See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: F1 2009 Palpitant !  (Read 2361 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
10 May 2009, 15:49:10
Apres 5 courses on peut dire que cette saison 2009 est vraiment hors norme
1ère surprise: L'incroyable performance des Brawn et l'explosion de Jason Button (4 victoires et une 2nd place en 5 courses !)
2ème surprise: La débâcle des grosse écuries , en particulier Ferrari avec un grand prix d'Espagne pathétique et de erreurs
de débutant (panne d'essence)

Le retour des pneus slic, l'arrivée du SREC, vraiment cette saison commence fort, peut etre la plus palpitante depuis ces 5
dernière années !



Offline nicosmos

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 2
Reply #1 - 10 May 2009, 16:45:08
c'est clair,cette année la f1 est devenue plus captivante qu'avant!ça relance l'intérét qui depuis quelques temps baissé!les
brawn gp fonctionne bien!richard branson est passé par là!;)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #2 - 10 May 2009, 18:21:18
Et bien à l'inverse je trouve cette saison pitoyable.
Les petites équipes des dernières années dominent largement et les grandes équipes sont à la ramasse. Idem pour les pilotes.

Deux facteurs ont été déterminant dans cette situation.
En fait tout démarre avec cette histoire d'extracteur pas très normalisé. Les plaintes n'y ont rien fait car après 3
courses il aurait été impossible à la FIA de redistribuer toute la donne et les primes. Il y aurait surement eu appel et
ça aurait fini en procédure juridique interminables. La FIA a choisi la facilité au détriment de la justesse.

L'aérodynamisme est un parametre important dans une voiture, et les voitures avec ce fameux extracteurs ont été totalement pensé en fonction. Résultat les autres doivent tout refaire et cela prendra des mois pour arriver à un niveau équivalent.
Du temps suffisement perdu pour tuer le championnat.
Le Kers, ce systeme optionnel cet année (mais obligatoire en 2010) est finalement un handicap plus qu'un avantage.
Certe il apporte 80ch pendant 6s mais il apporte un surpoids de 40kg qui est forcément du poids en moins pour
l'équilibrage. C'était l'inconnu et les fait sont là. Mais là aussi les voitures ont été développés autour du Kers et  
meme si certain le retire ça ne change rien à la donne, il faut refaire tout le developpement voiture.
Voila donc les 2 raisons principales qui font que les 4 grandes écuries BMW, Renault, Mc Laren, et Ferrari sont à la
ramasse et peineront à revenir.

Le hic c'est qu'après 5 courses la domination Brawn est toujours écrasante et je doute que cela change avant 3 ou 4
courses. Et meme si les autres reviennent ils seront toujours bien placé. autant dire qu'avec l'avance actuel le
championnant est quasiment mort.
Alonso l'a dit cet après midi avant le départ, si en truquie (dans 2 GP) les chosesne basculent pas, le championnant
sera fini pour les "grands team" et ils la délaisseront pour préparer la saison 2010. Autant dire que l'année 2009 sera
une pietre année avec des pilotes de second rang et des écuries de fond de grile qui se batteront pour le titre.
Si c'est cela que vous appréciez, c'est votre gout mais moi je suis dégouté par cette saison que je trouve à la limite
du ridicule. Imaginez au foot un club comme Lorient gagner la champion's league, ou Chypre gagner la coupe du
monde. Pas très excitant je trouve.

Pour moi la FIA avec ces changements de règles incessants et ses décisions plus politique que sportive sont
responsables. D'ailleurs il est question d'un boycot des écuries pour 2010.

Concernant les pilotes, Barricello n'avait jamais démontré des talents hors pairs, Button non plus, Quand à Trully on
avait vu ce qu'il vallait vraiment quand il était chez renault avec Alonso (il s'est fait viré parmanque de résultat). Et Rosberg n'a jamais brillé, pas plus que Glock.
On a de grandes écuries, de grands pilotes et c'est dommages de les voir en fond de grille ou ramer pour obtenir un
maigre résultat. Moi j'aime voir les meilleurs pilotes et les meilleurs écuries se battre pour le titre, et pas cette mascarade qui n'est la conséquence que d'un règlement stupide, instable et flou. Libre à vous si vous aimez les petites équipes et les pilotes de seconde zone écraser tout le monde.

La seule bonne chose, c'est qu'il y a effectivement plus de dépassements.



Message modifié ( 10-05-2009 20:22 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #3 - 10 May 2009, 20:30:10
Quote
En fait tout démarre avec cette histoire d'extracteur pas très normalisé. Les plaintes n'y ont rien fait car après 3
courses il aurait été impossible à la FIA de redistribuer toute la donne et les primes. Il y aurait surement eu appel et
ça aurait fini en procédure juridique interminables. La FIA a choisi la facilité au détriment de la justesse.

Ces extracteurs sont légaux et respectent les textes. Si les ingénieurs de Ferrari ont mal interprété ces textes ou n'ont pas été assez malin pour imaginer un systeme pareil c'est leur problèmes... Ils ont qu''a faire pareil au lieu de se plaindre.
Ils avaient déjà fait le coup avec l'aide au démarrage des Renault il y a 2(?) ans.

Un peu comme si, a l'époque, Minardi s'était plaind car il n'avaient qu'un moteur V8 alors que Ferrari avait un V10...

Quote
Le Kers, ce systeme optionnel cet année (mais obligatoire en 2010) est finalement un handicap plus qu'un avantage.
Certe il apporte 80ch pendant 6s mais il apporte un surpoids de 40kg qui est forcément du poids en moins pour
l'équilibrage. C'était l'inconnu et les fait sont là. Mais là aussi les voitures ont été développés autour du Kers et
meme si certain le retire ça ne change rien à la donne, il faut refaire tout le developpement voiture.
Voila donc les 2 raisons principales qui font que les 4 grandes écuries BMW, Renault, Mc Laren, et Ferrari sont à la
ramasse et peineront à revenir.

Le kers est a disposition libre a chaque écuries de l'utiliser ou pas...il n'a pas que des inconvénients, on la vu sur ce
grand prix ou Vettel, pourtant plus rapide ne pouvait pas doubler Massa qui avait ce systeme. Brawn n'a choisi de ne pas équiper ces voitures avec le Kers, bon choix, tant mieux pour eux, tant pis pour les autres...


Quote
Le hic c'est qu'après 5 courses la domination Brawn est toujours écrasante et je doute que cela change avant 3 ou 4 courses. Et meme si les autres reviennent ils seront toujours bien placé. autant dire qu'avec l'avance actuel le
championnant est quasiment mort.

Y a 4-5 ans c'était exactement la meme chose avec Ferrari, sauf qu'aujourd'hui ya plus de dépassements...

Quote
Concernant les pilotes, Barricello n'avait jamais démontré des talents hors pairs, Button non plus, Quand à Trully on avait vu ce qu'il vallait vraiment quand il était chez renault avec Alonso (il s'est fait viré parmanque de résultat). Et
Rosberg n'a jamais brillé, pas plus que Glock.
La voiture est TRES importante en F1 meme plus que le pilote je dirais 60-40. Ca a toujours été comme ça, La F1 est un sport mécanique...Des pilotes comme Jacques Villeneuve ou Damon Hill ont été champions Grace a leur voitures. Quant a Button, c'est loin d'etre une quiche, c'est un excellent pilote, qui n'a jamais eu la chance d'avoir un bon baquet, un peu comme Alési

Quote
On a de grandes écuries, de grands pilotes et c'est dommages de les voir en fond de grille ou ramer pour obtenir un
maigre résultat. Moi j'aime voir les meilleurs pilotes et les meilleurs écuries se battre pour le titre, et pas cette
mascarade qui n'est la conséquence que d'un règlement stupide, instable et flou. Libre à vous si vous aimez les petites
équipes et les pilotes de seconde zone écraser tout le monde.

Pour moi les meilleurs c'est ceux qui gagnent, le règlement quel qu'il le soit est le meme pour tout le monde...Ferrari ou pas.

Quote
Si c'est cela que vous appréciez, c'est votre gout mais moi je suis dégouté par cette saison que je trouve à la limite
du ridicule. Imaginez au foot un club comme Lorient gagner la champion's league, ou Chypre gagner la coupe du
monde. Pas très excitant je trouve.

Bon example.. Lyon qui ecrase tout sepuis 8 ans, ne sera pas champion cette année...La grèce a été championne d'Europe en 2004. Guingamp a gagné la coupe de France... C'est ca le sport... Ferrari ne pas pas toujours gagner de courses et la Barca ne pas toujours gagner des matchs...



Message modifié ( 10-05-2009 20:47 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 10 May 2009, 20:59:20
Les extracteurs sont légaux parceque la FIA les a autorisé après que 3 GP soient passés, elle n'avait plus le choix.
Mais sur le principe, ces extracteurs ont un effet de sol comme une juppe, qui avait pourtant été interdit sur les F1
après le drame de Pironi pour cause de dangerosité.
Moi je dirais plutot que Ferari et les grandes écuries ont respecté le règlement et l'esprit du règlement et que Brawn,
Toyota et williams ont été roublard. Après 3 GP la FIA ne pouvait plus faire marche arrière. Jene reproche rien à Brawn mais à la FIA qui a mal joué son rôle dasn son flou habituel.

Pour le Kers, si certaines écuries (les petites) ne l'ont pas c'est pour des questions de cout. Le systeme coute cher et
est complexe à mettre en oeuvre dans le chassis. Le fait de ne pas l'avoir inclu dès le départ n'est nullement un choix
intelligent de certains, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix économiquement.

Concernant Button, je ne suis pas d'accord pour dire que c'est un excellent pilote. Ca fait un moment qu'il est en F1, il
n'a jamais brillé (sauf une année avec BAR où il s'est avéré par la suite -aprèsle championnat- que la voiture avait une
réservoir secret et avait donc triché). Un bon pilote arrive toujours à se faire remarquer et faire la différence avec une
mauvaise ou moyenne voiture (Schummacher et Senna à leur début, Vettel, par exemple). Alesi, non je ne pense pas qu'il avait cette étoffe, trop instable et irrégulier.

Tu dis "Pour moi les meilleurs c'est ceux qui gagnent". Pas d'accord, les meilleurs sont parfois ceux qui ont réussi à
etre les plus filous, et là c'est le cas avec ce fameux extracteur. Malheureusement à cause de ce règlement flou et
instable toutes les voitures ne sont pas à arme égale, et c'est dommage d'un point de vue sportif.

Quote
Bon example.. Lyon qui ecrase tout sepuis 8 ans, ne sera pas champion cette année...La grèce a été
championne d'Europe.
Guingamp a gagné la coupe de France... C'est ca le sport... Ferrari ne pas pas toujours gagner de courses et la Barca
ne pas toujours gagner des matchs...

Si Lyon gagne depuis 8 ans c'est justement parceque le championat français est pauvre, regarde un peu du coté
italien, anglais, allemand et espagnol, c'est très serré et interessant.
Mon plaisir ce n'est pas de voir un club de Ligue 2 gagner la coupe de france, je trouve ça pitoyable et abaissant pour
cette coupe (mais on sait que les grands clubs se désinteressent de cette coupe au profit de la coupe de la ligue et
des coupes d'europe). Mon plaisir c'est voir un championnat se jouer jusqu'au bout entre 2, 3 ou 4 grand clubs. Là
c'est fort en émotion.
Le sport c'est fort quand un "petit" gagne de temps en temps face à un grand, oui là c'est fort, mais le vrai sport, celui
qu'on aime c'est voir des finales de championnats et de coupes se jouer entre des "grands".
En F1 voir des championnats se jouer entre "grands" jusqu'à la dernière course, et meme encore jusqu'au dernier
virage comme en 2008, ça c'est fort. Cette année il y a de forte chance que Brawn gagne le championnat plusieurs
courses avant la fin, sans panache, sans bataille. C'est ça que tu adores ? moi pas. Mais bon chacun ses gouts.

Bon cela dit je ne peux continuer ce débat, je m'absente une semaine à Marseille pour raison professionnel. Bonne
continuation.



Message modifié ( 10-05-2009 21:05 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #5 - 10 May 2009, 21:18:17
Donc si je suis ton raisonnement, les petits n'ont pas le droit de devenir grand.. seulement Renault, mc Laren et Ferrari on
le droit de gagner, les autres ne sont la que pour faire de la figuration... Lorient, sedan ou valencienne n'ont pas le droit
de gagner le championnat ou une coupe... Et ben le sport serait d'un monotone !

Quote
Pour le Kers, si certaines écuries (les petites) ne l'ont pas c'est pour des questions de cout. Le systeme coute cher
et est complexe à mettre en oeuvre dans le chassis. Le fait de ne pas l'avoir inclu dès le départ n'est nullement un choix
intelligent de certains, c'est qu'ils n'avaient pas trop le choix économiquement.

oui mais Ferrari, Renault ou autres...eux ils avaient le choix de ne pas le mettre... si ils l'on mis c'est qu'il ont estimé
que ce systeme apporte quelque chose... D'ailleurs, comme j'ai dis plus haut, ce systeme a des avantages ...


Quote
Tu dis "Pour moi les meilleurs c'est ceux qui gagnent". Pas d'accord, les meilleurs sont parfois ceux qui ont réussi à etre les plus filous, et là c'est le cas avec ce fameux extracteur. Malheureusement à cause de ce règlement flou et
instable toutes les voitures ne sont pas à arme égale, et c'est dommage d'un point de vue sportif.

oui mais la chance, l'intelligence, la "roublardise" font parti du jeu, dans tout les sports c'est comme ca...  Si Ferrari avait eu l'idée des extracteurs, ben il les aurait mis et il en aurait rien eu a redire



Quote
Le sport c'est fort quand un "petit" gagne de temps en temps face à un grand, oui là c'est fort, mais le vrai sport,
celui qu'on aime c'est voir des finales de championnats et de coupes se jouer entre des "grands".

NON ! si un jour je vois une finale de Champion's league Lyon - Barca je serais comme un fou ! et je ne pense pas que ca dévaloriserait la coupe.

Quote
Bon cela dit je ne peux continuer ce débat, je m'absente une semaine à Marseille pour raison professionnel. Bonne
continuation.

Bon voyage



Message modifié ( 10-05-2009 21:22 )


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #6 - 10 May 2009, 22:05:28
pour que ça devienne vraiment intéressant sur le plan sportif, il faudrait des voitures à pédales et pas à pétrole ...


Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #7 - 11 May 2009, 07:11:51
et bien y a débat içi,coolll
force est de constater que enfin buton gagne des courses!!! et que sa marque les gens
j'adore ce pilote et il a droit a la gloire après une année terrible en déceptions de toutes sorte...et que dire de vettel
ou webber...
...par contre la guerre des équipiers a commencé avec barrichelo qui se plaint de favoritisme (déja!!) et menace
d'arrêter sa carrière si l'équipe pousse button


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #8 - 11 May 2009, 07:45:31
Je suis complètement de l'avis de Charlotman.

L'histoire de la F1 est faite de ces chambardements, avec une exploitation à la limite du réglement. Ca a toujours été
ainsi.

Le moteur arrière, les ailerons, l'effet de sol, le turbo, les suspensions actives, les aides au pilotage, la télémétrie
active, l'aérodynamique ajustable, l'aérodynamique active, le règlement a toujours couru après les innovations
techniques, pour tenter de les encadrer. Et heureusement ! Ca c'est de la F1 !

Le fait que toutes les voitures ne soient pas à armes égales, c'est la Formule 1. Ca a toujours été ainsi, et c'est
l'essence même de la discipline. Une alchimie pilote-voiture. Les équipes n'ont JAMAIS été à armes égales, ne serait
ce que par les différences de budget...




Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 11 May 2009, 08:26:48
Quote
..et que dire de vettel  ou webber...

surtout que les Red bull n'ont ni extracteurs "magiques", ni KERS..et elles sont la aussi. Des 3 "gros" Ferrari, Mac Laren,
Renault, seul le dernier semble s'en tirer a peu pres... Ferarri est complètement a la ramasse, une fiabilité tres mauvaise
et des erreurs étranges (la panne d'essence d'hier, ou le laxisme de Raikonen lors des qualifs). Tou cela n'est pas du au
KERS, ou a l'absence de l'extracteur



Message modifié ( 11-05-2009 08:31 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #10 - 11 May 2009, 16:32:24
Le principe de la F1 m'apparaît simple (même si je n'y connais pas grand chose): de temps à autre, la FIA change certaines
dispositions de son règlement afin de faire évoluer ou de transformer les voitures.

Du coup, c'est à chaque équipe de prendre le règlement et de le "traduire" dans une voiture.

Si les grosses écuries ont mal réussi leur coup, c'est leur problème. Si les petites ont mieux réussi, bravo!

Comme tous, je constate aussi que le pilote n'est pas la donnée la plus importante en F1 (contrairement au Nascar ou à
plusieurs autres championats, où les voitures sont plus standardisées). Si les "petites" écuries gagnent en F1 cette année,
tant mieux!

Pagir


Pagir

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #11 - 12 May 2009, 21:20:16
Quote
Le moteur arrière, les ailerons, l'effet de sol, le turbo, les suspensions actives, les aides au pilotage, la télémétrie
active, l'aérodynamique ajustable, l'aérodynamique active, le règlement a toujours couru après les innovations
techniques, pour tenter de les encadrer. Et heureusement ! Ca c'est de la F1 !
Ces règlements qui changent d'une année sur l'autre ont aussi fait passé la F1 de son age d'or à ce quelle est aujourd'hui,
l'ombre d'elle-même. Pour la sécurité, on ne s'en plaindra pas mais il y a toujours eu quelque chose d'autre à côté.
Ou plutôt quelqu'un... qui, si il a rendu la F1 juteuse, a également réussi à faire perdre de l'audience année après année.

Quote
Comme tous, je constate aussi que le pilote n'est pas la donnée la plus importante en F1
En effet, c'est le règlement et c'est cela qui a rendu les championnats autant excitant que la dégustation d'un sorbet citron.

Les moteurs turbo, Piquet, Mansell qui après avoir tordu sa victoire en raison d'un pneu récalcitrant, s'accrocha jusqu'en 92
pour avoir sa chance de devenir champion du monde, Nikki Lauda qui ressemble à Freddy Kruger parce qu'il avait confondu
imola et s'immoler (je sais... c'était pas à Imola et c'est un humour douteux), Prost qui savait faire virer sa voiture comme
un train sur des rails, autant de chose que je retrouve de moins en moins.

Aujourd'hui, il y a de très bon pilotes, on ne regerettera pas De Cesaris, certe... mais le goût amer ne vient pas de la nostalgie,
cetainement pas.


------------

no matter.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #12 - 12 May 2009, 23:37:59
Quote
no matter a écrit:
Les moteurs turbo, Piquet, Mansell qui après avoir tordu sa victoire en raison d'un pneu récalcitrant, s'accrocha jusqu'en 92
pour avoir sa chance de devenir champion du monde, Nikki Lauda qui ressemble à Freddy Kruger parce qu'il avait confondu
imola et s'immoler (je sais... c'était pas à Imola et c'est un humour douteux), Prost qui savait faire virer sa voiture comme
un train sur des rails, autant de chose que je retrouve de moins en moins.

Aujourd'hui, il y a de très bon pilotes, on ne regerettera pas De Cesaris, certe... mais le goût amer ne vient pas de la
nostalgie,
cetainement pas.


c'est vrai que les heures de gloires de la F1 avec Senna, Prost, Mansell, Piquet (quoiqu'on en a un cette année :) ) me
rendent nostalgiques et que je la F1 me fais moins revé depuis l'arrêt d'Alési, l'un des derniers de sa génération..Mais
l'introduction du moteur V8 pour tous les monde et le retour de pneus slic rendent la F1 plus intéressante qu'il y a 5 ans je
trouve. Manque plus qu'un (bon) pilote français..chez Renault par exemple



Message modifié ( 12-05-2009 23:38 )


Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #13 - 13 May 2009, 05:01:48
Oui, le coup des pneus me plait, déjà l'antipatinage était à mourrir de rire l'année dernière alors que
certains pilotes dans le haut du classement avaient du mal à maitriser cela (Raïkonnen par exemple).
Ils s'y sont vite adaptés ensuite.

Maintenant, je pense que d'autres règles, comme l'abandon du turbo, furent complètement néfastes.
On pensait à la sécurité mais ce n'est pas clair car la puissance était déjà limitée par la FISA.
10 ans plus tard on se rendait compte qu'Imola cumulait les défauts de sécurité en un seul point,
ce qui ne laissa aucune chance à Senna.

A priori, ce qui me déplait aujourd'hui, ce sont la règlementation et la main mise d'une seule personne
sur bien des aspects de la F1.

Quote
Manque plus qu'un (bon) pilote français..chez Renault par exemple
Le dernier grand prix que j'ai vu en live sur place était le grand prix de France 90 au Castellet
(je déteste Magny Cours éloigné de chez moi, circuit moins bon selon certains pilotes, et cette histoire
de grand prix parisien futur me navre encore plus).
Prost avait gagné sur Ferrari, Ferrari qui à l'époque cramait 1 fois sur 3 le moteur avant la fin des courses !
J'en garde un bon souvenir :

Y'avait pas d'appareil numérique à l'époque...

C'est sûr, un bon pilote fr manque. Je n'arrive pas à évaluer Bourdais.



Post Edited ( 05-13-09 05:17 )

------------

no matter.

Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #14 - 13 May 2009, 07:10:56
pourtant sébastien a été le meilleur outre atlantique,pourquoi pas en f1???  ce pilote est exeptionel mais il a pas
toutes les cartes en mains


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #15 - 14 May 2009, 13:03:09
J'ai fait 12 fois Magny-Cours... Certes, le circuit n'est pas excellent, mais c'était tout de même plus que sympa, et ca
avait l'avantage d'être central en France, démocratique... En plus, c'est une région très agréable...

Ferrari d'une autre époque (là, l'appareil numérique est apparu :) ) :





Message modifié ( 14-05-2009 13:11 )



Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #16 - 14 May 2009, 17:29:10
J'ai fais une fois Magny-cours en 2001 avec une place juste devant les stands..histoire de faire ca bien quitte a le faire
une seule fois... Je me rappel d'Alesi et sa Prost faisant un tete a queue en sortie de virage juste devant nous, et le bruit
des 20 F1 au démarrage  beaucoup mais beaucoup plus fort que celui du mirage 2000 qui faisait des acrobaties avant la course


Quote
dede a écrit:
pourtant sébastien a été le meilleur outre atlantique,pourquoi pas en f1???  ce pilote est exeptionel mais il a pas
toutes les cartes en mains

L'expérience a montrée que les pilotes venant de l'indy n'ont jamais vraiment réussi en F1...le cas Michael Andretti est l'exemple le plus frappant... En 1993 il a été catastrophique, il avait pourtant une tres bonne voiture, la Mc Laren, il était le coéquipier d'un inconnu ........un certain Ayrton Senna..:badsmile:. Jacques Villeneuve a été champion mais uniquement grâce a sa voiture, les Williams survolaient outrageusement tout le monde a l'époque. Puis il n'a plus rien fait par la suite



Message modifié ( 14-05-2009 17:40 )


Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #17 - 15 May 2009, 06:49:24
oui c'est vrais,tout comme jean-paul montoya il me semble

en passant,MisterC vous avez d'autres photos comme ça car elle sont pas mal du tout ;-)




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #18 - 15 May 2009, 08:20:28
Ouah, le raidillon ! Je suis allé une fois voir le circuit de Spa, ce n'était pas un week-end de Grand Prix, hélas...

En 12 Grand-Prix, j'ai accumulé quelques milliers d'images :) J'en mettrai une ou deux ici quand j'aurai le temps !




Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #19 - 16 May 2009, 10:41:41
merci a vous,bon coup d'oeil en tout cas ;-)

aller pour le fun...




Message modifié ( 17-05-2009 20:02 )

« Last Edit: 16 May 2009, 10:41:41 by dede »