See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: serveur ftp, petit problème d'info  (Read 1674 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
30 December 2007, 00:13:48
Peut-être pourriez-vous me renseigner ?

Je cherche à rendre dispo mon installeur d'orbiter sur internet, au moins le temps de réaliser que cet installeur est une
mauvaise idée :), mais j'ai queqlues soucis chez moi car j'ai une box, un routeur et ensuite mon ordinateur.
J'ai installer certains logiciel ftp afin de pouvoir hoster.

En local, cela marche, je peut voir mes fichiers dans l'explorateur internet, mais sur internet, ça ne marche pas, et je ne
voit pas trop comment m'y prendre : malgrès les logiciel que j'ai installer et les tutoriaux qui guident pas à pas, je n'ai
que des echec quand il s'agit de tester sur internet.

Quelqu'un sait exactement ce qu'est le mode passif dans un serveur ftp ? Est-ce que j'en ai besoin ?

J'ai deux masque sous-résaux identique entre ma box et mon routeur, et entre mon routeur et mon PC. Ils ne devraient pas
différé normallement ? (je suis obligé de passer par mon routeur pour parler à ma box, il s'agit bien de seux sous-résaux
différents).


ça m'aiderais beaucoup si vous auriez une réponse ou des informations sur ces questions...merci :)


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #1 - 30 December 2007, 01:15:20
Tu as du routage sur ta box ?
cad peux tu brancher plusieurs PC derrière ta box (avec un switch au pire si pas assez de prise) (et que internet marche sur
tous les PC bien sur ;)) ?
Si non, tu as un seul routeur 1toAny ton routeur. Sur celui ci il faut spécifier que le port 21 (ftp) doit être ouvert pour
le poste y.

Mais exprime plus clairement "l'architecture" de ton réseau.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #2 - 30 December 2007, 11:04:25
Merci.
Bien j'ai une box (192.168.1.1) qui n'a pas de pare-feux, son masque sous résaux est 255.255.255.0 auquel est relié mon
routeur via un cable ethernet.
Mon routeur (192.168.2.1) n'a pas de pare-feux aussi : ouvrir 3 pare-feux différents à chaque fois que cela est nécessaire
est lassant.
Le masque sous-resaux du routeur est 255.255.0.0, il est relié à ce router deux ordinateurs (192.168.2.100 et 192.168.2.101)
ayant leurs pare-feux individuel.
DHCP est désactivé, tout est en ip fixe.
Je remarque que depuis que le masque sous-resaux du PC est différent de celui de la box (255.255.0.0 et 255.255.255.0), je
n'ai plus accès à la box via firefox.
Il me semblait que le routeur servait un petit peu de relais...entre deux sous-résaux. Est-ce faux ?
Ceci dit ce bug n'est pas là quand les masques sous-résaux sont les mêmes.

J'espère qu'il y-a ce qu'il te faut pour comprendre l'architecture de mon résaux.


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #3 - 30 December 2007, 17:54:51
Oui, tu devrais accéder à ta box, le routeur est là pour ça.
Cela dit ton réseau est très lourd pour pas grand chose.
Tu n'as pas moyen de gicler le réseau entre ta box et ton routeur ? (freebox,livebox... ?)
En utilisant ta box en tant que modem ou en utilisant directement ta box comme routeur.
Cela ne te fera qu'un seul réseau, qu'un seul NAT bref beaucoup plus simple.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #4 - 30 December 2007, 21:50:53
A cause de l'éloignement entre mon pc et la prise téléphonique, je suis obliger de passer par ces deux intermédiaire.
D'après le peu de chose que je comprend, un bridge n'a pas de NAT, i se contente de répéter l'information.
Alros je vais essayer de configurer ma box en mode bridge (il y-a une option pour ça) plutôt qu'en mode routeur.
je supose que je information comme le login, ect, devrons être donnée par mon routeur du coup...
Peut-être même que je devrais indiquer à mon routeur qu'il est directement connecté à mon ponit daccès, et ma box se contentera d'acheminer les bêbêtes sur le résaux.
Bref, sur ces diverses idéees et sugestion, je tente ma chance :)

Mais ce n'est pas possible en configurant le NAT ? Comment marche ce bidule là ?
On indique queqlue part "tout ce qui porte ce début d'adresse ip doit devenir cette adrese ip là" ?



Message modifié ( 30-12-2007 22:48 )

« Last Edit: 30 December 2007, 23:55:28 by orbiter28 »

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #5 - 30 December 2007, 23:29:13
Exact en mode bridge, tu va devoir mettre tes identifiants sur le routeur derrière.
Il  est ou le point d'accès WiFi que tu viens d'ajouter ? ;)

Le NAT c'est la translation d'adresse qui permet à ton routeur de "prêter" son IP WAN à plusieurs IP privées.
Mais si tu as plusieurs NATs tu te fais chier pour rien quoi ;).
(Mode puriste: Et bien souvent pour les constructeurs le NAT= Firewall ce qui n'est pas du tout vrai)

Maintenant la plupart du temps tu as une option "DMZ" qui permet de rediriger tout le trafic entrant vers une bécane en particulier (en tout cas toutes les connexions qui
sont pas dans la conntrack du NAT ;) si vous suivez)
(Mode puriste: une vrai DMZ ce n'est pas du tout cela mais bon les constructeurs...)

« Last Edit: 30 December 2007, 23:55:28 by Clockover2 »

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #6 - 30 December 2007, 23:55:28
Demain je testerais le mode bridge.
Mon point d'accès wi-fi est au niveau de mon routeur (on s'est bien compris : pas du routeur-box, mais du routeur-roueur :) )

Je me suis aperçu que les requetes que je fait vers mon serveur ftp en entrant ftp://mon ip sur internet : 2350 ne
disparaissent pas:
Mon routeur me dit dans la "NAT Mapping Table" q'uil y-a quelque chose qui bouge dans le port 2350.
Plus j'insiste et plus je blinde la nat mapping table avec des machin en 2350....

C'est donc que ma box fait bien le transfert c'est au niveaux du routeur que ça coince.
Aussi je me demande si ça me serait utile de faire passez ma box en mode bridge du coup...

Et voilà qu'en me baladant dans la config du routeur, je tombe sur ça :
You can configure the wireless router as a virtual server so that remote users accessing services such as the Web or FTP at
your local site via public IP addresses can be automatically redirected to local servers configured with private IP addresses.

   :eek:
        :top:
        :turning:

ok, j'me calme... ces termes servent à décrire une bête quelques fois appelé Virtual Server.
Après queqlues essais, je me suis rendu compte que la bête ne se laisse pas facillement dresser...
est-tu un dresseur compétent de virtual server ? où est-ce que je pert mon temps et que la solution est ailleurs ?

Merci pour tes réponses...



Message modifié ( 30-12-2007 23:56 )

« Last Edit: 30 December 2007, 23:55:28 by orbiter28 »