See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Ou sont les jeunes développeurs ?  (Read 5471 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5343
  • Country: France fr
  • Karma: 343
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
09 November 2011, 14:24:32
Je vais créer surement un peu de polémique pour animer le forum,  mais je m'étonne du manque de développements depuis quelques temps.
A l'exception de Jacquesmomo rien de nouveau sur le forum.

Pourquoi, alors que l'activité astronautique n'est pas morte (il n'y a qu'à voir les chinois) et qu'il y a surement matière à créer des fuséees, satellites ou bases.

Est ce que les jeunes sont inertes ?
J'ai 77 ans et si ce n'était pour des raisons de santé j'aurai encore ajouté bien des choses en tutoriels et addons sur notre site.

Allez les petits du nerf et faites nous des jolies choses !

:sage: Papyref


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 09 November 2011, 14:34:57
Je rejoint l'avis de Papyref (que je remercie ;) ) et effectivement, il n'y a pas beaucoup de nouveautées...
je sais que Nulentout se bat avec NASSP pour nous pondre un supper tuto (cela risque de prendre du temps mais c'est pas sa faute, il s'attaque à un monument...)

pourtant je suis sûr qu'il y a des jeunes qui doivent avoir le temps et surtout les compétences logicieles pour nous faire des trucs sympas...

Pour ma part, j'ai 2 projets. Un est en cours, l'autre risque de prendre pas mal de temps.
Après, je serai obligé de faire une "pause" car les projets que j'ai en tête nécessitent des connaissances en logiciel 3d que je n'ai pas...

Alors


Mes add-ons sont là !

Offline Totolepilote

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 271
  • Karma: 0
Reply #2 - 09 November 2011, 17:43:22
Salut!
Pour ma part, je pense pouvoir me considérer jeune ;)
Je maîtrise un petit peu Blender pour la 3D, mais je suis absolument nul en texture, et pour le reste je programme en JAVA. (et en casio, mais ça, je le met pas sur mon CV :siffle: ) Je veux bien faire des add-ons, le souci est que cela peut demander pas mal de temps.. et vu que je suis en constant apprentissage pour le développement, faire coïncider les deux est assez chronophage ! D'autant plus que java est assez fastidieux.. Alors apprendre C++, ça peut devenir vite compliqué ! ;)

Toto avocat des jeunes ! 8)

Non sérieusement, développer un add-on lorsqu'on est pas au top est assez vite décourageant.. (je parle d'expérience) c'est vrai qu'il faudrait se lancer, mais du fait que l'on commence tout juste à avoir un petit peu d'expérience en développement, Le premier add-on est souvent accouché en douleur, je pense.. S'il est accouché !

En revanche, trouver enfin une utilité et sortir un peu des chemins battus du développement en programmant un add-on pour orbiter est vraiment formateur, et personnellement, ça me suscite pas mal d'engouement ! mais il faut trouver du courage, patience, nous arrivons, laissez nous le temps ;)

Mais je suis de tout coeur avec vous, en tout cas. Je cherche des excuses à nous les jeunes, mais je nous encourage (oui, nous, il faut bien que je me motive aussi :badsmile: ) à développer ! c'est quelque chose de très gratifiant et très (trop parfois ! prenant. :bug: C'est à nous de leur montrer de quoi nous aussi on est capable !


Totol'

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #3 - 09 November 2011, 18:49:56
Pour ma pomme j'ai commencer a faire les tuiles de ma ville et aussi l'aérodrome de buno avec les bâtiments et tout ça va être long
et j'ai aussi commencer le Visual Basic


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #4 - 09 November 2011, 23:55:37
Tant qu'à moi, je travail surtout avec DirectX ces temps-ci. Beaucoup plus complexe à apprendre, ça bouffe pas mal de temps.

Sinon, Project Mercury avance petit à petit. Mais plus j'avance, plus je me rend compte que c'est gros. En plus, simuler un système réel est assez difficile...

J'avais déjà commencer un modèle de Bell X-1A (celui à Mach 2) sur Blender. Le manque de documentation m'a pas mal découragé.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 10 November 2011, 00:45:04
Quote
Bibi Uncle a écrit:
Sinon, Project Mercury avance petit à petit...
Ah! ça, c'est bien!:top:

C'est sûr, ça prends beaucoup de temps (des mois, voire plus...)
Mais c'est gratifiant, surtout quand les "autres" sont content...
Donc courage...
faut dire que j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans un projet... et c'est long, mais captivant...


Mes add-ons sont là !

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #6 - 10 November 2011, 08:35:05
Je suis en train de modeler une base de PACA. Une trentaine de bâtiments
sont faits, dont certains aux formes assez complexes. J'en ai encore autant à faire.
Les idées arrivent plus vite que je ne peux les réaliser, le stock s'accumule...
 
Je modèle mes meshes avec Anim8tor, ce qui me permet de les texturer relativement
automatiquement, mais pas pour les formes les plus complexes, malheureusement.
Bon, je retourne à ma base....


Offline Tallinn

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Karma: 2
Reply #7 - 10 November 2011, 13:33:16
Il y a deux projets, qui ne sont pourtant pas si loin d'être achevés (Jacques, ne me tue pas, par pitié) ;) mais qui méritent encore du travail avant une potentielle sortie.

1. Les satellites "Symphonie" pour Jacques et son add-on Europa.

La texture est à revoir (trop artificielle à mon goût surtout pour les feuilles de protection thermique pour lesquelles je voudrais un peu plus de relief). Les panneaux solaires ont juste une texture indicative pour l'instant. Il reste à redéfinir les animations également.

Pour vous faire une idée de ce qu'il reste à faire, voilà une petite capture du mesh par rapport à une photo d'époque:



2. La mise à jour de D1A "Diapason". Le fil est ici

Il reste encore deux ou trois trucs sur la texture et le mesh à compléter. Le plus gros à faire reste une simulation convenable à réaliser du choc entre le satellite et la demi-coiffe lors du largage de cette dernière. Mais à vrai dire je ne cherche plus la perfection sur ce dernier point, car je n'en finirai jamais sinon...

Alors si j'ai relâché (et je m'en excuse sincèrement), c'est à cause non seulement du manque de temps. Mais aussi et surtout de la saturation liée a un moment où je faisais "trop" d'Orbiter qui est encore légèrement présente.

Mais bon, Papyref a bien fait de lancer un tel post. Ça aide à reconsidérer le travail et à le finir.

Un post bien utile, merci beaucoup ! :top:



Message modifié ( 10-11-2011 13:36 )

-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 10 November 2011, 16:31:41
Quote
Tallinn a écrit:
Il y a deux projets, qui ne sont pourtant pas si loin d'être achevés (Jacques, ne me tue pas, par pitié) ;) 1. Les satellites "Symphonie" pour Jacques et son add-on Europa.
:hot: ouaiiiiiiiiiiiiiiii

T'inquiète pas : t'as l'temps, parceque je risque devoir me remettre sur Europa car il y a toujours des améliorations à faire....
En tout cas :wor: et... merci pour ces bonnes nouvelles :)


Mes add-ons sont là !

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #9 - 10 November 2011, 22:50:30
Et bien moi je dois avouer que ça me manque de plus bosser sur mes add-ons...mais j'ai pas mal d'autres choses à côté et je peux plus y consacrer trop de temps, même si c'est pas l'envie qui me manque ! En attendant j'espère bientôt voir de nouveaux petits add-ons se commencer ici ;)



Offline geoair

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Country: France fr
  • Karma: 7
    • Aerocruses Production
Reply #10 - 11 November 2011, 01:48:05
Pour ma par je trouve que pour Orbiter il nous manque beaucoup  d'addon pour représenter les mission des sonde spatiale russe Luna qui était le faite de simple bricolage qui on permit de réaliser des mission spéctaculaire comme Luna 16 donc j'ai commencer il y a un moment maintenant a réaliser un modèle 3D qui est bien avancer le problème c'est que niveau programation pour l'utiliser sur Orbiter ou les animation je suis un bille alors si quelqu'un était intéréser pour me donner un coup de main je suis preneur et si j'arrive a mener se projet a terme pourquoi pas un petit Lunakhod après ?




