

En attendant et pour te motiver, voila la photo du général avant la médaille que tu mériteras. Tu pourras la mettre sur ta table de chevet.

Je suis ravi que le général soit très satisfait de ce projet! La photo trône en bonne place désormais sur ma table de chevée et est vénérée comme il se doit tous les matins.... ;)

Pour la réservation du lanceur c'est noté, combien faut-il de temps pour que les premiers éléments puissent être acheminés à Hammaguir? Car mine de rien on avance à Vernon 8)

Le mesh de Diapason est donc terminé! La case à équipements qui se trouvera entre le satellite et le troisième étage de Diamant sera finie d'ici une heure ou deux je pense....

Par contre j'ai une question sur laquelle je bloque. Je me suis mis à éplucher la doc de Multistage2 pour le pilote automatique et me suis mis un peu à bidouiller celui de Diamant pour voir comment il réagissait aux modifications tout en prenant en compte le poids des deux payloads futurs à avoir la case à équipement (26kg) et Diapason (18,5kg). Le problème vient à la base du programme "roll".

Voici la ligne concernée:

5=roll(4,90,104,86,1)   [104° ici n'est juste qu'un cap de test]

Le pitch s'abaisse bien en 4 secondes de 90° à 86° avant que le lanceur pivote sur un cap de 104°, cependant une fois arrivé à 104°, le programme met la fonction "kill rot" en route pour que Diamant se câle sur le bon cap, mais voilà mon problème: lorsque la fonction "kill rot" se met en route la fusée oscille à ce moment donné et je me retrouve avec le cap voulu MAIS une valeur d'inclinaison "bank" variant de 4 à 6°, le lanceur n'est donc plus parfaitement parallèle à la ligne d'horizon. Donc lors de l'activation du programme suivant pour la diminution du pitch, la valeur "bank" non nulle fait varier le cap de la fusée de -4 à +5° en moyenne par rapport aux 104° définis à la base. Du coup, l'inclinaison orbitale finale est plutôt aléatoire, et je vois pas trop comment résoudre ça, est-ce que quelqu'un connaîtrait la parade à ce petit pépin? :sunk:

Message modifié ( 23-05-2010 01:03 )

-----------------------------------------------------------------------------------------

Wernher von Braun

Offline Papyref

• Legend
Reply #6 - 24 May 2010, 17:26:14
Il y a effectivement un problème d'instabilité en roulis après la période de Roll
Il me semble que le problème vient du fait que des petites fusées comme Diamant n'ont pas un grand diamètre ni une grande longueur donc un moment d'inertie faible sur leurs axes.

Pour un étage il y a trois paramètres optionnels qui permettent de fixer la poussée en Newton ce qui permet de régler le moment de rotation.

ROLLTHRUST=....
PITCHTHRUST=....
YAWTHRUST=...

A défaut dans le fichier ini, Vinka a pris des valeurs qui me paraissent un peu grandes pour les petites fusées.
Pour le premier étage, il faut "abrutir" le ROLLTHRUST en prenant quelquechose comme ROLLTHRUST = 1000 à 2000 de façon à éviter de roter trop vite pour prendre le cap et de ne pas se trouver le plus horizontal possible horizontal en passant en Pitch.
Il est bon de faire de même pour YAWTHRUST.

J'ai fait quelques essais avec Diamant et Minuteman et j'ai obtenu un cap de lancement à peu près conforme à celui désiré mais néanmoins, on peut avoir un petit écart.

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #7 - 24 May 2010, 18:48:01
Je suis ravi que le général soit très satisfait de ce projet! La photo trône en bonne place désormais sur ma table de chevée et est vénérée comme il se doit tous les matins.... ;)
tu tape dessus en cherchant le réveil c'est sa???:badsmile:

jolie boulot
j'ai hâte de le déployer

Message modifié ( 24-05-2010 18:49 )

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #8 - 24 May 2010, 22:02:53
Jolie équipe!!!  je suis à fond pour ce projet! Super encouragements Tallinn;)

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #9 - 25 May 2010, 21:57:50
Merci pour vos encouragements à tous!! Ca fait bien plaisir à lire! :turning:

Merci beaucoup à toi aussi Papyref pour ton tuyau, formidable! Le résultat est clairement visible, au deuxième essai du nouvel autopilote, l'inclinaison orbitale était de 34,11° à la fin du vol contre 34,10° dans la réalité, autant dire que je suis plutôt fier de la précision sur ce coup... 8)

Alto-kun a écrit:
tu tape dessus en cherchant le réveil c'est sa???:badsmile:

Euh... A vrai dire j'ai déjà dû réimprimer la photo deux fois, faut que je fase gaffe à certains réflexes, pas facile... :badsmile:

A part ça, petites nouvelles concernant l'avancement et pas des moindres! Je me suis intéressé au côté "immersif" de l'add-on; j'ai donc passé mon week-end aux archives de l'INA et j'ai pu trouver de petites merveilles qui y seront absolument intégrées à savoir:

- Le compte à rebours réél du vol Diamant A n°2 (Diapason) à partir de H-30 secondes
- Et le signal radio émis par Diapason (vous allez pouvoir constater qu'on est très loin du Bip-Bip de Spoutnik!)

Et je pensais plutôt à l'add-on d'Hammaguir pour le dernier point: j'ai pu également me procurer une copie du signal émis par Astérix, donc si vous êtes intéressés Jacques Momo et Papyref, n'hésitez pas ;)

Pour les textures, les panneaux solaires sont achevés, la virole et la case à équipements me donnent un peu de fil à retordre en revanche...

Message modifié ( 26-05-2010 17:32 )

Wernher von Braun

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #10 - 30 May 2010, 22:47:22
Après acharnement, quelques gouttes de sang versées sur photoshop et spacecraft3 et beaucoup de sueur, a enfin eu lieu ce soir le premier essai de tir avec le tout à peu près finalisé! Ayé c'est bon on y est presque!! :badsmile:

Petit film du lancement....
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La case à équipements contenant entre autres des appareils de mesure vient d'être arrimée au troisième étage. Une fois le tout en place, le satellite D1A Diapason y est arrimé à son tour...

17 février 1966 à 9h30, le lancement de Diamant A n°2 est ordonné
[/b]

Quelques minutes plus tard, séparation du premier étage "Emeraude" qui retombera dans le Sahara.

Après la séparation du deuxième étage le troisième étage poursuit une trajectoire balistique jusqu'à mise à feu de son moteur au niveau de l'apogée: à 506 km.
[/b]

Enfin Diapason se sépare automatiquement du troisième étage, entamme sa première orbite et vogue la galère! (en arrière-plan, le troisième étage)

Message modifié ( 31-05-2010 09:20 )

Wernher von Braun

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #11 - 30 May 2010, 22:54:17
Alors, maintenant que la release n'est plus très loin, du moins j'espère, je pensais blablater un peu sur le pourquoi je me suis lancé dans cette modélisation de Diapason et sur ce que contiendra l'add-on au final (et pas que le satellite s'il vous plaît!) ;)

J'espère que vous prendrez le temps d'ouvrir une bière et de lire un peu tout ça... :beer:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Certains se seront peut-être demandé à quoi bon faire un add-on pour un satellite quasiment inconnu lancé il y a maintenant 44 ans ? La réponse ne tient certainement pas dans le satellite lui-même, mais plutôt dans la mission dans laquelle il s’inscrivait : il s’agissait pour la deuxième fois seulement dans l’Histoire de lancer un satellite à l’aide du premier lanceur spatial français, le « Diamant », rien que ce fait fût un évènement majeur en son temps, bien que largement oublié de nos jours…

Pour vous redonner une idée de la démesure de ce vol, il faut en effet se rappeler que près de 1200 civils et militaires furent impliqués dans le projet, 32 sociétés différentes pour la conception du satellite ainsi que du lanceur, des millions de francs investis et le fait le plus remarquable  pour se rendre compte de l’ampleur de l’évènement était que plus de 150 journalistes français et étrangers étaient présent à Hammaguir pour suivre et commenter ce lancement.

Par contrecoup les anecdotes et l’aventure humaine autour de ce lancement étaient tellement impressionnantes (et parfois invraisemblables !) que j’ai tenu à les intégrer au maximum à cet add-on, car ce lancement a été en lui-même une véritable aventure et pour ne citer que quelques exemples : deux reports de lancement, un ombilical qui en arrache un autre, dans un autre cas nous avons des ingénieurs effrayé essayant de retenir tant bien que mal un collègue voulant courir vers les pieds de la fusée pour récupérer (à la main !) le satellite qui menace de s’éjecter d’un moment à l’autre, le démontage et le remontage de la fusée suite à une défaillance imprévue, une tempête de sable et j’en passe…

C’est un peu tout ça l’aventure « Diapason », cet esprit des pionniers, de bricoleurs, de scientifiques mais aussi d’aventuriers largement présent et qui rend ce vol encore presque un demi siècle après toujours aussi excitant lorsque au détour d’un hasard, on le découvre…

Alors comment retranscrire toutes ces histoires et anecdotes dans la simulation?

Le meilleur moyen m’a semblé être d’intégrer aux sept scénarios de cet add-on l’impact journalistique des évènements, et ce, en insérant dans Orbiter les reportages et les interviews d’époque s’étant déroulés depuis le champ de tir d’Hammaguir par les envoyés spéciaux et impliquant les principaux protagonistes du projet Diamant et du programme D1. Après pas mal d’essai, je crois que ça aide énormément à faire revivre l’ambiance et l’émotion de ces quelques jours de février 66 ;-)

Ces reportages et interviews proviennent d’« Inter-Actualités », chronique d’informations diffusée sur France Inter dans les années 60 se trouvant au fond d’archives de l’ORTF à l’INA, ces petites recherches ont également permis de retrouver l’enregistrement du suivi de vol de Diamant par le PCCT (Poste Central de Commande de Tir), mais malheureusement cet enregistrement était en mauvais état pour certaines séquences, ceci était dû aux interférences, voix-off des journalistes, et autres… J’ai essayé de faire de mon mieux pour filtrer et « nettoyer » les fichiers avec Audacity afin de les rendre utilisables dans Orbiter et au final pour les intégrer dans le suivi du vol.

L’avantage est que ces annonces sont suffisamment précises pour avoir permis la création de deux scénarios pour le lancement lui-même, l’un retrace le vol en mode pilote automatique (conforme à la réalité), l’autre permet le pilotage de Diamant en manuel tout en conservant les commentaires du suivi du vol par le PCCT qui peuvent être considéré comme des indications concernant le pilotage dans ce cas.

J’ai également tenu à faire une bonne doc de sorte qu’elle ne soit pas qu’une simple description de l’add-on mais serve plutôt de complément à l’add-on lui-même contenant en large partie une chronologie du lancement à partir de l’arrivée du matériel en janvier 66 et avec le maximum de photos d’époques, quelques schémas et autres pour rendre le tout un peu vivant ;-)

Je n’ai pas tenu à faire une chronologie « brute », « froide » enfin bref purement historique mais plutôt un récit authentique qui contient en bonne partie des témoignages d’époque par « ceux qui y étaient ». Ces témoignages viennent en très large partie de l’excellent site « Nos premières années dans l’espace ».

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour résumer, les scénarios qui seront disponibles :

-   10 février 1966, veille de la première tentative de lancement : Jacques Carrion et Jean Nincherique retransmettent depuis Hammaguir les préparatifs réalisés sur le lanceur tout en menant l’Interview de Jean Chevalier, Directeur technique de la SEREB (Société d’Etudes pour la Réalisation d’Engins balistiques) et du Général Aubinière, directeur du CNES en vue du lancement prévu pour le lendemain à 10 heures.

-   11 février 1966, au soir de l’échec de la première tentative : Jean-Claude Eberluet et Robert Pietri relatent les causes et les conséquences de l’accident du matin sur le pas de tir Brigitte ayant empêché le lancement de Diamant.

-   12 février 1966, au soir de l’échec de la seconde tentative : Jacques Carrion et Jean Nincherique précisent depuis Hammaguir les problèmes subis par le premier étage du lanceur. Roger Chevalier, Directeur technique de la SEREB y approfondit les causes et annonce le report du lancement pour une date indéterminée.

-   16 février 1966, veille de la troisième tentative de lancement : Jacques Carrion et Jean Nincherique retracent les réparations effectuées sur le lanceur les jours précédent et résument la situation actuelle à Hammaguir.

-   17 février 1966 : Lancement de Diamant A n°2 (en pilote automatique)

-   17 février 1966 : Lancement de Diamant A n°2 (en manuel avec enregistrement audio du vol)

-   17 février 1966, au soir de la réussite du vol : Raymond Tortera, Jacques Carrion et Jean Nincherique de retour à Paris, interviewent M. d’Orléac, directeur du programme spatial à la SEREB et M. Koos, directeur de la division satellite au CNES à propos du succès du satellite Diapason et du vol Diamant A n°2.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j’espère que tout ceci aidera à faire revivre une mission méconnue de nos jours et que je n’aurais pas trop raté mon coup en tentant de vous immerger autant que possible dans l’ambiance de ces « pionniers du Sahara »… Et bien-entendu j'espère que vous prendrez votre pied sur cet add-on comme moi je l'ai pris en le faisant :love:

Message modifié ( 31-05-2010 10:00 )

Wernher von Braun

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #12 - 30 May 2010, 23:37:27
C'est super beau, ton satellite! Vraiment, j'en suis béat d'admiration!....:trucdeouf::damn:

Message modifié ( 31-05-2010 00:44 )

Mes add-ons sont là !

Offline Pagir

• Legend
Reply #13 - 31 May 2010, 03:23:49
Très intéressant, Tallinn!

Tu ajoutes une dimension historique très intéressante!

Pagir

Pagir

Offline Papyref

• Legend
Reply #14 - 31 May 2010, 08:24:32
Superbe satellite qui fait honneur à la France et à toi.
Bravo aussi pour le cours d'histoire des lancements et son intégration dans l'addon

Je t'envoie la légion d'honneur que tu as mérité :top:
Merci d'avoir fait confiance à Diamant

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #15 - 31 May 2010, 08:37:20
Merci à vous tous! Ca me fait plaisir de lire ces retours! ;)

Merci également pour la Légion d'honneur Paypref, elle trônera en bonne place avec la photo du Général tu peux me faire confiance! :beer:

Message modifié ( 31-05-2010 09:57 )

Wernher von Braun

Offline Fast_toche

• Legend
  • Time is nothing...
Reply #16 - 31 May 2010, 21:43:08
Trop fort!:wor: Et quel magnifique screen :love:

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #17 - 12 June 2010, 20:57:14
c'est pour mardi prochain??
nan je dec fait comme tu veut
mais chui quand même presser de le lancer

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Alexandre

• Legend
Reply #18 - 12 June 2010, 22:29:09
Jusqu'ici je n'avait pas suivi le projet, mais là je suis bouché-bé !
Magnifique ptit satellite, tu nous a bien remis dans le contexte de l'époque en plus :)

Bonne continuation ! ;) et vivement le lancement officiel !

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Etudiant spatial

• Legend
Reply #19 - 13 June 2010, 00:13:41
Super! Que le projet aboutisse vite j'ai hâte!

C'est vrai que spacecraft bug sur orbiter 2010 mais on lancera le tout sur 06
courage, ;)

In thrust, we trust.

Offline brainstorm

• Legend
Reply #20 - 13 June 2010, 09:20:59
Très joli ! Beau boulot :top:

Offline SolarLiner

• Global Moderator
  • Legend
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #21 - 13 June 2010, 17:58:21
C'est vrai qu'il est pas compatible, multistage, avec Orbiter 2010. Dommage. Mais bon, il faudra un peu de temps pour tout rendre compatible

Offline Papyref

• Legend
Reply #22 - 13 June 2010, 19:14:30
Multistage marche avec Orbiter 2010 en utilisant le patch de BrianJ en attendant la version corrigée sur laquelle travaille Vinka.

Offline Tallinn

• Full Member
Reply #23 - 14 June 2010, 00:04:38
Merci à vous tous pour ces retours positifs!! Ca motive! :beer:

Pour la sortie mardi prochain c'est un peu juste je crois, je suis encore en train de taper la doc. Je l'avais laissée de côté ces derniers jours pour réadapter un peu Diamant car comme j'ai pu obtenir pas mal de photo de ce lancement, je voyais qu'une coiffe spéciale avait été créée pour Diapason, donc je me suis dit de pourquoi pas la refaire à l'identique aussi.

Du coup j'ai été tenté de faire ressortir la fusée telle qu'elle avait l'air pour ce deuxième vol, je me suis donc mis aux tuiles de protection thermique du troisième étage (le vol Diamant A N°2 n'en comportait pas au niveau du premier car le plein du premier étage a eu lieu pendant la nuit précédant le lancement et le tir tôt à 8h33 du matin, ils ont du coup peut-être pas jugé nécessaire d'en mettre).

J'ai également tenté de peindre la fusée telle qu'elle a été pour ce vol vu que chacun étaient un peu "personnallisés". Je me suis permis Papyref, j'espère que tu cela ne te pose pas de soucis? Sinon je peux maintenir la Diamant d'origine si tu préfères, tu en es le créateur, c'est toi le patron ;)

Dans tous les cas il n'y aura pas à s'inquiéter, ça n'écrasera pas la Diamant d'origine de Papyref si jamais vous avez envie de (re)lancer Astérix, Diamant A N°2 utilisera d'autres fichiers.

Pour vous donner un petit aperçu, voilà ce que ça donne:

Et en comparaison dans la réalité:

Il ne me reste qu'à réduire la taille des protections et ça devrait être bon...

A part ça je vais tenter de le tester sous Orbiter 2010 avec les patchs histoire de vérifier si tout tourne sans accrocs...

Post Edited ( 06-14-10 01:04 )

Wernher von Braun

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #24 - 14 June 2010, 02:09:10
:applause:

Mes add-ons sont là !