See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Résolu] Problème docking  (Read 3333 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
12 January 2013, 17:16:26
Hello à tous,

Et oui après plusieurs mois j'ai décidé de ...  Tenter le docking !
Tache hardu .... Et j'ai un léger soucis ...

J'ai regardé la vidéo de "chenoir" http://www.youtube.com/watch?v=fgZB-k9qN8Q .
Et au moment d'attendre que je sois à moins de 10 kilomètre pour "freiner", entre tant l'ISS prend de la distance, jamais ça ne diminue jusqu'à la touché ...



Une idée ? :(



Message modifié ( 13-01-2013 19:30 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #1 - 12 January 2013, 18:54:55
Ce qu'il faut faire une fois le plus proche c'est d'annuler la vitesse relative, et de  s'approcher doucement de l'objet désiré. Dans le cas d'un arrimage, il faut alors d'aligner vers un point précis ...
Dans tout les cas, prends le MFD Docking et le HUD du même nom.



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #2 - 12 January 2013, 19:08:59
Quote
Dans tout les cas, prends le MFD Docking et le HUD du même nom

Certe, mais au bout d'un moment au court du rapprochement l'ISS se re-éloigne, et je ne sait pas quoi faire pour y remédier.

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline Icarus2

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 77
  • Karma: 0
Reply #3 - 12 January 2013, 19:11:07
Salut Fizzy ! Lorsque tu arrives près de ISS <50km. Tu annules bien ta vitesse par rapport a celle d'ISS grâce au mfd docking ? Je pense que tu as du te placer en rétrograde à l'aide du pilote auto. Il faut que tu bascules ton HUD en "docking" et il affichera ton vecteur par rapport à celui de la station et non pas par rapport à la Terre. Vers l'avant : "prograde" comme tu le sais avec la croix dans le cercle et "rétrograde" le point dans le cercle, à "l'arrière". Car d’après ta capture d’écran, il ne faut pas que tu utilises l'HUD "ORBIT" lorsque tu t'approches de ISS.

Tu annules donc ton mouvement avec ISS grâce au HUD "docking", puis tu pointes vers la station pour donner une poussée qui va te rapprocher directement vers elle. Si j'ai bien compris ton problème ! Bonne chance ;)


"J'essaie de faire s'ouvrir les fleurs qui me poussent dans la tête. Je secoue ma psyché en tout sens jusqu'à en extirper le lait des muses." K C

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #4 - 12 January 2013, 20:11:28
J'ai eu le même problème que toi, et c'est parce que je n'étais pas précis... A environ 400 Km de la station, tu passes sur le hud DOCK, puis, dans le mfd COM/NAV, tu entres en NAV1, le XPDR de l'iss (tu le trouveras en faisant Ctrl+I, catégorie Vessels --> ISS, c'est 131.30 MHz je crois...). Puis tu t'orientes pour que ton nez soit pile poil sur "le rond avec un point dedans" :). Tu remarqueras que ce qui est écrit au dessus est un chiffre, c'est ta vitesse relative avec l'iss. Quand ce chiffre est à zéro, cela signifie que tu ne t'éloignes pas ni ne t’approches de l'iss. Pour faire diminuer ce chiffre, tu n'as qu'à mettre les gaz (en gardant le nez sur le rond avec un point dedans ). Puis tu dose ta poussée pour que ce chiffre soit à zero au plus près de l'iss. Si tu ne t'approches pas assez près de l'iss (du genre pas à plus de 20Km), c'est que tu n'as pas bien aligné ton inclinaison orbitale avec celle de l'iss (il faut qu'elle soit de 0.00 !!! avec les RCS c'est largement faisable ;) ). Cet alignement se fait au niveau des "Croisements de ton orbite avec celle de l'iss", visibles sur le mfd MAP et qui sont les points AN et DN du mfd Align Planes). Sinon, c'est que tu n'as pas bien mis à zéro ton DTmin, réglable grâce au MFD Sync Orbit. Pour te donner un ordre d'idée, moi quand je fais un rendez vous avec l'iss par exemple, mon rinc est TOUJOURS de 0.00, et mon DTmin varie entre 0.00 et 0.07. avec ça, tu passes parfois à 2 ou 3 Km de l'iss peinard ;).

J'espère t'avoir aidé!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #5 - 12 January 2013, 20:54:32
Et je ne comprend pas comment rapproché le sh-tor et tg-tor, pour qu'il ne soit pu qu'à 1 ou 2 km de différence ... Il faut poussé en retro grade quand le nombre est plus élevé mais ou ? Pour ne pas se désynchroniser ?

Merci à vous pour vos réponses !

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #6 - 12 January 2013, 21:41:31
Les "TG-ToR" et "SH-ToR" sont les temps de respectivement la cible et toi avant de passer par le point choisi (par le mode de référence, tu sait le "Intersect 1", "Intersect 2", etc ...) en secondes. Il faut évidemment qu'au mieux les nombres soient les mêmes pour arriver en même temps et donc au même endroit SUR L'ORBITE. Oui car il se fout de ton inclinaison relative ou de ton orbite (à part ton temps de révolution, bien sur), donc vous arriverez au même moment mais peut être sur des points espacés de quelques 100 km ! Soigne bien ton orbite donc, et pour la facilité, choisit le mode "Intersect (1/2)" !



Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #7 - 13 January 2013, 15:28:58
Ah oui, SolarLiner a dit un truc pas con du tout, les modes Intersection 1 et 2 sont plus simples à prendre en main. Avant, j'utilisais un autre mode, le mode Apogée quoi, et j'y arrivais mal. Quel mode utilises tu?


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #8 - 13 January 2013, 15:44:01
Hello, bon dimanche :) !

J'approche de plus en plus de la réussite mais un nouveau problème survient ... Mon DTmin, je le met à 0 mais il se re met à augmenter, je re-fait les corrections et du coups mon RINC monte un peu lui aussi ...

Je ne sais pas pourquoi, pourtant, avant de vouloir mettre mon DTmin à 0, mon Rinc est à 0 ...

EDIT : En fait ça augment et diminue, jamais d'un très gros nombre, donc ça va ^^.



Message modifié ( 13-01-2013 16:34 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #9 - 13 January 2013, 16:54:32
oui c´est normal ;). Tu vas voir la jubilation que c´est de réaliser son premier RDV spatial de A à Z !


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline didierh

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 27
  • Karma: 0
Reply #10 - 13 January 2013, 18:45:11
Je confirme.
Le premier rdv je l'avais réussi en 2/3 orbites, départ KSC un peu à la bourrin en lisant un tuto ou l'autre.
Chouette je me suis dit,  c'est super fastoche :)  de faire un rdv.
Maintenant c'est près de 10 orbites tout compris - :grrr: quand j'ai de la chance
Bref : la chance du débutant pour la première tentative.
A+ Didier



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #11 - 13 January 2013, 19:15:32
Et les copains les copains !!! Vous savez quoi ?!

J'ai réussi à me docker à l'ISS sans pilote automatique( à part pour la mise en orbite ) !!!
Tout ça grâce à vous ! :) :) :)

je vous remercie, c'est ma tournée ;) :beer:



Message modifié ( 13-01-2013 19:18 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #12 - 13 January 2013, 19:17:33
Maintenant, objectif lune !



Message modifié ( 13-01-2013 19:18 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #13 - 13 January 2013, 20:19:55
Félicitations !! En combien d'orbites? J'ai pour habitude d'en faire 4, mais j'ai commencé par des rdv à 8 ou 10 orbites!. Le défi, c'est de le faire en même pas une orbite, c'est possible, mais il faut partir vraiment au bon moment pour être à quelques Km de l'iss à la fin de la mise en orbite :)

Je te souhaite de bons vols!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #14 - 13 January 2013, 20:21:27
Euuuh, j'ai pas compté ! XD, et là je suis sur la lune, mais comment fait-on pour "déballer" des cargos ?

EDIt : "U" :)

Quelqu'un pourrais m'indiquer un tutoriel pour arriver à un point précis sur la lune ou sur terre ? Par exemple les bases pour atterrir, avoir une bonne précision pour arrivé dessus.



Message modifié ( 13-01-2013 20:29 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline antoo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3659
  • Country: France fr
  • Karma: 179
  • MSFS ❤️
Reply #15 - 13 January 2013, 22:10:15
En approche de la lune (peu après etre entré dans la SOI), dans IMFD tu fais Menu-->BaseApproach-->Tgt="ta base" . Normalement, à droite tu auras écrit à un endroit "for Reenry", du va dessus avec le bouton Nxt, et là tu cliques plusieurs fois sur le bouton "+", et tu sélectionne le mode "orbit insert". Enfin, tu choisis l'altitude de ton orbite désirée, en haut à gauche du MFD ("Alt: 120k"). De cette façon, ton orbite passera au dessus de "ta base", avec l'altitude que tu as choisi. Puis tu cliques sur AB, et tout se fait tout seul. Tu n'auras plus qu'à faire Menu-->Course-->Orbit insert à l'approche finale :). Voilà voilà!


---------------------------------------------------------------------------------------------------
"ET C´EST PARTI!!" Youri Gagarine au lancement de vostok 1 le 12 avril 1961

Offline Pitx

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 229
  • Country: France fr
  • Karma: 18
Reply #16 - 14 January 2013, 09:21:59
Quote
Fizzy a écrit:
Quelqu'un pourrais m'indiquer un tutoriel pour arriver à un point précis sur la lune ou sur terre ? Par exemple les bases pour atterrir, avoir une bonne précision pour arrivé dessus.

Les tutoriels de notre ami Carcharodon sont vraiment extra pour tout ca : http://www.dailymotion.com/Carcharodon_orbiter
Tu y trouveras :
 - KSC_ISS_DGIV : mise en orbite, alignement, synchro, approche, docking
 - ISS_KSC_DGIV : alignement avec la base d’atterrissage, désorbitation, rentrée atmo, atterrissage
 - XR2_KSCtoBB : mise en orbite (avec scram jet), injection lunaire, alignement avec la base, insertion orbitale lunaire, alunissage
 - CDG_MARS : mise en orbite, éjection interplanétaire
 - alignement phobos : (commence à la fin de CDG_MARS) alignement sur l'orbite de phobos, insertion orbitale, approche
 - atterrissage mars : (commence à la fin de CDG_MARS), alignement avec une base martienne, insertion orbitale martienne, rentrée atmo, atterrissage

Bon visionnage et bon courage ;)

pitx



Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #17 - 15 January 2013, 14:19:31
Quote
Bon visionnage et bon courage

Merci :)

Dites, je suis docké à un arrow mais je ne peut pas transférer du carburant ? Est-ce normal ?

Et pour les videos, je les trouves un peu dur à comprendre ....



Message modifié ( 15-01-2013 14:36 )

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline Michaeljohn

  • Newbie
  • *
  • Posts: 3
  • Karma: 0
Reply #18 - 25 June 2013, 08:21:02
peut pas transférer du carburant ? Est-ce normal ?

Et pour les videos, je les trouves un peu dur à comprendre ....





______________________________________________________________
WOW Gold|Wow Gold Kaufen|Diablo 3 Gold|Guild Wars 2 Gold


john Michael

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #19 - 30 June 2013, 04:49:54
Salut,

Un peu de théorie pour décomposer les étapes d'un rdv en orbite basse, quelque soit la planète source :

1 ) décollage
On décolle lorsque l'orbite de l'objet visé nous passe au dessus, quelque soit la position de l'objet visé sur son orbite (devant ou derrière nous, aucune importance)
Bien sur, on décolle avec le bon cap (précédemment calculé, cf la doc du DGIV qui explique parfaitement tout a ce sujet) et on décolle a la moitié du temps qu'il nous faut pour se mettre en orbite, avant que l'orbite visée nous passe au dessus.
exemple : un DGIV met 10 minutes a se mettre en orbite, il faut donc décoller lorsque Tn (time to node) est a 300 sec, pas quand il est a 0.

2) une fois en orbite on procède a la correction d'inclinaison qui suit toujours le décollage (et qui doit être misérable si vous avez bien bossé lors de l'ascension en corrigeant un peu le nez a gauche ou a droite pour arrêter les moteur avec une inclinaison très proche de 0.0000)

3 ) ensuite... on attend...
on attend que l'objet visé, qui a une orbite plus haute (généralement) que nous, nous rejoigne !
parfois ça dure une demie douzaine d'orbites, parfois même plus !
Mais on attend, sans toucher a rien du tout.
J'insiste sur ce point, c'est pas du tout l'heure de consommer du coco pour rien.
Une fois que l'objet visé n'est plus qu'a 4 ou 5° derrière nous (j'insiste derrière, il ne faut pas le laisser vous dépasser, sinon ça coutera plusieurs fois plus cher en coco), sur un cercle orbital de 360°, ça le met très très proche de notre position sur le MFD orbit), alors, seulement, on procède a l'acceleration de rdv.

4 ) on créé le rdv qui sera alors, en respectant cette méthode, très facile a réaliser.
il vous donnera toujours, systématiquement, un rdv deux orbites plus loin, ni plus ni moins, en utilisant très très peu de coco pour le faire (quelques dizaines de m/s seulement).
Pour le créer, il suffit d’accélérer en prograde (PAS en visant l'objet cible en HUD dock, c'est pas encore l'heure) jusqu'a lire le rdv à l'orbite numéro deux avec un Dtmin a 0
les doigts dans le nez si vous suivez la procédure décrite ici.

5 ) on attend ensuite la dernière node possible avant le rdv (généralement a 2/3 ou 3/4 d'orbite, mais pas celle a 1/4 d'orbite du rdv, car ça va fausser la solution DTmin et compliquer l'étape numéro 6) afin de réaliser la deuxième et dernière correction d'inclinaison.

6 ) on attend ensuite jusqu'a être a 1000 sec du rdv (SH-tor et TG-thor seront a cette valeur tout les deux) afin de faire la dernière correction de DTmin, pour le remettre, une dernière fois, a 0.
Il ne bougera plus, ou très très peu (peut être 0.1 ou 0.2 gros maximum) jusqu'au rdv.
On fait ça en pointant le nez vers le vecteur positif (la croix) de l'objet visé (en HUD Dock, c'est très facile) et en accélérant ou decellerant très doucement (utilisation de la touche CTRL pour avoir la finesse de poussée).
Il faut être précis ici DTmin a 0.00, et pas autre chose.

7 ) a 200 secondes du rdv (en DGIV qui accélère fort, mais a 500 secondes en Shuttle), il ne suffit plus que de mettre le nez vers le vecteur négatif (le rond avec un point au milieu) et de calculer, avec burn time calculator -BTC- pour la précision et la feignantise, le temps de poussée nécessaire a exécuter au moment du rdv

8 ) lors du rdv, si vous utilisez BTC, vous aurez même mis le compte a rebours et le dV nécessaire et il fera toute la poussée tout seul, au moment ou il faut, il y a juste a garder le nez sur le point dans le rond.
Si vous le faite en manuel, pensez a diviser par deux le temps de poussée et de mettre a feu a la moitié du temps total avant le moment précis du rdv

9 ) le docking
perso, maintenant, avec le DGIV, je ne le fais plus qu'en PA (P300S0) parce que je sais faire, que c'est long, et pas spécialement passionnant (de mon point de vue).
Libre a vous de choisir de le faire en manuel bien entendu !

Voilà donc les étapes qui président a un rdv précis et économe.

Avec de l'expérience, non seulement vous dépenserez un coco ridicule pour faire le rdv, mais en plus vous le ferez toujours en 2 orbites et pas une de plus, une fois que vous serez en position pour le créer (vous pouvez effectivement le faire en une seule mais c'est du sport... alors que 2, c'est les doigts dans le nez) mais vous aurez aussi une précision qui va vous épater : jamais plus vous ne vous arrêterez a plus d'un misérable kilomètre de votre cible.
mon "record" est de 43 mètres !
La chance... mais la moyenne tourne autour des 700m de distance a la cible a l'arrêt des moteurs.

700m, ça signifie 0.1 seconde a 7.5 km/s, donc avec un DTmin de 0.1

Bien entendu, une fois si près, le docking devient une formalité.

Bons vols !


« Last Edit: 30 June 2013, 04:49:54 by Carcharodon »