See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Nouveau PC et installation d'OS  (Read 4244 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
16 February 2010, 15:17:14
Bonjour les gens!
Je viens de me payer un PC portable en complément de ma grosse machine de bureau.
Evidament, ces trucs là sot vendus avec Windows 7, et j'aime point du tout. J'aimerais réinstaller ma bonne vieille
version d'XP.
Je lis sur la boite : Windows 7 home Premium 64bits. La question : à votre avis, si j'installe une version pour 32 bits,
ça fonctionne aussi?
Merci



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #1 - 16 February 2010, 15:57:28
Bien sûr ! C'est l'OS qui gère en 32 bits ou 64 bits.
Tu peux installer ton XP sans problèmes, mais avant : restes un peu avec Windows 7 juste le temps d'aller sur le net pour
récupérer les drivers XP de ta carte mère, carte graphique, et carte son.

Logiquement les drivers pour XP sont forcément là.
Surtout si t'as je pense pris du ASUS pour la carte mère, mais je me suis aperçu que les autres aussi maintiennent les
drivers XP.

Je suis 100% d'accord tu vas mieux optimiser avec XP. Mais attention XP ne gère pas plus que 2 Go de RAM, mieux vaut donc
enlever physiquement le surplus. ... qui n'est de toute façon jamais bien géré par ... les softs, à part Photoshop et 2 ou 3
jeux récents, le reste c'est de la flûte provencale pour geeks.

Même le montage vidéo sous Vegas est plus fluide avec XP et 2 Go de RAM qu'avec Vista / Seven ( même gestion) et 8 Go de RAM
jamais sollicités.



Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #2 - 16 February 2010, 16:16:05
Ok merci. J'étais déjà en phase de récupération de pilotes en attendant de voir si je pouvais modifier tout ces trucs-là.
Je ppréfère éviter de toucher à la RAM à l'intérieur. C'est un PC portable, et j'imagine que l'ouvrir me coupera d'un
coup la garantie. (Dur dur le clavier, j'ai pas l'habitude).

J'avais un doute au niveau de l'OS. Il me semblait qu'il y avait aussi une histoire de processeur qui devait ou non
permettre le fonctionnement du 64 bits.



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 16 February 2010, 19:33:51
Je viens de racheter un PC pour ma femme avec XP OEM. C'est pas possible de l'avoir en XP le tien ?

Dan


Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #4 - 16 February 2010, 20:01:21
Ca reste ultra galère de pouvoir mettre ce qu'on veut sur son PC... Trouver un truc avec XP reste ultra dur et j'avais
vraiment la flemme de passer un temps fou à chercher ça. D'autant plus qu'il reste que peu de modèles avec XP, donc le choix
se restreint vite.

Au final, il m'a fallu bidouiller pas mal le bios pour qu'il accepte de se faire reformater. Je galère un peu sur les driver
audio, mais avec suffisament de café, je pense réussir dans la nuit.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #5 - 16 February 2010, 20:34:28
A propos du bidouillage de BIOS.
C'est une historie de disque dur ?
Car j'allais justement te dire qu'il y-a des risques de galèrage, c'est ce qui m'est arrivé avec un pc portable équipé de
seven, qu'il a fallut downgrade vers xp.


Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #6 - 16 February 2010, 20:55:07
En fait, il semblerait qu'il y ait 2 genre de sécurité. Je ne m'y connais pas du tout en ordi portable, donc je suis pas sûr
à 100% : c'est juste ce qui m'est apparu lors de mon aprés-midi bidouille.

La première, et la plus fourbe, c'est une sorte de tatouage du disque dur. Si j'ai bien compris, il va manquer des éléments
au BIOS pour qu'ils puisse démarrer sans les données de bases du DD (c'est à dire : l'OS installé en usine ainsi que toutes
les pubs ajoutées). Impossible donc de changer d'OS sans changer de DD. Il est aussi possible de se faire fournir un CD
spéciale pour désactiver ce truc, mais ça coute bonbon et c'est risqué si on s'y connais pas.

