See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Je ne comprend pas - Le fil  (Read 7972 times)

0 Members and 2 Guests are viewing this topic.

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #25 - 05 September 2009, 19:26:06
Et les comiques, ils ne te font pas rire?  :badsmile:


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #26 - 05 September 2009, 20:29:29
Les notes qui s'accordent ou non n'ont rien à voir avec le rytme, et c'est pourtant une chose qui apporte plus de sens
qu'un rythme.

Un rytme ne suffit pas à faire une musique. Donc cette réponse n'est que partielle.

Voir aussi le commentaire précédent de pagir :
Quote
Le rythme pourrait provenir du battement cardiaque (plus la musique a un rythme rapide plus on se déchaîne, de
la même manière qu'on est plus déchaîné quand notre rythme cardiaque est élevé

De plus, le coeur d'un japonais bat de la même manière que la notre, mais leur musique sont bien différentes.

A propos de l'harmonie musicale et de sa "logique" mathématique (au niveaux des sons qui doivent avoir un signal éloigné du carré) et logique (répétition, variation, voir symétrie) , il y-a autre chose du même genre : la géométrie fractale.
Je suis sur que ce genre de beauté est aussi universelle :
http://img.clubic.com/photo/00136677.jpg

Il y-a une phrase terrible de Poincaré à propos du coté innée de notre intelligence... raa.. impossible de la retrouver.



Message modifié ( 05-09-2009 21:21 )


Offline Totolepilote

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 271
  • Karma: 0
Reply #27 - 05 September 2009, 21:10:02
Quote
orbiter28 a écrit:
Les notes qui s'accordent ou non n'ont rien à voir avec le rytme, et c'est pourtant une chose qui apporte plus de sens
qu'un rythme.

Un rytme ne suffit pas à faire une musique. Donc cette réponse n'est que partielle.

Voir aussi le commentaire précédent de pagir :
Quote
Le rythme pourrait provenir du battement cardiaque (plus la musique a un rythme rapide plus on se déchaîne,
de
la même manière qu'on est plus déchaîné quand notre rythme cardiaque est élevé

De plus, le coeur d'un japonais bat de la même manière que la notre, mais leur musique sont bien différentes.

Je ne crois pas. moi qui suis musicien, je sais que le rythme est la BASE de toute musique. Comment explique tu que
nous certains puissent ressentir quel chose à la musique contemporaine s'il n'y a que du boum boum ? il est vrai que
après le rythme n'est pas la musique... elle ne te fera absolument rien ressentir si ce n'est qu'un barda d'accord non
accordés mais c'est le rythme qui fait que la musique est le seul art qui prenne au corps. (excluant le cinéma bien sur
mais c'est autre chose encore)
peut être que les japonais ont un style de musique très différent... je suis d'accord mais, est-ce le rythme ou la méoldie - accords qui change le style de musique ?



Message modifié ( 05-09-2009 21:10 )

Totol'

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #28 - 05 September 2009, 21:46:30
Peut-être bien que les notes n'apportent pas autant que le rythme, ce que je voulais surtout dire c'est que la réponse
est partielle et qu'elle avait déjà été dite précédament.

Mais j'adhère bien au fait qu'une partie de la sensation musicale à un rapport fort avec le tempo.

Les musiques que j'ai trouvé les plus fortes avaient des émotions qui  touchaient plutôt à quelque chose de moins
physique qu'un effet ressemblant au rythme cardiaque, il s'agissant plus de manière de se sentir (furieux, impétueux,
mélancolique).
J'irais même peut être trop loin en disant que le tempo est une chose dont on remarque l'effet sur nous assez facilement,
alors que les autres effets (sensibilisation en jouant autour d'un son particulier, rappel par ressemblance d'une mélodie
et donc des émotions associés, originalités dans les accords choisies ou sur les sons utilisés ou dans le rytme ou dans
l'émotion provoqué, il y-a de plus énormément de chose qui fond comme une grammaire musicale) sont beaucoup moins
évident à voir.
C'est la difficulté à percevoir ces effets qui ferait que l'on a tendance à trop voir l'effet tempo.

Ce n'est qu'une opinion :)



Message modifié ( 06-09-2009 09:35 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #29 - 06 September 2009, 08:50:48
Quote
je ne comprend pas comment on peut aimer le foot

Quand on voit jouer l'equipe de France, on peut effectivement se poser la question... :badsmile:


Quote
je ne comprend pas pourquoi certaines personnes peuvent aimer les chats

prend en un et tu comprendras !



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #30 - 06 September 2009, 08:54:22
c'est quoi une opignon... ton avis sur les champignons??? ;)

Je sais que l'heure serait à la simplification de l'orthographe... mais essayons de nous ressaisir.... un "ptit" effort de
relecture très chers frères... car cela repart en vrille ces derniers temps ;)

Voir un topic concernant l'orthographe sur ce forum il y a quelques temps...

;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #31 - 06 September 2009, 09:37:38
Merci à toi thierry, je viens de comprendre pourquoi le mot opinion apparraissait toujours mal orthographié.
Et depuis un bout de temps ce mot me pose problème :)

Je ne comprend toujours pas d'ou viens la beauté sous diverses formes... mais je cherche, comme beaucoup de gens :)



Message modifié ( 06-09-2009 09:44 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #32 - 06 September 2009, 11:46:17
Quote
Pourquoi la musique qui n'est qu'une vibration de l'air parle autant à nos sens et peut nous mettre dans des
état émotionnel aussi fort.

Alors il faut se poser la question : pourquoi la matière, qui n'est que "vibrations de supercordes" arrive à nous mettre
dans des états pas seulement émotionnels mais aussi physiques etc. etc.

quand à l'harmonie :
c'est vrai que dans la musique "occidentale" (mais aujourd'hui la plus répandue géographiquement), de J.S. Back,
Mozart, à Mickael Jackson en passant par Messiaen, tout s'appuie quand même sur une réalité physique, à savoir les
règles harmoniques des résonnances des corps simples ( cordes, lame vibrante, etc. )

ceci dit d'autres musiques (arabe, orientale, indienne, africaine) ne s'appuie pas sur ces règles harmoniques.
Toutefois elles restent aujourd'hui plus locales, moins "universelles" en terme de quantité en tout cas.
( attention cela ne retire rien à la qualité des musiques d'ailleurs, desquelles s'inspirent pour beaucoup les
musiques "occidentales" les plus modernes. )


la beauté pourrait aussi être une question de maths : voir les fractales, qui existent dans la nature, etc.


Bon je fais court, c'est donc imparfait, tronqué, etc.
c'est juste quelques petits éléments, une petite contribution à la réflexsion sans +.



Offline kramé le DG

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 41
  • Karma: 0
Reply #33 - 11 September 2009, 12:46:41
Je pense que "l'universalité" de la musique classique tient plus à la puissance du système de notation musicale qui a permis
de construire la notion de musique savante (cas presque unique parmi les musique du monde, presque exclusivement improvisées
et/ou de tradition orale)... D'ailleurs je trouve le terme "universalité" abusif : comme tout langage musical, celui de la
musique classique nécessite un certain nombre de clé pour "entrer"...

La musique n'est pas une langue unoverselle mais un corpus de langues et de patois qui possèdent certe des filliation et des
points communs, mais nécessite aussi un apprentissage comme toute langue qui se respecte. Et je dirai que comme pour toute
langue, on peut en maîtriser, en parler plusieurs dont sa langue maternelle et sa langue du coeur... ou s'en restreindre à
une seule.

Sinon, pour revenir au sujet de l'effet de la musique sur nos émotions et nos sentiments, je pense qu'on néglige aujourd'hui
un peu trop l'importance VITALE que devait avoir le sens de l'ouîe à l'origine de l'humanité. Moi qui suis un peu fêlé, il
m'arrive souvent de me promener en fermant les yeux sous de grosses lunettes noires, en me faisant guider par ma femme,
histoire d'expérimenter ce que peuvent ressentir des aveugles...

Savez-vous qu'au son ambiant, on peut deviner la taille de la pièce dans laquelle on se trouve et plein d'autres
informations. Sans parler du langage. Il devait être vital pour nos lointains ancêtre de deviner immédiatement une nuance de
peur ou d'alarme dans la moindre intonation vocale ou de situer une source sonore avec une extrême précision.

