See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Micro fusées  (Read 6202 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
23 May 2013, 05:20:35
Bonjour,

Alors voilà, j'aimerais me procurer une petite micro fusée.

http://www.allrocketengines.ca/Rockets/Sets/Riptide

Bon j'aurais préféré un modèle de Saturn V ou SLS, mais il est écrit que c'est seulement pour les experts. :)

Bref, voilà: Il est écrit qu'il faut se procurer des "wadding", ce qui semble être un tissu.

Mais question est: à quoi ça sert?

Merci!

Orbitermat



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #1 - 24 May 2013, 00:47:02
Quote
Flame resistant paper that protects the recovery system.

J'ai trouvé ça sur leur site...

http://www.allrocketengines.ca/Accessories/QuestWadding


Tu m'as donné le gout d'en avoir une...

Quote
Wadding
Wadding is a non-flammable paper you put inside you rocket between the engine and the parachute or streamer (recovery system). Its purpose is to prevent hot gas from the engine's ejection charge from melting your rocket and recovery system.
You need to put more than one sheet of paper in your rocket and it largely depends on the diameter of your rocket. You should never replace the wadding with any other paper or material that is not built specifically for this purpose. (It will catch a fire and may spread it)


C'est sur cette page: http://www.allrocketengines.ca/Help/New-To-Rocketry



Post Edited ( 05-24-13 03:15 )

--------------
jb2512


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #2 - 24 May 2013, 22:52:32
Yep me voilà (je suis un grand grand fan de microfusées :) ) Le wadding est là pour que ton parachute ne brule pas lors de son éjection, qui se fait grâce à une détonation de la partie haute du moteur. Sans lui ton parachute serait complètement brûlé :) ce serait ballot...

Auto PUB : http://rocketryhomemade.blogspot.fr/

:)



Message modifié ( 24-05-2013 22:54 )

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #3 - 25 May 2013, 04:38:27
Quote
jb2512 a écrit:
Quote
Flame resistant paper that protects the recovery system.

Ça alors, j'avais même pas vu. Aurais-je besoin de lunettes?

Merci! :)

@ Antoo: Normalement tu mets combien de feuilles d'épaisseur autour du parachute? Merci!



Offline jb2512

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 694
  • Country: Canada ca
  • Karma: 15
Reply #4 - 25 May 2013, 04:59:52
Quote
orbitermat wrote:

@ Antoo: Normalement tu mets combien de feuilles d'épaisseur autour du parachute? Merci!


Je crois qu'ils disent d'en mettre plusieurs...Antoo???:)



Post Edited ( 05-25-13 05:01 )

--------------
jb2512


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 25 May 2013, 11:21:07
Hello!
Une simple bourre de coton est suffisante pour protéger le parachute.
http://www.planete-sciences.org/espace/Les-elements-constitutifs-de-la
Attention quand même à ce que vous faites... ;)
http://www.planete-sciences.org/espace/L-agrement-microfusee
Bon vol!
A++

Th


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #6 - 25 May 2013, 13:36:54
Comme l’explique le schéma du premier lien de Thierry, le Wadding ne se met pas autour du parachute, mais entre le parachute et le propulseur. Pour un propulseur C6-3 (ce que j'utilise) tu peux tout à fait bourrer (sans tasser!!) deux ou trois feuilles de papier toilettes ;). Si tu en mets trop, ou que tu tasses trop, ben ça fait comme sur ma dernière fusée (pas encore sur mon blog), c'est à dire que ça a empêché la détonation d’éjecter le parachute... et là c'est le crash :)


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #7 - 25 May 2013, 19:35:41
Je vois... Merci pour vos renseignements!

Bon là la fusée est out of stock... Je vais attendre... :)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #8 - 26 May 2013, 05:55:49
Pour commencer, achète-toi un modèle RTF (Ready to fly): ça l'air de rien comme ça, mais construire une fusée et calibrer le centre d'équilibre c'est pas si simple. Je te suggère la marque Estes, la plus courante au Québec. Comme celle que tu présentes en haut ;)

Tu en trouveras chez Passe-temps 3000, à Place Fleur-de-Lys (près du Colisée de Québec).

Tout est inclu: corps de la fusée, moteur, allumeur, bourre ( wadding) et parachute.

Et un secret: Au Québec la réglementation est infiniment moins contraignante qu'en France...


Pagir

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #9 - 26 May 2013, 10:56:39
bon vol en tout cas, tu prendras une video ;)


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #10 - 26 May 2013, 21:12:08
Quote
Pagir a écrit:
Tu en trouveras chez Passe-temps 3000, à Place Fleur-de-Lys (près du Colisée de Québec).
Alors dans ce cas je vais attendre d'aller à Québec plutôt qu'en commander une sur le net.

Merci!

Quote
Antoo a écrit:
bon vol en tout cas, tu prendras une video ;)

Bien sur! Je vais vonlontiers filmer le crash. :badsmile:

Ah oui au fait: Sympa ton blog!



