See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Vente sur Le Bon Coin. Conseils ??  (Read 2260 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
15 March 2012, 08:54:52
Bonjour.

Voila, je vends mon Blackberry sur Le Bon Coin.

Peu de temps après l'annonce, je suis contacté par une cliente qui veut l'acheter pour son mari à l'étranger. Et que je lui expédie là bas.

Le lendemain, une autre me contacte. Les deux se bataillent pour le tel et le prix passe de 140 a 290 euros! Finalement, j'accepte pour la première. Mais voila : Au moment du virement, tout bascule

Son "Virement" est fait par PayPal Afrique (elle est supposée être a Nice) et l'adresse de son époux en voyage est en Cote d'ivoire. De plus le évirement" est en fait une notification. Paypal, me verserais l'argent que quand je leur fournirais le numéro de tracking du colis.

Perso, je suis très très très suspicieux quand a l'afrique et les achats par internet. Je lui ait envoyé un email en lui expliquant qun je n'expédie absolument rien vers l'Afrique, et que donc, la vente étais annulée sauf si elle me payait vraiment et qu'elle avait une adresse Francaise. Auqune réponse depuis.

J'informe l'autre cliente que le tel est de nouveau disponible. Se trouve qu'elle est aussi à l'étranger. Mais à Londres. Est ce que je peut lui faire confiance ?





Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 15 March 2012, 11:09:04
Franchement les achats ou ventes vers l'étranger, meme en  UK sont une galère et une niche à arnaque. Simplement parcequ'en cas d'arnaque, les procédures sont complexes, longues et quasi généralement sans suite. Sauf si tu y mets vraiment les moyens avec un avocat mais là ce n'est valable que pour les grosses transactions.
Concernant l'Afrique, et la Cote d'ivoire, oui c'était une arnaque à 100%, et ce pays est très connu pour ce type d'arnaque. tu as donc bien réagit. Pour l'UK, ce n'est pas parceque c'est un grand pays financier de l'UE qu'il n'y a aucune arnaque. Le simple fait d'être dans un autre pays, multiplie les obstacles judiciaires pour le plaignant qui baisse souvent les bras.

Je trouve aussi étrange de voir cette surenchère jusqu'au double du prix, comme si l'un et l'autre savait qu'ils ne débourseraient pas cette somme de toute façon.
Tu fais comme tu veux mais pour mon cas je ne ferais aucune transaction de particulier à particulier vers l'étranger. Trop risqué.



Message modifié ( 15-03-2012 12:19 )


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #2 - 15 March 2012, 13:45:44
Je lui ait dit que c'etais ok du moment que l'argent est sur mon compte en banque avant l'envoi. A vrai dire c'est pareil pour la france: je n'expedie le colis que si j'ai recu l'argent sur mon compte. Je ne pense pas qu'n acheteur peut reprendre son argent une fois qu'il est dqns ma banque. Non?





Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 16 March 2012, 09:30:19
non il ne peut pas mais cette pratique est à double tranchant car ainsi c'est l'acheteur qui peut craindre une arnaque en payant sans rien avoir.
En général, en passant par paypal, qui fait office d'intermédiaire, tu peux envoyer le colis dès que paypal à reçu l'argent, et inversement tu peux récupérer ton argent tant que le colis n'est pas envoyer.



Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #4 - 16 March 2012, 13:01:48
J'ai toujours paye avant envoi. Le mec recevait sOn fric, il m'envoyais mon colis...( me suis fait une chaine hifi avec equippement pro pourgenre 1000 euros via les ptites annonces). Il y a une part de confiane mutuelle dans les achats, faut sentir le vendeur piur savoir si on peut lui faire confience. Le payement retenu jusqu'a preuve d'ennvoi, c'est aussi dangereux: l'acueteur peut annuler le tout une fois le colis envoye.

De tt facon cette "tigresse" londonoenne qui m'innondIs de mails il y a deux jours ezt toute silencieuse....F

Retour ala case depart donc. Je vais virer puis remettre l'annince de facon a ce qu'elle sout en premiere page ce weekend.





Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #5 - 19 March 2012, 18:22:02
moi, personnelement quand je vend quelquechose, je passe souvent toujour par ebay, encheres ou annonces. Ce qui est bien, c'est qu'avec les encheres sur la bay, tu peut exclure les enchérisseur etranger. Et puis sur ebay, ya un service contentieux en cas de besoin.  Sur paypal aussi, mais il facture les contentieux par contre ( dans les 23 euros, car c'est fait par un "vrai humain" )

et sur le bon coin, a chaque recherche et mail que je recoit a propos d'une annonce, je track les ip des mail, et en general 1 annonce sur 4 je situe sa en cote d'ivoire ou autes... ebay est beaucoup plus securisant pour le coup


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #6 - 19 March 2012, 19:17:30
En fait, je me réduits sur Montpellier. Je commence a avoir des acheteurs locaux donc je commence a refuser les acheteurs qui ne peuvent pas aller le chercher.

En plus, je préfère être payé en liquide, plus sur (inspection rapide et discrete du billet, et tout est OK, le mec a son tel, j'ai mon fric. Bye)

Là, j'ai un acheteur sérieux mais con comme tout. Bon, on va exclure son accent de pakistanais presque parodique, pour aller a l'esentiel : ON dirais qu'il est bourré, car il est tout le temps à l'ouest. Il m'apelle a des heures pas possible et se plaint que je le rapelle pas. Sauf qu'il m'apelle en numéro caché !!!!!!!

J'en ai un autre, qui me plait et qui devrais me le prendre Vendredi au plus tard (J'espère qu'il me poseras pas de lapin car j'ai des trucs a faire le vendredi).





Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #7 - 19 March 2012, 22:23:58
Pour les achats sur Internet, à date, je n'ai fait confiance qu'à Amazon. Pour des livres qu'on ne trouve pas en boutique, c'est génial et très rapide !. Sinon, eBay et tout ça, je n'ai jamais vraiment eu confiance (jamais essayé non plus...). Je préfère aller dans ces genre d'établissements qu'on appelle magasin pour acheter quelque chose. Si vous aimez les vieux trucs, les marchés aux puces (expression québécoise ?) sont vos amis.


« Last Edit: 19 March 2012, 22:23:58 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon