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Author Topic: Utilisateurs de catalogue d'étoiles ? 3d StarMap  (Read 6398 times)

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Offline MrSpock

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22 December 2010, 11:54:35
Salut !
Un site ahurissant ( en anglais ) , pour tout concepteur de simulateur spatial à tendance réaliste ...
Des catalogues d'étoiles au format csv , prêts à être intégrés dans votre base sql perso , des calculs de positionnement,
bref une mine ...
http://www.projectrho.com/starmap.html



 
 Pas le temps d'en dire plus , j'y retourne !
A+

Edith : de fil en aiguille : http://www.exosolar.net/
Yes !! Je viens de réussir un portage de fichier .csv trop volumineux pour passer en entier dans une table Mysql , j'ai réussi à contourner le problème en utilisant python pour me créer un lecteur-traducteur vers sqllite3 .
Théoriquement , j'aurais la main sur pas mal de données supplémentaires, exploitables dans un jeu ou sur un site .
Les exoplanètes ...
Me reste plus qu'à piger les transformations de parallalaxe vers du cartésien ( x,y,z ) , et la promenade universelle pourra commencer .
J'oubliais : ma source pour la base de données : http://www.astronexus.com

Quelques heures + tard :
Génial , j'entrevois les possibilités fantastiques dans un MFD .
Exemple :

Code: [Select]
#
# utilisation de la base

 
# je demande le nom, la distance en parsec , les coordonnées x,y,z depuis le soleil ,
de toute étoile distante de + de 60 parsec avec une magnitude inférieure à 1 .  
[b]c.execute("select ProperName,distance,X,Y,Z from spockstar where Distance>60 and Mag<1")
[/b]
Le programme me répond :

(u'Rigel', 236.96682464455, 46.220869999999998, 229.94373999999999, -33.805030000000002)
(u'Betelgeuse', 131.06159895150699, 2.738, 129.93908999999999, 16.89611)
(u'Canopus', 95.877277085330803, -6.0615199999999998, 57.789180000000002, -76.263480000000001)
(u'Acrux', 98.328416912487697, -44.189340000000001, -5.15177, -87.688299999999998)
(u'Spica', 80.385852090032202, -73.479079999999996, -28.645859999999999, -15.56035)
(u'Hadar', 161.030595813205, -68.266919999999999, -40.947609999999997, -139.97774999999999)


Bon , je visite laquelle en premier ? Je prépare un star ... Trek !
Youhou ...
Ok , où est mon télescope ?
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=4sWsR7XlMxw" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=4sWsR7XlMxw</a>

Et sinon , Hadar , c'est où ?
Wikipédia :
Quote
Beta Centauri (β Centauri / β Cen), également connue sous les noms de Hadar et Agena, est la seconde étoile la plus brillante de la constellation du Centaure, et la onzième plus brillante du ciel nocturne.
Il s'agit d'une géante bleue-blanche située à environ 525 années-lumière du système solaire.
Cool , je viens de créer mon GPS de l'espace . ( 120 000 destinations )
:badsmile:

Finalement , après avoir vu la vidéo qui suit , c'est sexy l'astronomie !

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ciITHsZrSXQ" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ciITHsZrSXQ</a>

Avant de vous laisser dormir , de quoi faire de jolis rêves : Une base de donnée issue du programme SETI ,
visant à regrouper les systèmes solaires candidats à une future migration .
Nom de code ? TARGET SELECTION FOR SETI. I. A CATALOG OF NEARBY HABITABLE STELLAR SYSTEMS
Un descriptif de la methode utilisée en PDF : http://www.projectrho.com/HabCat.pdf
Le fichier au format CSV (500ko) : http://www.projectrho.com/APJ-HABCAT2.zip

Demain , j'me le fais !
Bonne nuit !
:music:



Message modifié ( 22-12-2010 22:43 )

Mr Spock ,
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Reply #1 - 23 December 2010, 13:04:29
Extrait tiré de SpaceTechs:Mecanos :

Quote
Chaud chaud chaud !
Pour unr première , c'est une première !
Je ne pensais pas y arriver aussi tôt .

