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Author Topic: Petite simulation de Fusée "Open Source"...  (Read 16414 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Rakma

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07 September 2005, 09:46:35
Bonjour,

J'ai écrit un début de simulation spatial en Open source et je voulais simplement vous faire part de son existence.
Bien sur, tout le monde est bien venu pour y ajouter son morceau de code comme par exemple, lois physiques ou
interface ...

Attention, il n'a rien à voir avec "Orbiter" bien sur ! Il est plutôt fait pour tester rapidement des lanceurs créés par
vous même en entrant leurs caracteristiques et étudier la télémétrie d'après vol ...

Voilà, à bientôt j'espère.
Stéphane.

http://www.lvsim.online.fr


Offline Papyref

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Reply #1 - 07 September 2005, 10:58:34
Programme interessant surtout quand il integrera les parametres manquants
Isp est il le temps de combustion ?

As tu pu essayer de comparer avec ce que donne une fusée dans Orbiter



Rakma

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Reply #2 - 07 September 2005, 11:16:33
Merci, c'est gentil..
En fait, j'ai repris le principe d' "Ascent" et de logiciels de "modelisme fusée" ...
Mais c'est vrai qu'il serait quand même mieux avec une petite interface et au moins une prise en compte de
l'orbitation !!

Pour le temps de combustion, j'ai simplifié les calculs au maximum en me disant :
F=q*g*Isp
Quand on entre F et Isp, on a la consommation q et donc le temps de combustion, car on a aussi rentré la masse des
propergols ...
mais, effectivement, je vais comparer avec les paramètres et vols de "Orbiter" car j'observe des accélérations assez
importantes en fin de vol propulsé, je me demande si c'est bien le reflet de la réalité des fois ;)

Stéphane.


Offline Papyref

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Reply #3 - 07 September 2005, 12:11:56
Je n'ai pas vu non plus ou entre la densité du fluide dans lequel on évolue pour le calcul des forces résistantes ?
As tu par défaut pris l'atmosphère terrestre ?

Calcules tu l'équation différentielle du mouvement avec l'algoritme de Runge Kutta ? Il y a pas mal d'années je m'en
suis servi pour calculer une trajectoir de fusées et ça donnait d'assez bon résultats.

Il serait bien d'ajouter un tracé de la trajectoire qui serait interessant à observer.
Il serait bien aussi de pouvoir modifier en interactif l'angle de montée pour simuler le lancement et en tirer des
renseignements pour la mise en orbite.



Rakma

  • Guest
Reply #4 - 07 September 2005, 17:16:38
En fait, j'ai écrit une toute petite fonction qui réactualise la densité de l'air dans lequel se trouve chaque étage, par
rapport à l'altitude dans laquelle il se trouve. C'est une formule de base que j'ai choppée sur le web...

   if (alt<=11000.)
      rho=pow(1.- 6.8755856*pow(10,-6)*(alt/.3048),4.2558797);
   if (alt>11000.)
      rho=0.2970756*exp(-4.806346*pow(10,-5)*((alt/.3048)-36089.24));

En fait, je vais faire de la méca spatiale l'année prochaine donc je ne connais pas Runge Kutta , pour le moment, j'ai
simplement fait un bilan des forces, la pesanteur, la poussée du lanceur, la trainée et portance(dans le cas d'une
navette ou étage ailée). Cela me permet de calculer les accélérations puis par petite intégration vitesses et positions;
Mais effectivement, ca donne une équation différentielle à coefficients variables ...

ax=(th[bu_st]*cos(pitch*pi/180)-.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*sin(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]
*speed*speed*cos(tangle))/m;
az=(-m*g+th[bu_st]*sin(pitch*pi/180)+.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*cos(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx
[bu_st]*speed*speed*sin(tangle))/m;

Le logiciel dessine la trajectoire en temps réel de la fusée et des étages séparés, mais c'est vrai que pouvoir agir sur
l'angle serait bien comme cela se fait sur "Gemini" si vous connaissez :)
Je vais le faire aussi !!

A bientôt.
Stéphane.


Offline Charlotman

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Reply #5 - 07 September 2005, 18:01:26
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Papyref a écrit:

Calcules tu l'équation différentielle du mouvement avec l'algoritme de Runge Kutta ?


A mais bien sur ! Ce bon vieux Runge Kutta ! ca fait des années que je ne l'ai pas vu, comment va-t-il ? :doubt:


Quote
Rakma a écrit:

ax=(th[bu_st]*cos(pitch*pi/180)-.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*sin(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]
*speed*speed*cos(tangle))/m;
az=(-m*g+th[bu_st]*sin(pitch*pi/180)+.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*cos(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx
[bu_st]*speed*speed*sin(tangle))/m;




hooo SETI viends de capter un message alien !!!!!!

C'est la que je me rend compte que je suis vraiment :stupid:



En tous cas respect a vous 2 car pour moi les mathématiques ont toujours été une science obscure.



Message modifié ( 07-09-2005 18:02 )


Offline Buzz lightyear

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Reply #6 - 07 September 2005, 20:18:40
C'est pourtant simple, tout comme la méthode d'Euler, celle de Runge Kutta permet de résoudre de façon numérique
une équation différentielle. 8)

Ok, j'arrete, moi aussi je suis nul en math mais si j'ai bien compris c'est une méthode pour déterminer des points sur
une courbe, ca doit permettre de faire du suréchantillonage (genre filtre photoshop) ou de trouver la position de la
petite fusée en fonction du temps .

Bon courage pour le projet.

Pour les graphismes, c'est de l'open GL ? :badsmile:

ok je sort............


to infinity and beyond

Offline eagle113

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Reply #7 - 07 September 2005, 20:26:09
Ha ca serait intéressant voir très !
Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...
En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions
cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire :) ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé
d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au
lancement ... :)
Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la
tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ...
:) :) :)

Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

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Offline laserpithium

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Reply #8 - 07 September 2005, 21:06:39
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eagle113 a écrit:
Ha ca serait intéressant voir très !
Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...
En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions
cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire :) ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé
d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au
lancement ... :)
Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la
tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ...
:) :) :)

Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...
Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de frottement
est proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc devrais pas
aller trop trop vite...
Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.

Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé être juste
devant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline astro_seb

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Reply #9 - 07 September 2005, 21:09:19
A 45°, il atteindra d'abord la tête du gars qui est devant lui!


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline eagle113

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Reply #10 - 07 September 2005, 21:28:42
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laserpithium a écrit:
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eagle113 a écrit:
Ha ca serait intéressant voir très !
Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...
En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions
cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire :) ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé
d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au
lancement ... :)
Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la
tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ...
:) :) :)

Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...

Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de
frottement
est proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc
devrais pas
aller trop trop vite...
Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.

Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé
être juste
devant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.



J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche
ressortir puis le cou :)
D'où le choix de 70° ... 8)



Message modifié ( 07-09-2005 21:35 )

eagle113 de retour de LUG :
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Offline eagle113

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Reply #11 - 07 September 2005, 21:29:20
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astro_seb a écrit:
A 45°, il atteindra d'abord la tête du gars qui est devant lui!


1er rang, distance 2m00


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Offline laserpithium

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Reply #12 - 07 September 2005, 21:59:58
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eagle113 a écrit:
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laserpithium a écrit:
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eagle113 a écrit:
Ha ca serait intéressant voir très !
Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...
En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions
cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire :) ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé
d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au
lancement ... :)
Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la
tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ...
:) :) :)

Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...
Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de
frottement
est proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc
devrais pas
aller trop trop vite...
Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.

Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé
être juste
devant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.


J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche
ressortir puis le cou :)
D'où le choix de 70° ... 8)
Effectivement, ça complique pas mal alors...
Viser une petite cible en mouvement....



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Offline eagle113

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Reply #13 - 07 September 2005, 22:33:23
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laserpithium a écrit:
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eagle113 a écrit:
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laserpithium a écrit:
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eagle113 a écrit:
Ha ca serait intéressant voir très !
Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...
En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions
cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire :) ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé
d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au
lancement ... :)
Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la
tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ...
:) :) :)

Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...
Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de
frottement
est proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc
devrais pas
aller trop trop vite...
Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.

Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé
être juste
devant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.


J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche
ressortir puis le cou :)
D'où le choix de 70° ... 8)
Effectivement, ça complique pas mal alors...
Viser une petite cible en mouvement....


Shéma très simplifié et exagé ...
Le début de la courbe sur le dessin n'est pas le réel début ... beaucoup plus bas et un petit peu plus loin mais si je le
fais, ca ne le fera pas au  niveau shématique ...




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Offline laserpithium

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Reply #14 - 07 September 2005, 22:45:29
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eagle113 a écrit:
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laserpithium a écrit:
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laserpithium a écrit:
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eagle113 a écrit:
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Mais pourrais tu me donner la résistance de l'air au centimètre carré vers le niveau de la mer ...
En fait avec un ami on dessine une courbe ( lancement de projectile 100g, azimuth 70° en utilisant les fonctions
cosinus sinus etc... en cours de maths ( là le prof peut rien dire :) ) et en fait le but final est d'envoyer un stylo armé
d'une pointe de compas sur mon ancien prof de maths, il nous manque plus que cette info pour savoir la vitesse au
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Je montrerai le truc si je le retrouve ... Mais bon vu qu'on a une gentille prof de maths, je ne vois plus l'occasion de la
tuer ... par contre la prof de Dessins ... En plus j'ai changé de place, je dois tout recalculé alors la prof de Dessins ...
:) :) :)

Mais pour ton projet je voudrai biens essayer quand ça sera finis, ça me sera sûrement utile ...
Perso, je pense que tu peux sans trop de problème négliger la résistance de l'air. A faible vitesse, la force de
frottement
est proportionnel simplement à la puissance première de la vitesse (c'est plus vrai après). Donc vu que ton truc
devrais pas
aller trop trop vite...
Si tu calcules avec les frottements, tu multiplies par 50 la difficultés pour un résultat qui ne sera que très peu différent.

Par contre, pourquoi un angle de lancement de 70° ? Je veux dire, si tu veux atteindre la prof qui n'est pas sensé
être juste
devant toi, t'as surtout intérêt, je pense, à essayer de tirer le plus loin possible. Donc, prendre un angle de 45°.


J'ai oublié de dire un truc excusez- moi cela doit rentrer quand il a la bouche ouverte et lui transpercé la bouche
ressortir puis le cou :)
D'où le choix de 70° ... 8)
Effectivement, ça complique pas mal alors...
Viser une petite cible en mouvement....


Shéma très simplifié et exagé ...
Le début de la courbe sur le dessin n'est pas le réel début ... beaucoup plus bas et un petit peu plus loin mais si je le
fais, ca ne le fera pas au  niveau shématique ...
Je pense que l'on peut voir cela comme un vol suborbital...
Donc plus besoin de faire des calculs, utilise simplement mon nouveau SuborbMFD !   :)



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Offline apo

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Reply #15 - 07 September 2005, 22:48:05
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ax=(th[bu_st]*cos(pitch*pi/180)-.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*sin(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx[bu_st]
*speed*speed*cos(tangle))/m;
az=(-m*g+th[bu_st]*sin(pitch*pi/180)+.5*rho*sa[bu_st]*cz[bu_st]*speed*speed*cos(tangle)-.5*rho*sr[bu_st]*cx
[bu_st]*speed*speed*sin(tangle))/m;

Quelqu'un a de l'aspirine ?  X_X"



Offline Profil supprimé

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Reply #16 - 07 September 2005, 23:18:44
Sympa. Programme a suivre. Bon courage et obnne continuation dans ton projet.
J'ai un nom si tu veux "Mon incroyable fusée" :) :) :)



Offline La brique volante

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Reply #17 - 08 September 2005, 11:05:16
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Rakma a écrit:
En fait, je vais faire de la méca spatiale l'année prochaine donc je ne connais pas Runge Kutta , pour le moment, j'ai
simplement fait un bilan des forces, la pesanteur, la poussée du lanceur, la trainée et portance(dans le cas d'une
navette ou étage ailée). Cela me permet de calculer les accélérations puis par petite intégration vitesses et positions;
Mais effectivement, ca donne une équation différentielle à coefficients variables ...

