See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: neuronne virtuel  (Read 1877 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
16 April 2010, 19:22:26
Voici un site qui montre des neuronne virtuel au travail.

Plusieur point bleu sont généré dans un espace tridimensionel, le but et d'étaller la couverture (noir) de façon à ce qu'elle touche tous les neuronne sans qu'elle soit croisé.

http://hackbbs.org/index.php?nav=trav&article=kohonen

C'est sympa, les neuronne virtuel m'interessent vivement, mais ce n'est pas évident de trouver de bonne apli les illustrant.


Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #1 - 16 April 2010, 20:13:21
J'avoue que je ne comprend pas bien... :???:
:help:


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 17 April 2010, 00:06:45
Merde, Mon cervveau quand je suis amoureux !
Bon ben c'est déjà ça je vous dis ça progresse.



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #3 - 17 April 2010, 01:40:51
Je ne sais pas trop ce que ça représente mais c'est délirant à regarder ! Ça serait super comme fond d'écran ! Essayez-le en cliquant sur l'onglet "Parameters"et changer les valeurs "map size" pour "15". C'est encore plus psychédélique.

:turning:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #4 - 17 April 2010, 05:11:44
C'est clair que ca serait très cool en fond d'ecran



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #5 - 18 April 2010, 11:37:22
Il y-a un résaux de 3 neuronnes.
On génère une couverture noire qui passe par certains points.
Les 3 neuronnes peuvent changer les points par lequel passe la couverture noir.

Debut du cycle
Ils changent un point par lequel passe la couverture (au hasard pour le premier cycle)
Si la couverture se raproche d'un point bleu, on donne un susucre au résaux de neuronne virtuel.
Sinon, on lui donne des baffes.
Le résaux de neuronne a pour objectif d'avoir toujours plus de sucre, c'est un camé au sucre,  donc il va reproduire de préférence les réponses qui lui donne du sucre (et les changement de points serons de moins en moiuns aléatoire).
Idem, il évitera les réactions lui donnant des baffes.

 Pour comprendre comment ce mécanisme, il faut décrire le fonctionnement d'un résaux de neuronne, mais ça prendrais un long post, il y-a des explications sur internet. Au final, le comportement sera de moins en moins hasardeux, et les réponses de plus en plus aproprier pour que la couverture passe par tout les points bleu.

Retour au début du cycle.

Ce qui est vraiment interessant, c'est que comme dans l'esprit, aucune méthode n'est imposé par le programmeur, c'est le résaux de neuronne qui va façonner sa méthode, qui sera inconnue du programmeur.
Bien sur, la modification du résaux de neuronne soit réalisé de façon déterministe. Restons sur terre...


[Blague personelle...]
Dieux n'intervient pas dans ce type d'inteligence. (C'est donc le moment de lancer des rires maléfiques, avec un complexe de dieux).
[/Blague]

Bien sur, il est difficile d'arriver, avec cette façon de proceder, à autre chose que :

L'IA CARL générer par la puissance CPU du résaux internet a une intelligence sans limite.
Sont objectif, avoir le maximum de réponse positive, c'est à dire :
Mangeons du foin, ooouuuuuéééééé

Notre intelligence à la capacité, dans une certaine mesure, de changer les sources de plaisir que lui a donner mère nature.
Par exemple,
La nature a donner à notre cerveaux la règle : mourrir = pas bien

Mais finallement, nous pouvons trouver que mourrir par honneur et mieux que de vivre dans la honte, et se faire un hara kiri = bien.
Et voilà, l'homme à dépasser la condition d'animal car les objectifs de son intelligence ne sont plus déterminer simplement par quelques choses d'immuable comme manger, boire, survivre, faire l'amour.
Il est capable de refuser de manger (trouble de l'alimentation), de faire l'amour (il n'y-a qu'a voir ces histoire d'amour divin), voir même de survivre à tout prix.

Je suis aller beaucoup plus loin que l'explication de ce qui se passe avec la couverture et les points bleu... mais bon :)
C'est pas toujours que l'on peut expliquer ce qui pourrait être la definition de l'homme.
Noter qu'avec cette def, un enfant n'est pas vraiment considéré comme un homme... mais cela semble normal, après tout "on ne nait pas homme, on le deviens".
(Je vérifierais l'orthographe plus tard, désolé pour la gène occasionné)


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #6 - 18 April 2010, 15:14:42
Merci pour les explications orbiter28. Donc, mon ami CARL fonctionne comme ça mais en 1000X plus vite.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #7 - 18 April 2010, 17:55:28
C'est un gros bourbier ce que j'ai écrit.
Je cherchais à dire qu'on peut parler d'être un homme qu'a partir du moment ou la supervision est autonome, mais en employant aucun terme qui demande un éclaircissement.
Il faudra retenir de tout ceci qu'on connait maintenant mieux CARL 8)


Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #8 - 18 April 2010, 20:54:48
si ça génère une méthode inconnue du programateur, peut-être pourra-t-on trouver les solutions à des questions dont on ne connait juste le but/résultat, donc retrouver la marche à suivre.
au bout du compte, le programmateur ne peut que prévoir la réaction des neurones aussi bien que la météo



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #9 - 18 April 2010, 21:46:42
Jolie analogie.

Quote
peut-être pourra-t-on trouver les solutions à des questions dont on ne connait juste le but/résultat, donc retrouver la marche à suivre.

Oui :)
Les "algorithmes" pour lire l'adresse du courrier postal sont trop complexe à réaliser.
On a fait lire des milliers de caractères à un réseaux de neurone, et maintenant c'est cela qui trie le courrier...
Mais bien sur il y-a l'œil humain pour lire les personnes qui ont une écriture de médecin :)

Une voix est, un ensemble illisible de fréquence, si il fallait faire un trie de toute les fréquence, et trouver une méthode qui marche pour différencier les oui, non, supprimer, menu principal, sur 95% des voix...
Pourtant, pour nous fonctionnant avec des milliers de bête à sucre (neurone), ça passe tranquillement :)
Les réseaux de neurones sont donc tout naturellement utiliser pour se substituer à une solutions qu'on ne connait pas, comme le traitement des milliers d'harmoniques des milliers de voix.



Les neurone pris tout seul n'ont aucune valeur, ce qui est jolie, c'est algorithme qui ressort de leur organisation.
Et la j'en retourne à une phrase qui me revient souvent : la vie ne réside pas dans une "entité" dans un plan astral, ni dans les neurones, mais dans leur organisation.
Je crois que si on peut recopier l'organisation d'un cerveaux, et la transférer juste à coté, pourquoi pas avec n'importe quel autre forme de support, ce serais la même vie, qu'il soit avec le même corps ou non.

On part en délire SF ? :)
Il y-a un surement des films parlant de cela.

Pardonner-moi si je raconte des erreurs, je crois que pour l'instant il n'y-en a pas, autant dans la partie technique que dans la partie "éthique".


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #10 - 19 April 2010, 01:21:08
Moi, ça me facinne. Le fait de pouvoir plus ou moins recréer le comportement du cerveau à l'aide d'un ordinateur, je trouve ça délirant. Si on avait un ordinateur super puissant, il pourrait utiliser le code de ce petit programme pour essayez d'apprendre des trucs, non ? On n'est presque plus dans la S.-F. là. il suffirait d'un ordinateur hyper puissant et d'un programme un peu (beaucoup) amélioré.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #11 - 19 April 2010, 15:17:47
Ben on connais déjà le cerveau, plus ou moins, mais bon... moi je ne m'y connais pas trop...


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #12 - 19 April 2010, 22:30:10
avec des électrodes, on peut lire les pensées (uniquement ce qu'on sait déjà, l'expérience montrait que n'importe quelle personne qui pense à marteau active à peu près les mêmes régions du cerveau
on peut aussi téléguider des souris avec un ordi et des électrodes
1984, le retour


« Last Edit: 19 April 2010, 23:04:22 by Fox-Terrier »

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #13 - 19 April 2010, 23:04:22
Ouais, j'ai vu ça dans un épisode de Dr. House. Le gars ne pouvait pas parler mais ils lui ont un truc sur la tête, ont placé un écran, et lui ont dit de faire bouger la souris. Avec ça, il pouvait dire oui, ou non à l'aide de la souris.

Ah non, Big Brother va pouvoir entendre tout ce que je pense !



Message modifié ( 19-04-2010 23:04 )

« Last Edit: 19 April 2010, 23:04:22 by Bibi Uncle »
Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon