See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Questions sur la modification d'un scénario  (Read 3938 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
05 September 2010, 17:15:05
Bonjour!

Placement d'un lanceur sur un Pad quelconque.

J'ai dans l'idée de "revivre" la construction de l'ISS, ce qui me permettra de m'entrainer sur la modification des fichiers scénarios mais aussi la construction d'une station orbitale ainsi que ma futur création d'addon.

L'objectif premier est donc le lancement en orbite du module Zarya, mais pas de la base de Baïkonour, mais à partir de l'excellente Wideawake.

Le soucis est pour placer le lanceur sur un des Pad. Bon il n'est pas du tout adapté vous me direz, mais placer un pad complet revient pour l'instant à l'impossible, tant que je ne comprend pas parfaitement la modification "simple".

Je procède donc à la récupération des coordonnées de ce dernier, je récupère l'étage 1 du lanceur, enfin la base quoi et je le place aux coordonnées du Pad. Le soucis c'est que je ne voit pas ou modifier les valeurs afin qu'il soit à l'horizontal, et sa base pile poil sur le Pad de lancement. Celui ci se retrouve horizontalement sous le Pad. Donc impossible de rajouter les étages et les composants nécessaires à l'addon de bien fonctionner :bug:

Même pour placer une simple navette, celle ci se place correctement sur le Pad mais à environ 4 m au dessus de ce dernier, donc bon... :wall:

Pour mon projet de vol, j'utilise:

Wideawake International
Proton launch vehicle
ISS

J'ai pensé à changer d'addon pour le lancer en prenant celui de Papyref mais ce dernier n'est pas adapté à Orbiter 2010 en ce qui concerne les animations lors de la séparation des étages.

J'ai bien sur lu, relu et encore relu à en avoir mal au crâne les tutos Structure des fichiers I et II :fou: Seulement ce sont des cas qui restent bien ciblés et c'est souvent différent d'un addon à l'autre. J'ai aussi décortiqué des fichiers config/ini et scénarios d'autres addons mais sans résultats...

Merci de bien vouloir m'éclairer :help:

- Je réserve ce topic à d'autres questions concernant les scénarios ;) -



Message modifié ( 06-09-2010 00:27 )

CDT_Catsumi.


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #1 - 05 September 2010, 17:59:28
Salut !

Quote
Je procède donc à la récupération des coordonnées de ce dernier, je récupère l'étage 1 du lanceur, enfin la base quoi et je le place aux coordonnées du Pad. Le soucis c'est que je ne voit pas ou modifier les valeurs afin qu'il soit à l'horizontal, et sa base pile poil sur le Pad de lancement. Celui ci se retrouve horizontalement sous le Pad. Donc impossible de rajouter les étages et les composants nécessaires à l'addon de bien fonctionner

Pourrais tu copier / coller ces coordonnées que j'y jette un coup d'oeil ?
Pour info , les coordonnées de Vecteur sont : x=longitude y= altitude z= latitude .
Essaie de Modifier y pour voir : genre  -4.0 ...
A+


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
Reply #2 - 05 September 2010, 19:36:45
Donc j'utilise le plus petit des deux Pad pour commencer.

Comme je ne maîtrise pas du tout les coordonnées dans Orbiter, j'ai pris comme exemple le scénario d'Ariane 4 dans Windeawake.

Pour le Pad c'est: POS -14.4432400 -7.9687550

Donc, je fait de même pour le lanceur en prenant le P1 et en mettant ces mêmes coordonnées. Mais ou est ce qu'on voit dans cette valeur les axes orthonormés? (x, y et z en l'occurrence).

Edit: Ha mais j'y pense, ce sont les coordonnées longitude et latitude ca...



Message modifié ( 05-09-2010 19:37 )

CDT_Catsumi.


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #3 - 05 September 2010, 19:41:10
Quote
Edit: Ha mais j'y pense, ce sont les coordonnées longitude et latitude ca...
Oui !
Tu pourrais poster un extrait de ce fichier ?
Tu l'entoures ensuite par une balise " Code " .
Bienvenue au club !
:beer:



Message modifié ( 05-09-2010 19:42 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
Reply #4 - 05 September 2010, 20:05:45
Donc ceci, c'est le fichier de base que l'on retrouve dans les scénarios de Windeawake:

Code: [Select]
BEGIN_DESC
  Ariane 4 Launch from Wideawake International, Secondary GPLP.
  Change W-Ariane4/Ariane40.ini file so CoG=18 for proper pad height.
  ***This Addon requires well&Nomatter's Ariane4 addon to run.***
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 55197.3898229420
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship Ariane4
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET Ariane4
  MODE Extern
  POS 3.90 -178.94 98.21
  TRACKMODE TargetRelative
  FOV 50.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD


BEGIN_SHIPS
Ariane4:W-Ariane4\Ariane4
  STATUS Landed Earth
  POS -14.4432400 -7.9687550
  HEADING 90.00
  PRPLEVEL 0:1.000 1:1.000 2:1.000
  NAVFREQ 0 0
  CONFIG_FILE Config\W-Ariane4\ariane40.ini
  GUIDANCE_FILE Config\W-Ariane4\Ariane40-Météosat.txt
  CONFIGURATION 0
  STAGE_STATE 2
  STAGE_IGNITION_TIME 0.000
  CURRENT_BOOSTER 1
  CURRENT_STAGE 1
  CURRENT_INTERSTAGE 1
  CURRENT_PAYLOAD 1
  FAIRING 1
END
END_SHIPS

BEGIN_ExtMFD
END

Et voila le fichier modifié avec un launcher Proton:

Code: [Select]
BEGIN_DESC
  Lancement du lanceur Proton
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 55197.3898229420
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship P2
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET P2
  MODE Extern
  POS 8.64 81.36 -3.29
  TRACKMODE Ground Earth
  GROUNDLOCATION 62.98882 46.06999 13.76
  FOV 30.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD


BEGIN_SHIPS
P1:Proton_LV/P1
  STATUS Landed Earth
  POS 63.0423200 46.0353000
  HEADING 0.00
  ATTACHED 0:0,LC81
  PRPLEVEL 0:1.000
  NAVFREQ 0 0
  GUIDANCE
  TRAJECTORY Config\Vessels\Proton_LV\ZG.txt
  TYPE 0
  PAYLOAD P2
  INCLINATION 51.60
END
END_SHIPS

BEGIN_ExtMFD
END

La le lanceur se retrouve au sol à l'horizontale, sous le Pad et, Dieu seul sait pourquoi, en phase de lancement... :badsmile:   

Merci infiniment de ton attention ;)


CDT_Catsumi.


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #5 - 05 September 2010, 20:22:15
Bon , en fait je suis entrain de créer un module , demandé par CSLevine , qui résout ce problème sous forme d'option
du MFD , qui te permet de créer une ligne POS 0 0 0 ( par exemple ) , à copier ensuite dans un fichier de base , ce qui
a pour effet de placer le mesh à la bonne long,alt,lat . ( celle du vaisseau dans orbiter ) .

Pour ton cas de figure , je ne peux pas te répondre car je ne connais pas assez ce mode de fonctionnement  .
Et comme en effet  il n'y a pas de ligne concernant l'altitude , je ne sais pas quoi dire .

J'ai remarqué quand même :
Code: [Select]
CONFIG_FILE Config\W-Ariane4\ariane40.ini
  GUIDANCE_FILE Config\W-Ariane4\Ariane40-Météosat.txt
  CONFIGURATION 0
  STAGE_STATE 2
  STAGE_IGNITION_TIME 0.000
  CURRENT_BOOSTER 1
  CURRENT_STAGE 1
  CURRENT_INTERSTAGE 1
  CURRENT_PAYLOAD 1
  FAIRING 1

Ce qui représente les deux étapes/étages du lanceur ...
Tu n'as pas mis ces lignes dans ton fichier .
Essaye de les mettre pour voir , quitte à copier le bloc :
Code: [Select]
CONFIGURATION 0
  STAGE_STATE 2
  STAGE_IGNITION_TIME 0.000
  CURRENT_BOOSTER 1
  CURRENT_STAGE 1
  CURRENT_INTERSTAGE 1
  CURRENT_PAYLOAD 1
  FAIRING 1

et en supprimmant des lignes au fur et à mesure des plantages ..:badsmile:
J'espère qu'un " ANCIEN" viendra vite à ton secours !
Expérimente , en attendant .:music:
Si tu as un fichier .ini pour ton lanceur , je veux bien le voir aussi !
A+
Bon courage !

Edith : " Utilises-tu le scénarioEditor pour placer tes vaisseaux ? "


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
Reply #6 - 05 September 2010, 22:56:40
Ha oui en effet, moi qui croyais que le placement d'un lanceur était "basique" dans Orbiter, je voit que c'est une complication générale.

Et non, il n'y a pas de fichier Ini.

J'ai essayé de le placer avec le ScenarioEditor mais ce dernier effectue un CDT lorsque j'essaie de placer un élément du lanceur :(

Mais les personnes qui ont créé des stations spatiales ne s'en sont pas réduit aux scénariox livrés avec les addons, il doit y avoir une solution...

Je vais suivre tes conseils et expérimenter en prenant note des actions faites à chaque fois, on verra bien ce que ça donne, sinon je me résoudrais à ne jouer qu'avec la navette, quoiqu'un peu limite pour envoyer en Orbite géostationnaire des éléments dans un futur proche...

Merci en tout cas de ton aide ;)



Message modifié ( 05-09-2010 22:57 )

CDT_Catsumi.


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #7 - 06 September 2010, 00:12:35
Juste pour info, et rapido (je n'ai pas le temps (cause tard=>dodo):zzz:
il n'y a pas de possibilité de "régler" la hauteur d'une fusée au sol dans le fichier scenario.

S'il y a un fichier ini, il peut se régler dans ce fichier.

Sinon, pour régler la localisation d'un fusée sur un pad, soit il a un n° et dans ce cas tu écris
(par exemple) BASE Cape Canaveral:11
sinon, tu prensds un DG et tu te positionne là ou tu veux ta fusée, tu quitte Orbiter, et tu auras la position du DG dans le scenario (Current state).scn.

Je n'ai peut-être pas bien répondu à la question car j'ai vite lu ce post, mais je suis à ta dipo pour plus de détails...


Mes add-ons sont là !

Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
Reply #8 - 06 September 2010, 06:59:28
Après plusieurs tests, j'ai en effet remarqué plusieurs choses.

La première, c'est que le module lanceur est composés de plusieurs "pièces": nous avons les différents modules classiques de la fusées et ... le Pad LC81 qui en fait partie, ce qui complique bien les choses :wall:

Ce qui permet d'avoir une bonne configuration c'est la présence obligatoire du Pad mais aussi du P1, ce qui correspond au premier étage, attaché au Pad dès le lancement du scénario. Tout le module est automatisé, que ça soit du détachement de la tour à la fusée, du compte à rebours au lancement.

Si LC81 est supprimé, le lanceur part en vrille. De même si le 1er étage n'est pas présent, mais la c'est un peu logique :prof:

Si je change les coordonnées du Pad, avec ta solution Jacques, tout fonctionne et tout les composants du lanceur se retrouve au même endroit que le Pad, dans le bon sens, et ce, sans même être obligé de changer les coordonnées de chacun des modules de la fusée...

Donc à la limite, ça pourrait être une solution. Le soucis devient visuel après, tout l'ensemble du module se retrouve bien à Wideawake, mais les textures au sol tout autour du Pad font tâche sur le décor. Sachant qu'en plus, pour mes projets futurs, je souhaitais rajouter à Windeawake d'autres Pad, dont un pour les lanceurs Russes mais aussi pour les navettes Américaines.

Donc deux solutions se présentent:

- La première est de trouver ces textures et de les supprimer.

- La seconde consiste à enlever la dépendance LC81/1er étage du Proton, mais la ça revient à trifouiller le .dll car rien d'autre n'est fournis et c'est au delà de mes compétence, j'en suis pas encore la au niveau modding.

-La troisième me diriez vous, serait aussi, à mon niveau, de continuer à jouer qu'avec la navette mais je suis trop têtu pour lâcher l'affaire, donc autant s'y mettre le plus tôt possible.

Ce que j'adore dans Orbiter c'est qu'on joue aussi le rôle de détective, c'est la première fois que j'explore autant la profondeur d'une simulation. Ça change et j'aime ça :)



Message modifié ( 06-09-2010 07:02 )

CDT_Catsumi.


Offline MrSpock

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1593
  • Karma: 0
Reply #9 - 06 September 2010, 13:37:42
Oui, et le fait de poster ton expérience fait grandir la connaissance du sujet autour de toi .
Bonne enquête alors !
 :top:


Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #10 - 06 September 2010, 17:42:57
Bonjour,
Quote
CDT_Catsumi a écrit:
[...] J'ai pensé à changer d'addon pour le lancer en prenant celui de Papyref mais ce dernier n'est pas adapté à Orbiter 2010 en ce qui concerne les animations lors de la séparation des étages.[...]
A tout hasard, avez-vous essayé avec le fichier patché de BrianJ ?

Quote
CDT_Catsumi a écrit:
[...]Mais les personnes qui ont créé des stations spatiales ne s'en sont pas réduit aux scénariox livrés avec les addons, il doit y avoir une solution...[...]
Personnellement, j'ai utilisé les lanceurs configurés avec les dll de Vinka. On peut facilement modifier les paramètres, et mettre la charge utile qu'on veut. ou bien encore faire n'importe quoi :badsmile:
Par contre, j'ai toujours fait partir les Arianes de Kourou, Soyouz et Proton de Baïkonour, et les navettes spatiales du KSC.


Milouse



Offline CDT_Catsumi

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 39
  • Karma: 0
Reply #11 - 06 September 2010, 18:26:49
Bonjour Milouse ;)

Quote
A tout hasard, avez-vous essayé avec le fichier patché de BrianJ ?

Il me semble que toutes mes configurations d'Orbiter utilisent ce patch, mais comme j'installe énormément d'addon, tu me met un gros doute d'un seul coup :damn:   Je vais vérifier de ce pas et retester. La création de Papyref est excellente, en français en plus ce qui facilite les choses au niveau configuration.

Quote
Personnellement, j'ai utilisé les lanceurs configurés avec les dll de Vinka. On peut facilement modifier les paramètres, et mettre la charge utile qu'on veut. ou bien encore faire n'importe quoi :badsmile:
Par contre, j'ai toujours fait partir les Arianes de Kourou, Soyouz et Proton de Baïkonour, et les navettes spatiales du KSC.

Effectivement j'y ai pensé. En fait l'objectif "final" serait la construction d'une station spatiale personnelle. Pour cela, j'aimerais partir d'une seule base (vachement bien faite au passage), en l'occurence Wideawake. Donc, pour m'entrainer et comprendre le rouage de ce type de projet, c'est la construction d'une station déjà existante. Ça me permet au passage de m'entrainer à la modification des fichiers .scn Bon certes, le fait de partir de chacunes des bases réelles donne un gros point au réalisme tu me diras...

Je vais regarder un peu plus loin l'outil de Vinka, tout le monde en parle et il est pas mal utilisé comme base apparemment, en espérant que ça ne nécessite pas de grosses connaissances en programmation.

Au passage, j'aimerais te féliciter pour la qualité de tes réalisations et te remercier de m'avoir donner l'envie de m'y mettre à mon tour ;)


CDT_Catsumi.


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #12 - 06 September 2010, 20:44:59
Re,

Mes réalisations ? :trucdeouf: :ptdr:
Je n'ai jamais créé quelque chose pour Orbiter, je me suis contenté d'utiliser les "réalisations" (addons) faites par d'autres qui, eux, méritent vraiment ces félicitations !

Bon, je vois où vous voulez en venir... Si vous avez apprécié ces stations, merci du compliment ! Et si ça a donné à d'autres des idées, tant mieux, c'était aussi le but !
C'est vrai, j'ai réactualisé la station Celestra de Mustard (la toute première). Pas mal de modules avaient été refait, notamment les textures, et je voulais voir ce que ça donnait... le résultat visuel dépassant mes espérances, j'ai pensé que ça intéresserait la communauté. Mais l'idée de l'assemblage initial ne m'appartient pas. La petite station avec Cassiopée, je la trouve pas mal. Je voulais sortir du sacro-saint "Nébulus + truss + panneaux solaires".
D'ailleurs, ça me fait penser... il y a une 3ème station qui n'est pas sur le forum... :)
ou l'art de faire de la pub, sans en avoir l'air... :badsmile:

Bref, pas de quoi s'extasier, je ne suis pas le seul à en avoir fait et à les avoir montrés.

Le fait de partir de bases différentes oblige à définir un azimuth de tir propre à chaque site de lancement, c'était l'occasion de modifier les trajectoires du pilote automatique, pour arriver le plus précisément possible à l'inclinaison orbitale requise, sans intervention manuelle, n'en déplaise à certains. :)

En ce qui concerne les dll de Vinka, le principal intérêt est de pouvoir modifier les variables des dll à travers des fichiers .ini directement modifiables avec un éditeur de texte !


Milouse



Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #13 - 07 September 2010, 01:55:26
Quote
CDT_Catsumi a écrit:
Donc deux solutions se présentent:
(...)
:) encore un qui va passer des nuits blanches...
(je bosse toujours sur ma fusée Europa, et ça m'en a fait comprendre, des choses...)

Tatonner, effacer une ligne, en remettre une autre... telle est la destinée de tout "Orbinaute" :badsmile:


Mes add-ons sont là !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #14 - 11 September 2010, 09:34:25
,
Quote
CDT_Catsumi a écrit:
[...] J'ai pensé à changer d'addon pour le lancer en prenant celui de Papyref mais ce dernier n'est pas adapté à Orbiter 2010 en ce qui concerne les animations lors de la séparation des étages.[...]

Mon addon fonctionne avec Orbiter 2010 si tu utilises Multistage avec le patch de stage.dll de BrianJ  (stage_dll_2010_P1.zip sur OrbitHangar)

:sage: Papyref


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #15 - 11 September 2010, 20:59:16
Quote
Papyref a écrit:
Mon addon fonctionne avec Orbiter 2010 si tu utilises Multistage avec le patch de stage.dll de BrianJ  (stage_dll_2010_P1.zip sur OrbitHangar)
Je confirme ! :zen:


« Last Edit: 11 September 2010, 20:59:16 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !