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Author Topic: La France a besoin de scientifiques  (Read 2196 times)

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Offline Thierry Duhagon

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02 November 2010, 17:06:51
Je me permets de vous faire part de ce message directement sur le forum... car ceci est un véritable débat de société!

La France a besoin de scientifiques!
Les enseignants, mais aussi les milieux scientifiques, économiques et industriels, s’inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.

J'espère que vous y consacrerez quelques instants: Il y a des jeunes et des moins jeunes parmi nous....


"Bonjour

Comme vous le savez, l'UPS a initié la rédaction d'un texte par un collectif regroupant plusieurs associations. Une cinquantaine d'académiciens, dont quatre prix Nobel, un médaillé Fields et un prix Gauss, l'ont signé. Cf. infra.

Une pétition à ce sujet vient d'être mise en ligne et je ne peux que vous encourager à la signer et à inciter toutes vos connaissances à en faire autant.
Merci d'utiliser vos réseaux, par exemple n'hésitez pas à communiquer ce lien aux listes de diffusion auxquelles vous appartenez.

http://irem.univ-lille1.fr/PetitionLycee/

Vous y trouverez aussi un ensemble de textes développant l'argumentaire.

Cordialement"

Bruno Jeauffroy
Président de l'UPS

Union des professeurs de spéciales
3 rue de l'École Polytechnique
75005 Paris
Tél : 01 43 26 97 92
Rép : 09 79 94 26 97
Fax : 09 79 94 36 97
Mél : ups@prepas.org
Web : prepas.org

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La France a besoin de scientifiques
Les enseignants, mais aussi les milieux scientifiques, économiques et industriels, s’inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays


La société du XXIème siècle va avoir un grand besoin des scientifiques à tous les niveaux. Elle est confrontée à de grands défis : ressources en eau, énergie et alimentation ; réchauffement climatique ; développement durable ; communication et connaissance ; santé, etc. Relever ces grands défis exige la mise en œuvre de connaissances scientifiques et de solutions technologiques les plus avancées. Or l’engagement de la jeunesse dans les carrières scientifiques est réticent.

Notre pays a besoin d’un engagement de la jeunesse dans les sciences, le système éducatif français ne forme pas suffisamment d’ingénieurs pour les besoins de l’innovation, le métier de chercheur est de moins en moins prisé par les meilleurs éléments de notre jeunesse.

C’est pourquoi les enseignants, mais aussi les milieux scientifiques, économiques et industriels s’inquiètent des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.


1.                 L'occasion était donnée de renforcer l’enseignement en sciences au lycée afin de former les professionnels et les scientifiques dont la France a besoin pour garder sa place dans la compétition mondiale. Or moins de la moitié des horaires en première S est consacrée aux sciences : ce n’est pas raisonnable.

2.                 Les pays européens les plus innovants mettent l’accent sur la démarche expérimentale. Or l’organisation des séances de travaux pratiques n’est plus définie dans un cadre national : ce n’est pas raisonnable.


3.                 On ne peut que se réjouir de la revalorisation annoncée des filières littéraire et économique. Or le jeu des options interdit à trop d’élèves de ces filières de choisir l'enseignement scientifique dont ils ont besoin : ce n’est pas raisonnable.


4.                 Les formations technologiques, par essence spécialisées, sont vitales pour l’économie de la France. Or l’uniformisation des programmes au lycée technique empêche les jeunes de se spécialiser dans les domaines qui les motivent : ce n’est pas raisonnable.


5.                 Le principe de l’accompagnement personnalisé est excellent. Or sa mise en œuvre se fait au détriment de la formation commune. Cela remet en question l’équité de notre système éducatif, accentue la disparité entre établissements et affaiblit la démocratisation de l’enseignement : ce n’est pas raisonnable.

En conséquence, les associations, les sociétés savantes et les personnalités suivantes demandent à Monsieur le ministre de l’éducation nationale de bien vouloir prendre conscience des conséquences de la réforme actuelle du lycée sur l’avenir de notre pays.
Il est urgent d’engager une réflexion digne des enjeux.

Premiers signataires :

L’Association Femmes & sciences.
L’Association des proviseurs des lycées à classes préparatoires aux grandes écoles (APLCPGE).
La Conférence des grandes écoles (CGE).
La Fédération française de sociétés scientifiques (F2S, regroupe la SFP, la SFO et la SEE).
La Société de l’électricité, de l'électronique et des technologies de la communication (SEE).
La Socièté chimique de France (SCF)
La Société française de physique (SFP).
La Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI).
L’Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC).
L’Union des professeurs de spéciales (UPS).
L’Union des professeurs des CPGE agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires (UPA).
L’Union des professeurs enseignant les disciplines littéraires dans les CPGE scientifiques (UPLS).

Monsieur Serge Abiteboul, membre de l’Académie des sciences (Informatique).
Monsieur Pierre Auger, membre de l’Académie des sciences (Biologie intégrative).
Monsieur Roger Balian, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Monsieur Etienne Baulieu, membre de l’Académie des sciences (Biologie humaine et sciences médicales).
Monsieur Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences (Sciences de l'univers).
Monsieur Jean-Michel Bony, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Madame Marie-Anne Bouchiat, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Monsieur Pierre Braunstein, membre de l’Académie des sciences (Chimie).
Monsieur Alain Bravo, membre de l’Académie des technologies et directeur de Supélec.
Monsieur Edouard Brézin, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Madame Anny Cazenave, membre de l’Académie des sciences (Sciences de l'univers).
Monsieur Bruno Chaudret, membre de l’Académie des sciences (Chimie).
Monsieur Yves Chauvin, membre de l’Académie des sciences et prix Nobel 2005 (Chimie).
Monsieur Claude Cohen-Tannoudji, membre de l’Académie des sciences et prix Nobel 1997 (Physique).
Monsieur François Cuzin, membre de l’Académie des sciences (Biologie moléculaire et cellulaire, génomique).
Monsieur Michel Davier, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Monsieur Jean-Pierre Demailly, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Monsieur Bernard Derrida, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Monsieur Patrice Desmarest, membre de l’Académie d’agriculture et de l’Académie des technologies.
Madame Catherine Dulac, membre de l’Académie des sciences (Biologie intégrative).
Monsieur Albert Fert, membre de l’Académie des sciences et prix Nobel 2007 (Physique).
Monsieur Alain Fischer, membre de l’Académie des sciences (Biologie humaine et sciences médicales).
Monsieur Jean-Marc Fontaine, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Monsieur Marc Fontecave, membre de l’Académie des sciences (Chimie).
Monsieur Etienne Ghys, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Monsieur Etienne Guyon, physicien et directeur honoraire de l'Ecole normale supérieure.
Monsieur Gérard Huet, membre de l’Académie des sciences (Informatique).
Monsieur Henri Kagan, membre de l’Académie des sciences (Chimie).
Monsieur Jean-Pierre Kahane, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Monsieur Jean-Marie Lehn, membre de l’Académie des sciences et prix Nobel 1987 (Chimie).
Monsieur Jacques Livage, membre de l’Académie des sciences (Chimie).
Monsieur Bernard Malgrange, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Monsieur Yves Meyer, membre de l’Académie des sciences et prix Gauss 2010 (Mécanique et Mathématiques appliquées).
Monsieur André Morel, membre de la commission Culture scientifique de la Société française de physique.
Monsieur Georges Pelletier, membre de l’Académie des sciences (Biologie intégrative).
Madame Christine Petit, membre de l’Académie des sciences (Biologie moléculaire et cellulaire, génomique), professeure au Collège de France.
Monsieur Jacques Pouyssegur, membre de l’Académie des sciences (Biologie moléculaire et cellulaire, génomique).
Monsieur Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Monsieur Evariste Sanchez - Palencia, membre de l’Académie des sciences (Mécanique et Mathématiques appliquées).
Monsieur Jean-Michel Savéant, membre de l’Académie des sciences (Chimie).
Monsieur André Sentenac, membre de l’Académie des sciences (Biologie moléculaire et cellulaire, Génomique).
Monsieur Ionel Solomon, membre de l’Académie des sciences (Physique).
Monsieur Michel Talagrand, membre de l’Académie des sciences (Mathématiques).
Monsieur Pierre Tapie, directeur général de l’ESSEC et président de la Conférence des grandes écoles (CGE).
Monsieur Cédric Villani, mathématicien et médaillé Fields 2010.


