See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Rentrée atmoshérique  (Read 4303 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline b.par88

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 17
  • Karma: 0
16 March 2013, 09:11:44
Bonjour à toute la communauté
Sur l'excellente vidéo de Carcharodon "Rentrée atmosphérique", je n'ai pas saisi comment il faut intervenir avec Scénario Éditor pour prévoir un atterrissage de jour. Autrement dit, quels sont les paramètres à modifier?
Merci de votre aide


Joffrey

  • Guest
Reply #1 - 16 March 2013, 11:20:20
Bonjour b.par88 !

Il faut déjà avoir activé SncEditor dans l'onglet module du Launchpad, on y accède ensuite avec F4, puis Custom. Tu ouvres SncEditor et tu cliques sur le bouton Date. A partir de là tu incrémente les heures, et tu regardes le MFD Base-sync et Map pour voir si une fenêtre d'atterissage se présente de jour.

Personnellement je n'utilise jamais le Scenario Editor pour rechercher une période pour un atterrissage de jour. J’accélère tout simplement le temps jusqu'à trouver un moment où la zone d'atterrissage se situe du côté jour et qu'il ne reste pas beaucoup d'orbites à faire pour y arriver.

Mais depuis quelques rentrées atmosphériques, je suis indifférent s'il fait nuit ou non. Tant que tu as bien réglé tes instruments et que tu sais correctement les lire, tu peux te repérer pour atterrir de nuit. Justement hier j'ai fait un atterrissage de nuit sans problème.



Offline b.par88

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 17
  • Karma: 0
Reply #2 - 17 March 2013, 10:38:40
Merci Joffrey,
Tu as résolu mon problème. C'est fou comme on peut passer à côté de commandes poutant si accessibles quand on débute.
A une prochaine


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #3 - 20 March 2013, 08:57:46
J'ai fait des révisions, ces derniers temps justement grâce à la vidéo de Carcharodon.
Le point délicat pour moi était justement le passage au vol atmosphérique et les
évolutions nécessaires à un bon alignement avec la piste d'atterrissage. De nuit
ou de jour, peu importe, car nous avons les instruments....


David Courntey propose de bons tutos. Par exemple, voir à:
                                http://www.youtube.com/watch?v=dYuaCIfcorw
Bon vols à tous!

Mars bleu.



Message modifié ( 20-03-2013 09:24 )

« Last Edit: 20 March 2013, 08:57:46 by Mars Bleu »

Offline phoenix2b

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #4 - 19 December 2013, 13:27:33
Bonjour à tous
Cette vidéo est excellente (Merci Carcharodon) et m'a permis pour la première fois enfin de me poser sur Mars (OrcusPatera au passage quel bonheur et MERCI Well !!) en manuel de bout en bout en suivant ce tutoriel (d'ailleurs j'arrose ça en écrivant ce post).
Je pose une question concernant les scènes ou textures de la vidéo.
J'ai installé Port Dao et Vallis Dao, mais quand j'arrive comme sur la vidéo (j'ai bien regardé et me suis positionné aux mêmes endroits, je remarque sur mon orbiter :
-vu de loin (entre 1500 et 1000 km un grand carré noir autour de la scène de Vallis dao avec de grandes échancrures noires (qui s’avéreront en se rapprochant être l'ombre du meshe), j'ai décoché Objects Shadows, les échancrures noires ont disparues.
- une très grande différence de couleur entre la planète (level 11) orange rose et Vallis Dao franchement marron,
- une texture nettement plus floue du sol martien par rapport à la vidéo.
- en se rapprochant, la scène de Vallis Dao est carrément au dessus du sol martien, le 'fond" de la vallée se trouvant en fait au niveau 0 de la planète.
J'ai cherché avant de poser ma question, je suis tombé sur des sujets fermés ou obsolètes et je m'y perds un peu dans les meshlands, orulex et compagnie.

Question : est-ce une mauvaise configuration de mon orbiter , un add-on manquant, un réglage incorrect , ou est-ce normal ?
Merci d'avance

« Last Edit: 21 December 2013, 05:56:28 by phoenix2b »
"Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti"
"Le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus"
 J.R.R. Tolkien

Offline phoenix2b

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #5 - 19 December 2013, 13:48:22
je sais pas mettre plusieurs photos lol
Près de Port Dao

"Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti"
"Le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus"
 J.R.R. Tolkien

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #6 - 21 December 2013, 12:44:12
Bonjour,

Question : est-ce une mauvaise configuration de mon orbiter , un add-on manquant, un réglage incorrect , ou est-ce normal ?
Merci d'avance

Ce que tu décris est parfaitement normal ; au fil des différentes versions d'Orbiter, les couleurs de Mars ont changé. Les textures de terrain 2005/2006 ne correspondent plus à celles d'aujourd'hui. Je crains que l'addon contenant les textures de la vidéo pour Vallis Dao & Port Dao (level 11) ne soit plus dispo. :sad:
Cependant, j'ai ça dans ma base d'addons. Enfin, je pense que c'est ce que tu cherches. ;)
Le pack complet contient plusieurs jeux de textures martiennes, pas seulement pour Vallis/Port Dao. A voir si ça t'intéresse... :)

Site d'atterrissage au fond du canyon uniquement, pas besoin de Meshland, Orulex, etc.


