See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Le topic Philo: Quel est le pire sentiment à supporter ?  (Read 9908 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
24 April 2013, 02:48:53
Hi guys!

Pour dynamiser un peu notre cher forum, un peu un période ... d'hivernage ? je lance un petit topic débat tranquilou !

La philosophie peut être un bon moyens de discuter !

alors tachons de répondre ensemble a la question suivante: Quel est le pire sentiment à supporter ?

Pour l'instant, je préfère pas donner mon avis, et je vous déconseille de lire ceux des autres avant de répondre la première fois, pour ne pas fausser votre subjectivité ! :)

Let's debate !

Ps: J'invite vraiment tout le monde a participer, que vous soyez actif, non actif, ou simple visiteur, chaque réponse peut apporter des éléments intéressant, alors n’hésitez pas !



Message modifié ( 24-04-2013 02:51 )


Offline Maxorbiter

  • LordCroussette
  • Legend
  • ******
  • Posts: 2365
  • Country: Canada ca
  • Karma: 204
    • J'écris des fanfictions!
Reply #1 - 24 April 2013, 03:41:40
Tu sais, les visiteurs ne peuvent pas écrire...
Pour moi, ça serait la mort de nos parents et supporter une groooosse maladie comme un cancer.




Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #2 - 24 April 2013, 04:08:34
Quote
Maxorbiter a écrit:
Tu sais, les visiteurs ne peuvent pas écrire...
Pour moi, ça serait la mort de nos parents et supporter une groooosse maladie comme un cancer.


Tu sais, les visiteurs peuvent s'inscrire ;)

Attention on parle ici bien de sentiments, comme la joie, la peur, et non d’événements :)



Offline orbitermat

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2257
  • Country: Canada ca
  • Karma: 19
  • Man must explore.
Reply #3 - 24 April 2013, 04:26:32
Je sais pas vraiment si c'est un sentiment, mais je dirais le regret.

"Qu'est-ce qui fait le plus mal? La douleur de l'effort ou celle du regret?"

- Entraineur de basketball d'Orbitermat



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #4 - 24 April 2013, 12:40:21
Quote
Dosage a écrit:
tachons de répondre ensemble a la question suivante: Quel est le pire sentiment à supporter ?
Sans hésitation : le sentiment d'injustice !!!


Mes add-ons sont là !

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #5 - 24 April 2013, 14:59:40
Quote
jacquesmomo a écrit:
Sans hésitation : le sentiment d'injustice !!!

Je suis assez d'accord mais il y en a un que je trouve tres dangereux c'est le sentiment d'abandon. Il peut etre extremement difficile a supporter pour certain, voir trop...

pitx


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #6 - 25 April 2013, 00:00:47
C'est de ne pas être ou croire avoir existé...



Message modifié ( 25-04-2013 07:14 )


Offline Centaur

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 252
  • Karma: 0
Reply #7 - 25 April 2013, 02:34:08
Trahison


Centaur

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #8 - 28 April 2013, 16:52:18
je pense qu'il est très difficile d'élire comme ça un "pire" sentiment ressenti.
Pour chacun c'est différent et de plus, d'un moment à l'autre !

je pense qu'on pourrait dire que la pire expérience ressentie est celle négative que l'on ressent sur le moment.

Après y'a des degrés bien sûr, mais une chose dont je suis absolument certain :
Fixer une fois pour toute que "tel truc" est ce que l'homme peut ressentir de pire = ERREUR.

Ca c'est 100% certain.



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #9 - 28 April 2013, 19:51:44
la déception...

Ou disons, la non satisfaction de nos passions.


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Joffrey

  • Guest
Reply #10 - 28 April 2013, 22:50:50
Bonsoir,

Pour ma part, je pense que l'un des sentiments les plus difficiles à supporter doit être le désespoir.
N'avoir plus d'espoir c'est terrible. On n'envisage plus d'avenir, on ne trouve pas d'échapatoire, on est en quelque sorte condamné.

Quand j'entends parler aux informations les agriculteurs qui viennent à se suicider à cause de problèmes financier, je me dis que ça doit être vraiment un sentiment pénible pour ne pas envisager autre chose que la mort.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #11 - 28 April 2013, 23:54:37
Je rejoint, pour le désespoir.


Le désespoir, c'est une insensibilité, un détachement de tout, rien ne fait vraiment plaisir, aucune émotion positive n'est ressenti.

Regardez les désespéré : même les injustice, trahison ou colère ne les affectent plus, ces sentiments n'ont aucune prise à coté de la mort d'un désespoir.

Les autres sentiment laissent au moins la possibilité d'un lendemain meilleur au moins. Y-a de la vie, y-a de l'espoir. Dans 10 ans on s'en foutra peut-être. Même si pour le moment on a envie de tout cassé ou agir pour changer les choses.

Pour le désespéré, 10 ans, c'est l'enfer à vivre. Si encore il y-avais une envie à réaliser qui permettrais de changer cet état.

Mais c'est vrai que le désespoir, il ne se manifeste pas, il est plus vicieux, pas flagrant du tout, c'est la mort de l'esprit au niveau émotionnel, c'est pire que d'être blessé à un moment donnée.
Mais c'est discret, alors ça va, un peu comme les attaques verbales, du coup ça passe inaperçu. Mais ça dure carrément plus longtemps que toutes les autres émotions... et au final, sur le temps, ça fait horriblement mal, bien plus que les autres émotions.


Merci Joffrey, je me disais que ce topic allait bien m’embêter, j'ai peut-être faux dans ma réponse, mais au moins je me sens être assez proche de la bonne réponse pour être sur de ne pas être embêter avec ce topic. :badsmile:


Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #12 - 29 April 2013, 12:52:05
Je suis d'accord. Parlons de la passion: celle ci est, paradoxalement, une souffrance, elle nous tient, nous sommes PASSIFS face à elle. En plus, ne peut-elle pas engendrer un certain désespoir? En effet elle se caractérise aussi de ce qu'elle est insatisfaite par nature. On sait que l'on ne parviendra JAMAIS à satisfaire la passion qui nous tient.
On remarquera malgré tout qu'il est possible de se défaire de nos passions...

Je vous accorde que, si l'on est passionné d'un "quelque chose", on ne désespère pas en ceci que "dans dix ans", on pourra encor en profiter. Mais là est toute la subtilité: si l'on sait que l'on n'atteindra pas satisfaction, [car on est Passionné], alors cela peut être terrible.

Un drogué, privé de la substance qui le passionne, (car c'est bien le cas), outre le manque biologique, sera désespéré, c'est bien évident.Moi--> Enlevez moi mes échasses urbaines, et je peux vous dire que je vais tirer la gueule :). (l'insatisfaction éternelle est là: j'aimerais en faire toujours, et je veux toujours mieux... rien que cette semaine je commande des ressorts hi-tech qui vont me coûter les yeux de la tête!!(250 €), mais c'est une passion, on ne compte pas!)

Un dernier point : et bien justement, le fait de ne pas compter. On peut se retrouver à TOUT donner pour une passion qui nous dévore.

Enfin, tout ça pour dire que, OUI le désespoir c'est terrible, mais celui ci peut être dû à un sentiment encore avant, qui pour moi est la passion!


« Last Edit: 29 April 2013, 12:52:05 by antoo »
---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline DrFluo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 28
  • Karma: 8
  • qu'est c'que tu regarde comme ça ?
Reply #13 - 13 August 2013, 21:49:20
je pense que c'est le sentiment d'abandon  :sad:

Les deux choses les plus difficiles à dire sont bonjour pour la première fois et au revoir pour la dernière.
Et moi je résout se problème en ne disant rien.

Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #14 - 14 August 2013, 05:50:02
Les gens ont pleins de sentiments et je le respsecte mais la pire chose qui peut vous arriver c'est de ne plus croire en personne même en vous...
Solutions?
Changer de Keylton! ;)


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #15 - 14 August 2013, 22:56:57
On aurais du faire "quel peut-être le sentiment le plus agréable ?"

Cela aurais été plus sympa quant même  :)

( Keylton ? )

« Last Edit: 14 August 2013, 23:15:37 by orbiter28 »

Joffrey

  • Guest
Reply #16 - 15 August 2013, 01:11:38
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai trouvé ceci sur le web :

Liste de 879 sentiments répartis en 10 catégories émotionnelles
http://www.voie-de-l-ecoute.com/DOC_SAVOIR/34.pdf

Le truc de dingue quoi  :badsmile:

Je me doutais qu'il existait beaucoup de sentiments, là c'est une très grosse liste, mais a mon avis, beaucoup de sentiments se ressemblent dedans, et je ne qualifierais pas certains de sentiment.

Eh, au fait, c'est quoi un sentiment ?  :arg:


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #17 - 15 August 2013, 02:13:08
C'est le fait de ressentir...


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #18 - 15 August 2013, 12:39:02
A part définir un sentiment par ces effets, je ne vois pas comment on peux dire ce qu'est un sentiment.

Mais, c'est quoi un  Keylton ? :)


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #19 - 16 August 2013, 00:07:35
Une montre des années soixante-dix! Mwouaahhh
Une pub rigolote de l'époque en fait!