See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: linux  (Read 2344 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
27 May 2007, 14:11:57
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait me dire comment on réalise des installations sous linux, parce-que sur 5 softs téléchargés, j'ai réussit
à... rien. :(
Et le cas échéant, quelqu'un a linux ?


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #1 - 27 May 2007, 15:26:28

Seb va se faire un plaisir de te guider dans ce monde là ;)
Cherche peut être ici aussi, si ça se trouve tu pourras trouver quelques réponses.
Une véritable encyclopédie ce forum. Souvent, Google m'y ramène ;)


Pic

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #2 - 28 May 2007, 22:32:16
Ah? un p'tit pingouin qui vient de naitre...ça fait plaisir. Bienvenue à toi!

Je vais être franc quant à ta réponse: j'en sais rien.... Pour la bonne et simple raison que je ne sais pas quelle distribution tu utilises:
- Debian et assimilés (Ubuntu family...)?
- Mandriva?
- Fedora?
- Suse (ou plutôt OpenSuse)?
- Gentoo (bon courage, c'est du "totale compilation", autrement dit pas le plus simple pour installer des softs)?
- autre?


Pour Linux, il vaut mieux voir des sites spécialisé, dont l'indispensable Léa: http://lea-linux.org , plutôt que de poser des questions ici (même si je serai toujours prêt à t'aider!) Tu y trouveras en particulier un forum avec des réponses à tes questions (utilise toujours la fonction "rechercher" avant de poser une question) Et des liens vers d'autres sites et forums.


Pour en revenir à ta question, il existe plusieurs grandes méthodes:
- "apt-get" (debian family), "urpmi" (mandriva) au autre commande, selon ta distribution. C'est LA méthode qui enterre windoze (et de trèèèèès loin)... quand elle est disponible: il s'agit de demander à ton ordi d'installer un programme, il s'occupe de tout (téléchargement, installation, dépendances, etc...) Si le soft est disponible sur les dépots (souvent des sites universitaires), ça marche nickel. C'est souvent, mais pas toujours (hélas), le cas.
- récupération d'un package correspondant à ta distrib (".deb" sous debian, ".rpm" sous mandriva et d'autres, etc...) lorsqu'il est disponible sur un site, à installer à partir de ton gestionnaire de package. C'est à peine plus compliqué que la première méthode s'il n'y a pas de problème de dépendances, sinon il faut traiter les dépendances une par une.
- installation "à la main": le cas typique lorsque tu veux installer un soft trop pointu (donc qui n'a pas de package pour ta distrib, voire pas de package du tout) ou bien la dernière version béta (voire alpha)... Il s'agit de la compilation des sources du soft (souvent un ficher .tar.gz, à
décompresser avant tout): 3 étapes, en ligne de commande: il suffit en général de lire les "readme" ou "install" et de suivre la procédure, qui se résume souvent à "./configure" (configuration, vérification des dépendances, si tout ce qui est nécessaire se trouve bien sur l'ordi.......) suivi de "make" (compilation, il n'y a qu'à attendre en croisant les doigts...) puis "make install" (installation proprement dite, adaptée à ton ordi, à taper en mode administrateur exclusivement puisque l'installation se fait en général dans le répertoire /usr/local/ ou /usr/local/bin/)

La première méthode est de plus en plus répandue (attention aux dernières versions, qui ne seront peut-être pas tout de suite disponibles pour ta distrib) et la dernière de moins en moins nécessaire (pour les néophytes en tout cas, il y a des puristes qui n'utilisent que ça, c'est de toute façon la seule méthode systématiquement utilisable)


Voilà pour les grandes lignes, voilà maintenant quelques trucs, quelques règles d'Or, pour se faire aider:
- Se documenter: ne pas hésiter à investir du temps dans la lecture (les bouquins de chez O'Reiley, en particulier) pour se familiariser avec des notions aussi fondamentales que les droits sous Linux, en abandonnant au maximum ses réflexes windoze.
- Les commandes "man commande" ou "commande --help" sont tes amies, à consulter avant de poser une question, sinon tu risques de te voir répondre "RTFM" (autrement dit: "Read The Fucking Manual" avant de poser des questions...)
- Chercher sur les forums si les réponses ont déjà été données: sauf problème de matériel très spécifique, c'est très souvent le cas.
- Toujours préciser ta distribution de façon complète ("debian etch", "mandriva 2007 spring" ou "ubuntu 7 beta" par exemple), ça aide pour répondre, les commandes pouvant (légèrement) varier d'une distrib à une autre.
- Toujours préciser ta config matérielle (ça permet de "deviner" l'origine de nombreux problèmes) Si tu dis "j'arrive pas à faire marcher mon scanner", ce n'était pas la peine de poser la question tu ne risques pas d'avoir une réponse car personne n'est capable de te répondre... Par contre, si tu dis "j'ai un scanner untel que je veux utiliser avec ma mandriva 2006 mais il n'est pas détecté, qu'est-ce que je peux faire?", là tu peux être certain d'avoir une réponse rapidement (souvent des commandes à taper pour faire une analyse de l'ordi et voir où se situe le problème, en tout cas pour commencer)
- Toujours préciser ce que tu as déjà cherché, mais pas trouvé ou pas compris ou pas réussi à appliquer... sinon ça donne l'impression que tu attends qu'on fasse les choses à ta place, ce qui n'est évidemment pas possible.

Il ne faut pas perdre de vue que Linux "n'est pas" "gratuit", il demande de l'investissement en temps et en apprentissage, ce qui est souvent négligé! Mais avec un minimum de recherche et de précision, tu trouveras de l'aide auprès de ceux qui ont appris avant toi: le linuxien est prêt à aider, mais il faut faire des efforts pour y arriver au maximum "par soi même"!







Donc, questions:
C'est quoi ta distrib?
Quels softs veux-tu installer?



Message modifié ( 29-05-2007 20:30 )

Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #3 - 29 May 2007, 13:17:20
vu que tu est un peu le spécialsite astro

quelle distribution tu conseillerai toi???


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #4 - 29 May 2007, 17:51:27
whoua :turning:, un gars qui connaît bien linux (c'est très rare chez moi).
Merci pour ton aide. J'ai la dernière distribution d'ubuntu.
Actuellement, j'utilise grub. Et l'os par défaut est linux. Or j'essaye de changer cela vers windows. Je suis aller sur internet et sur l'aide d'ubuntu or ligne, mais quand j'applique leur solution en entrant grub-set-default ou default =, j'obtient que je soit sous la console ou sous grub au démarage quelque chose voulant dire command not found, ou command invalid.

je ne comprend pas d'un coté, car je ne vois pas ou puis-je entrer ces lignes à part la console et grub.
j'ai essayer d'entrer dans le fichier charger pas grub au démarrage, là où l'on voit : default loader = 0, mais je ne peut pas enregistrer le fichier car je n'ai pas les droits nécessaires.

Deux questions :
Comment puis-je modifier l'ordre de démarrage ?
Comment entrer dans la session root sous ubuntu ,

Merci beaucoup, car ce n'est pas la première version de linux qui me pose se problème... :)



Message modifié ( 30-05-2007 19:52 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #5 - 02 June 2007, 12:09:24
finallement, j'ai trouvé. Merci quand même.


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #6 - 02 June 2007, 21:05:35
Désolé, j'ai pas regardé depuis plusieurs jours...

Rapidement:
Sous Ubuntu (KUbuntu, XUbuntu & Cie...), il n'y a pas de session root avec mot de passe à taper: il suffit de taper "sudo"
(ce qui veut dire "faire en mode administrateur") en début de ligne, avant la commande. Exemple: "sudo rm -rf /" :siffle:
non, je déconne, à ne jamais faire, ça efface tout...
Pour modifier l'ordre de démarrage, il suffit d'éditer le fichier de Grub avec un éditeur de texte. Mais j'ai Lilo (sous
Mandriva) et je ne sais pas où se trouve exactement le fichier à éditer pour Grub. À chercher sur un site comme Léa. Ensuite,
il suffit de choisir l'OS par défaut: c'est évident quand on voit le contenu du fichier.


Pour Apofis:
Quelle distrib' choisir? Le beau troll que voilà... Chacun va évidemment recommander SA distrib'
J'ai choisi Mandriva (à l'époque Mandrake 9.2) car c'était une distrib' en français et avec une configuration très
"graphique" C'est bien, mais il y a toujours la curieuse étape de configuration des dépôts urpmi (via le site easyurpmi...)
pour les installations et mises à jours de softs, ce que n'ont pas les autres distributions.
Debian est réputée pour sa très grande stabilité. Mais le moindre problème de config matérielle et il vaut mieux déjà bien
connaitre l'administration sous Linux. De plus, c'est une distribution exclusivement libre: il n'y a aucun driver proprio (il
faut les installer soi-même), aucun soft proprio (donc téléchargement de libdvdcss pour lire les DVD, pas de Flash par
défaut, etc...) C'est un choix "philosophique" qui se justifie, mais qui est aussi très critiqué... D'où l'apparition (assez
récente) d'une distrib' dérivée de Debian: Ubuntu (et sa famille: Ubuntu a Gnome comme interface graphique, KUbuntu a KDE,
XUbuntu XFCE...), qui intègre des logiciels et pilotes propriétaires, donc qui est plus rapidement utilisable, c'est donc une
distribution plus recommandée pour les débutants (avec en plus "l'absence" de session root - voir plus haut - ce qui n'est
pas la meilleure chose à mon avis, mais bon....)
Fedora, issue de Red-Hat, la distribution qui a introduit les paquetages .rpm pour les installations, est moins utilisée en
France, je ne la connais pas.
OpenSuse, version libre de Suse, rachetée par Novell dernièrement, Novell qui a passé des accords avec M$ OpenSuse est là
pour "garantir" une version libre, mais connaissant la politique de M$, ça reste une distribution à éviter à tout prix.
À éviter également pour un débutant: Gentoo (je sais que certains vont crier à l'hérésie, mais le système d'installation des
logiciels n'est pas le plus simple... Il parait que les dernières versions intègrent un nouveau gestionnaire de packages; à
voir...)
Donc, en bref, selon moi, pour commencer:
1) Ubuntu (ou dérivé) 6 ou 7 (attention, les versions 7.x sont encore en bêta, mais elle fonctionnent bien) qui devient très
répandue, donc avec plus de chance d'obtenir de l'aide. Ça s'installe facilement et pas mal de matériel est bien reconnu
(bon, il y a toujours des exceptions...)
2) Mandriva 2007 (gestionnaire de packages plus délicat à configurer...)
3) Debian parce-que ça reste une référence de stabilité et de sécurité. Avec un peu de chance, tout est reconnu du premier
coup; mais faut pas rêver, ces :worry: de constructeurs livrent rarement leurs codes sources pour pouvoir faire des pilotes
libres... il faut donc chercher soi-même des pilotes proprios ou créés par la communauté.

À tester: GoboLinux, une distribution originale qui utilise un système de liens et de masque pour fournir une arborescence
des fichier plus claire que l'arborescence classique linux (avec ses /bin/ , /usr/bin/ , /local/bin/ etc... pas toujours
simple de s'y retrouver au début...) Il y a même un CD Live, comme pour beaucoup de distributions, pour tester sans installer
(attention, ne pas se focaliser sur le matériel non reconnu ou la connexion internet impossible à obtenir, ce genre de trucs
qui arrivent parfois avec un CD Live et qui est plus facile à régler sur une installation sur disque dur)


Bon, ben... yapluka se lancer!


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #7 - 02 June 2007, 21:17:56
Des linuxiens qui causent entre eux c'est toujours beau comme un poeme :)
Le serveur est sur linux red hat en passant. J'ai du m'y coller.

Dan


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #8 - 03 June 2007, 17:15:07
à quoi sert donc sudo rm -rf / ? Ce genre de truc, ça m'interesse tellement que je risque de tester pour savoir :)

Par contre, lorsqu'un pilote n'est pas détecté, ça tourne vite à la galère.

Tu pourrais m'aider ? J'ai une clef wifi SMCWUSB-G, j'utilise un programme qui permet de faire tourner des pilotes windows,
mais rien ne se passe quand j'ouvre le fichier inf pour ajouter un drivers. Et lorsque je passe par des commandes (celles
indiquer par le manuel), le drivers est installé, mais j'ai comme réponse "invalid driver !" (j'utilise le driver fournit
avec la clef wifi). :wonder:

résultat des opérations :rant: :wall:


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #9 - 03 June 2007, 22:20:26
Quote
orbiter28 a écrit:
à quoi sert donc sudo rm -rf / ? Ce genre de truc, ça m'interesse tellement que je risque de tester pour savoir :)

décryptage:
@ sudo ==> exécuter en mode root (ne nécessite pas de mot de passe sous Ubuntu) pas de session root sous Ubuntu, mais les droits sur les fichiers et les répertoires existent toujours: toute opération sur / (racine, c'est à dire tout l'ordi...) nécessite d'être en root, donc avec sudo sous Ubuntu
@ rm ==> effacer répertoire (ici le répertoire racine, donc tout le disque dur...)
@ -rf ==> ce sont les options (taper man rm ou rm --help pour plus d'infos) : - pour déclarer des options (classique), r pour appliquer à tout les sous-répertoires (sinon, il n'efface que les fichiers contenus dans le répertoire principal) et f pour ne pas avoir à confirmer à chaque fichier.
Bref, ça veut dire: "efface le disque dur"
En fait, c'est une boutade connue: l'instruction qui tue un ordi, mais il faut le faire exprès... Tu vois quand même l'intérêt d'être root pour taper une commande pareille, ça évite que n'importe qui fasse n'importe quoi ==> sécurité (même si c'est chiant au début quand on on a les réflex windoze)


Quote
orbiter28 a écrit:
Par contre, lorsqu'un pilote n'est pas détecté, ça tourne vite à la galère.

Hélas vrai, les fabricants de périphériques ne faisant pas souvent de pilotes linux et ne laissant pas toujours leurs codes sources disponibles... D'où la galère pour faire tourner des pilotes (forcement prorios) windoze, en attendant d'avoir des drivers "maison"
Quote
orbiter28 a écrit:
Tu pourrais m'aider ? J'ai une clef wifi SMCWUSB-G, j'utilise un programme qui permet de faire tourner des pilotes windows, mais rien ne se passe quand j'ouvre le fichier inf pour ajouter un drivers. Et lorsque je passe par des commandes (celles indiquer par le manuel), le drivers est installé, mais j'ai comme réponse "invalid driver !" (j'utilise le driver fournit avec la clef wifi). :wonder:
résultat des opérations :rant: :wall:

Désolé, je vais pas pouvoir faire grand chose... Je ne me suis jamais penché sur la question, d'abord parce-que je n'ai pas de wifi, ensuite parce-que je n'ai encore jamais eu besoin de pilotes windoze: seul mon (vieux) scanner a posé problème, mais j'ai finalement trouvé un "pilote bricolé" qui me permet de m'en servir (ça marche nickel), alors qu'il n'existe aucun moyen de m'en servir correctement (ça marche, mais mal) sous XP (le fabricant a annoncé qu'il ne ferait pas de pilotes pour XP, et personne d'autre n'en a fait)
Ceci dit, plusieurs pistes:
@ ndiswrapper est installé? (sinon: sudo apt-get ndiswrapper)
@ clé branchée, que donne la commande sudo lsusb? si rien, c'est qu'elle n'est pas détectée du tout; si tu as dans les réponses quelque chose qui ressemble à du matériel wifi, c'est un problème de configuration.
@ une fois ndiswrapper installé, est-ce que tu as installé ton driver avec? commande: ndiswrapper -i nom_du_pilote.inf
@ ensuite, que dit ndiswrapper -l?
Je suppose que ndiswrapper est bien installé si tu as suivi une doc correcte...
Je te conseille de poser ta question sur Léa (rubrique Forum > Matériel), en précisant: type de clé, fabricant, nom du pilote (le .inf), ce que tu obtiens en tapant les commandes précédentes, ta distribution (complète: nom et version ), ce que tu as fait exactement et ce que tu veux obtenir.



Message modifié ( 03-06-2007 23:00 )

« Last Edit: 03 June 2007, 22:26:19 by astro_seb »
Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #10 - 03 June 2007, 22:26:19
merci pour tout.

« Last Edit: 03 June 2007, 22:26:19 by orbiter28 »