See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Atterissage sur autoroute sur Koreus.com  (Read 2148 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
11 May 2011, 22:23:34
voilà juste un petit relais vers une vidéo de Koreus.

http://www.koreus.com/modules/news/article9154.html

y'a tout de même des pilotes qui regardent, vu dans les commentaires.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 13 May 2011, 14:43:51
Cet atterrissage est survenu il y a environ un mois, au Québec:

http://granby.enregion.ca/index.asp?s=detail_actualite&ID=7204

Le pilote n'a que 21 ans.

Ça arrive de temps à autre, semble-t-il.

J'ai moins aimé entendre les alarmes de décrochage à la fin. Je suppose que c'est à l'arrondi? :wor:


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #2 - 14 May 2011, 08:47:44
Ca peut arriver que ça sonne à l'arrondi, surtout sur un atterrissage de précaution (même si l'expression a officiellement disparu). En outre, parfois, les avertisseurs de décrochage sonnent à des vitesses un peu élevées, ils ne donnent qu'une indication approximative.

C'est sûr qu'en cas de panne moteur, ça doit supprimer une grande partie du problème qui est de gérer sa trajectoire pour toucher pile à l'endroit prévu, ce qui est ce que le pilote doit faire, par exemple, si il n'a qu'un champ un peu trop court dans la zone que l'avion peut atteindre en sécurité en planant.

Ca supprime également le problème de l'état de surface du sol à l'endroit où l'on va se poser.

A mon avis, les voitures, ce n'est pas un problème majeur... En revanche, les obstacles de tout poil (réverbères, pont...), il doit falloir faire sacrément attention...




Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 14 May 2011, 12:18:52
L'avion arrive à 100km/h, les voiture qui sont derrière auront tendance à ralentir, et on vois bien que le pilote mets l'avion sur la bande d'arrêt d'urgence à la fin de la vidéo.

Superbe vidéo ! j'espère que le pilote n'aura pas eu trop de problème par la suite ! :)


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #4 - 14 May 2011, 20:13:48
Je sais pas ce qu'il en est ailleurs, mais pour ce que j'en sais, c'est la procédure d'urgence enseignée au Québec: Entre un champ et l'autoroute, on choisit l'autoroute. Ici, en campagne il a rarement de l'éclairage, et les viaducs sont très espacés l'un de l'autre...

D'ailleurs, ça arrive quand même relativement fréquemment. Y'en a un qui s'est posé sur l'autoroute à moins de 2km de chez moi il y a 3 ans. Il s'est retrouvé sur le toit... Mais là c'était en pleine ville, entre deux viaducs et pleins de lampadaires...



http://zone911.fm93.com/actualites/divers/item/10120-atterrissage-dun-avion-de-type-cessna-152-sur-lautoroute-duplessis?tmpl=component&print=1


Pagir

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #5 - 15 May 2011, 01:07:10
Je savais même pas pour l'avion ! Ils n'auraient pas pu atterrir à Jean-Lesage, c'est juste à côté. Un Cessna, ça doit pouvoir planer un peu après une perte de puissance des moteurs.

Je devine que tu habites à Ste-Foy ou l'Ancienne-Lorette Pagir. Moi je suis plus loin, à Beauport.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 15 May 2011, 05:13:28
Non, ils n'avaient plus assez de vitesse et d'altitude...

Je l'ai vu retourné en allant chercher les pâtes pour le souper :)


Pagir

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #7 - 15 May 2011, 10:50:51
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Je savais même pas pour l'avion ! Ils n'auraient pas pu atterrir à Jean-Lesage, c'est juste à côté. Un Cessna, ça doit pouvoir planer un peu après une perte de puissance des moteurs.


Un Cessna, comme tout avion léger, ca plane, mais très mal, et les Cessna plutôt pire que les autres...

En gros, une finesse de 10 : 1000 mètres de hauteur, ce qui est déjà pas mal, ça donne 10 000 mètres parcourus. Et ca, c'est pour un avion parfait, parfaitement piloté à l'incidence de finesse max, ce qui est impossible sur nos avions légers puisqu'on ne pilote que la vitesse, sans aucune perturbation aérologique, et en ligne droite...

Bref, il est d'usage de considérer qu'on ne peut atteindre un terrain de facon CERTAINE (et il n'y a que ca qui compte), dans un rayon de la moitié de ce que peut planer l'avion à vitesse de sécurité en évolution, soit 1,45 x Vitesse de décrochage. Et ça, ça fait au final un rayon autour de l'avion qui n'est pas DU TOUT de 10 km, mais plutôt de 3 ou 4...

Il est très improbable, en vol normal, de faire une piste en panne moteur...

Pour les problèmes, le pilote n'en a aucun dans ce cas de figure, sauf si l'origine de la panne est de sa responsabilité : Par exemple, panne d'essence.


« Last Edit: 15 May 2011, 10:50:51 by MisterC »