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Author Topic: Comment mesurer la poussé!  (Read 2680 times)

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Offline boby_nadeau

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06 April 2010, 23:27:30
Bonjour,

Cela fait plusieur tutoriel de spacecraft.dll que je lit. Mais je bloque toujours quand je dois définir la poussée (en prenant compte de la masse et tout et tout).

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance
Boby_nadeau


Offline tofitouf

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Reply #1 - 07 April 2010, 01:43:57
j'ai pas la force à cette heure ci.


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DagoO

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Reply #2 - 07 April 2010, 02:21:06
Quote
tofitouf a écrit:
j'ai pas la force à cette heure ci.


J'avoue avoir beaucoup ri :ptdr:

Pour éviter le post inutile je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Même si ça reste un post inutile.... :sad:



Offline Papyref

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Reply #3 - 07 April 2010, 08:25:24
De façon simple, il faut que ta poussée soit au moins supérieure à la masse totale à lancer.

La masse est exprimée en kilos et la poussée en Newtons ( 1 kg = 9,81 Newtons) donc ta poussée doit être en gros au moins égale à 10 fois la masse totale à lancer.

Plus l'écart (Poussée - Masse) est grand et plus le décollage sera rapide.

Par exemple si tu veux lancer 1000 kg il te faut une poussée au moins de 10000 Newtons mais il vaut mieux en prévoir 15000.

ISP représente la quantité de carburant brulé en kg/s
Si par exemple tu as 10000 kg de carburant avec un ISP de 100, tu peux allumer pendant 100 secondes

:sage: Papyref


Offline nulentout

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Reply #4 - 07 April 2010, 09:08:50
Faut surtout éviter le coté obscur de la Force. :wonder:


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Fox-Terrier

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Reply #5 - 07 April 2010, 09:37:12
Quote
Papyref:
De façon simple, il faut que ta poussée soit au moins supérieure à la masse totale à lancer.
la pousée doit être supérieure au poids (m*g)


Quote
Papyref:
La masse est exprimée en kilos et la poussée en Newtons ( 1 kg = 9,81 Newtons) donc ta poussée doit être en gros au moins égale à 10 fois la masse totale à lancer.

mais si tu veux faire un vaisseau qui ne décolle, ni n'atterrit (starship enterprise par exemple), donc qui reste toujours dans l'espace, la poussée peut être très faible (les RCS font bouger un vaisseau, pourtant leur poussée est infime)
car m*g = ~0   car g = ~0



Offline orbiter28

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Reply #6 - 07 April 2010, 10:34:57
Afin de te donner quelques sources de références, le DG à un ISP de 40000, la fusée saturne 5 avait un rapport poussé/poid de 1.1 (ce qui est faible).

Tu trouvera à propos de l'isp des exemples réaliste la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_sp%C3%A9cifique


Offline boby_nadeau

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Reply #7 - 07 April 2010, 23:25:36
Merci, de vos réponses. Moi, c'était de mettre une poussé réaliste qui me traquassait poid qui me traquassait.


Offline NLS le pingouin

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Reply #8 - 08 April 2010, 00:38:50
Si ce qui te tracasse c'est la poussé réaliste poids tracasse, tu peux jeter un oeil aux "press kit" des lancements spatiaux. En général, t'as quelques infos techniques dont la masse des lanceurs et les poussées induites par les moteurs.



Offline boby_nadeau

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Reply #9 - 08 April 2010, 23:23:32
Ou ça??


Offline NLS le pingouin

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Reply #10 - 09 April 2010, 13:14:32
http://lmgtfy.com/?q=nasa+press+kit
http://lmgtfy.com/?q=ariane+espace+press+kit
http://lmgtfy.com/?q=apollo+press+kit
et autres.

Sinon, c'est vrai que t'as l'habituel : http://tinyurl.com/y566d5j Mais j'imagine que t'avais déjà jeté un coup d'oeil sur ce site, non?
Dois-je aussi préciser que ce genre de démarche fonctionne aussi avec d'autres lanceurs ou compagnies spatiales?



Offline boby_nadeau

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Reply #11 - 18 April 2010, 21:31:49
MERCI beaucoup

« Last Edit: 18 April 2010, 21:31:49 by boby_nadeau »