See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: l'éclipse de 1999 enfin  (Read 5933 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
12 January 2010, 12:37:54



il a fallut 11 ans avant que je fasse le montage vidéo multicaméras de cette éclipse.
J'avias bien fait d'attendre car grace à la HD, j'ai pu inclure intégralement la résolution (720x576) des rushes en
juxtaposé. De plus en multicam le rendu est de ... 19 heures pour 40 minutes sur un Core 2 Quad Q9400. imaginer faire ça avec
mon Pentium II-350 de l'époque aurait été un peu irréaliste. D'autant que le montage virtuel était inaccessible avant 2003 en DV.


plusieurs phénomènes à observer

- la baisse de lumière ( reconstitution aidée via "luminosité", surtout sur le cadre de gauche )
  --> changements de couleurs du ciel : contrastes
  --> contrastes au sol d'une réelle beauté
- l'apparition de croissants de soleil dans les ombres à travers les feuillages
- l'arrivée de l'ombre : phénomène diffus sur l'ensemble du paysage même vu d'altitude.
- effet du cône d'ombre diffusant sur l'atmosphère durant la totalité
   --> ciel aux couleurs de coucher de soleil sur presque 360 ° et dégradé vers le zenith
- paysage pas complètement dans la nuit, éclairage de "lever du jour".
   ( c'était une "petite éclipse". Certaines durent 7 minutes --> beaucoup plus nuit )

- les couleurs du ciel et de la couronne solaire, reconstituées en fin de vidéo
  ( camescopes et appareils photos pas optimisés à la base pour filmer les éclipses totales
  ( ==> vues souvent trop contrastées, noir et blanc etc.
  ( --> reconstitutions à la main via PC
- affolement chez les oiseaux
- chez les sapiens : hyperlalie ( action de parler beaucoup ) et contrario-language
   ( "le paysage est enccore dans l'ombre" pour dire "encore éclairé" )


Donc voici :

http://www.youtube.com/watch?v=_tcP6UC8G70






Message modifié ( 12-01-2010 12:39 )


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #1 - 12 January 2010, 13:00:27
Images magnifiques, montage digne d'un pro, que te dire...merci !



Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #2 - 12 January 2010, 13:51:39
Superbe.
Et moi, ce jour-là, j'étais à Laon. Nuages et frustration :(



Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #3 - 12 January 2010, 16:49:43
Moi j'avais 6 ans, sur l'autoroute. j'étais pas conscient de l'évènement. Dommage, j'ai vu keniet.



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #4 - 12 January 2010, 17:03:01
c'est sûr que c'était la vrai guigne, malhchance, sort, appelez ça comme vous voulez mais c'est la plus scientifique des
appellations concernant le temps. Tous les 11 Aouts des années précédentes étaient au beau fixe. Je peux le dire parcce que
je notais déjà la météo les années précédenttes en songeant déjà à 1999.

Mais quelle chance donc, dans le lieu le plus magnifique sur le plan naturel de la bande de totalité.
D'ailleurs l'éclaircie en elle même était liée directement à l'éclispe : cône d'ombre -> baisse température -> pression
poussant les nuages de côté.



Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #5 - 12 January 2010, 17:07:29
mais ptaitre que dans quelques années, si le forum marche encore, on fera une grosse sortie en asie pour voir une éclipse.



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #6 - 12 January 2010, 21:31:38
Super images et super montage cslevine!


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #7 - 12 January 2010, 22:20:42
Houlala, le temps qu'il a fallu ici pour télécharger cette vidéo ... mais ça valait la peine.
C'est du beau travail, et un vraiment superbe spectacle.
Ha les éclipses ... c'est toujours magique.
Quoi qu'il en soit le vidéo permet de revivre ce moment si particulier. Belle prestation ...


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #8 - 13 January 2010, 09:49:55
Je ne sais pas quel est le sons grave derrière l'image, mais il m'a mis vraiment dans l'ambiance :)

Montage vraiment sympa, j'avais oublié à quel point l'ombre est intense.
Qu'est-ce que cela devais-être au temps des dinosaures ! Quant la lune était plus proche donc plus grosse.

La plupart du temps on a des eclipse partielle.
Il y-a une tribu qui joue des percussion pour faire fuir un boa qui voudrais manger le soleil.
J'imagine la même scène, mais un jour d'éclipse totale, avec le même son grave, il y-aurais vraiment de quoi paniquer.

Ce qui est  superbe, c'est de voir les étoiles (venus ?), et les étoiles filantes, et le bleu passer à l'orange en quelques
minutes. Cela rappelle à quel point ces orbites et phénomène de contraste, de couleur, existent bel et bien.

Ah... pocalypse... :badsmile:



Message modifié ( 13-01-2010 09:50 )


Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #9 - 13 January 2010, 22:22:28
Merci beaucoup pour cette belle ouvrage !

Enfin, j'ai pu la voir cette éclipse et avec l'ambiance s'il vous plaît.
Sinon, à l'époque j'étais à Chaumont, il y avait une couverture nuageuse complète. :(
J'ai retrouvé récemment les lunettes (rose) même pas déballées.

Merci encore !


Algo.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #10 - 14 January 2010, 00:32:54
les sons graves durant la phase totale fait partie d'une de mes compos.  ( titre : " Connexion Intergalactique " )
  (  www.cslevine.com/divert/intergalactique.mp3   <-- extrait qui me tombe sous la main)


Ca s'appelle de la musique "éléctroaccoustique" qui est en musique la suite de la musique concrète des années 1950.
Ce ne sont plus des notes sur une partition jouée par des musiciens, mais une composition faite à partir de tout ce qu'on veut comme sons, effets audio, de façon à créer une oeuvre à part entière.
Des noms : Pierre Schaeffer, Pierre Henry, Charles Clapot, et par exemple François Bayle.


attendez mais wouah c'est la folie !
je m'attendais à ce qu'hier The Big True Mardi au delà des 17h y'ait pas de réponse ici pour cause d'éclipse de l'éclipse par l'énorme
vaisseau mère de DAN qui vient tout juste de sortir.

Et puis là je trouve des nouveaux super messages datant de ce matin !
Ca fait vraiment super plaisir ces retours.
je me save cette page en .MHT


;)    ;)   ;)        :friend:       ;)    ;)   ;)



Message modifié ( 14-01-2010 12:09 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #11 - 14 January 2010, 17:44:12
j'venais de finir mon armée...enfin d'etre réformé suite a une blessure... j'avais fais mes classes a Metz, et habitant Lyon,
je me suis dis "Et si je faisait les 500 km pour aller a Metz pour voir l'éclipse dans les meilleurs conditions ?". Donc j'me
suis tapé plusieurs heures de route en Fiat Uno.. Pour finalement avoir des nuages et ne rien voir... :( Ma famille a Lyon
a tout vu...:grrr:



Post Edited ( 01-14-10 17:44 )


Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #12 - 16 January 2010, 20:24:30
Belle vidéo, mais je comprends pas trop le départ... Je suis perdu dans toutes ces vidéos... Mais c'est très beau,
BRAVO!!:applause:


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #13 - 17 January 2010, 01:40:54
en fait c'est fait pour être regardé en plein écran, et surtout, plusieurs fois.
Car il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se passent en même temps.
Le début c'est la phase partielle, et c'est hors synchro. Les 2 cadres sont indépendants.

si des choses ne sont pas claires faut dire lesquelles, que je puisse éventuellement préciser via de nouveau "sous titres" dans
le Youtube.



Message modifié ( 17-01-2010 14:42 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #14 - 19 January 2010, 18:51:27
Cela aurait put être bien lors de phénomène comparant l'ombre et l'obscurité de bloquer le réglage de luminosité
manuellement dans la camera.
Mais chaque choix a des avantages, le ciel rougoyant aurait put avoir du mal à être rendu en réglage manuel.



Message modifié ( 19-01-2010 18:52 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #15 - 19 January 2010, 19:16:29
Quote
Cela aurait put être bien lors de phénomène comparant l'ombre et l'obscurité de bloquer le réglage de luminosité
manuellement dans la camera.

cela a été fait, par étapes, avec la caméra de droite.
Le problème - et c'est là qu'il se montre - c'est que la plage de "dynamique lumineuse" d'un camescope est limitée :
soit on le règle pour la pleine journée, soit pour le soir, ou bien pour la nuit.