Notre cerveau a développé un véritable logiciel d'analyse sonore d'une puissance inimaginable immédiatement connecté à notre
inconscient. Je pense que 'est ce logiciel qui donne autant de sens et de profondeur à la musique que l'on écoute.


caramba encore kramé !!!

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #34 - 11 September 2009, 13:43:16
Quote
Savez-vous qu'au son ambiant, on peut deviner la taille de la pièce dans laquelle on se trouve et plein d'autres
informations.

Oui, j'ai entendu parler de cette technique (dite d'écholocation).

Petit lien: http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/2009/08/26/lecholocation-pour-voir-sans-les-yeux/



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #35 - 11 September 2009, 13:55:13
Quote
Moi qui suis un peu fêlé, il m'arrive souvent de me promener en fermant les yeux sous de grosses lunettes
noires
Tien, un confrère :) (En CM2, avec une écharpe autour des yeux, je me souviens des emplacement des murs, des
surfaces et des obstacle que pouvaient rencontrés les mains)
Je trouve que c'est un très bon post, avec de bonne idées et sans divagation.


Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #36 - 12 September 2009, 01:20:54
Trés bon sujet.
Perso, je pense que la question est assés compliquer, pas dans le sens où elle est dur a comprendre, mais dans le
sens où l'on ne connait pas le cerveau humain, quand on saura vraiment comment il marche, on pourra répondre a la
question a 100%.

Moi je pense que ya un effet de mémoire, on assimile des sons est des types de mélodie a des émotions a travers un
tas de chose(film ect...), et quand on entend à nouveau un genre de mélodie, les émotions resurgissent.
Aprés c'est que une suposition, je suis pas maitre dans ce domaine, mais nos cerveaux retienne plein de chose et
assimile des images, sons ect...
J'ai vu pas mal de truck en lisant et par exemple quand on regarde un film, ou quand on se balade, on a des images
qui surviennent dans nos cervaux, genre un lieu associé à une personne ect...

Aprés je peut pas dire que c'est vrai a 100%, mais je sais que ça m'est déjà arrivé tous ça, ainsi qu'a plusieur
personne.

Donc peut étre que des émotions viennent en écoutant la musique grace a ce pseudo phénoméne.

faudrait tester de faire écouté de la musique à un indigéne, voir ce qu'il en pense lol, si ça agit sur lui.


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #37 - 12 September 2009, 19:54:26
Yes! Encore un chouette fil! :hot:

Pour ma part en ce moment, je ne comprend pas pourquoi la foudre produit un son. De la lumière ok, mais le
son, là comme ça, je vois pas



Message modifié ( 12-09-2009 19:54 )

« Last Edit: 12 September 2009, 22:26:46 by La brique volante »

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #38 - 12 September 2009, 21:59:53
Moi non plus ^^
Voilà un site bien utilie pour les curieux en tout genre :
http://www.pourquois.com/

Pourquoi le piment pique-t-il ? ( DanSteph connait-il ce site ? :) )
Pourquoi les musulmans ne mangent-ils pas de porc ?
Pourquoi se voit-on dans un miroir ?
Pourquoi les cahiers ont 96 pages et jamais 100 ?

Voici la réponse :
http://www.pourquois.com/societe/pourquoi-cahiers-ont-96-pages-jamais-100.html

Pour la musique, je suis sur que le mémoire y joue pour beaucoup, mais j'ai eu la forte et claire impression par  certaines musiques que l'on peut faire ressentir des émotions que l'on n'a pas forcément vécu.



Message modifié ( 12-09-2009 22:02 )

« Last Edit: 12 September 2009, 22:26:46 by orbiter28 »

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #39 - 12 September 2009, 22:26:46
La foudre produit un son car l'air est extrémement échauffé par le passage du courant électrique de très haute
energie.
L'air s'échauffe par effet joule et  se dilate très brutalement ( la pression  engendrée par l'echauffement est d'une
centaine de bar) d'où le son.


« Last Edit: 12 September 2009, 22:26:46 by arnoledingue »
bon vol