Le deuxième truc était juste une option dans le BIOS. J'ai dû changer une option HDS (ou autre chose, je sais plus) sur mon
disque dur (SATA) pour la remplacer par IDE. Et là, j'ai pu lancer l'installation d'autre chose. Sans cette manip', je
tombait sur un Blue Screen of Death une fois le CD d'install d'XP chargé. J'ai pas pris le temps de tester avec autre chose
(genre un système UNIX) pour voir si ça changeait quelque chose.

C'est quand même dingue! Pas mal d'utilisateurs cherchent à passer deux versions au dessous de ce qui se fait actuellement.
Et pire! On tente presque de les en empêcher. Alors qu'on gueule parce qu'on a pas le choix du navigateur internet à
l'install d'un Windows, je veux bien. Mais il me semble qu'il y a plus important et plus violent comme atteinte au libre
choix du consommateur.

Sinon, problème reglé : j'ai du son, j'ai un PC qu'est carrément plus rapide qu'en l'état de son achat et surtout moins
bordélique. J'ai été éffaré : 18 jeux de bases livrés avec Seven, mais seulement 8 sous license Microsoft. Tout le reste
c'était des démos. Un antivirus en version démo qui se démarre automatiquement avec de trés grosses difficultés pour le
virer. Mais le pire : aprés un redémarrage avec un obscure "utilitaire de redémarrage" sous license Microsoft/Acer (j'ai eu
du mal à comprendre ce que c'était), je remarque la disparition des raccourcis Opera et Firefox sur mon bureau, la
disparition de leurs dossier dans le menu démarrer et ... la disparition de leur fichier executable.

Une petite question, tant que j'y suis. J'ai un disque dur de 320 go dessus, mais seule une partition de 185 étaient
accessible sous Seven. Lors de la réinstallation d'XP et le reformatage du tout, je me rend compte qu'il y avait en tout 3
partitions de bases. Donc, elles sont la, contiennent sûrement des trucs, mais ne sont pas accessible dans l'OS. Vous savez
ce que ça peut être? Il me semble que c'est assez courant sur les PC ce genre de truc.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #7 - 16 February 2010, 21:51:59
oui c'est courant : les 2 autres partitions sur un PC portable ce sont des partitions cachées où figurent des images disques
fantômes du système, pour une restauration hardware.
Evidament, moi je me seras jamais de ces trucs là vu que c'est configuré pour que "Mes Documents" soit dans C: et que donc la
restauration efface forcément toutes les données utilisateur.

les ordi portables de toute façon c'est franchement la galère, et de plus en plus, à cause de tous ces bridages. Si tu t'y
connais pas t'achètes une secte en miniature, en gros une mini sciento :
tu te crois propriétaire de ta machine mais non, c'est le gourou SAV de la Marque qui détient toutes tes données.
Bon après celui qui s'y connait et qui sait bidouiller là pas de prob à part de grosses galères.
et puis lavage de cerveau forcé avec les pubs,

ralentissement avec anti-optimisation de la machine : pour Vista / Seven ce sont des "features" principales.

Seven, est mieux que Vista, sûrement plus stable, mais il reste "moche" pour l'explorateur de fichiers.
Joli joli pour celui qui veut voir ses fichiers en mode sous-Picasa en standard, mais pour celui qui veut vraiment bosser, XP
restera la panacée.



Ensuite, c'est aux constructeurs de suivre ou pas comme des moutons les dernières colliques dictatoriales de Petitemolle (
Microsoft ) mais il semblerait que pour les portables, tous suivent la mode du nomade lobotomisé drogué au SMS payant au 8 16
16 pour avoir la météo...

Par contre des marques comme ASUS, eux, sont sérieux, en fournissant toujours des drivers XP avec leurs carte mère.

il existe même le format micro-ATX qui est assez génial : on peut se faire des mini tour très silencieuses à coup de Core 2
quad si on veut, tout en maitrisant ses composants, et en ayant une bécane emmenable partout, et avec un bon vieux CD de XP
home ou pro OEM, qu'on a activé une n-ième fois par téléphone.
  ( aujourd'hui ils ne posent même plus la question de savoir sur combien de bécanes il est installé, = répondre 1 à chaque
fois, comme avant. )



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #8 - 17 February 2010, 00:15:38
J'ai un xp OEM.
Effectivement c'est très utile. :)
Les bridages dont tu as parlé  NLS le pingouin sont presque révoltant, mais à 10 expo -3 bien sur.
C'est le sentiment de révolte, mais en moins intense. :)
Mais inutile d'en reparler.

