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Author Topic: Remarque sur documentation & question sur Align Planes  (Read 1071 times)

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Offline fourbi

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02 January 2005, 12:18:18
Bonjour à tous,

Petit nouveau, les premiers pas sont remplis d'admiration pour toute votre communauté et pour le jeu. Félcilitation à ceux
qui y participent activement.

Je souhaite faire une petite remarque : est-il possible ( sinon tant pis ) d'avoir des documentations rassemblées en un seul
fichier ? Faire une compile, structurée, avec table des matières serait un must ..
D'autre part, on doit chercher ça et là pour les touches du clavier ... Y a-t-il un fichier rassemblant toutes les touches
pour toutes les situations avec tout les vaisseaux ? Sinon, est-ce en préparation ?

Finalement, petite question de débutant ( sans doute ridicule hum ) : Lorsqu'on aligne les vaisseaux dans le même plan
orbital, comment faire coincider les apoapsis et périapsis ? On peut le faire à l'étape suivante, qui consiste à changer
d'altitude, soit l'apoapsis, soit le périapsis ... Est-ce la bonne solution, car elle est difficile à exécuter.

Merci de votre lecture et de vos éventuels réponses.

Bonne continuation !!!


Fourbi

Offline Aragörn

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Reply #1 - 02 January 2005, 14:23:48
Bienvenue Fourbi! :beer:

Pour une install structurée ca pourrait se faire eventuellement en regroupant toutes les docs FR et un fichier html avec des
liens vers ces docs sur le disque dur.

Pour aligner les plans, ilnn'y à pas grand chose à faire:

Si ton engin arive à un noeud Ascendant, tu appuie sur la touche Normal-
TOUCHE CLAVIER:"%"

Si ton engin arive à un noeud descendant, tu appuie sur la touche Normal+
TOUCHE CLAVIER: "M"

Après il y à marqué le temps jusque'au noeud. "Time to Nod"

Par exemple si il est de 100s, tu va allumer à T=-50s, pour que la poussée soit repartie avant et après le passage du noeud.  
Arrete quand le RInc commence à remonter ou quand il te semble assez proche de 0. Refait un passage si necessaire.


Bye! :friend:

-|Aragörn|-

Offline Papyref

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Reply #2 - 02 January 2005, 14:32:14
Quote
fourbi a écrit:
Bonjour à tous,

Petit nouveau, les premiers pas sont remplis d'admiration pour toute votre communauté et pour le jeu. Félcilitation à
ceux
qui y participent activement.

Je souhaite faire une petite remarque : est-il possible ( sinon tant pis ) d'avoir des documentations rassemblées en
un seul
fichier ? Faire une compile, structurée, avec table des matières serait un must ..
D'autre part, on doit chercher ça et là pour les touches du clavier ... Y a-t-il un fichier rassemblant toutes les touches
pour toutes les situations avec tout les vaisseaux ? Sinon, est-ce en préparation ?

Finalement, petite question de débutant ( sans doute ridicule hum ) : Lorsqu'on aligne les vaisseaux dans le même
plan
orbital, comment faire coincider les apoapsis et périapsis ? On peut le faire à l'étape suivante, qui consiste à changer
d'altitude, soit l'apoapsis, soit le périapsis ... Est-ce la bonne solution, car elle est difficile à exécuter.

Merci de votre lecture et de vos éventuels réponses.

Bonne continuation !!!


Bienvenu parmi nous Fourbi

Orbiter n'est pas un jeu, c'est une simulation excellente et réaliste de la navigation spatiale.
Il te faudra du temps et de la persévérance pour arriver à réaliser des missions de plus en plus difficiles. Mais au bout
du chemin tu seras surement enthousiaste lorsque tu réussiras ton premier vol vers la Lune ou Mars sans faute.

Dans le sticker documentation il y a déjà un classement des notes qui sépare les notes générales, les tutorials et les
notes d'application à différents vaisseaux DG3, Apollo et Shuttle en particulier.
Il ne serait surement pas bon de les réunir car elles représenterait un trop gros volume et elle s'adressent à des
préocupations différentes
Pour commencer à apprendre à utiliser Orbiter il faut surtout lire le manuel officiel d'Orbiter et les tutoriaux 5 et 6 qui
ont été rédigés pour permettre au débutants de mieux comprendre les manoeuvres de base.

Je te conseille de commencer par le début et de ne pas essayer tout de suite de faire une mission Apollo 11 ou un
rendez vous avec ISS. Tu serais découragé d'entrée et ce serait dommage.

Dans le manuel officiel d'Orbiter tu as la description de toutes les touches de base utilisées pour les différents
vaisseaux. Il est nécessaire de bien connaitre celles ci, on les retrouve pour chaque vol quelque soit le vaisseau.
Si certains vaisseaux possédent un tableau de bord particulier (comme Apollo ou DGIII) ils peuvent utiliser des
commandes annexes pour des fonctions particulières et elles sont décrites dans les manuels d'application spécifiques

Aligner les orbites dans un plan ne veut pas dire faire coincider les apoapsis et periapsis. On a d'ailleurs aucune
raison de le faire.
Le but est de pouvoir réussir à rencontrer au mieux et le plus économiquement possible un autre objet (vaisseau ou
planète) en décrivant une orbite de transfert située dans son plan orbital.
On peut ne pas réaliser cet alignement préalable mais le calcul de l'orbite est plus délicat, la marge d'erreur est moins
grande et la distance parcourue est plus grande.

Bon courage !

:turning: Papyref


Offline DanSteph

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Reply #3 - 02 January 2005, 15:21:37
Bienvenu Fourbi :)

Pour l'alignement de plan et l'apoapsis et le periapsis (respectivement apogée et périgée en francais)
Aragörn t'a expliqué l'alignement de plan mais peut être à tu confondu et voulais tu parler
de réduire l'excentricité (ECC) de l'Orbite c'est à dire avoir le périgée et l'apogée à la même altitude ?
(donc une excentricité de 0.0000 et un orbite circulaire)

Dans ce cas la règle est simple: pour modifier l'altitude tu doit effectué une poussée dans le sens
de la marche (prograde) ou dans le sens inverse de la marche (retrograde) au point
exactement opposé de celui que tu veux modifier
.
En bref si tu veux modifier l'apogée tu fera une poussée au perigée et si tu veut modifier le
perigée tu fais une poussée à l'apogée.


L'exemple typique est après le lancement, ton apogée est à environs 200 km et ton perigée
est collé à la planète: dans un demi tour d'orbite c'est l'écrasement sur la planète au périgée.

Dans ce cas il faut ce mettre en PROGRADE (dans le sens de la marche) et allumer le réacteur
à l'apogée (ou un poil avant pour repartir la poussée) et surveiller la valeur ECC et l'altitude
du périgée quand la valeur ECC est proche de zero le périgée et l'apogée sont à la même altitude
on appelle cela la circularisation de l'orbite.

en détail pour chaque cas:

1-pour augmenter le périgé poussée en prograde (sens marche) à l'apogée
2-pour diminuer le périgée poussée dans le sens retrograde (inverse sens marche) à l'apogée
3-pour augmenter l'apogée poussée en prograde (sens marche) au périgée
4-pour diminuer l'apogée poussée dans le sens retrograde (inverse sens marche) au périgée.

Note que La circularisation ce fait en général avant l'alignement de plan qui est une chose différente
dans la doc "T3 Guide" ici : http://orbiter.dansteph.com/francophone/t3g/t3_guide.php
l'alignement de plan est bien expliqué avec de zouli dessins.


Voila

Dan



Message modifié ( 02-01-2005 15:29 )

« Last Edit: 02 January 2005, 17:41:02 by DanSteph »

Offline Coussini

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Reply #4 - 02 January 2005, 17:41:02
Bienvenu Fourbi.... bien du plaisir parmis nous ;)

Hé.... Dan.... es-ce lui le nouveau né (premier de l'an 2005) au sein de ton forum ?



Message modifié ( 02-01-2005 17:41 )

« Last Edit: 02 January 2005, 17:41:02 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



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