See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un astronaute français pourrait séjourner à bord de l'ISS  (Read 3364 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
09 October 2006, 23:38:44
CAP CANAVERAL, Floride (Reuters)

L'astronaute français Léopold Eyharts pourrait faire partie de l'équipage de la navette américaine qui sera chargé
d'installer le module de recherche européen Columbus sur la Station spatiale internationale (ISS), annonce son
collègue allemand Hans Schlegel.

Ce dernier, qui a participé à une mission de la navette en 1993, fait d'ores et déjà partie de cet équipage de six
personnes, qui doit décoller en octobre 2007. Columbus sera la première contribution de l'Agence spatiale
européenne (ESA) à l'ISS.

"On réfléchit à un septième membre d'équipage. Il y a de grandes chances que ce soit Léopold Eyharts, un
astronaute français", a déclaré Schlegel.

L'idée, soutenue par les partenaires internationaux de la Nasa, serait que l'intéressé passe jusqu'à deux mois et
demi à bord de L'ISS pour "activer, vérifier et démarrer" le laboratoire européen.

Si le projet est approuvé, Eyharts deviendra ainsi le deuxième Européen à séjourner à bord de la station. L'Allemand
Thomas Reiter y a entamé en juillet une mission de six mois.



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #1 - 11 October 2006, 00:40:10
Donc pour cette mission, il y aura deux européen si j'ai bien compris ? Schlegel lui même, et Eyharts. Est ce que ça
s'est déjà produit par le passé ? En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! Dommage que Nicollier se soit mis à la
retraite, il aurait peut être pu y aller... Y'a pô une huitième place pour Jekka ? :cry:

:lol:



Offline Extincteur

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1170
  • Karma: 0
Reply #2 - 11 October 2006, 12:39:36
Quote
Jekka a écrit:
Donc pour cette mission, il y aura deux européen si j'ai bien compris ? Schlegel lui même, et Eyharts. Est ce que ça
s'est déjà produit par le passé ? En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! Dommage que Nicollier se soit mis à la
retraite, il aurait peut être pu y aller... Y'a pô une huitième place pour Jekka ? :cry:

:lol:



une huitieme place... bonne idee! :lol:



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 21 October 2006, 17:11:36
Je n'arrive pas à en savoir plus... j'aimerais bien savoir si c'est vrai ou pas...
Cela commence à faie trop longtemps que l'on a pas vu un spationaute français !



Offline zarb-dusk

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 270
  • Karma: 0
Reply #4 - 04 January 2007, 22:24:35
mais il y a une question que je me pose comment sont installé les cinq autres membres de l'équipage parce que l'espace viable
de la navette est assez restrain.


Offline Apofis

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 349
  • Karma: 0
Reply #5 - 06 January 2007, 13:48:09
Quote
Jekka a écrit:
 Dommage que Nicollier se soit mis à la retraite, il aurait peut être pu y aller...

Vi le seul a venir de mon beau pays... Sa aurai ete un joli cadeau de retraite apres hubble une petite visite d'ISS

on est pas pret de revoir un autre suisse la haut sniff :( tant pis pour les autres, ils auront po de chocolat :lol:


"Oups c quoi se bruit" Fred Haise, apollo 13 :P

Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #6 - 07 January 2007, 02:15:29
Quote
Apofis a écrit:
Quote
Jekka a écrit:
 Dommage que Nicollier se soit mis à la retraite, il aurait peut être pu y aller...

Vi le seul a venir de mon beau pays... Sa aurai ete un joli cadeau de retraite apres hubble une petite visite d'ISS

on est pas pret de revoir un autre suisse la haut sniff :( tant pis pour les autres, ils auront po de chocolat :lol:


J'aurais bien voulu être le suivant, d'ailleurs Nicollier fait partie de ma famille au sens très large du terme, genre nos
arrière-grand-mère étaient cousines, un truc du style... (s'adresser à ma grand-mère pour les détails) En tout cas, il
originaire de la même commune que moi (à 50%), (Ormont-dessus, vive le Haut-Pays et les Alpes Vaudoises ! ;))
Malheureusement, je l'ai rencontré qu'une seule fois et il ne m'a pas reconnu comme l'un des ses petits-petits-petits-
(petits ?)-cousins... :badsmile:


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #7 - 14 February 2007, 10:18:23
L'astronaute Léopold Eyharts accompagnera le module Columbus vers l'ISS

PARIS (AFP) - L'astronaute français de l'ESA Léopold Eyharts assurera la livraison et la mise en marche du premier
laboratoire européen Columbus à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé mardi l'Agence spatiale
européenne. Cette mission est actuellement prévue pour l'automne.
 
Léopold Eyharts accompagnera Columbus en tant que membre du seizième équipage qui sera envoyé vers l'ISS à
bord de la navette spatiale Discovery et, pour assurer sa mission, passera environ deux mois dans l'espace. En vol
vers l'ISS, Léopold Eyharts sera accompagné de cinq astronautes américains et d'un autre astronaute sous les
couleurs de l'Europe, l’Allemand Hans Schlegel, qui regagnera la Terre au bout de deux semaines.

Enorme cylindre de 4,5 mètres de large et de 6,7 mètres de long, d'une masse de 10 tonnes à vide, Columbus est un
laboratoire de recherche qui sera attaché en permanence à l'ISS. Il a été réalisé par un consortium européen d'une
quarantaine de sociétés de 14 pays, sous la maîtrise d'oeuvre d'EADS Space Transportation.

Columbus sera emmené dans l'espace dans la soute de la navette, en même temps que ses cinq installations
internes, destinées à la recherche en microgravité, à la physique, à la technologie et à la biologie, et ses deux
installations externes, pour tester des matériaux exposés au milieu spatial et pour l'observation astronomique. Près
de 500 expériences doivent être réalisées tous les ans à bord de Columbus, dont la vie opérationnelle est estimée
de 10 à 15 ans.

Columbus est en fait un "rescapé" du programme de mini-navette européenne Hermès, lancé en 1987 et abandonné
cinq ans plus tard. Initialement, Columbus devait être un laboratoire orbital autonome desservi par Hermès, mis sur
orbite l'un comme l'autre par des fusées Ariane-5. Cette génération de lanceurs lourds de satellites a par ailleurs vu
le jour dans le cadre de ce programme de vols habités.

Au cours de sa mission à bord de l'ISS, Léopold Eyharts sera responsable de l'installation, de la mise en route et des
tests de Columbus. Il sera également chargé de procéder à des expériences scientifiques européennes embarquées
dans ce laboratoire, tout en exerçant les fonctions d'ingénieur de vol et en participant aux activités de robotique.

Pilote de chasse et pilote d'essais de formation, Léopold Eyharts, né le 28 avril 1957 à Biarritz, fait partie du Corps
des astronautes européens depuis 1998. Il a effectué son premier séjour dans l'espace en janvier-février 1998 en
tant que cosmonaute du Centre national d'études spatiales (Cnes), dans le cadre de la mission franco-russe Pégase
réalisée à bord de l'ancienne station orbitale russe Mir


« Last Edit: 14 February 2007, 10:18:23 by Well »