Message modifié ( 11-11-2011 01:49 )

........................................................................

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5343
  • Country: France fr
  • Karma: 343
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #11 - 11 November 2011, 10:57:53
Bravo pour ces nouvelles, je suis content de voir que la création n'est pas morte !

Il y a certainement des satellites Russes ou Chinois qui pourraient être modélisés dans la mesure ou l'on dispose de quelques croquis ou images

:sage: Papyref


Offline Tallinn

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Karma: 2
Reply #12 - 11 November 2011, 14:18:57
Quote
jacquesmomo a écrit:

T'inquiète pas : t'as l'temps, parceque je risque devoir me remettre sur Europa car il y a toujours des améliorations à faire....
En tout cas :wor: et... merci pour ces bonnes nouvelles :)


Bonne nouvelle ! ;) Tu penses te remettre à Europa  donc? Qu'est-ce que tu vas nous concocter comme petits suppléments ?

Allleeeeeeeeez ! On a bien droit à une exclusivité ! :hot:

Quote
geoair a écrit:
Pour ma par je trouve que pour Orbiter il nous manque beaucoup  d'addon pour représenter les mission des sonde spatiale russe Luna qui était le faite de simple bricolage qui on permit de réaliser des mission spéctaculaire comme Luna 16

Ce projet serait véritablement formidable à mener ! Par contre, cela va demander certainement de la compétence en C++. Car spacecraft 3 est, il me semble, trop limité pour simuler une sonde possédant un élément largable devant effectuer un retour sur Terre.


Quote
Papyref a écrit:

Il y a certainement des satellites Russes ou Chinois qui pourraient être modélisés dans la mesure ou l'on dispose de quelques croquis ou images

:sage: Papyref

Oui, je pense à un membre du forum de la conquête spatiale : Elixir. Il a mis beaucoup de documentations extrêmement intéressantes et complètes en ligne, entre autres, sur le spatial chinois. Il contribue également à la traduction de documents concernant la Chine et l'Espace. Une véritable référence.

Pour tout ceux que ça intéresse, vous trouverez la section "Actualités spatiales chinoises" sur le forum de la conquête spatiale ici.


-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 11 November 2011, 15:22:09
Quote
Tallinn a écrit:
Bonne nouvelle ! ;) Tu penses te remettre à Europa  donc? Qu'est-ce que tu vas nous concocter comme petits suppléments ?
Heu... en fait, peut-être que j'essayerai... mais j'attends Symphonie... :blbl:

Sinon, j'ai un projet (mais en ce moment au point mort... provisoire) que seul Papyref connait :blbl:

Sinon, je suis en ce moment sur la Doc de Orbiter 2011 que je suis en train de traduire, pour les Orbinautes francophones qui ne manient pas la langue Grande Bretonne
134 pages... j'en suis à la page 53......


Mes add-ons sont là !

Offline Tallinn

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 159
  • Karma: 2
Reply #14 - 12 November 2011, 00:25:02
Quote
jacquesmomo a écrit:

Heu... en fait, peut-être que j'essayerai... mais j'attends Symphonie... :blbl:

Sinon, j'ai un projet (mais en ce moment au point mort... provisoire) que seul Papyref connait :blbl:

Euuuh, c'est du chantage ça !! Mais c'est de bonne guerre, j'accepte ! ;)

Bon courage pour ta traduction, c'est un beau morceau sur lequel tu te colles ! :top:

Bon c'est pas le tout, je m'en vais cuisiner Papyref pour en savoir plus moi..... ;)



Message modifié ( 12-11-2011 00:25 )

-----------------------------------------------------------------------------------------
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.

Wernher von Braun

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1899
  • Country: France fr
  • Karma: 213
Reply #15 - 12 November 2011, 18:39:49
Bonsoir,

Papyref, je constate que vos ennuis de santé ne vous empêchent pas de nous lire. :top:

Pour ma part, je m'essaye à Gmax de façon sporadique. C'est le logiciel 3D qui me réussit le mieux, même si je suis loin de le maîtriser. Mes premiers vaisseaux ont été des conversions de modèles Lego en 3D, il y a 3 ou 4 ans :eek:. Touche-à-tout, j'ai fait des formes primitives avec MetasequoiLE et Anim8.or (fichu smiley :) ).

J'avais démarré le satellite Integral sous Blender (au point mort :sad: ).

Sous Gmax, il y a des 3D préliminaires d'un rover Lunakhod entamée en 2008 (ouah, la poussière !), et d'un projet de clone de Skylab (taille 150 - 160 %), mais assorti au CTV, et lancé par une Ariane 6 (à ferrailler ?).
Il y a aussi un APC Aliens (pas fini) plus moche que celui qui existe déjà, mais qui roule grâce à Ummu/UCGO :love:.

En fait, j'ai l'impression que chacun fait sa petite cuisine dans son coin, et quand il y a quelque chose prêt à sortir, on l'annonce.


Milouse



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #16 - 12 November 2011, 20:56:53
Je regarde humblement ce topic sans avoir la moindre chance de participer a ce genre d'efforts... :wor:
Étant seulement capable d'utiliser ces créations, en grande partie d'ailleurs grâce a un certain papy"chépukoi" ... :siffle:
Mais je vois avec grand plaisir qu'il y a de bonnes sources a disposition et que les idées ne manquent pas !
Appétissant ! :hot:



Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #17 - 12 November 2011, 22:45:47
Bah moi je ferai bien des trucs, mais je suis aussi nul en modélisation 3D qu'en maths, donc bon.



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #18 - 14 November 2011, 18:30:52
J'ai toujours pleins de trucs sur le feu mais avec mes jumelles de 3 mois, tous les changements récents qui m'ont pris un temps infini et la fatigue, j'ai pas encore réussi à m'y remettre ...
Mais bon, je désespère pas m'y atteler un jour prochain ... De toute façon, mieux vaut tard que jamais ;)
Ceci dit, j'ai toujours mes zincs de la WWII, mon projet Red Bull Air Race, Hermes V2 ... et j'ai toujours de temps en temps de nouvelles idées ;)
Bref vous verrez peut être un de ces jours un de mes vieux topics ressurgir ;) J'espère pas trop tard !



Offline ea76620

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 393
  • Country: France fr
  • Karma: 15
Reply #19 - 04 December 2011, 23:07:10
Bonjour,


Je viens de me mettre à la création d'addons pour orbiter en commençant par des modules pour une station
 
spatiale en kit, je me suis d'ailleurs mis au C++ pour ça après avoir réalisé que spacecraft3 ne peut pas utiliser les UMMU

(au passage merci à DanSteph pour les tutos sur le c++qui sont sur le forum).


Bonsoir



Message modifié ( 04-12-2011 23:09 )


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #20 - 05 December 2011, 01:42:42
Quote
ea76620 a écrit:
Je viens de me mettre à la création d'addons pour orbiter
:applause:
Quote
ea76620 a écrit:
je me suis d'ailleurs mis au C++
:up: courage...


Mes add-ons sont là !

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 05 December 2011, 04:36:18
Quote
ea76620 a écrit:
(au passage merci à DanSteph pour les tutos sur le c++qui sont sur le forum).

Serviteur :beer:

Dan

« Last Edit: 05 December 2011, 04:36:18 by DanSteph »