En informatique, l'utilisateur sert l'économie, et l'économie dessert la technique.
Et finalement, avec 1 préposition de plus à écrire, l'utilisateur se dessert lui-même.


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #9 - 17 February 2010, 02:12:04
Quote
En informatique, l'utilisateur sert l'économie, et l'économie dessert la technique.
Et finalement, avec 1 préposition de plus à écrire, l'utilisateur se dessert lui-même.


disons qu'on retrouve en miniature, ou bien en flagrant, tous les mécanismes qu'on trouve par ailleurs chez les personnes, à
savoir ceux qui ont l'esprit positif, ouvert, altruiste, et d'autres qui ont un esprit négatif, et égonégativistes.
Je dis "égonégativiste", car le mot "égoïsme" désigne communément , en réalité, l'égo-négativisme = "soi au dessus des
autres"  - le pendant, l'égopositviste, étant " soi pour les autres ".

et donc la pensée sectarisante des grosses firmes, etc tout y passe.



Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #10 - 17 February 2010, 07:14:11
XP, on ne le trouve que sur de vieux portables (ceux dont personne ne voulait et qui trainaient dans les hangars depuis des
années) ou sur certains netbooks (moins de 10'' en écran et pas plus de 160go de HD).


Et franchement, c'est pas plus mal, à mort le vieux moche :)


(post rédigé sur un eeePC avec win7 :p )



Message modifié ( 17-02-2010 07:16 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #11 - 17 February 2010, 10:33:00
oh le gros troll !  -1 ...
;)



Message modifié ( 17-02-2010 22:16 )


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #12 - 17 February 2010, 17:01:52
Quote
oh le gros troll
Ben non. XP n'est plus en vente depuis 2008 sauf pour les entreprises et certains netbooks.

Et 7, pour rien au monde je ne l'échangerais pour XP. Il est rapide, gère mieux les dernières technos. Mais ce que j'aime,
c'est qu'il est bien plus ergonomique et user-friendly dans sa logique de fonctionnement.

(et si l'on aime pas les grosses icônes dans l'explorateur, rien ne t'empêches de changer l'affichage des fichiers hein...
c'est même plutôt facile : Ctrl+molette :) )



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #13 - 17 February 2010, 20:24:15
Quote
Schimz wrote:
Ben non. XP n'est plus en vente depuis 2008 sauf pour les entreprises et certains netbooks.

Ben j'ai racheté un PC pour ma femme fin 2009 j'ai la facture XP OEM. :badsmile:

135 CHF chez 1000ordi.ch un revendeur tout ce qu'il y a de plus légal:
http://www.1000ordi.ch/productsDisplay.php?product_display=3&productID=36481

"rien au monde rien au monde"

Dans la mesure ou il ne me manque absolument rien pour bosser avec XP je vois
pas ce qu'il y aurait de si indispensable dans window 7.

Et les icones c'est pour les noobs, hotkey rulez :badsmile:

Dan



Post Edited ( 02-17-10 20:26 )


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #14 - 18 February 2010, 00:08:17
Quote
DanSteph a écrit:
Dans la mesure ou il ne me manque absolument rien pour bosser avec XP je vois
pas ce qu'il y aurait de si indispensable dans window 7.

Bin c'est un peu comme passer du vinyle au cd, on conceptualise pas trop le truc tant qu'on y a pas gouté :)

Quote
DanSteph a écrit:
Et les icones c'est pour les noobs, hotkey rulez :badsmile:

Des zicônes ? où ça ? :siffle:
http://www.izipik.com/images/201002/18/mukukakbnffokytev2-bural.jpg
(et puis je parlais de l'explorateur, pas du bural)




EDIT MODO: image trop grande ;)


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 18 February 2010, 01:56:18
Quote
Schimz a écrit:
Bin c'est un peu comme passer du vinyle au cd, on conceptualise pas trop le truc tant qu'on y a pas gouté :)

A part si il fait la lecture de pensée je pense que j'utiliserais toujours des hotkey pour lancer google, photoshop, mail,
3dmax etc etc.