Le moteur 3D et le dictionnaire ( scientifique ) d'étoiles cohabitent et forment l'Univers de SpaceTechs .
Première constatation : C'est un outil génial , qui me permet déjà d'appréhender les dimensions gigantesques de la galaxie .
Le dictionnaire que j'utilise est une fusion entre 3 dictionnaires connus :
_the Hipparcos Catalog,
_the Yale Bright Star Catalog (5th Edition)
_the Gliese Catalog of Nearby Stars (3rd Edition)

Cela va se retrouver dans les images que je poste maintenant .

Vue depuis la terre , en observant bien , vous remarquerez une concentration d'étoiles , coupant l'écran en diagonale .
C'est la voie lactée !



Je prends du recul , et un amas apparait . Nous étions dans son coeur , et cet amas semble être en fait le catalogue
" Gliese Nearby Stars " . Chose importante que vous devez savoir , j'ai du diviser par 10000 parsecs chaque position d'étoile
pour avoir cette vue , et surtout celles qui suivent .




Vous avez aimé les prémices ?
Vous aimerez surement  la suite ! ( aller au bout du fil ...)


Vous serez les premiers à le savoir , je viens de créer ma première chaine ( TF1 sammy ... ) Youtube .
Voici une petite vidéo montrant mon expérience du moment :

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=cLgZy0bgenU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=cLgZy0bgenU</a>
:music:



Message modifié ( 23-12-2010 14:49 )

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Offline cslevine

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Reply #2 - 23 December 2010, 18:31:40
c'est complètement dingue ça.
Reste ensuite à intégrer ça en 3D dans Orbiter mais comme il est lmité à un seul système. A moins que cela ne concerne le fil des lunes de lunes de lunes, mais là voilà...
D'ailleurs Celestia intègre il me semble les étoiles en 3D lorsqu'on voyage à x fois la vitesse de la lumière (comme quoi c'est faisable en 3 clics en fait, de voyager à x fois la vitesse de la lumière)

en tout cas c'est vraiment du star trekking ça !
:top:


TF1 Sammy... Hé ben l'hommmage :)



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Reply #3 - 23 December 2010, 19:03:14
Quote
TF1 Sammy... Hé ben l'hommmage
Mwah ah ah ah ah ...
:lol:

Sinon , orbiter utilise déjà ce système , c'est en fouillant dans les sources de SourceForge que j'ai pigé comment martin s'y prenait . C'est d'ailleurs le + d'orbiter , c'est qu'il est fondé sur de vraies données .
Les fichiers d'étoiles d'Orbiter sont installés dans le répertoire config , je ne sais plus où exactement , je crois qu'il y en a un dans le dossier Earth .

Edith : COnfirmation , c'est dans Earth/Data , le fichier VSOP87B.dat

Extrait de http://vizier.cfa.harvard.edu/ftp/cats/VI/81/ReadMe

Quote
VI/81               Planetary Solutions VSOP87    (Bretagnon+, 1988)
================================================================================
Planetary Theories in rectangular and spherical variables: VSOP87 solution.
     Bretagnon P., Francou G.
   
    =1988A&A...202..309B
Theorie du mouvement de l'ensemble des planetes (VSOP82).
     Bretagnon P.
   
    =1982A&A...114..278B
================================================================================
ADC_Keywords: Ephemerides ;
Keywords: planets - ephemerides - celestial mechanics

Description:
    The Planetary solutions VSOP87 (Variations Seculaires des Orbites
    Planetaires
) are analytical solutions of the motion of the planets in
    different versions. The main version VSOP87 consists of the series in
    elliptic elements as in the case of VSOP82 solution and the other
    versions VSOP87 (A-B-C-D-E) are built in in rectangular and spherical
    variables.
Ok , c'est pour le mouvement des planètes .
Mais dans Config/SOl , tu trouveras le catalog Messier + le nom des étoiles remarquables .



Message modifié ( 23-12-2010 19:46 )

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Reply #4 - 24 December 2010, 12:11:11
Nouvelle vidéo , je m'amuse avec l'ambiance ...
format mp4 cette fois.

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=j5Tu5_zBUjg" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=j5Tu5_zBUjg</a>

Edith : Par l'usage , je saisis maintenant bien ce que sont les coordonnées équatoriales : La raison du caractère sphérique de la visualisation des données vient de là . Ces données sont valables dans le cadre d'une simulation d'observation depuis la terre , jusqu'à une certaine distance , qu'il me reste à trouver .

Le plus exaltant arrive , le passage dans un système de coordonnées Galactiques , où chaque étoile sera positionnée par rapport à un point central de la galaxie . Et là , l'exploitation vidéo ludique devient possible .
A+



Message modifié ( 24-12-2010 14:06 )

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Reply #5 - 24 December 2010, 15:47:36
J'adore ! :bave:

Avec un petit planisphère comme dans Orbiter, ce serait génial Spocky !


Émile

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- Luc Plamondon

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Reply #6 - 24 December 2010, 16:12:31
Merci bibi pour ton commentaire !
Solidarité entre programmeurs , c'est le top .
Le planisphère , ce sera quand j'aurais trouvé un radiateur pour mes neurones .
Associé à ce sujet , les transformations de coordonnées , la détermination puis la création de méridiens , équateurs , gestion d'eccentricité etc ... Je n'ai pas de doctorat ... :badsmile:

Mais je m'accroche , je suis juste + lent qu'un étudiant " normal " dans cette catégorie .
Je vais commencer à utiliser des librairies d'origine Universitaires , très pointues ( rapport à mes oreilles ) , qui effectueront les calculs à ma place . Mon préféré : Kaptein

A+ bibi !

Edith : Je t'ai trouvé une librairie balèze équivalente en C , pour quand tes dents de sagesse auront fini de pousser .
Moi ? Il m'en reste quelques-unes ... :badsmile:
Bref , la librairie :
 Doc Html
Le site



Message modifié ( 24-12-2010 16:26 )

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Reply #7 - 26 December 2010, 14:25:31
Salut !
Il y a une suite à ce fil , qui j'espère sera utile à ceux qui veulent comprendre le fonctionnement interne d'un simulateur
tel Orbiter , ou créer leur propre application ou jeu à partir de données scientifiques .

La représentaton des étoiles est une chose , celle des planètes une autre .
Bien entendu , ces corps célestes sont interdépendants , bien qu'un "soleil" puisse exister sans compagnie " proche " .
Nos "homePc" ne sont pas assez performants pour résoudre les équations à N corps servant à résoudre l'interaction des astres entre eux dans le vide de l'espace . Nous pouvons toujours simuler la gravitation de quelques corps , mais passé la dizaine ...

Nous utilisons donc des fichiers au format de tableur , comportant les positions pré calculées pour des dates données .
Une interpolation dans le temps permet d'animer les planètes entre 2 époques , par exemple .
C'est en tout cas la solution que je vais utiliser , ayant besoin du temps de calcul pour effectuer d'autres routines spécifiques à un jeu vidéo .

J'ai trouvé une librairie de code en C++ et python , permettant d'utiliser " The JPL solar system ephemeris  " .
Pas encore testé , mais cela à l'air d'être très instructif , avant d'être très utile .

Un extrait ? :

The JPL solar system ephemeris has a wide variety of applications for spacecraft navigation and ground-based astronomy. I shall describe only two applications of relevance to the GBT, generation of lunar and planetary positions for telescope tracking and pulsar synchronization and data reduction.

La source est ici :JPL Solar System

Les données concernent notre systeme solaire exclusivement .
Il serait intéressant d'utiliser ce code dans la génération de systèmes solaires fictifs ?
A+

Edith : Partenariat avec la NASA ? :siffle:
Nan , c'est pour dire que la Nasa met à disposition sur son serveur ftp ( JPL )les éphémérides des planètes , astéroides et spacecraft , gratuitement . Je suis entrain de télécharger le dossier 405 , concernant les planètes uniquement :

Quote
DE405 : (includes both nutations and librations)

     JED 2305424.50  (1599 DEC 09)  to  JED 2525008.50  (2201 FEB 20)

Jusqu'en 2201 donc .
De quoi imaginer des scénarios possibles jusqu'à cette date , en ayant un environnement cohérent dans une simulation . Pour utiliser ces bases de données , j'utilise encore python , c'est possible d'avoir un accès en C .
Les liens :
 Nasa Jet propulsion lib- ephemerides
EphemPy , interface python d'utilisation des fichiers JPL de la Nasa .

Premier contat : C'est du lourd !! 184 Mo . En fait , il semble que ces données soient valables pour des applications pros , et donc j'ai cherché une alternative plus légère . La Nasa en propose une aussi , et je pense que c'est + adapté à une solution de Jeux vidéo . ( ouais , les puristes n'aimeront pas que j'emploie le terme " jeu " ... ) . Mais le fait est qu'il existe une limite que je préfère connaitre .Bref ...

La page s'intitule " Keplerian Elements for Approximate Positions of the Major Planets " , son lien est :
http://ssd.jpl.nasa.gov/?planet_pos

***** RETOUR  D'EXPERIENCE SUR LES JPL DE LA NASA ET LE MODULE EPHEMPY  ***********

Je disais que c'est du lourd , 184 Mo de files au format Ascii .
Ces fichiers néccéssitent une série de traitement ( compilation en binaire ) avant d'être utilisables .
J'ai commencé par " merder  " :
Code: [Select]
Start file scan
End file scan
Traceback (most recent call last):
  File "testEphem.py", line 281, in
    testData = getTestData(testFileName)
  File "testEphem.py", line 165, in getTestData
    testFile = file(fileName)
IOError: [Errno 2] No such file or directory: '/datas/testpo.405'
>>>

jusqu'à la réussite :

Code: [Select]
Start file scan
End file scan
Number of tests filtered = 0
Number of tests processed = 1000
Number of tests processed = 2000
Number of tests processed = 3000
Number of tests processed = 4000
Number of tests processed = 5000
Number of tests processed = 6000
Number of tests processed = 7000
Run time = 16.672 seconds
timeCount = 6348, average for state = 1931.6 usec
Number of position tests = 3124
Number of tests that pass = 7214
Number of tests that fail = 0

Au final , c'est un fichier .bin de 50 Mo ,
Ce fichier , qui est valide , je pense le mettre en ligne bientôt sur mon site , avec des instructions pour l'utiliser .
Enfin , si je réussis à l'utiliser .
Cela vous fera gagner du temps si l'aventure vous tentait .
Ok , j'ai fini pour ce jour , A+ !
:music:



Message modifié ( 26-12-2010 19:27 )

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Reply #8 - 27 December 2010, 16:30:40
Application à la recherche d'hier :

Représenter en 3D les éphémérides d'aujourd'hui du soleil,de la terre , mercure , mars .
La taille des planetes n'est pas prise en compte , seule leurs positions respective au moment donné .









J'ai vérifié sur un autre site , pour comparer , le résultat semble juste :http://www.fourmilab.ch/cgi-bin/Solar
Un diaporama est visible ici !



Message modifié ( 27-12-2010 16:39 )

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Reply #9 - 27 December 2010, 17:21:55
Whoua !

Mais, en gros, ce sont des fichiers en binaire contenant la position des planètes selon le temps sélectionné ?


Émile

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- Luc Plamondon

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Reply #10 - 27 December 2010, 18:42:07
Exact ! Découpés par périodes de vingt ans , et contenant plus que la position : Nutation et libration .
Ensuite ,  une librairie  s'occupe de calculer la position du jour Julien en interpolant entre deux valeurs connues.
Une autre approche est d'utiliser les formules de Kepler à partir des données des planètes .
C'est moins adapté à de la pratique astronomique , mais pour un simulateur , c'est parfait .
Il me reste à essayer çà aussi .

En attendant , une librairie en C existe aussi (pour ceux qui n'utilisent pas python) afin d' utiliser ces fameux JPL :
http://www.ephemeris.com/software.html
Et pour comprendre comment sont créés ces éphémérides , et leur histoire :
http://iau-comm4.jpl.nasa.gov/XSChap8.pdf



Message modifié ( 28-12-2010 02:48 )

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Reply #11 - 29 December 2010, 17:22:06
Salut !
La représentation des distances dans l'espace est un vrai casse-tête !
A titre d'exemple , cette photo de T.Legault en 2006 , atlantis en approche de l'ISS devant le soleil .
Incroyable , non ? Ils paraissent si loin de nous , et si proches du soleil !
http://astro2009.futura-sciences.com/astronomie/2009/07/04/soleil-navette-et-station-spatiale/




Ce genre de photos est précieux pour me faire une idée de l'échelle à adopter pour représenter mes astres en 3D , selon les situations .

A propos , j'ai intégré le système solaire ( correction...une partie)à l'intérieur de la carte3D du ciel , c'est interressant car seules les étoiles les plus proches sont visibles , les autres sont " clippées" par le moteur de rendu 3D . Chaque étoile est positionnée dans le même référentiel , à des distances propres , ce n'est pas une texture plaquée sur une sphère .
Le problème , c'est que du coup l'espace parait beaucoup moins peuplé ( les étoiles apparaissant au fur et à mesure que nous nous en rapprochons ) .



Cet angle de vue serait propice pour visualiser des périples d'orbitographie ...






Je cogite toujours sur ce point .
A+



Message modifié ( 31-12-2010 17:11 )

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Reply #12 - 30 December 2010, 22:15:19
Et puisque je cherchais des étoiles à observer , j'en ai trouvé une à l'atmosphère compatible avec la mienne .
ben , c'est une planète alors ?

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=qnjHrX0IILE" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=qnjHrX0IILE</a>



Message modifié ( 30-12-2010 22:22 )

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Reply #13 - 30 December 2010, 23:28:48
Super reggae !

Poum-ti-pak, whouing-whouing !. [imitation d'une slap bass avec percussion puis d'une guitare :badsmile:]


Émile

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Reply #14 - 30 December 2010, 23:36:17
Quote
Poum-ti-pak, whouing-whouing !.

AH ! Merci , tu viens de faire s'activer mon peace Maker !
:ptdr:

Allez , une petite vidéo ?en plus , elle est dans une série assez sympa.
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=uqWbIvWCAR4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=uqWbIvWCAR4</a>



Message modifié ( 31-12-2010 02:51 )

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Reply #15 - 01 January 2011, 03:36:22
A propos de la notion de représentation des distances sur lequel je butte , c'est un problème vieux comme l'astronomie,
et que les philosophes Grecs ont solutionnés à leur époque . Une solution incorrecte dans la réalité , mais suffisante pour
l'observation . ( les étoiles sont plantées dans la voute , à distance égale , la luminosité impliquant la distance )
Extrait de wikipédia :

Quote
Genèse du concept

La notion de sphère céleste a été inventée par les philosophes grecs de l'Antiquité. L'idée plaisait aux philosophes grecs pour qui la sphère était une figure géométrique parfaite. Toute la cosmologie grecque fut donc basée sur un modèle de sphères concentriques autour de la Terre, dont la sphère des fixes qui correspond peu ou prou à la sphère céleste actuelle.
Durant l'Antiquité et le Moyen Âge, les étoiles étaient donc considérées comme équidistantes de la Terre et cette sphère comme une représentation exacte de l'univers. Même si on sait maintenant que ce modèle est faux, elle reste une abstraction très utile. En effet, tout ce que nous voyons dans le ciel est très éloigné de nous et la distance est impossible à mesurer juste en regardant. Puisque ces distances sont indéterminées, il est seulement nécessaire de savoir la direction de l'objet pour le localiser dans le ciel. Dans ce sens, le modèle de la sphère céleste est un outil très pratique pour l'astronomie de position.

J'ai souligné Abstraction , car c'est le plus difficile à réaliser , passer du plan réel ( quantifiable )au plan abstrait ( ce que nous voyons). Les données scientifiques affichées dans leur forme brute ne sont pas adaptées à toutes les situations .
Je reviens de Source Forge , dans les coulisses d'orbiter  et j'ai encore pris une claque :
Orbiter utilise un modèle " Global" , traitant les données sur un plan " concret " , c'est à dire scientifique conçu à partir  de bases de données d'astronomie en utilisant une echelle unique, animé par des fonctions mathématiques , puis transformé dans l'espace de la caméra .

 C'est cela que je trouve fort , avoir trouvé et mis en pratique cette méthode pour régler cette abstraction .
De ce fait , il parvient à contenir  "l'abstrait " dans la partie affichage , les problèmes d'échelle sont vraisemblablement traités à ce niveau . Quelle école !
Sammy ? Je me suis rappellé ta remarque sur le "3 clicks dans célestia " , et je viens d'en faire l'expérience , cela justifie l'existence d'étoiles en 3D .J'imagine qu'un HUD du 22 eme siècle ( ou un écran tactile )devrait être capable d'intégrer cette fonctionnalité , en tout cas cela se tient dans un jeu de SF .Merci pour la remarque donc ...



Message modifié ( 01-01-2011 04:02 )

« Last Edit: 01 January 2011, 03:36:22 by MrSpock »
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