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Author Topic: Satellite à faisceau laser quasi fini ... dernier petit soucis  (Read 7480 times)

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Offline brainstorm

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19 March 2006, 23:54:17
Coucou à tous !
Bon, je préfère faire un nouveau topic, ça évitera de parler de ce sujet sur l'autre topic  qui est destiné plutôt à
l'évolution d'une station complète.

J'ai réussi à créer un module complet, à savoir un module fictif représentant une sorte de satellite armé d'un laser.

Pour l'instant, ce qui opérationnel :
- la taille du module (à priori définitive)
- le dock qui a l'air bien positionné (à quelques cms "orbitiens" près)

Vu la forme du module, on peut y arrimer une navette sans problème.
Voilà, pour l'instant, ce que ça donne.



Maintenant, je me pose quelques questions :

- Comment orienter correctement le module dans le sens "prograde". Est ce qu'il faut gérer cela au niveau de la
conception 3D ou bien après dans le module de config ?
- Est ce que quelqu'un peut me préciser la fonction de chaque champ (les plus importants dirais-je) dans ce fichier de
config.
- Comment paramétrer correctement les mouvements du satellite (pour une réorientation autonome autre qu'avec un
vaisseau) ?
- Comment gérer la transparence (en l'occurence ici des panneaux), car je pensais avoir fait la bonne manip dans le
fichier MSH mais ça ne doit pas être vraiment ça ! ;)

Sinon, Je ne suis pas vraiment inquiet en ce qui concerne les mouvements futurs (déploiement et reploiement des
panneaux solaire le long de la structure, j'ai a peu près compris le principe dans le fichier de config).

Voilà voilà, beaucoup de questions mais vu les pros parmi vous, je ne désespère pas finir mon module rapidement !
Alors merci d'avance !! ;)



Message modifié ( 15-07-2006 19:17 )


Offline Profil supprimé

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Reply #1 - 20 March 2006, 00:00:34
J'ai déplacé ce sujet dans cette rubrique qui est plus adaptée.
J'avais déja hésité sur celle avec ta station car elle dérivait sur la creation mais je la laisse quand meme car l'idée de
départ était de montrer le début de ta station.



Offline no matter

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Reply #2 - 20 March 2006, 04:25:07
Bravo :applause:
Quote
Comment orienter correctement le module dans le sens "prograde". Est ce qu'il faut gérer cela au niveau de
la conception 3D ou bien après dans le module de config ?

***à prendre au conditionnel car je n'utilise pas 3ds2msh mais le merveileux script de Mindblast***
Dans 3dsmax, je me sert de la grille pour centrer mon objet 3D, plus précisement j'essaye de placer le centre de
gravité aux coordonnées 0,0,0 (x,y,z), dans orbiter ce point doit se retrouver aux même coordonnées (NB:le mesh
pivote de 90° à l'export). Ce qui pointe vers l'avant avant conversion doit normalement définir le sens prograde.
Quote
- Est ce que quelqu'un peut me préciser la fonction de chaque champ (les plus importants dirais-je) dans ce
fichier de config.

Comme tu sembles vouloir des animations, je pense que tu utilises spacecraft.dll et donc des fichiers .ini. Là il est tard
et je vais faire simple et te livrer juste 2 paramètres:
PMI (principal moment of inertia) et cross_section, ces 2 bêtes se calcule avec shipedit.exe que tu trouveras
dans le
SDK d'Orbiter (par ailleur très utile, en particulier le fichier 3dmodel.pdf)
Quote
- Comment gérer la transparence (en l'occurence ici des panneaux), car je pensais avoir fait la bonne manip
dans le fichier MSH mais ça ne doit pas être vraiment ça !

Ahhh, la transparence. Si ta partie transparente n'est pas texturée par un .dds, c'est très simple:
Quote
MATERIAL 01 - Par défaut
0.588235 0.588235 0.588235 0.45
0.588235 0.588235 0.588235 0.45
0.9 0.9 0.9 0.450.0
0.0 0.0 0.0 0.45

pour les parties avec .dds je ne sais pas...

Bon, faut que j'aille dormir moi :zzz:



Message modifié ( 20-03-2006 04:26 )

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no matter.

Offline brainstorm

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Reply #3 - 20 March 2006, 18:21:42
Super !! Avec ça, je vais pouvoir avancer !! Merci encore ! ;)



Offline brainstorm

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Reply #4 - 20 March 2006, 20:02:58
Ce que je me demande, c'est quel axe définit l'avant ... x ou z ?? (y étant je suppose le "haut" ...



Offline no matter

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Reply #5 - 20 March 2006, 20:37:19
Si je ne me trompe pas, c'est l'axe z en vue de face dans 3dsmax.
Essayes d'importer un mesh dans 3dsmax, tu comprendra mieux ainsi.


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no matter.

Offline brainstorm

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Reply #6 - 20 March 2006, 21:35:02
Merci ! ;) Je regarde ça ! ;)



Offline brainstorm

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Reply #7 - 20 March 2006, 22:24:43
Super ! Cette fois, c'est niquel ! Orientation ok (sens prograde, caméra), mouvement ok, et arrimage au bon
endroit !! ;)
Prochaine étape : mouvement des panneaux (déploiement, reploiement).



Offline brainstorm

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Reply #8 - 22 March 2006, 11:13:35
L'animation du déploiement des panneaux avance bien ! C'est fini pour les panneaux supérieurs. Reste les inférieurs.
J'ai bien une autre petite idée mais surprise, je préfère être sur de mon coup !! ;)
Sinon, question, y'a t'il moyen d'avoi un mouvement perpétuel sans action particulière sur une touche. J'ai vu qu'il y
avait un paramètre gérant la répétition d'un mouvement, mais toujours sur action d'une touche ...



Offline no matter

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Reply #9 - 22 March 2006, 12:48:18
Pour une rotation, si tu utilises ANGLE=360 le groupe animé tournera sans fin . Pour les translations et autre scale je ne sais pas si c'est possible.



Message modifié ( 22-03-2006 12:49 )

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no matter.

Offline brainstorm

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Reply #10 - 22 March 2006, 12:55:19
Merci pour l'info. J'ai une iée en tête, je teste ça et si ça marche, je vous en reparle ! ;)



Offline no matter

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Reply #11 - 22 March 2006, 13:08:14
Ooooops j'ai oublié: dans la séquence il faut également mettre REPEAT=1

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no matter.

Offline brainstorm

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Reply #12 - 25 March 2006, 00:16:02
Bon, là, le module est fini. Il ne me reste plus qu'à gérer les points d'arrimage dans la soute et au bras de la navette.
Sinon, l'animation de l'ouverture est niquel, c'était bien galère mais au final, je suis plutôt satisfait.
Ce qui me fait également plaisir, c'est que j'ai tout redimensionné de façon à ce que ça rentre dans la soute d'une
navette. Bref, quelques images valent mieux qu'un lond discours ! ;)

Le module panneaux repliés :





Ouverture des panneaux :







Voila, voila ! J'attends vos avis ! ;)



Online Papyref

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Reply #13 - 25 March 2006, 09:29:17
C'est très bien. Bravo!
Tu pourrais simuler le faisceau laser en utilisant la fonction scale. Regarde comment j'ai fait dans le pack Tintin pour le
cable du treuil

:turning: Papyref


Offline tompouce

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Reply #14 - 25 March 2006, 10:42:18
il bien ton satellite "cho devant brainstorm crame tou avec son laser"


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Offline brainstorm

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Reply #15 - 25 March 2006, 12:01:18
Quote
Papyref a écrit:
C'est très bien. Bravo!
Tu pourrais simuler le faisceau laser en utilisant la fonction scale. Regarde comment j'ai fait dans le pack Tintin pour le
cable du treuil

:turning: Papyref

Vi j'avais déjà pensé à quelquechose de similaire avec un mouvement de translation pour le tir d'un rayon laser. Ca
donne bien mais bon, ça implique que le rayon lumineux reviennent à sa place initiale avec pression de la même
touche et donc on le voit revenir. Et la je ne vois pas comment faire pour que ce soit instantané.
Sinon, je cherche toujours pour la transparence. Mai c'est pas encore ça ! ;)



Offline no matter

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Reply #16 - 25 March 2006, 14:19:17
bravo Brainstorm :applause:

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no matter.

Offline Sigma

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Reply #17 - 25 March 2006, 14:29:16
bravo !


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Offline brainstorm

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Reply #18 - 25 March 2006, 15:23:08
Merki c'est sympa ! ;)



Offline brainstorm

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Reply #19 - 15 July 2006, 19:17:16
Coucou !
Bon, j'avais envie de mettre le satellite à dispo, car je n'ai pas fait grand chose dessus depuis, et pour l'instant, il
n'est pas si mal comme ça, mais je n'ai qu'un petit soucis. Le point d'ancrage pour le bras de la navette. Il est bien
placé, mais si je charge un scénario ou le satellite est attaché au bras, pas de problème. En revanche, si je le lache et
que je cherche et le reprendre, impossible, ça ne marche pas. Pourtant, mon point d'ancrage est bon, on voit bien la
flèche indiquant celui ci. Je vous met le code du fichier ini, si quelqu'un a une idée ... merci d'avance !

; === Configuration file for Satlaz ===

ClassName = Satlaz
Module = Spacecraft3
Mass = 5500
Size = 4.0
EnableXPDR = TRUE
EnableFocus = TRUE

; === Docking ports ===
BEGIN_DOCKLIST
0.044 0 -5.977  0 0 -1   0 1 0
END_DOCKLIST

; === Attachment specs ===
BEGIN_ATTACHMENT
P 0     0 -2     -1 0 0   0 0 -1 XS
P 0.862 0 -5.341  1 0 0   0 0 -1 GS
END_ATTACHMENT

Aurais je oublié quelquechose ??



Offline Momo

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Reply #20 - 16 July 2006, 09:30:17
Quote
brainstorm a écrit:

; === Attachment specs ===
BEGIN_ATTACHMENT
P 0     0 -2     -1 0 0   0 0 -1 XS
P 0.862 0 -5.341  1 0 0   0 0 -1 GS
END_ATTACHMENT

Aurais je oublié quelquechose ??


Ta 2 points d'attachement... et sur le 1° tu as mis -1 XS a la fin... essai avec 1 XS voir si sa marche...

« Last Edit: 16 July 2006, 09:30:17 by Momo »