Milouse


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #7 - 21 December 2013, 19:35:51
Pareil que Joffrey, j'accélère le temps jusqu'au ce que ce soit l'aube à l'endroit ou je veux atterrir.
Passé ce temps je me donne maximum 3 à 4 orbites de synchro pour lancer la rentrée ;)

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #8 - 23 December 2013, 15:01:47
Bonjour à tous
Cette vidéo est excellente (Merci Carcharodon) et m'a permis pour la première fois enfin de me poser sur Mars (OrcusPatera au passage quel bonheur et MERCI Well !!) en manuel de bout en bout en suivant ce tutoriel (d'ailleurs j'arrose ça en écrivant ce post).
merci a toi, il se trouve que je teste en ce moment d'autres façon plus "confortables" (techniquement et au niveau des contraintes physiques) de rentrer sur mars, avec un freinage atmosphérique plus long et plus simple a gérer.
Ptête bien des news d'ici quelques temps.


Offline phoenix2b

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #9 - 30 December 2013, 08:23:50
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Un bon Noel j'espère et par avance une bonne année 2014 !
En effet l'add-on que j'ai installé était dans mes répertoires depuis pas mal de temps mais apparemment il n'y en avait pas eu de plus récent.
J'ai essayé de chercher comment modifier les couleurs du sol martien mais de toute évidence ce que l'on peut faire pour l'atmosphère ne peut l'être pour la surface. C'est la texture "lissée" de la vidéo qui m'a fait penser qu'un add-on comme orulex ou meshland avait pu être ajouté.
C'est malgré ces "petits" détails un grand bonheur de pouvoir voir ainsi s'approcher le sol et la base, avec de plus en plus de détails et se poser en douceur comme sur la vidéo.. pas sur de pouvoir réussir à tous les coups, mais ce fut un grand moment..unique car les deux autres tentatives, j'ai overshooté car pas freiné assez tôt..

MERCI à tous

"Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti"
"Le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus"
 J.R.R. Tolkien

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 30 December 2013, 14:55:58
C'est malgré ces "petits" détails un grand bonheur de pouvoir voir ainsi s'approcher le sol et la base, avec de plus en plus de détails et se poser en douceur comme sur la vidéo.. pas sur de pouvoir réussir à tous les coups, mais ce fut un grand moment..unique car les deux autres tentatives, j'ai overshooté car pas freiné assez tôt..

MERCI à tous

n'oublies pas un truc important : BTC (burn time calculator) te permet de calculer très précisément ta distance d'arrêt en fonction de ta vitesse et de la puissance de tes retro (il faut penser a selectionner les moteur retro pour ce calcul et non les moteurs principaux).
BTC va te donner la distance exacte, il te suffit par exemple de rajouter 20% afin de finir en douceur et non en freinage maxi, lorsque tu finis une rentrée martienne et que tu viens de terminer la phase de freinage atmosphérique pour te remettre a plat a ~700m/s.
BTC est un outil absolument indispensable à la navigation spatiale sous toutes ses formes, du simple atterrissage au rdv orbital en passant par le calcul de temps de burn pour s'aligner directement sur un satellite en approche interplanétaire.
Il facilite tellement la vie qu'il est dommage de s'en passer.


Offline phoenix2b

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 55
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #11 - 30 December 2013, 18:46:48
Merci carcharodon, oui en effet burntime est génial. Surtout depuis que j'ai vu ta vidéo car j'avais avant la version où il fallait incrémenter le temps et c'était pas commode de régler et assez long. Quand j'ai vu ta vidéo et que tu rentrais directement le dv voulu, je suis devenu vert et j'ai cherché cherché jusqu'à avoir la bonne version. Depuis quel régal.. en fait les deux fois ou j'ai overshooté, la première j'ai d'abord oublié de mettre retro pour  le calcul du temps de freinage... le temps que je réagisse c'était trop tard et j'étais alors trop prés ; et le deuxième c'est la distance que j'avais réglé trop juste, il s'en fallait de peu mais raté...

"Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti"
"Le courage se trouve parfois dans des endroits inattendus"
 J.R.R. Tolkien

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #12 - 30 December 2013, 19:01:55
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Un bon Noel j'espère et par avance une bonne année 2014 !
En effet l'add-on que j'ai installé était dans mes répertoires depuis pas mal de temps mais apparemment il n'y en avait pas eu de plus récent.
J'ai essayé de chercher comment modifier les couleurs du sol martien mais de toute évidence ce que l'on peut faire pour l'atmosphère ne peut l'être pour la surface. C'est la texture "lissée" de la vidéo qui m'a fait penser qu'un add-on comme orulex ou meshland avait pu être ajouté.

ces videos de l'année dernière ont été réalisées avec un pack orbiter que j'avais fait... mais dont je n'ai plus la trace malheureusement.
j'avais passé pas mal de temps sur mars pour implémenter tout ce qui va bien et de la même teinte et j'étais très content du résultat, avec pas mal de bases superbe, pas du niveau  d'orcus patera ou Kourou, mais déjà largement au dessus de la moyenne des bases, avec toujours un très beau relief autour + a de multiples autres endroits sur mars (tel le majestueux mont Olympus, énooooorme), toutes les couleurs étant parfaitement accordées.
j'adorais vraiment ce mars, qui regroupait a la fois un terrain relief extra + la séries de bases qui va bien,  mais je n'aurais pas la patience de le refaire.
D'ailleurs, si quelqu'un a une copie d'orbiter JSMGE de l'année dernière je suis preneur, pour récuperer ce MOD.