See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Des atomes d’antimatière produits et capturés au CERN  (Read 8880 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #25 - 21 November 2010, 14:34:23
on entre dans le Sci-Fi!!!


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Frimout

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 91
  • Karma: 0
Reply #26 - 21 November 2010, 14:56:22
Orbiter28, après lecture de ton post je reprends la plume afin d'y apporter une réponse.

Mais je tiens a préciser que je ne suis pas dans le secret des dieux, je couche simplement sur papier virtuel mes découvertes antérieurs.

Un projet de loi démontre que l’armée incorpore le CERN (par intermédiaire de la CEA):

30 mars2010


lien: loi

La main-mise de l’Armée sur le CERN ne date pas de maintenant, puisque déjà en 1985, le physicien Gospner avait témoigné du détournement de l'accélérateur de particules du CERN pour la fabrication de petites quantités d’antimatière (article paru dans la revue La Recherche).


A propos des apprentis sorciers, j'adhère complètement à ta philosophie, j'ai simplement souligné le fait que parfois ils osent certaines choses pouvant déboucher sur un incident dangereux.

J'aurais plutôt dû écrire "guerre au stade embryonnaire" l'Asie est devenue une poudrière, l'OTAN est engagé dans la défense de certains pays, voilà pourquoi nous sommes tous concerné à la base par une guerre de religions et de profits (puits de pétroles).

Mais je conserve l'espoir qu'un jour l'homme comprendra qu'il faut accepter la différence, quelle soit de religion ou politique.

 Frimout

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #27 - 21 November 2010, 15:30:31
tu sait mon petit Frimout
nous rêvons tous de la paix dans le monde!


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #28 - 21 November 2010, 15:50:47
Merci Frimout d'avoir répondu, j'espère que la main-mise de l’Armée sur le CERN est très limité et n'est plus d'actualité, cet article de loi semble être un appuie solide des intérêt de l'armée vis à vis de l'antimatière, je vais le lire d'ici peu.


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #29 - 21 November 2010, 19:27:42
oh la la ... et tout cela pour quelques "pouillèmes" d'antimatière... :zen:

L'implication de l'armée dans la recherche est loin d'être insignifiante et c'est une évidence! (et a priori cela ne me choque pas!)

Un exemple... "Falcon" développé par des astronomes pour des astronomes (le GEPI) à l'observatoire de Paris Meudon (il s'agit d'optique adaptative sur de toute petite surface)... La Direction Générale à l'Armement  a participé aux recherches et a financé. La recherche fondamentale a son pendant... la recherche appliquée... à tout un tas d'autres choses... je doute que l'optique de Falcon serve à l'armée pour observer les étoiles mais elle servira à autre chose: guidage, visée,... Pourtant Falcon est une révolution en optique instrumentale pour les astronomes...

L’annihilation matière/antimatière... même si nous nageons pour le coup en pleine SF, pourrait aussi constituer une source d'énergie considérable... et un mode de propulsion...

Et ITER... si cela finit effectivement par fonctionner... et certainement pas avant un sacré bout de temps... et encore si on y arrive et c'est pas gagné... ne servirait qu'à fournir une énergie abondante grâce à la fusion thermonucléaire...

Faut pas se bercer de douces illusions...:damn:

Il n'y a pas si longtemps un de nos modérateurs favoris me demandait si je vivais au pays des "bisounours"... mais alors... je n'étais pas seul???? ;)

Amistats!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #30 - 21 November 2010, 22:16:46
Ellipse (rhétorique)

Quote
L’ellipse (substantif féminin), du grec ἐλλείπω : elleipô (« laisser de côté », « négliger », du fait que l’on considérait l’ellipse comme un cercle auquel il manquait quelque chose, d'où « omission »), est une figure de style qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l’auteur passe sous silence. La brachylogie est une variante brève de l'ellipse.
En narratologie, une « ellipse temporelle », également appelée « ellipse narrative », consiste à passer sous silence une période de temps c'est-à-dire à ne pas en raconter les évènements. Il s'agit donc d'une accélération du récit

Cela pour exprimer mon sentiment par rapport au débat précédent .
Le parti pris de l'auteur de l'article est tel que la retenue n'est plus de mise pour l'auditeur inattentif , tout à la joie d'entendre la " bonne nouvelle ".
Celui qui publie sa pensée le fait pour ses lecteurs , avec qui il entretient une forme de connivence .
Le journaliste est-il sans parti-pris ?
L' omission d'exposer la crainte d'une partie de la population du danger que représente cettr recherche est-elle volontaire ( en un sens ce serait préférable ... ) , ou inconsciente ?

Moi , j' ai reçu cette nouvelle en pleine face , et je n'y étais pas préparé .
J'ai laissé paraitre un peu d'émotion , et cela a fait " boule de neige " .
Je souhaite que les esprits s'apaisent , si possible , tant il est vrai que le "danger" n'est pas ... imminent . ( qu'est-ce que j'en sais ? :badsmile: ) .
Mais les répercussions sont prévisibles , et la technologie remplace une contrainte par une autre .
Quelles seront les contraintes de la Technologie de demain , ( qui a déjà commencé ... ) , pour nos enfants ?
Nos enfants , eux , ne sont pas inquiets , ils " ont confiance " dans leur ignorance de l'histoire .
...Zut , je ne suis plus un enfant .
Mais je continue à me poser des questions .
:wonder:
A+


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #31 - 21 November 2010, 22:40:39
N'empêche que quelque part, sur le fond, j'ai aussi les mêmes interrogations...:trucdeouf:


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #32 - 21 November 2010, 22:47:46
Oui ...
J'en étais resté à Hubert Reeves , racontant avec passion le formidable laboratoire que représente le cosmos , et tout
ce que les phénomènes stéllaires peuvent nous communiquer . Récemment , je me suis interressé aux trous noirs , et là ,
d'apprendre que sur terre , maintenant , des hommes essayent de reproduire ce qui se passait jusqu'alors qu'infiniment loin
de nous m'a ... glacé le sang .
Ou sorti d'un coup de mon rêve douillet ?
A+ Thierry ;)



Message modifié ( 22-11-2010 20:00 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #33 - 22 November 2010, 07:55:18

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #34 - 22 November 2010, 17:45:01
Quote
Frimout a écrit:
Mince brainstorm, pourquoi tant d'agressivité dans votre post à mon égard?

Que vous croyez ou non mes affirmations libre à vousi, je n'oblige personne d'y adhérer, je suis simplement un lecteur assidu des nouvelles technologies.

Et puis, si vous voulez des preuves il y a "Google" qui est une source inépuisable.

Quand au service militaire je l'ai terminé depuis plus de trente neuf ans, mais actuellement je travaille avec un Commandant de réserve, hé oui, chacun ses références.

Vu que certaines formes d'expressions (ayant un fondement)  qui ne sont pas en phase avec les convictions de certains et qui sont de nature à blesser leurs sensibilités, je vous dis au revoir et vous souhaites bonne continuation.

Sans rancune.  :beer:

Frimout

Désolé d'avoir été un peu sec mais bon, étant moi même militaire, les "on dit", j'en entend tous les jours et ça me gave un peu. (Je suis dans l'incertitude de ma future mutation depuis 2 ans, donc bon, les "machin m'a dit" où "il devrait se passer ça", je sature).

Donc désolé de m'être un peu emporté, ce n'était pas mon intention d'être aggressif ! Sans rancune :beer:



Offline Frimout

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 91
  • Karma: 0
Reply #35 - 22 November 2010, 18:30:24
Quote
brainstorm a écrit:
Quote
Frimout a écrit:
Mince brainstorm, pourquoi tant d'agressivité dans votre post à mon égard?

Que vous croyez ou non mes affirmations libre à vousi, je n'oblige personne d'y adhérer, je suis simplement un lecteur assidu des nouvelles technologies.

Et puis, si vous voulez des preuves il y a "Google" qui est une source inépuisable.

Quand au service militaire je l'ai terminé depuis plus de trente neuf ans, mais actuellement je travaille avec un Commandant de réserve, hé oui, chacun ses références.

Vu que certaines formes d'expressions (ayant un fondement)  qui ne sont pas en phase avec les convictions de certains et qui sont de nature à blesser leurs sensibilités, je vous dis au revoir et vous souhaites bonne continuation.

Sans rancune.  :beer:

Frimout

Désolé d'avoir été un peu sec mais bon, étant moi même militaire, les "on dit", j'en entend tous les jours et ça me gave un peu. (Je suis dans l'incertitude de ma future mutation depuis 2 ans, donc bon, les "machin m'a dit" où "il devrait se passer ça", je sature).

Donc désolé de m'être un peu emporté, ce n'était pas mon intention d'être aggressif ! Sans rancune :beer:




Pas de problème, à présent je comprends mieux ta réaction envers mes propos!  :beer:

 Frimout

Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #36 - 23 November 2010, 19:16:52
Les militaires… ils n’ont même plus de quoi s’acheter un miko… Alors quand on parle de canons anit matière! :wonder:

Ouai … je veux bien qu’ils en parlent à la DGA … quand les stagiaires X font leurs memo de fin de cycle… :siffle:



Message modifié ( 23-11-2010 19:22 )


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #37 - 23 November 2010, 19:58:08
J'ai trouvé un rapport d'incident (2009) montrant la fragilité de la sécurité au CERN :

CERN : des miettes de pain provoquent un court-circuit sur l'accélérateur de particules LHC
Des miettes de baguette de pain lâchées par un oiseau sur une installation extérieure de l'accélérateur de particules (LHC) du Centre européen de recherche nucléaire ont provoqué un court-circuit la semaine dernière déclenchant un "faible" réchauffement de la machine, a indiqué lundi le CERN.

Source :La dépêche

Qui aurait imaginé que des miettes de pain pourraient entrainer une anomalie de fonctionnement dans l'accélérateur de particules du Cern ?
Les accidents sont toujours imprévisibles .


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #38 - 24 November 2010, 06:54:07
Des miettes de pain peuvent entrainer une anomalie sur n'importe quel gros appareil, même les centrales nucléaire ou les navettes spatiales, c'est la façon dont l'incident est géré par l'installation qui fait que c'est fiable ou non.
Même les neutrons de l'espace provoquent des bugs informatique, on ne va pas enfermer le lhc dans un gros cube de plomb...
Ça ne prouve rien du tout ce genre de problème.



Message modifié ( 24-11-2010 11:20 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #39 - 25 November 2010, 11:32:10
Mince alors nouvelle équation :
Blé + corbeau + CERN = 2012



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #40 - 14 December 2010, 21:27:15
Tout à fait d'accord avec Charlotman. L'antimatière est à étudier.
On prévoit même une expérience destinée à voir si l'antimatière antigravite.
Ca permettrait peut-être de comprendre comment marche la gravitation universelle.



Offline Frimout

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 91
  • Karma: 0
Reply #41 - 17 January 2011, 10:02:08
Et une en plus, gares à vos fesses...

Les orages peuvent fabriquer de l'antimatière


« Last Edit: 17 January 2011, 10:02:08 by Frimout »
 Frimout