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Papyref a écrit:Calcules tu l'équation différentielle du mouvement avec l'algoritme de Runge Kutta ?
Rakma a écrit:ax=(th[bu_st]*cos(pitch*pi/180)-.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*sin(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]*speed*speed*cos(tangle))/m;az=(-m*g+th[bu_st]*sin(pitch*pi/180)+.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*cos(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]*speed*speed*sin(tangle))/m;
eagle113 a écrit:Ha ca serait intéressant voir très !Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au lancement ... Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ... Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...
laserpithium a écrit:Quoteeagle113 a écrit:Ha ca serait intéressant voir très !Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au lancement ... Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ... Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de frottementest proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc devrais pasaller trop trop vite...Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé être justedevant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.
astro_seb a écrit:A 45°, il atteindra d'abord la tête du gars qui est devant lui!
eagle113 a écrit:Quotelaserpithium a écrit:Quoteeagle113 a écrit:Ha ca serait intéressant voir très !Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au lancement ... Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ... Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de frottementest proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc devrais pasaller trop trop vite...Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé être justedevant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche ressortir puis le cou D'où le choix de 70° ... 8)
laserpithium a écrit:Quoteeagle113 a écrit:Quotelaserpithium a écrit:Quoteeagle113 a écrit:Ha ca serait intéressant voir très !Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au lancement ... Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ... Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de frottementest proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc devrais pasaller trop trop vite...Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé être justedevant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche ressortir puis le cou D'où le choix de 70° ... 8)Effectivement, ça complique pas mal alors...Viser une petite cible en mouvement....
eagle113 a écrit:Quotelaserpithium a écrit:Quoteeagle113 a écrit:Quotelaserpithium a écrit:Quoteeagle113 a écrit:Ha ca serait intéressant voir très !Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au lancement ... Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ... Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de frottementest proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc devrais pasaller trop trop vite...Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé être justedevant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche ressortir puis le cou D'où le choix de 70° ... 8)Effectivement, ça complique pas mal alors...Viser une petite cible en mouvement....Shéma très simplifié et exagé ...Le début de la courbe sur le dessin n'est pas le réel début ... beaucoup plus bas et un petit peu plus loin mais si je le fais, ca ne le fera pas au niveau shématique ...
ax=(th[bu_st]*cos(pitch*pi/180)-.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*sin(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]*speed*speed*cos(tangle))/m;az=(-m*g+th[bu_st]*sin(pitch*pi/180)+.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*cos(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]*speed*speed*sin(tangle))/m;
Rakma a écrit:En fait, je vais faire de la méca spatiale l'année prochaine donc je ne connais pas Runge Kutta , pour le moment, j'ai simplement fait un bilan des forces, la pesanteur, la poussée du lanceur, la trainée et portance(dans le cas d'une navette ou étage ailée). Cela me permet de calculer les accélérations puis par petite intégration vitesses et positions;Mais effectivement, ca donne une équation différentielle à coefficients variables ...