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #11 - 27 May 2013, 07:30:01
Quote
Pagir a écrit:

Et un secret: Au Québec la réglementation est infiniment moins contraignante qu'en France...


veinard!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #12 - 30 May 2013, 00:16:04
Bon aujourd'hui comme m'a conseillé Pagir je suis allé chex Passe temps 3000... Et c'est officiellement mon magasin préféré. :bave:

Y'a plein plein de modèles à coller, de trains, d'avions et j'en passe!

Bref, je suis allé chez passe-temps 3000 et j'ai commandé (car il y en avait pas en stock) la fusée Riptide que je vous montait au début du topic.

http://www.allrocketengines.ca/Rockets/Sets/Riptide

Elle devrait arriver d'ici une semaine. :)



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #13 - 12 June 2013, 15:34:00
Tu dois bien l'avoir reçu maintenant?
Et puis, entre deux averses, tu as pu la lancer?


Pagir

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #14 - 12 June 2013, 17:25:26
Bah non hier on est allé voir s'ils l'ont reçu, mais ils ne l'ont pas encore...

Mais ça ne devrait pas tarder, le vendeur avait dit une semaine environ... Et la ça fait deux. :)



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #15 - 16 June 2013, 03:24:42
Ouais, Passe-temps 3000, c'est vraiment un magasin intéressant. Et ils ont presque toute la collection de peinture acrylique Tamiya. Pour les modèles réduits, c'est la meilleure selon moi.


« Last Edit: 16 June 2013, 03:24:43 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #16 - 28 July 2013, 01:16:16
Enfin, une journée sans vent, sans pluie et où je suis disponible: ma fusée est lancée!

J'ai sursauté, je ne croyais pas que ça faisait autant de bruit! :) J'ai oublié de faire une vidéo, mais j'ai encore deux moteurs en main, donc ça va pas tarder.

Je vais également essayer de faire un modèle de ma fusée en cours de dévellopement (Polaris) à l'aide de cette perle rare:

http://openrocket.sourceforge.net/

À suivre. :)


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #17 - 28 July 2013, 11:10:50
OUIIIIII openrocket est un super super super logiciel! (ou "gratuiciel" comme certains disent). Cela dit, concevoir une fusée en entier et ensuite suivre à la lettre openrocket lors de la fabrication, c'est très dur. ce que je fais: je commence ma fusée sans openrocket. Par exemple, je fais le tube principal, puis je le pèse. ENSUITE, je le fais sur openrocket en cliquant sur "forces la valeur" et j'entre la masse pesée avant. Du coup si tu veux, ce n'est pas ma fusée réelle qui correspond à celle d'openrocket, mais c'est celle d'openrocket qui correspond à la vraie. Par la suite, une fois toutes les pièces réalisée selon cette même méthode de "je fabrique, puis je reproduis dans openrocket EN FORÇANT LA VALEUR DE LA MASSE", il reste à faire les ailerons. Et c'est là, et uniquement là que tu vas laisser le logiciel concevoir les ailerons avant que tu les fabriques toi! Car quelque soit ta fusée, elle pourra toujours décoller droit si on lui met les ailerons adéquats. Mais cela nécessite un logiciel comme openrocket, car c'est ultra dur à concevoir! Dons tu les fais sur openrocket sachant qu'en modifiant leur forme, tu vas faire se déplacer les centres d'inertie et latéral de poussée. (enfin je crois que c'est comme ça qu'ils s’appellent...) . Ce qu'il faut c'est que le centre latéral de poussée soit en arrière du centre de gravité, et ce à une distance de deux fois la largeur du tube de la fusée, c'est là que les ailerons permetront un vol stable. si ce centre latéral de poussée est trop près du centre de gravité, le vol sera instable, et si on met trop en arrière le centre latéral de poussée, alors le vol sera "Surstable", autrement dit, ce sera la direction des ailerons (qui ne seront pas forcément très droits :) ) qui decidera de la trajectoire de la fusée, au détriment de la poussée...


Gauche: instable
Milieu: stable
Droite: Surstable

Bon courage! je viens de finir ma dernière fusée, elle ne devrait pas tarder à être sur mon blog, mais il faut que je me rachète des allumeurs...

PS: les deux centres en question sont materialisés dans open rocket par un point rouge et un point bleu. Tout l'art du truc, c'est de modifier les ailerons tout en observant les variations de position des deux centres, pour en arriver à la configuration citée plus haut.
A+

« Last Edit: 28 July 2013, 11:19:26 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #18 - 30 July 2013, 02:25:58
Merci pour l'explication. :)

J'aurais aimé faire les deux étages, mais je crois que les deux moteurs doivent être très près l'un de l'autre pour que le deuxième s'allume, et moi je voulais mettre les moteurs en lieu et place des deux étages... Mais bon pas grave.

Un jour j'en ferai une à deux étages... Et peut-être trois. :badsmile:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #19 - 01 August 2013, 16:59:18
Moi mon prochain défi c'est une fusée à clusters.

---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #20 - 01 August 2013, 18:04:17
Moi mon prochain défi c'est une fusée à clusters.
Tiens, je pourrais essayer ça aussi un jour... :wonder: