See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Shenzhou 8 lancé avec succès  (Read 1696 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
01 November 2011, 09:13:18
La Chine a lancé avec succès, mardi 1er novembre, un vaisseau inhabité qui tentera le premier rendez-vous spatial chinois en s'amarrant à un module d'essai déjà en orbite, étape cruciale vers la construction d'une station spatiale prévue vers 2020, a annoncé l'agence Chine nouvelle.
Shenzhou 8 doit s'unir au module d'essai Tiangong 1 ("Palais céleste"), lancé le 29 septembre dernier, les deux vaisseaux étant placés sur une même orbite et évoluant à quelque 28 000 km/h autour de la Terre. L'amarrage doit avoir lieu "dans les deux jours suivant le lancement de Shenzhou 8 à une altitude de 343 km au-dessus de la surface de la Terre", a indiqué l'agence officielle chinoise.

L'amarrage sera réalisé dans le cadre du programme visant à doter d'ici une décennie la Chine d'une station orbitale dans laquelle un équipage peut vivre en autonomie durant plusieurs mois, comme l'ancienne station russe Mir ou la Station spatiale internationale.

Si la mission Shenzhou 8 est un succès, la Chine lancera l'année prochaine deux autres vaisseaux pour aller rejoindre Tiangong 1, successivement Shenzhou 9 et Shenzhou 10, dont l'un sera habité.


http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/01/le-vaisseau-spatial-chinois-shenzhou-8-lance-avec-succes_1596660_3216.html#xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #1 - 03 November 2011, 07:14:56
J'ai vu l'amarrage en direct, qui a été une réussite, mais j'ai proprement halluciné => vitesse de contact de presque 1/3 de mètre par seconde !!!
Les 10 derniers mètres d'approche en seulement 30 secondes au lieu de plusieurs minutes en Progress /ATV !!!
On voyait l'autre module, a travers les caméras installées dans les deux modules, se rapprocher a une telle vitesse, c'était impressionnant !
Vu que personne ne paniquait dans la salle, j'ai donc compris que c'était normal, mais ça restait néanmoins vraiment très très très rapide en comparaison de ce qu'on peut voir partout ailleurs (Shuttle / progress / ATV etc.) et 3 fois plus rapide que la vitesse de docking maxi autorisée sur orbiter ! (10cm/s)

Alors là, c'est sûr, s'ils se ratent de quelques centimètres (marge de 4 cm, ils disaient en commentaire), c'est l'accident qui fera du très gros dégât...
A croire qu'ils n'y ont pas pensé !
Franchement c'était stupéfiant de voir ça... et pas vraiment rassurant pour tout dire : on a vraiment l'impression que la sécurité était un facteur secondaire...

C'est pas fait pour me rassurer sur le spatial chinois, ça m'a même fait flipper, une telle vitesse relative en docking, c'est de l'inconscience, franchement.
C'est clair que c'est pas moi qui va leur apprendre leur métier, mais ça, j'avais jamais vu de ma vie.
J'aimerais pas être un chinois de l'espace qui va procéder a ce genre de docking a bord d'un Shenzhou !!
Précisons que c'était a vide, y avait personne dans ces modules, mais tout de même.


« Last Edit: 03 November 2011, 07:14:56 by Carcharodon »