Thierry

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Offline Thrawn

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Reply #1 - 02 November 2010, 21:51:01
Lu, approuvé et signé.


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Ex Astris Scientia

Offline Fast_toche

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Reply #2 - 03 November 2010, 00:11:32
Si c'est pour la bonne cause ! Ok signé ;)



Offline astazou

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Reply #3 - 03 November 2010, 10:11:38
Tant que faire de la finance rapportera plus en brousoufs et en pouvoir que d'être ingénieur ou chercheur, il ne se passera pas grand chose


Offline Alexandre

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Reply #4 - 03 November 2010, 11:05:41
Signé !
Voulant m'orienter vers une première science de l'ingénieur j'avoue que ce qu'il dise dans la pétition est vraie.... mais on sait depuis longtemps que l'éducation nationale a des problème :)


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Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline spoutnikman

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Reply #5 - 03 November 2010, 16:25:45
j'aurais bien aimé être un homme de science mais c'est un domaine tellement élitiste que un déficient mental comme moi na pas ca place donc grillé pour moi :sad: et puis c'est vrais les scientifiques sont méchant c'est les écologistes les gentils faut pas financer la recherche oh non non car sa va faire des machines et les machines c'est pas bien :grrr::grrr::grrr:
a+
ps: irony inside ;)



Offline Thrawn

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Reply #6 - 06 November 2010, 13:59:02
Un bien beau reportage ce midi sur TF1 qui m'a fait penser à ce fil.

Les inventeurs et leurs projets loufoques.
Un des personnages concoit des horloges toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Et il a montré un pendule de Foucault, et là j'ai bondit de ma chaise pour montrer ça à mes gosses.
Voilà quelque chose de génial, un bout de ficelle, un poids, un repère et on fait la démonstration scientifique de la rotation terrestre.
C'est sans appel, pas besoin d'y croire, on le voit.
Pour le commun des mortels, la science est une discipline compliquée.
Il faut voir les noeuds au cerveau que l'on ce fait, nous passionnés, pour digéré ne serait-ce qu'une formule de mécanique spatiale. Hein Mr Spock
Alors qu'il existe une foultitudes d'applications phisyque démontrable facilement.

C'est ça qui manque aussi à notre jeune génération, et ça va peut-être renouer le public avec la science.

Bonne journée.



Message modifié ( 06-11-2010 18:32 )

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Ex Astris Scientia

Offline Thierry Duhagon

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Reply #7 - 06 November 2010, 14:10:11
Je peux t'assurer que nous nous y employons... classes de découverte, colos, stages et séjours...:)


Thierry

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Offline Thrawn

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Reply #8 - 06 November 2010, 18:38:49
Vi mais quand je vois que la nuit des étoiles n'est plus retransmise, ça me bouffe.

Cette année, j'étais en Dordogne pour les vacances et pour la nuit des étoiles, j'ai pris mon fils de 6 ans et nous nous sommes allongé dans un champ près du camping où nous étions. nous avions une superbe vue sur la Voie Lactée, cette nuit à été très belle et allongé comme nous étions, j'ai vraiment cru sentir la terre tourner. Inoubliable.


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Ex Astris Scientia

Offline Thierry Duhagon

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Reply #9 - 06 November 2010, 19:15:29
La Nuit des Etoiles est une longue histoire... (clac... ma casquette d'ancien administrateur de l'Association Française d'Astronomie...)
Sans France 2 ( à une certaine époque en tout cas) la Nuit des Etoiles ne serait JAMAIS devenue ce qu'elle est ... un rendez-vous incontournable de l'été encore aujourd'hui avec plus ou moins de communication...

Un jour, des hommes ont changé, et l'audimat est devenu l'élément prépondérant... Quand France 2 a commencé à fixer des dates en fonction des dates, des WE, du ballet des "juilletistes" et des "aoutiens" sans tenir compte des phases de la lune... ou même de la date du maximum de l’essaim des Perséides (dommage pour observer des étoiles filantes dans un ciel éclairé par notre satellite!) alors nous nous sommes dit qu'une page se tournait... Difficile d'avoir à la fois du monde derrière les télescopes et devant la TV... combien de clubs et d'assos ont alimenté un pauvre poste de TV en rase campagne avec un groupe électrogène pour avoir les 2... mais tout le monde observait derrière les télescopes... L'émission en prime time est ensuite passée à des heures impossibles... et l'année où le collectif AFA-SAF et ANSTJ a jeté l'éponge, l'année où on a dit on continue l'aventure sans la TV... le succès a été au rendez vous sur le terrain... et il y eu cette émission avec les Bogdanoff ( ben ouais!) qui fut un fiasco... OUT Hubert Reeves, André Brahic & co... on vous colle les Bogda! Après plus de TV... C'est tellement plus facile de rendre les gens plus c... en leur collant de la TV réalité!

Tu vois... le passif est lourd et ne date pas d'hier!

Pour info, il se passe la même chose en ce moment avec la Fête de la Science... d'une semaine on est passé à 4 jours... le budget fond comme neige au soleil... et l'année prochaine? Tout le monde devra faire du bénévolat pour promouvoir les sciences... On zappe 3 jours de la semaine sur 5 où il était possible de toucher les scolaires!

Face aux enjeux à venir, les générations qui arrivent doivent avoir les rudiments d'une bonne culture scientifique pour être à même de faire des choix et pour élever un peu le débat sur des questions qui sont des questions de société...
savoir faire la part des choses entre les bouffonneries médiatiques de quelqu'un qui n'a rien publié dans une
revue scientifique sur les sujets sur lesquels il s'exprime dans la presse grand public et les conclusions qui découlent de ce qui est publié dans les revues à comité de lecture...

Cela éviterait de donner trop de place dans les médias à des tartuffes qui racontent n'importe quoi ou qui sont des menteurs invétérés ( peut être même invertébrés?)

Amistats



Message modifié ( 06-11-2010 19:17 )

Thierry

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Offline MrSpock

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Reply #10 - 06 November 2010, 23:20:21


Quote
Cela éviterait de donner trop de place dans les médias à des tartuffes qui racontent n'importe quoi ou qui sont des menteurs invétérés ( peut être même invertébrés?)

Mwah ah ah ...
Je comprends ton combat .

Quote
Il faut voir les noeuds au cerveau que l'on ce fait, nous passionnés, pour digéré ne serait-ce qu'une formule de mécanique spatiale. Hein Mr Spock

ouaip . Je me suis laissé entrainer hier soir à suivre des opérations sur les vecteurs , et à force de chercher l'origine des choses je me suis retrouvé en face d'un puit gravitationnel ,  évité de justesse pour me prendre le BigBang dans la face avant d'aller me coucher: Ko ...

:badsmile:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Rémi-astronome

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Reply #11 - 07 November 2010, 11:24:37
Ce qu'il faudrait pour passionner de nouveaux les jeunes aussi, c'est un projet, comme Apollo, ça a passionné des milliers de jeunes.
Signé ;)


« Last Edit: 07 November 2010, 11:24:37 by Rémi-astronome »
Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/