Je vois toujours pas ? :badsmile:

Dan


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #16 - 18 February 2010, 10:55:47
Quote
Quote
DanSteph a écrit:
Et les icones c'est pour les noobs, hotkey rulez :badsmile:
Des zicônes ? où ça ? :siffle:
http://www.izipik.com/images/201002/18/mukukakbnffokytev2-bural.jpg
(et puis je parlais de l'explorateur, pas du bural)

Ca c'est du fond d'écran ? Pêché ou ? Sans jeu de mot ? :)



Message modifié ( 18-02-2010 10:56 )



Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #17 - 18 February 2010, 20:09:39
Quote
MisterC a écrit:
Ca c'est du fond d'écran ? Pêché ou ? Sans jeu de mot ? :)
:p
http://www.tineye.com/search/9b92de689a2e672af39f1978108dace54673d630


(en clair : je sais plus :) )

reedit : c'est de lui apparemment : http://hdhcg.cgsociety.org/gallery/

rerere plop : http://www.cgwallpapers.com/wallpapers.php?id=11



Message modifié ( 18-02-2010 20:15 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #18 - 18 February 2010, 23:58:05
Cool tineye, je connaissais pas.
Ça part direct dans mes marque-pages, ça!


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #19 - 19 February 2010, 11:28:10
dans Seven justement, concernant l'explorateur, ce que j'aime pas :

- on peut pu virer pour mettre sur une seule ligne, ce sont les barres d'outils : elles restent à ocuper au moins 2 grosses
lignes en haut de chaque fenêtre de l'explorer et ça c'est moche.

- peut être un bug du à la version que j'ai essayée : aucune fenêtre de l'explorer ne reste à sa place. Chaque nouvelle
fenêtre est ouverte à une position aléatoire ! Et ça pour moi c'est du ====> diret back to XP.

- occupe au minimum 5 Go sur disque dur, sans les jolies options graphiques. Or sans jolies options graphiques, Seven est
total inutile en regard de XP qui lui occupe dans son minumum ... 1,2 Go et en moyenne 1,8 Go.
  Avec les jolis effets c'est au moins 12 à 16 Go.
  Du coup on a vite calculé la balance intérêt / lourdeur et on revient fatalement à XP.
  Mes Go de disque système je préfère les réservers aux softs, aux jeux ( multiboot )


+ le temps de démarrage est à peu près le même qu'avec XP

+ avec les effets et les gadgets, c'est vraiment très beau. Vraiment joli c'est vrai.
  . . . mais pour ça, sous XP il existe des tonnes de freewares légers qui peuvent faire la même chose si on veut des
interfaces 3D et tout, ce n'est pas ça qui manque. Y'a même des surcouches à gadgets et tout ça.

- gestion du multitouch : j'ai une tablette graphique intuos Bamboo, avec option stylet, ou option multitouch. Drivers XP,
multitouch géré directement dans Firefox ou autres, et dans softs de dessins si gère multitouch, Google Earth... sous XP.
Dire que XP ne gère pas le multitouch = semi-mensonge, en laissant penser qu'il ne le permet pas, alors que c'est
seulement une question qu'il ne le gère pas dans l'explorer en natif pour faire joujou avec les pictures comme sur le Heil Phone.

+ gestion de la RAM : là c'est vrai on peut avoir 8 Go de RAM si on le souhaite. En fait XP peut gérer jusqu'à 3 Go.
Super : j'avais acheté 3 Go pour mon i7.
Résultat : pour la musique, mes softs de samplers (échantillonneurs) préférés ne voyaient non seulement pas la RAM supplémentaire, mais certains ne voyaient que "48 Mo de RAM", d'où messages d'erreur au chargement de certains morceaux !
   j'ai pas mal cherché d'où ça venait, j'avais peur que ce soit à cause d'incompatibilités carte mère ou CPU.
J'ai enlevé une barette de 1 Go et tous mes problèmes ont été résolus !

+ gestion de l'USB 3 : là c'est clair que si un jour, plus tard, dans quelques années, y'a du matos USB 3 faudra passer à Windows Huit (ce sera plus Seven mais Octo ou Novo ). Le jour aussi où les disques systèmes SSD seront de 250 Go.



  Par contre c'est une réussite commerciale, par la technique de l'abus de l'ignorance de la célèbrissime Madame Michu. Or nombre de nouveaux arrivants > nombre de vieux utilisateurs.



Message modifié ( 19-02-2010 11:41 )


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #20 - 19 February 2010, 21:34:30
Bon j'ai lu plusieurs erreurs dans les différents messages ci-dessus.

Je vais pas toutes les corriger mais:
-Le changement que tu as opéré dans le BIOS pour installer XP n'est nullement un bridage de la part du constructeur.
C'est juste que tu as changé le "mode d'accès" à l'interface SATA (pour faire simple). Le plus récent (celui d'origine) le
boot du CD XP ne le gère pas mais le mode émulation PATA si (donc tu as pu installé). Presque tous les portables
récents et/ou carte-mère (même ASUS) ont ce paramètre dans le BIOS.

-Il existe des utilitaires de restauration contstructeur (caché dans une partition donc) qui conservent les données de
l'utilisateur!

-Des portables bridés pour un OS en particulier sont extrèmement rares. Je me demande même si cela existe encore.

-La quantité d'espace disque utilisé par l'install de Seven est un faux problème à l'heure des ordinateurs au disque
dur de plus de 300Go en standart.


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #21 - 20 February 2010, 08:21:46
Quote
Schimz a écrit:
Quote
MisterC a écrit:
Ca c'est du fond d'écran ? Pêché ou ? Sans jeu de mot ? :)
:p
http://www.tineye.com/search/9b92de689a2e672af39f1978108dace54673d630


(en clair : je sais plus :) )

reedit : c'est de lui apparemment : http://hdhcg.cgsociety.org/gallery/

rerere plop : http://www.cgwallpapers.com/wallpapers.php?id=11

Super, je ne connaissais pas non plus, merci !



Message modifié ( 20-02-2010 08:22 )



Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #22 - 20 February 2010, 11:07:26
Quote
Clockover2 a écrit:
-Le changement que tu as opéré dans le BIOS pour installer XP n'est nullement un bridage de la part du constructeur.
C'est juste que tu as changé le "mode d'accès" à l'interface SATA (pour faire simple). Le plus récent (celui
d'origine) le
boot du CD XP ne le gère pas mais le mode émulation PATA si (donc tu as pu installé). Presque tous les portables
récents et/ou carte-mère (même ASUS) ont ce paramètre dans le BIOS.

Aha...qu'est-ce que je m'étais fait c*** pendant 3 semaines pour remettre XP sur un portables (de 2006 ac 1GB de RAM, donc
Vista t'oublie ;) )...jusqu'un joue ou j'ai lu un truc du style "Nouveauté Vista: utilisation du Serial-ATA par défaut"...

Donc finalement c'est juste un réglage du Bios...faut décocher l'utilisation du SATA. Du moins chez moi ça marche. J'ai
entendu que le SP3 le gérait, mais j'ai jusqu'ici eu la flemme d'essayer de recocher l'option ;)

Au fait, ça apporte quoi, ce SATA??


« Last Edit: 20 February 2010, 12:01:56 by MartySpaceLines »
@++

MSL  


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #23 - 20 February 2010, 12:01:56
Quote
-La quantité d'espace disque utilisé par l'install de Seven est un faux problème à l'heure des ordinateurs au disque
dur de plus de 300Go en standart.


oui, bien sûr à terme c'est sûr que c'est un faux problème. Il s'agit juste d'une balance pour / contre en rapport avec ce
qu'apporte Seven par rapport à XP. Et pour le moment, la vitrine magique à effets flop flap selon moi, ne vaut certainement
pas les 12 Go supplémantaires par rapport à XP.

c'est pour ça que je dis attendre d'avoir à utiliser beaucoup plus de choses, comme
- le passage un jour à l'USB 3 pour tous les disques durs externes
- la prise en compte au dela de 2Go de RAM par mes logiciels de musique sans que ceux ci foirent si y'a trop de RAM,
mais comme je pense continuer à utiliser mes versions actuelles de plugins ça semble mort de ce côté

 donc un jour éventuellement une machine dédiée au montage vidéo + jeux,
ou bien sur une tablette de voyage ... ou bien à voir multiboot XP / Androïd

 pour tout le reste, comme Dansteph : XP.


« Last Edit: 20 February 2010, 12:01:56 by cslevine »