coussini
Ton long chemin de croix commence
Mais j'essaierais de t'aider comme d'hab.
Pour les polygones je viserais 30'000 max en sachant que tu va probablement dépasser, mais en fait c'est plus
compliqué qu'un nombre fixe. On peut faire ramer un ordi avec 15'000 polygones mal fagotés alors qu'il avalera sans
broncher 100'000 bien pensés.
Base à savoir:
-Une texture d'enfer remplace avantageusement des milliers de polygones pour les détails.
-Pas de texture non multiple de 8 (65x24 NON) 512x512, 1024x1024=OUI.
-Pas de polygones inutiles: En un rien de temps tu peux exploser le compteur pour rien si tu ne fait pas attention.
Donc quand tu crée une forme tu te met a distance de vue moyenne, tu met le minimum et tu monte doucement
jusqu'a que ca ne fasse presque plus de différence. (c'est surtout valable pour les courbes, rond, sphères)
Exemple une poignée de porte:
-Une forme en "L" avec 4 coté en deux divisions donne 26 polygones. A moins de coller ton nez dessus tu a bien
visuellement une poignée. Maintenant si tu la fait superbe avec 32 cotés en 5 divisions tu a gaspillé 384 polygones
strictement pour rien ! Ca monte vite ! Si ton vaisseau à 6 portes ca fait 2304 polygones 8o
Mais une poignée de porte à part pour un très petit vessel (distance de vue plus proche) est typiquement un détail à
mettre sur la texture. 2000 poly de sauvés
-Material:
-Les cartes 3d detestent changer de material (couleur, texture etc etc), il faut donc avoir le minimum de textures mais
qui soient les plus grandes possibles. Il vaut mieux 5 textures de 1024 que 40 de 256 !!!!
Et merger le plus possible les objets qui ont le même material.
En bref sur une textures de 1024x1024 tu peux avoir les poignées de portes, les réacteurs, un logo, le visage du
pilote etc etc. Tout ces pixels seront mappés sur les objets 3d correspondant et tout ces objets "mergé" pour n'en
faire plus qu'un. La carte 3d va "charger" le material et afficher tout ces objets en un "burst"
Mon tuto sur la modélisation 3d (en anglais désolé) il date de 2001 mais est toujours pertinent sauf que le "standard"
en texture est maintenant 1024x1024 et le goal pour un model plutot 30'000 poly.
Les poly:
http://www.dansteph.com/publie/tutorial/Les textures:
http://www.dansteph.com/publie/tutorial/Texturing.html(le premier tuto est tres blablateux sans etre super précis, en plus mon anglais...
mais bon... il contient de bon conseils et par contre le texturing est complètement pertinent)
A++
Dan
Message modifié ( 06-04-2009 02:56 )