Ce qui fait que rapidement, l'écran devenait noir, et il fallait donc choisir, durant la phase totale, de passer en auto.

La caméra de gauche étant en auto (pas le choix), j'ai de mémoire compensé la luminosité au montage, de mémoire par rapport à
ma prorpe vision du moment. Et je peux dire que pour le cadre de gauche, j'ai rendu qqcchose de très proche concernant la
baisse de lumière.

Concernant aussi la phase totale :
les meilleurs caméra et appareils photos donnent des images précises, mais toutes quasiment en noir et blanc du phénomène.
Voici donc une reconstitution d'artiste des couleurs "réelles" vues à l'oeil nu :
   ( aucune vision n'étant réelle mais juste un fragment de la réalité )





Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #16 - 20 January 2010, 13:16:38
Quote
Charlotman a écrit:
 :( Ma famille a Lyon a tout vu...:grrr:

Non, non, Charlotman... Il fallait tenter... Tu n'as pas eu de chance, mais tu as eu raison, et il n'y a aucun regret à avoir, en tout cas pas celui de ne pas être resté à Lyon.

J'habite à Grenoble, je suis allé dans la région de Soissons, pour bouger en fonction de la météo... Ciel gris, hyper
nuageux, avec quelques trous, et coup de bol, au dernier moment, je trouve un trou dans le ciel, et j'assiste au
spectacle...

Et là, on peut le dire, les gens qui sont restés à Lyon, ou à Grenoble, ou dans des zones qui ont eu des occultations à
95% ou plus, n'ont RIEN vu.

Oui, ils ont vu une éclipse quasi-totale... Mais nos yeux étant ce qu'ils sont, c'est TRES LOIN de ce que l'on pouvait
voir à Etretat ou ailleurs.

Ce que rend très très bien la vidéo de cslevine, c'est que la magie ABSOLUE provient de l'occultation TOTALE... De
voir, vraiment, la couronne solaire... Le soleil si gros, et si noir dans le ciel... D'avoir cette étrange nuit qui tombe... Ce
coucher de soleil sur les 360°... Ce calme, soudain...

Tout cela n'existe qu'à 100% d'éclipse... Une partielle ou une annulaire, ça n'a rien à voir...

En tout cas, SUPERBE vidéo, cslevine, bravo !



Message modifié ( 20-01-2010 13:17 )



Offline Vladimir2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 755
  • Karma: 2
Reply #17 - 20 January 2010, 21:32:08
Cool  ta video cslevine!



Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #18 - 22 January 2010, 17:59:20
Ben je suis un peu embrouillé, avec 4 vidéos, un moment on voit que la luminosité baisse, puis c'est une autre vue, et la
luminosité est la même... enfin... mais très très très belle vidéo!!!


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #19 - 22 January 2010, 18:39:44
cela arrive par moments, dans la phase partielle, parce qu'il était impossible de faire autrement, avec le camescope de
droite réglé en manuel.   Soit on change le réglage de temps en temps, soit rapidement on obtient une image 100% noire, ce
qui est un peu dommage pour un évennement qui se reproduira au même lieu dans 2 ou 3 siècles.

quand à la télé, parfios elle transmet des directs d'Angleterre, si fait qu'on a déjà des vues de la phase totale avant
qu'elle arrive. C'est normal.



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #20 - 22 January 2010, 20:38:44
Il faut regarder la vidéo plusieurs fois, car il y a beaucoup d'infos à la fois :) J'aime bien !




Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #21 - 23 January 2010, 19:05:45
Génial ;) Moi, j'étais devant chez moi devant le télescope ;) Un souvenir inoubliable ;) Et l'après midi, j'ai galéré à
servir en pompe à essence tous les gens qui rentrait chez eux ... grrr ;)


« Last Edit: 23 January 2010, 21:07:25 by brainstorm »

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #22 - 23 January 2010, 21:07:25
A d'accord, je comprends mieux maintenant.... :badsmile:


« Last Edit: 23 January 2010, 21:07:25 by Rémi-astronome »
Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/