See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Petite vidéo scientifique très intéressante  (Read 3361 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
08 May 2008, 21:17:52
Regardez bien le vidéo, même si ça semble peu intéressant...

Vous verrez en appliquant le principe de la synchronisation des systèmes périodiques de Huygens...

http://www.youtube.com/watch?v=W1TMZASCR-I

Pagir


Pagir

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #1 - 08 May 2008, 21:25:59
Incroyable ;)



Offline dede

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 602
  • Country: Belgium be
  • Karma: 1
Reply #2 - 08 May 2008, 22:20:38
Mais c est pas le même phénomène qui est montré dans le film "le cercle des poètes .....",
Quand ils marchent dans la cour de facons désordonnées et surtout désynchrone,....
et qu ils finissent par tous marcher au pas    ..????


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 08 May 2008, 22:34:17
Quote
dede a écrit:
Mais c est pas le même phénomène qui est montré dans le film "le cercle des poètes .....",
Quand ils marchent dans la cour de facons désordonnées et surtout désynchrone,....
et qu ils finissent par tous marcher au pas    ..????

En fait, il y en a un qui est un phénomène physique et l'autre qui est un phénomène psychologique...

Pagir


Pagir

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #4 - 08 May 2008, 23:17:46
Vraiment intéressant ce truc là... je vais un peu creuser...
A+


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #5 - 08 May 2008, 23:44:23
Pas du tout scientifique, mais c'était dans les vidéos "proches"........
http://fr.youtube.com/watch?v=X8v-uDhcDyg&feature=related

Y a des grands malades, quand même!!!




Sinon, pour la vidéo du début, c'est curieux, même si la synchronisation n'est pas parfaite (mais périodique, il y a là une
piste à creuser pour expliquer ce qui se passe...)


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #6 - 09 May 2008, 00:10:19
Wouaw, c'est incryable ! comme par magie d'un seul coup il battent à l'unisson !



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 09 May 2008, 00:16:37
Le plus intéressant est du point de vu psychologique en lisant les réactions.  (la "musique" c'est du foutage)

En lisant les commentaire ("fucking weird european") je suis passé d'une approbation sans borne pour cette "délicieuse musique" à une folle envie de me gratter plutôt les c.. et de roter en buvant une bière
tout en regardant un match de foot en lisant ceux plutôt: ("c'est follement ââârtistique")

Si l'art c'est faire naitre une émotion de ce coté c'est réeussi :) (et j'aime bien la bière)

Bon je suis définitivement plus scientifique qu'art "moderne" dans le genre. :badsmile:

J'ai plus branché sur les autres vidéos de pendules chaotique et autres oscillations.

Dan



Message modifié ( 09-05-2008 04:30 )


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #8 - 09 May 2008, 09:36:31
Trop cool, le mec a inventé une machine à jouer ça :) On va pouvoir l'écouter autant qu'on veut :)

C'est... Spécial. Intéressant, mais spécial... Une seule fois suffira peut-être :)

La première vidéo est étonnante... J'en avais entendu parler (du phénomène, pas de la vidéo) je crois que je ne
l'avais jamais observé avec des pendules.

Ca doit être très proche (est ce identique ?) du fait que lorsque l'on frappe un diapason à proximité d'un diapason
identique, lorsque l'on arrête le premier avec le doigt, on se rend compte que le second s'est mis à vibrer aussi. Ca
marche aussi avec des cordes de guitare. Si on pince une corde de façon à ce qu'elle joue la même note qu'une corde
voisine, quand on gratte la corde pincée, ca met en vibration, sans qu'on y touche, la corde voisine.

C'est, je pense, une histoire de transfert d'énergie optimal si on excite un système précisément à sa période propre.
Un très faible apport d'énergie, si cette condition est remplie, peut avoir de gros effets. Dans les deux exemples que
je cite au-dessus, les deux diapasons ou les deux cordes de guitare ont la même période propre.

Quant au "Sinon, pour la vidéo du début, c'est curieux, même si la synchronisation n'est pas parfaite (mais
périodique)" de astro_seb, peut-être cela a-t-il à voir avec des battements, ca y ressemble en tout cas.

Si des systèmes oscillants à des périodes très légèrement différentes additionnent leurs oscillations, on aperçoit la
naisssance de battements : L'ensemble répond de façon ordonnée et ample, puis l'amplitude diminue, jusqu'à devenir
imperceptible car l'oscillation est désordonnée, puis de nouveau ordonnée et ample. Je me demande si ca ne
fonctionne pas qu'avec des oscillations sinusoïdales, à vérifier.

On observe ce phénomène si on frappe deux diapasons côte à côte (les deux frappés, ce coup-ci), l'un des deux
ayant été légèrement "désaccordé", en attachant par exemple une petite masse à l'une des branches. Le son global
produit est étrange, il y a une pulsation périodique dans l'amplitude, un genre de "ouah ouah ouah...".




Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #9 - 09 May 2008, 10:28:26
Quote
MisterC a écrit:
Quant au "Sinon, pour la vidéo du début, c'est curieux, même si la synchronisation n'est pas parfaite (mais
périodique)" de astro_seb, peut-être cela a-t-il à voir avec des battements, ca y ressemble en tout cas.
J'y pensais, on voit justement un des métronomes (le 2ème à gauche) qui est plus lent...
Je pense aussi que le support est important, il doit pouvoir osciller également. Il y a peut-être un phénomène de résonance
la derrière...


Quote
MisterC a écrit:
On observe ce phénomène si on frappe deux diapasons côte à côte (les deux frappés, ce coup-ci), l'un des deux
ayant été légèrement "désaccordé", en attachant par exemple une petite masse à l'une des branches. Le son global
produit est étrange, il y a une pulsation périodique dans l'amplitude, un genre de "ouah ouah ouah...".
On l'entend aussi lorsque les musiciens ne sont pas accordés...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #10 - 09 May 2008, 10:52:27
Quote
Ca doit être très proche (est ce identique ?) du fait que lorsque l'on frappe un diapason à proximité d'un
diapason identique, lorsque l'on arrête le premier avec le doigt, on se rend compte que le second s'est mis à vibrer
aussi.
Ca marche aussi avec des cordes de guitare. Si on pince une corde de façon à ce qu'elle joue la même note qu'une
corde voisine, quand on gratte la corde pincée, ca met en vibration, sans qu'on y touche, la corde voisine.

Alors on peu communiquer une énergie non-négligeable avec un son bien particulier.
Je pensait que le verre avait quelque chose de spéciale (forme en caisson de résonnance ?) mais que cela soit
possible avec des corde de guitare, des diapason, et à priori une foule d'autre chose, ça étonne.


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #11 - 09 May 2008, 14:26:07
Lu sur le forum Future science:

"La synchronisation, c'est ce que tu vois. L'explication repose sur le phénomène de résonance. Tous les métronomes
ayant été réglés sur la même fréquence approximative (aux imprécisions mécaniques près), les vibrations mécaniques
(les clacs à chaque battement) sont transmises de l'un à l'autre par le support sur lequel ils reposent. La résonance
va faire que progressivement ils vont battre exactement à la même fréquence, mais également de façon strictement
synchrone. Fais la même expérience en les posant sur un matelas : ça ne marchera pas.
En regardant la vidéo avec attention on voit bien qu'ils ne sont pas exactement à la même fréquence au départ : ils
ont bien tendance à se synchroniser, mais de temps en temps un des métronomes "s'échappe". Puis
progressivement la résonance finit par s'imposer à tous."

a lire tout en bas de la page:
http://forums.futura-sciences.com/thread138961-5.html#bottom


Voir la vidéo suivante:
http://www.youtube.com/watch?v=yysnkY4WHyM&feature=related


A+
Th


« Last Edit: 09 May 2008, 15:12:17 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #12 - 09 May 2008, 15:12:17
Ça serait intéressant de voir le résultat sur deux métronomes, l'un à 90 (la demie de 180) et l'autre à 192 :wonder:

Je me demande s'ils se placeraient en résonance 2:1...

Pagir


« Last Edit: 09 May 2008, 15:12:17 by Pagir »
Pagir