See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Visite LHC  (Read 2314 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
26 April 2009, 09:59:13
Voilà, mercredi et jeudi je vais à Genéve au CERN avec la fac pour visiter le LHC. Donc si je peux, je pense ramener quelques
photos de ce qu'on va voir là bas. Je pense qu'on pourra voir le détécteur Altas et ALICE.
J'ai hâte de voir si ça donne l'impression d'être dans Starwars tout leur matos :)
J'éspère voir l'anneau de l'accélérateur aussi. Normalement les photos sont autorisées donc pas de souçis de ce côté.



Message modifié ( 26-04-2009 10:00 )


Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #1 - 26 April 2009, 10:55:38
Il est toujours en panne le LHC ou il l'ont reparé le materiel a 12milliard de dollars:badsmile:


En tout cas bonne visite la brique !


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #2 - 26 April 2009, 12:19:29
super fac ça!!
fait nous un bon petit reportege pour nous donner envie alors....


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #3 - 26 April 2009, 15:54:32
Surtout n'hésite pas à prendre beaucoup de photo avec beaucoup de commentaire :)


Offline spoutnikman

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 300
  • Karma: 0
Reply #4 - 28 April 2009, 15:42:00
oublie pas de leur demander ou ils planquent l'antimatière  :)



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #5 - 28 April 2009, 22:52:21
Tu nous ramènes un trou noir... rien qu'un tout petit... ;)


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #6 - 30 April 2009, 06:40:05
ah ah ahhhhhh,oui juste un petit trou ;-),pour voir a quoi ca ressemble


Offline Nephi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 254
  • Karma: 0
Reply #7 - 30 April 2009, 09:51:38
Bah si c'est un trou noir... comme son nom l'indique... on ne va pas voir grand chose :D


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #8 - 01 May 2009, 03:55:04
Quote
Nephi a écrit:
Bah si c'est un trou noir... comme son nom l'indique... on ne va pas voir grand chose :D

Ben si, un trou noir :)

Dan


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #9 - 02 May 2009, 12:13:18
Ayé je suis revenu. :)
Petit séjour sympa en Suisse. C'est un beau petit pays, j'aimerai bien y habiter d'ailleur.

On a commencé par s'arrêter au campus du LHC pour prendre les chambres et casser la croûte au resto du campus.
Je me disais qu'au CERN vu que c'est le top ça doit changer de nos sites de recherches un peu décrépis. Que nenni! le
matériel est superbe mais alors les bâtiments :sick: ....des hangars avec pas mal de rouille

Le site est vraiment multiculturel, il y a énormément de gens qui viennent d'autres pays travailler ici. Ca doit être très
enrichissant de faire des études là bas.

L'après midi, on est allé voir le détécteur Atlas. On a eut pas mal d'explications en "surface" sur des maquettes et des
morceaux d'Atlas sur son fonctionnement avant de descendre dans la caverne de la bête.
La première impression quand on voit Atlas, c'est que c'est vraiment énôôôôôrme. Imaginez un cylindre de 25 mètres
de diamètre et 50 mètres de long et 7000 tonnes. Le tout pour trouver et suivre la trajectoire de particules
élémentaires. J'ai pris quelques photos, je les posterais dès que je peux. Pas mal de monde était en train de travailler
dessus, on a pas pu se balader librement tout autour de lui. En plus il fallait se dêpecher afin que tout le groupe
puisse voir. Bref, j'ai été vraiment très impressionné mais je reste sur ma faim. Trop court.

Le soir, balade à Genève et pizza. Les prix dans cette ville sont à la taille d'Atlas: énormes également :damn:

Le lendemain, visite de détécteur LHCb. Même chose que pour Atlas:explications du fonctionnement en surface puis
descente dans la caverne. Le détécteur est plus petit, et encore en construction. L'objectif principal de ce détécteur est d'étudier les mésons B et anti B, et de mesurer des violations de symétries afin d'expliquer pourquoi l'univers est uniquement constitué de matière alors que matière et anti matière ont été crées en quantités égales au début de l'univers. C'est beaucoup moins impressionnant qu'Atlas dans ses dimensions. Mais tout de même, avoir devant les yeux un concentré de technologie pareil ça fait quelque chose. Avant de remonter à la surface, on a pû voir le détécteur Delphi, précèdemment installé sur l'accélérateur à la place de LHCb. On a pu l'approcher à portée de main, je crois que c'est un de mes meilleurs souvenirs du séjour. D'aussi près, on peut vraiment voir à quel point c'est un assemblage complexe et dense. J'ai jamais vu un nombre de fils aussi élévé sortir d'une machine, il y en a PARTOUT 8o
On a pû vraiment bien voir toutes les couches de sous détécteurs qui composaient la machine (chambre à fil,
calorimètres etc....)

On a enchaîné avec la visite d'une expérience dans un hangar sur le campus de CERN. En gros, il s'agit de créer des
antiparticules avec un accélérateur (antiprotons et anti éléctrons) puis de les assembler pour faire de l'anti hydrogène
(oui oui de l'antimatière :eek: )  afin d'étudier ses propriètés: effet de la gravité sur l'antimatière et mesures de violation
de symétrie.
La taille et l'aspect du matériel sont moins impressionnants que les autres, mais voir un réservoir où se balade de
l'anti hydrogène ça fait son petit effet :)
J'étais tellement absorbé par les explication du type que j'ai oublié de prendre des photos de cette expérience
désolé  :siffle:
D'ailleur le type qui nous faisait la visite était le conseillé scientifique pour le film "Anges et Démons". Ils nous a dit que le réalisateur était venu voir l'expérience et qu'il était très déçu que le matériel ne soit pas plus impressionnant. Du coup ils ont préféré aller filmer Atlas pour les besoins du film.


L'après midi, on a eut droit à la présentation du CERN par le service des visites. Ca commence par un film accompagné
de quelques commentaires (j'ai trouvé ça franchement bof bof, surtout une partie du film déjà dispo sur Youtube) puis visite des installations mais comme on avait déjà fait.....retour en France.

Voili voiloù, les photos arrivent dès que possible. J'en ai pas fait énormément vu qu'on ne pouvait pas se balader
librement autour des détécteurs, donc je n'avais qu'un seul angle de vue. Et j'ai peur que certaines soient floues :wall:

Ma seule grosse décéption du séjour: on a pas pû voir clairement l'anneau de l'accélérateur du LHC, j'y étais allé principalement pour voir ça.
Autre décéption: le couscous du resto du CERN, pas trop de goût. Et les croissants le matin pourraient être un peu meilleurs :badsmile:



Message modifié ( 02-05-2009 17:39 )


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #10 - 02 May 2009, 12:27:02
Petite visite interactive autour d'Atlas:
Aller à l'adresse ci dessous puis faire virtual tour. Et c'est parti :hot:

http://atlas.ch/



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #11 - 03 May 2009, 00:04:23
Dommage pour les photos, mais je comprend largement :)
Merci pour ton post qui contient pas mal d'info, il m'a beaucoup plus motivé pour faire un tour part là bas.
Ces superstructures énorme pour voir des choses si petite, vraiment, c'est déroutant.


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #12 - 08 May 2009, 13:54:02
Je viens de voir ce que donnent mes photos..... :sick: toutes floues ou presque
Je comprends pas pourquoi, je dansais pas en prenant les photos pourtant. Bon faut dire qu'en photos moi j'y
connais rien mais quand même :wall:

Aller, je peux quand même en mettre 2 d'Atlas mais le reste c'est pas présentable. Dommage pour le détécteur
Delphi, vu à portée de main c'est superbe.

Wouah marrant dès que je connecte la clé USB où il y a les photos le lecteur windows media plante :badsmile: Les
mystères de l'informatique....
Petit tour sur imageshake et ça arrive.





Mais honnêtement rien qu'en se baladant sur le net, on trouve de belles photos de bien meilleure facture ;)



Message modifié ( 09-05-2009 20:01 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #13 - 08 May 2009, 19:16:58
Oui, mes propos étaient irréfléchis.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #14 - 09 May 2009, 10:46:28
Quote
Ma seule grosse décéption du séjour: on a pas pû voir clairement l'anneau de l'accélérateur du LHC, j'y étais
allé principalement pour voir ça.

c'est le lot des voyages organisés et en groupe : c'est fait avant tout pour dire j'y étais. Après si on veut voir quelque
chose on prend les documentaires, internet, et LA on voit quelque chose.
La réalité est bridée de partout.


« Last Edit: 09 May 2009, 10:46:28 by cslevine »