C'est vraiment interressant la mécanique spatiale, surtout quand on joue à Orbiter! Qu'est ce que tu fais comme
études? Tu es à la  FAC, en école d'ingénieurs?



Rakma

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Reply #18 - 08 September 2005, 11:45:28
Merci pour vos critiques ...
c'est gentil et en même temps instructif !!

C'est vrai que la mécanique spatiale doit être une science intéressante !! Je viens de trouver découvrir un site très
sympa, dans ce domaine, dans lequel ils parlent de l'équation de Papyref :
http://artemmis.univ-mrs.fr/cybermeca/Formcont/mecaspa/index.htm

En fait je suis dans une école en R.P. qui s'appelle IPSA et qui est orientée aéronautique et espace. Et il y a une
spécialisation espace en dernière année, mais d'après les stats seuls 5% arrivent à trouver du travail dans ce monde,
le reste, c'est pour l'aéronautique ... (qui est quand même un monde sympa aussi :)) )
Il ne me reste plus qu'à prier :))))

Stéphane.


Offline syntex_orbiter

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Reply #19 - 08 September 2005, 18:47:17
Très bon début, je serai très intéressé de voir la suite.
Il me semble que pour l'instant tu te limites à un mouvement
dans un plan : prévois tu par la suite de passer en 3D ?
Ceci permettra l'insertion sur des orbites dont l'inclinaison
est différente de la latitude du lieu de lancement. Pour la prise
en compte de la mise en orbite, il n'y a quasiment rien à changer
dans le modèle, si ce n'est faire varier la gravité avec l'altitude,
du coup une fois la phase propulsée terminée (et au dessus de
l'atmosphère, de préférence !), le mouvement orbital sera
automatiquement pris en compte par les équations de la dynamique
déjà présentes dans le modèle.
Toutefois pour améliorer la stabilité de l'orbite il faudra
sûrement laisser tomber la méthode d'intégration actuelle
(Euler explicite) pour un schéma de type Runge-Kutta ou autre,
comme certains l'ont déjà remarqué.
Bon courage pour la suite.


Rakma

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Reply #20 - 09 September 2005, 16:05:37
CA Y EST !!!! CA Y EST !!!

Merci syntex_orbiter , tu m'as donné une sacrée idée !!
Je me suis éxécuté en faisant varier la gravité avec l'altitude, ceci est intégré au programme ...

g=6.67*pow(10,-11)*5.98*pow(10,24)/pow((6.378*pow(10,6)+alt),2);

Mais je me suis dit, pour quoi ne pas faire de même avec sa direction au lieu de la diriger toujours vers le bas, comme
si la terre était plane ... j'y ai passé la matinée, et du coup, ca permet à mon programme de prendre en compte la
mécanique orbitale !! J'ai essayé sur Diamant, la trajectoire de départ n'est pas très bonne, la charge utile retombe,
mais le principe marche incroyablement bien !!!!
voir : http://www.lvsim.online.fr/screenshots.htm

J'y ai rajouté une option pour le temps réel, ou accéléré ...

Je vais mettre ca en ligne ce soir, ca sera la versio LVSIM 1.2 !!

Merci pour vos idées !
Stef


Rakma

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Reply #21 - 09 September 2005, 20:20:38
LVSim 1.2 en ligne !!
http://www.lvsim.online.fr/telechargements.htm

Merci...
Stéphane.


Offline apo

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Reply #22 - 09 September 2005, 20:34:39
Je  te propose un nom :A.P.O pour l'anglais Appoint Power Obus



Offline eagle113

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Reply #23 - 09 September 2005, 20:47:43
Exxuse-moi sthéphane mais je ne trouve pas comment ouvrir le fichier dll ...
J'aimerais créer ma fusée pour pouvoir la mettre enorbite mais sinon que veut dire L.V en début de mission, je
change les apramètres et pourtant ...


eagle113 de retour de LUG :
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Offline astro_seb

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Reply #24 - 09 September 2005, 20:58:36
On dirait le CFHT...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

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