See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Les corps les plus importants du système solaire...  (Read 3887 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
09 October 2007, 17:25:50
...je sais que ça se fait pas poster une image aussi grande...

...raison de plus pour le faire!!! :badsmile:

Avouons que ça place certaines choses en perspective!



Impressionnant, non?

Lien direct, si vous voulez plus de visibilité...

http://polis.ackro.org/static/070225/cache/img/CelestialBodies.jpg

pagir


Pagir

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #1 - 09 October 2007, 21:30:58
Bon, bah ça c'est fait !! ;) Merci pour l'image, c'est impressionant ;) On se rend pas compte des fois, mais bon, c'est
vrai que ça calme ;)


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #2 - 09 October 2007, 22:52:25
Mars est vraiment petite comparée a la Terre, je la voyais plus grosse...



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 09 October 2007, 22:59:53
Moi, ce qui m'intrigue, c'est à quel point la Terre doit être grosse vue de la Lune... Il ne me semble pas avoir entendu
les astronautes parler de la grosseur de la Terre vue de la Lune?

Pagir


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 10 October 2007, 01:37:39
Même surprise, Mars et Europe... je les voyais les deux plus grosses.

Dan


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #5 - 11 October 2007, 00:29:34
Quote
Moi, ce qui m'intrigue, c'est à quel point la Terre doit être grosse vue de la Lune... Il ne me semble pas avoir
entendu les astronautes parler de la grosseur de la Terre vue de la Lune?

c'est parce que la Lune est plus loin de la Terre qu'on ne se le représente dans nos têtes.
Du coup ça fait comme pour le soleil, ce mur, là, à gauche, que l'on voit pourtant tel qu'on a l'habitude, se coucher à
l'horizon...

hé oui, si on n'y réfléchis pas, on à toujours tendance à se représenter mentalement le système solaire un peu
comme ce qu'on nous a parfois montré, avec les petites billes, mais en réalité les distances sont beaucoup plus
grandes !
Avec Celestia on se rend bien compte justement des vrais distances et on peut facilement expérimenter les différents
points de vue (Terre vue de la Lune, Soleil vu de telle ou telle boule...)

Mais par contre, j'avais jamais entendu parler des "dwarf" planets, dont fait partie Pluton, Ceres, et, là j'apprends :
Eris ! Wouaouh : elle ne m'a jamais été présentée, elle est mignone...



et puis y'a des tas de trucs qu'on n'imagine pas tous les jours :
sous nos pieds, à environ 50 / 70 km, c'est à dire la distance... ( comparez avec un trajet que vous connaissez bien )
et bien ça devient d'abord rouge comme la lave, puis très vite, blanc et peut être aussi éblouissant que le soleil !
et que à seulement 20 km environ, le ciel est noir ( trajet que vous connaissez ) et qu'on ne peut respirer
normalement que sur environ 4 km ...  Faut vraiment la chouchouter notre boule, et pas faire 12 enfants par foyer si
on veut qu'il en reste pour tout le monde.



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 11 October 2007, 00:55:31
Quote
cslevine a écrit:
Quote
Moi, ce qui m'intrigue, c'est à quel point la Terre doit être grosse vue de la Lune... Il ne me semble pas avoir
entendu les astronautes parler de la grosseur de la Terre vue de la Lune?

c'est parce que la Lune est plus loin de la Terre qu'on ne se le représente dans nos têtes.
Du coup ça fait comme pour le soleil, ce mur, là, à gauche, que l'on voit pourtant tel qu'on a l'habitude, se coucher à
l'horizon...



Pour le soleil et la lune, c'est assez évident: ils ont le même diamètre apparent vu de la terre (ce qui explique les
éclipses solaires, d'ailleurs). Par contre, le diamètre apparent de la Terre vu de la lune doit être 4 fois plus grand!

Faudrait que je regarde avec Celestia, effectivement...

Pagir


Pagir

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #7 - 14 October 2007, 21:51:03
Quote
Charlotman a écrit:
Mars est vraiment petite comparée a la Terre, je la voyais plus grosse...


J'étais du même avis que toi.

Merci de nous donner l'Opportunity ;) de voir cela de nos yeux


Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #8 - 14 October 2007, 22:57:18
Personnellement, ce qui me sidère, c'est la taille de ganymède et titant par rapport à mars ! Ils ont presque la même
taille ! Ca doit être des sacré morceau ! Par contre, je suis plus abonné à C&E depuis une année, mais je savais pas
qu'on avait découvert autant de TNO depuis ! :damn: Ils on finalement bien fait de retirer à pluton l'appellation de
planète principale (ou majeure, 'sais plus...)...



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #9 - 15 October 2007, 02:01:19
Quote
Jekka a écrit:
Personnellement, ce qui me sidère, c'est la taille de ganymède et titant par rapport à mars ! Ils ont presque la même
taille ! Ca doit être des sacré morceau ! Par contre, je suis plus abonné à C&E depuis une année, mais je savais
pas
qu'on avait découvert autant de TNO depuis ! :damn: Ils on finalement bien fait de retirer à pluton l'appellation de
planète principale (ou majeure, 'sais plus...)...


L'appellation de "planète" tout court... Avant la nouvelle définitions, il y avait 9 planètes. Maintenant, il y a 8 planètes
et 3 planètes naines "officielles": Pluton, Eris et Ceres. Mais une planète naine n'est pas une "sous-catégorie" de
planète. C'est un objet à part entière, comme les "petits corps" (tout le reste)...


Pagir

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #10 - 18 October 2007, 22:03:20
Y'a eu un grand débat sur le forum pendant une période sur le sujet "pluton n'est plus vraiment une planète" comme
on l'entends ;)


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #11 - 21 October 2007, 00:09:07
Bon ben restera plus qu'à calculer les positions de Ceres et Eris en amont, pour les thèmes astraux quoi.
Parce que bah en astrologie, Hic, ça va nous faire de nouvelles donnes, tout ça.
:drunk:
Hips.

<< T'as Eris en Verseau, ça signifie que.... >> << T'es né le 20 Juillet 1969 ? Wouah t'as donc Apollo 11 en conjonction
avec la Lune >>  << Avec STS-117 en Vierge, tu aura probablement quelques bonnes notes en physique >>



<< et moi j'ai Telephone Portable Bouy**** en Capricorne, ça me donne le Cancer >>



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #12 - 27 October 2007, 19:42:24
Bonsoir à tous!

Géniale cette image...!!! mais alors géniale!!!
Indispensable à une présentation du Système Solaire digne de ce nom!!!
Je pense qu'elle va servir et reservir!!
Concernant la nouvelle classification des planètes établie par l'UAI en aout 2006, elle résulte de la découverte
permanente de nouveaux corps parfois un peu exotiques... orbite atypique et dégazage de type cométaire pour
Pluton par exemple!
Bref, on a aujourd'hui:
les 4 planètes telluriques bien connues
les 4 géantes gazeuses
les planètes naines (probablement nommée bientôt les "Plutons"... histoire de ne pas priver les collègues américains
de la seule "planète" qu'ils avaient découvert...hasard... par Clyde Tombaugh en 1930 à l'observatoire Lowell)
Les "dwarf planets" comprennent en fait tous les plus gros des Objets Trans Neptuniens > 1000 km de diamètre
( beaucoup d'astronomes considéraient déjà Pluton comme un OTN depuis longtemps) et il y en a une sacré tripoté
d'OTN de cette taille!
Au passage, Ceres, qui était jusqu'alors considéré comme le plus gros des astéroïdes, est devenue une planète
naine... son diamètre +ou- 1000 km...
Enfin, la grande famille des planètes est amenée encore à s'élargir... au rythme où va la découverte des exo planètes
(le telescope spatial européen et spectropolarimètre Corot a déjà inscrit ses premières planètes à son tableau de
chasse...) il ne fait pas trop de doute que de nouvelles planètes exotiques seront découvertes... planètes liquides???
certains en parlent!

Seule la certitude est dangereuse en science...

Alors qui sait??? bientôt de nouvelles destinations extraordinaires pour Orbiter....

;-))

Th.


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #13 - 27 October 2007, 20:01:37
Quote
planètes liquides

Ca s'appelle une goutte.


Pic

Offline Raptros

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 387
  • Karma: 0
Reply #14 - 28 October 2007, 06:43:50
Quote
picto a écrit:
Quote
planètes liquides

Ca s'appelle une goutte.


-_-"

......


kamikaze a plein temps :badsmile:




Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #15 - 29 October 2007, 09:10:10
Superbe représentation, merci


« Last Edit: 29 October 2007, 09:10:10 by Mustard »