See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un plus pour Space Orbiter  (Read 6422 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
06 November 2007, 22:48:14
Bonjour !

Suite à un fil dans le forum "Orbiter Francophone", j'ai eu une idée... :wonder:

C'est vrai que Space Orbiter permet de simuler tout un système planétaire, on peut s'y déplacer et l'explorer.... Mais après ?

La grande aventure de l'Homme dans l'espace, c'est de l'explorer, mais ensuite de s'y installer, donc de la coloniser...

Space Orbiter permet de simuler le système et de piloter des engins, mais rien n'existe sur les ressources nécessaires aux
stations spatiales, au ravitaillement des avant poste dans le système solaire, etc ...

ALORS VOILA ce que je pourrais faire (si vous jugez ce projet intéressant)

Un logiciel complémentaire à Space Orbiter pour gérer les ressources :
- Le potentiel humain (pilotes, scientifiques, colons, ingénieurs, etc...),
- Les implantations d'êtres humains dans le système (La Terre bien sûr, mais aussi les stations orbitales, colonies, mines...)
- Les vaisseaux (navettes, vaisseaux interplanétaire...)

Entièrement paramétrable, on créerait une fiche par station, vaisseau, bonhomme...

Exemple : sur une station comme l'ISS, 5 personnes à bord, il faut penser au ravitaillement (oxygène, etc...) différents
indicateurs pour la station indiquerait ses besoins urgents (nourriture, matériel, oxygène) sous peine d'assister à la mort
de ses occupants si besoin non satisfait.
Un vol vers Mars impliquerait une préparation (envoi de vaisseaux automatiques ?) pour emmener sur place le carburant
nécessaire pour le retour, etc...

Sur le logiciel, il suffit de créer une fiche pour le vaisseau en indiquant le nombre de personnes à bord et les capacité du
vaisseau à emporter du ravitaillement.

En démarrant le logiciel, la saisie de la date (MJD) mettrait à jour les stocks restant dans chaque vaisseau/station en
orbite et permettrait de visualiser rapidement les besoins les + urgents de telle ou telle station/colonies.

Une colonie suffisamment grande sur une planète pourrait devenir autonome en fonction du nombre de personnes présentes, et de
leurs qualité (mineur, scientifique, biologiste) et donc servir de support pour de nouvelles station/colonies... Etc...

Je ne connait pas le C++ (ni la 3D hélas) , mais j'ai longtemps pratiqué le langage Pascal, et surtout Delphi pour windows et
Linux.
Et si ce projet vous intéresse, je peut me lancer dans la programmation, je pense que c'est faisable...

J'attends vos idées pour compiler tout ça avant de me lancer  !!!


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #1 - 06 November 2007, 23:08:42
""ALORS VOILA ce que je pourrais faire (si vous jugez ce projet intéressant)""

100% pour :)



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 07 November 2007, 01:52:17
100% aussi, j'ai toujours eu plus ou moins un projet dans le genre, en pratique ca reste assez "coton"
et long à programmer pour que ce soit vraiment jouable. (pratique, complet, accessible et bien reglé)

Mais c'est enthousiasmant à mort donc si tu te sens l'envie fonce... :hot:

Dan


Offline Raptros

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 387
  • Karma: 0
Reply #3 - 07 November 2007, 16:40:30
100% moi aussi, c'est une super idée.

a quand les sim's dans l'espace?


kamikaze a plein temps :badsmile:




Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #4 - 07 November 2007, 17:46:56
"si vous jugez ce projet intéressant" Quelle question stupide!
Bien sur que tu trouves du soutient!
Belle idée!


@++

MSL  


Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #5 - 08 November 2007, 10:27:16
Merci de vos encouragements...

J'y plonge...    :bug:    

en essayant de ne pas me noyer !        :sunk:

A+


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #6 - 08 November 2007, 10:36:05
Bonne nouvelle ! Bon courage et bonne chance sur ton projet !
Pour le C++ n'hésite pas à poser des questions ici. Ca aide vraiment ;)
Pour la 3D, n'hésite pas non plus à demander des matériaux ici.
Je serais tout à fait disposé, ( et ne serais sans doute pas le seul )
à te fournir les objets dont tu aurais éventuellement besoin.


Pic

Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #7 - 08 November 2007, 11:46:10
Merci d'avance, mais je vais utiliser Dephi (ou Lazarus) un langage équivalent à C++ mais à base de Pascal, que je connais
bien (alors que je ne connais pas du tout le C++

De plus, c'est un logiciel de gestion de l'espace habité, et donc il n'y aura pas de 3D. C'est surtout de la logistique pour
"couvrir" les missions habitées et les différentes colonies établies aux quatre coins du système solaire (Un système
planétaire peut-il avoir des coins ? pourquoi 4 ?)


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #8 - 09 November 2007, 12:51:07
Aaah le Pascal... J'en ai fais un peu sous turbo Pascal. Mais je préférais plutôt le.....BASIC :badsmile:



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #9 - 10 November 2007, 21:16:40
le Pascal compilé était, il me semble me souvenir ( mais évidament je me gourre sûrement vu que je ne suis pu de la
branche depuis longtemps, ) aussi rapide que le C. (mais moins que l'assembleur pur...)

GO
JMP www.cslevine.com
...
En assembleur, ma carrière prendrait peut être un coup de boost ...

:ptdr:


Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #10 - 12 November 2007, 09:06:17
Voilà comment je vois les choses :
Une application indépendante sous windows,
un fonctionnement entièrement paramétrable, basé sur le principe suivant :

Gestion des ressources : On peut créer toutes les ressources imaginables, jusqu'à 255 ressources (oxygène, carburant, eau,
nourriture, minerais de fer, de cuivre, etc...

Pour produire ou transformer ces ressources, on utilise des outils, que l'on peut créer à la demande (max 255) un outil est
une installation (usine, rack électronique dans un module spatial ou dans un vaisseau, sur une base, etc...)
Un outil peut consommer jusqu'à 10 ressources différentes (choisis parmi les ressources précédemment créé) et peut produire
jusqu'à 10 ressources (précédemment définis)
Exemple : Un outil installé dans un module lunaire peut fabriquer de l'hélium 3 (à partir de l'extraction de la régolithe) en
échange de consommation d'électricité.

Ces outils sont attachés à un module ou un vaisseau (module de station, bâtiment au sol, vaisseau, etc...
Exemple : Un panneau solaire est un module de station spatiale, on y attache un outil correspondant qui produit de
l'électricité en échange... de rien ! (il y a quand même une légère consommation électrique pour l'alignement des panneaux et
une usure qui est représenté par une consommation d'une ressource que l'on peut appeler "petit matériel pour réparation"

Les êtres humains sont représenté aussi dans les modules, stations, planètes et autres vaisseaux et rentrent dans le cycle en
consommant des ressources (oxygène, eau, nourriture) et en produisant d'autres ressources (travail dans un outil spécifique
pour produire par exemple du "petit matériel pour réparation"

Toutes ces choses, outils, ressources, humains et modules sont déplaçable d'un point à un autre dans le système solaire grâce
à Space Orbiter et changé de place quand les deux modules sont arrimés.

Voilà comment je vois les choses. Actuellement j'ai fini la gestion des ressources, je suis entrain de programmer la gestion
des outils, reste la gestion des modules et puis des êtres humains. Je pense mettre en place un générateur de nom aléatoire
pour nommer les êtres humains, avec une gestion individuelle jusqu'à 1000 personnes, ensuite, c'est une gestion statistique
pour les grandes colonies ou la Terre...

Les ressources, les outils et les modules auront un prix, qui servira pour une version future de simuler les échanges dans le
grand système solaire... On voit d'ici une mine de gaz sur Jupiter échanger ce précieux fluide avec du minerai extrait des
profondeurs de Mercure...

On pourra aussi parfaire l'éducation de certaines personnes (outil éducation) pour former des ingénieurs plutôt que des
mineurs ou des astronautes) en fonction des besoins d'une colonie...

Seul incertitude, le lien entre "ça" et Space Orbiter, je vais sans doute passer par le scénario (fichier scn) pour suivre
les déplacements des modules spatiaux et autres vaisseaux et gérer les échanges. De même la date du scénario (mjd) me
permettra sans doute de savoir ou on en est pour les durées (le temps de produire telle ou telle quantité de matière
première, ou d'énergie, etc...)

Voilà un peu ou j'en suis de mes idées en la matière, et de l'avancée du logiciel "LifeSupport"

J'espère aussi pouvoir faire le lien entre LifeSupport et la configuration du DGIV (liste des passagers à bord...) mais j'en
suis bien loin pour l'instant !

A bientôt pour la suite de mon projet...


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #11 - 12 November 2007, 12:52:28
C'est un peut un second ogame non ?



Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #12 - 12 November 2007, 13:23:49
Je ne connaissait pas ogame, mais je viens d'aller voir...

Non, ce n'est pas ogame. Ce n'est pas en réseau et de plus, il n'y a pas de graphisme, c'est uniquement un soft de support de
mission de Space Orbiter.

Chaque base ou station ou vaisseau se doit d'avoir une gestion interne des approvisionnements en carburant, oxygène, etc...
C'est donc pour rendre les missions plus réaliste (on est dans un simulateur)
Dans quelques décennies, une mission habité sur Mars demandera toute une logistique d'approvisionnement, avec sans doute des
missions inhabités qui iront poser sur Mars et du ravitaillement et du carburant pour le retour...
Dans le DGIV, on défini les réserves d'oxygène et de carburant pour le vaisseau.
Ne pas cocher la case "limited fuel" dans la config d'orbiter n'est pas très réaliste.
Pourquoi l'ISS disposerait-elle de réserves infinies de nourriture, d'oxygène, etc ?
La base de Brighton Beach est elle réaliste sans approvisionnement pour son personnel ?

Voilà les questions que je me suis posé avant de me lancer dans l'aventure. Et ensuite, de fil en aiguille...
Ensuite, il faudra se poser les questions suivantes :
- De combien un être humain a-t-il besoin d'oxygène par jour pour vivre ?
- Quel volume habitable est-il nécessaire au bien être d'un être humain pour tenir la durée d'un voyage vers Mars ?
- Quels sont les volumes habitables des add-ons de Space Orbiter ? (pour estimer la population totale d'une station)
- Quelle est la production d'électricité des panneaux solaires d'une station ?
- Quelle est le besoin en électricité pour rendre habitable 1m3 de station spatiale pressurisée ?

Là, ça devient un peu plus compliqué...
Bref, j'essaie de faire un soft pour gérer tout ça en s'amusant, pour coller au réalisme de l'exploration spatiale, et être
assez fantaisiste aussi pour permettre un ravitaillement en orbite du papy's bar !


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline lolo

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 101
  • Karma: 0
Reply #13 - 12 November 2007, 13:48:22
ton soft est trés prométeur ... ça va donner une nouvelle dimenssion a Orbiter !

accroche toi et bon courage ;)



Offline Meumeu

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #14 - 12 November 2007, 18:35:49
Quote
JMD a écrit:
- De combien un être humain a-t-il besoin d'oxygène par jour pour vivre ?
- Quel volume habitable est-il nécessaire au bien être d'un être humain pour tenir la durée d'un voyage vers Mars ?
- Quels sont les volumes habitables des add-ons de Space Orbiter ? (pour estimer la population totale d'une station)
- Quelle est la production d'électricité des panneaux solaires d'une station ?
- Quelle est le besoin en électricité pour rendre habitable 1m3 de station spatiale pressurisée ?

Quelques réponses en vrac:

- 0.8kg/personne/jour d'oxygène, et on produit 1kg/jour de CO2
(trouvé là : http://www.space.gc.ca/asc/fr/educateurs/ressources/ecosysteme-edu.asp , y a aussi la consommation d'eau et de
nourriture)
- le volume habitable de mir est de 90m^3 pour 2 à 6 personnes, 425 m^3 pour 3 personnes sur l'iss, mais il faut aussi
prévoir de la place pour stocker plus d'oxygène, d'eau et de nourriture que sur une station spatiale pour aller sur mars...
- un panneau solaire produit environ 500W/m^2 à 1UA du soleil si on suppose un rendement d'un peu moins de 40%

Pour le reste je sais pas...



Message modifié ( 12-11-2007 18:38 )


Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #15 - 12 November 2007, 23:23:12
Merci pour les réponses !  :)

Ce n'est pas directement nécessaire pour réaliser ce soft, mais pour la suite, oui !  :):):)

J'ai survolé la page du site, c'est très intéressant...

...En orbite, il faut consacrer plus de 24 kg de ressources par jour aux besoins élémentaires de chaque personne. Chez
l'humain, les réactions métaboliques transforment les aliments en déchets qui, à défaut d'être recyclés, doivent être stockés...

ça donne une idée des besoins de logistique pour vivre dans l'espace...


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline ZYXBE

  • Newbie
  • *
  • Posts: 12
  • Karma: 0
Reply #16 - 29 November 2007, 12:27:01
Salut JMD, je viens de lire ton projet, si celui ci prend forme, ca serait genial et donnerait à Orbiter une autre
dimension.


Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #17 - 30 November 2007, 13:47:08
Merci  des encouragements !

Pour l'instant ce n'est pas encore fini, mais ça avance... Rendez vous dans quelques mois !  

;)


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #18 - 30 November 2007, 21:32:22
Je n'ai pas encore eu le temps d'intervenir sur ce sujet, je tiens à te dire que j'apprécie beaucoup ton projet, merci de
participer à l'amélioration de notre simulateur favoris.

Je t'envoie tout mon soutiens pour ton projet.


Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #19 - 03 December 2007, 11:31:03
Merci à tous pour les encouragements !

Au passage j'ai quelques petites questions, si quelqu'un peut m'éclairer : :???:
- Comment peut-on connaître (et donc calculer) le volume (ou simplement les dimensions) des modules et autres vaisseaux de
Space Orbiter ?
- (Idem pour les bâtiments aux sol...)
- Quel est le système de calcul qui permet de passer d'une donnée MJD en date heure minute seconde et vice versa ???

MERCI BEAUCOUP !!!!

 ;) ;) ;) ;)


JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski

Offline siriusfett

  • Legend
  • ******
  • Posts: 968
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #20 - 03 December 2007, 12:00:16
Quote
JMD a écrit:
Merci à tous pour les encouragements !

Au passage j'ai quelques petites questions, si quelqu'un peut m'éclairer : :???:
- Comment peut-on connaître (et donc calculer) le volume (ou simplement les dimensions) des modules et autres vaisseaux de
Space Orbiter ?
- (Idem pour les bâtiments aux sol...)
- Quel est le système de calcul qui permet de passer d'une donnée MJD en date heure minute seconde et vice versa ???

MERCI BEAUCOUP !!!!

 ;) ;) ;) ;)


J'ai ce qu'il te faut pour la conversion des MJD :

http://www.csgnetwork.com/julianmodifdateconv.html



Message modifié ( 03-12-2007 12:00 )


Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #21 - 05 December 2007, 13:45:11
Sauf erreur, y a aussi qqch dans le dossier utils de orbiter de base. Ya aussi un truc pour le volume...cf la doc!!


@++

MSL  


Offline JMD

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 287
  • Karma: 0
Reply #22 - 17 December 2007, 08:49:44
Merci à vous, je viens de m'en sortir de mes routines de conversion date/heure en MJD et vice versa... Prise de tête, tubes
d'aspirine en prime !
mais bon... Ca marche ! et dans tout les sens de conversion...

Pour les volumes des objets 3D de Space Orbiter, j'ai toujours pas trouvé, uniquement avec meshwizard qui me donne les
dimensions (que j'espère en mètres !!!)



et à partir de quoi on peut calculer le volume (pour des formes simples) sinon, je suis toujours à la recherche du système
miracle qui calcule le volume d'un objet de Space Orbiter....  :(  :(  :(  :sad:  :sad:  :sad:  

Mais bon, ça reste à la marge, car c'est un paramètre que l'on rentre en mode utilisation du logiciel, et pas au moment de la
conception...
Le reste, pour l'heure, ça roule, mais la surprise ne sera pas là Noël... Peut-être en mars ???

A bientôt !   ;)


« Last Edit: 17 December 2007, 08:49:44 by JMD »
JMD

-----------------------------------------
http://www.spacexpansion.fr/
-----------------------------------------

« La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau. » C. E. Tsiolkovski