See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: poussière lunaire et couleur grise ?  (Read 2904 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
03 September 2008, 00:38:11
Voilà la question qui me turlu... me taquine l'esprit depuis plusieurs jours :

la lune est recouverte d'une couche épaisse de poussière, très abrasive (vu dans plusieurs sites à ce sujet) , et cela
sur plusieurs centimètres voire même 1 mètre d'épaisseur.

Mais pourquoi alors voit-on transparaitre des zônes plus sombres (les fameuses mers, faites de laves) et celles plus
claires avec les cratères, alors que logiquement, ne devrait on pas avoir une couleur grisatre beaucoup plus uniforme
?

Or pourtant on le voit bien dans le premier "petit pas" de Neil Armstrong, le pied s'enfonce bien et laisse la célèbre
emprunte.
Et voilà que de loin on voit très bien se dessiner les mers, formant les tâches.

Cette question m'est venu comme ça, en posant mon DG sur la mer de la Tranquilité.

Est-ce possible que la lumière "filtre" à travers la poussière"... ou bien que les formes se révèlent à travers les
couches, mais pour les couleurs...
Je ne sais pas, si quelqu'un pouvait avoir un élément de réponse à ce problème .



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #1 - 03 September 2008, 00:46:50
Je dit peut-être une bêtise, mais la présence de poussière sur terre est synonyme d'aspect uniforme car elle s'envole, mais
sur la lune la poussière est là, et elle n'a aucune raison de s'envoler et d'être synonyme d'aspect uniforme.



Message modifié ( 03-09-2008 15:31 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 03 September 2008, 21:12:42
 ? ? ? la poussière sur Terre ? ... euh, que je sache, sur cette planète, il n y'a pas une épaisseur de poussière grise,
mais des zônes de couleurs vertes, d'autres de couleur bleu qui bouge avec des ondulations (de grandes surfaces  
liquides on dirait), des zônes grises en "taches" qui grandissent au fil des décennies,  avec des structures parallèles
ou en étoiles, et une diversité incroyable de formes, de paysages de toutes les couleurs (tous les ocres, etc.), et il
pourrait y avoir une forme de vie intelligente ! si pour une fois  c'est très sérieux.



Mais je disais, concernant la lune : oui pour les formes, mais concernant les couleurs des différentes roches, et des
laves : comment arrivent-elles à transparaitre sous cette poussière d'épaisseur théoriquement quasi uniforme.

(empruntes d'Armstrong et d'Aldrin en Mer de la Tranquilité -> Lave, aussi bien qu'a d'autres sites d'alunissages. )



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #3 - 03 September 2008, 22:52:53
En fait pour moi la poussière ne vient pas beaucoup de l'espace, mais de la surface de la lune (éruption de lave générant
surement des poussières principalement sombres par exemple), justement parce-que si elle venait de l'espace elle serait
uniformément grise et la lune n'aurais pas cette couleur.
J'ai cru que c'était une opignon de vue partagé, du cout j'ai parlé du fait que la poussière ne se balade pas sur la lune.

Enfin, je me justifie, mais prochain cout je laisse parler quelqu'un comme mister C.


Offline Apolloman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 907
  • Karma: 0
Reply #4 - 03 September 2008, 23:07:43
Quote
cslevine a écrit:
Mais pourquoi alors voit-on transparaitre des zônes plus sombres (les fameuses mers, faites de laves) et celles plus
claires avec les cratères, alors que logiquement, ne devrait on pas avoir une couleur grisatre beaucoup plus uniforme
?

- La lumière jouant simplement avec le relief et la constitution (composition) du sol lunaire

Quote
cslevine a écrit:Or pourtant on le voit bien dans le premier "petit pas" de Neil Armstrong, le pied
s'enfonce bien et laisse la célèbre emprunte.

- Sauf que ce n'était pas la sienne mais celle d'Aldrin, pour un expérience sur la constitution de la dite poussière.

Quote
cslevine a écrit:Mais je disais, concernant la lune : oui pour les formes, mais concernant les couleurs des
différentes roches, et des laves : comment arrivent-elles à transparaitre sous cette poussière d'épaisseur
théoriquement quasi uniforme.

Quasi uniforme...??? La croûte lunaire est recouverte d'une couche poussiéreuse appelée régolithe. La croûte et le
régolithe sont inégalement répartis sur la Lune. L'épaisseur de régolithe varie de 3 à 5 mètres dans les mers, jusqu'à
10 à 20 mètres sur les hauts plateaux.

Le régolithe ets le nom "générique" de la poussière lunaire en générale

- Qu'est ce que cette poussière...??? Une érosion "naturelle" due au vent solaire et des éjectas dus au
bombardement des météorites...
Donc si on a un sol de lave de couleur sombre, la couleure de sa décomposition (poussière/régolithe) sera noir aussi, pareil pour les plateaux ou les sommets... etc, etc... C'est logique


Et s'il vous plaît, mettez une majuscule à Lune et Terre



Message modifié ( 03-09-2008 23:10 )


Paul Cultrera
webmaster du site http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/
consacré au programme Apollo.

Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #5 - 03 September 2008, 23:43:20
Merci pour cet éclairage de pleine Lune ! ;)


Algo.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #6 - 04 September 2008, 11:31:28
Ah et bien oui, voilà, Merci Apollomann pour cette réponse.
Effectivement je n'y avais pas pensé, mais bien sûr ! La Lune n'ayant pas d'atmosphère, les poussières restent quasi
"sur place" là où elles se sont érodées.

en tout cas j'arrive maintenant à me poser comme une fleur et où je veux (plein milieu de la zône d'aterrissage de A11
) et à revenir sur Terre, et sur la piste !
 ( faut dire que le DG1 est à Orbiter ce que le Cesna est à Flight.)


« Last Edit: 04 September 2008, 11:31:28 by cslevine »