See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Besoin d'aide sur l'IMFD 1.4.4  (Read 1726 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
11 April 2012, 00:00:17
Bonjour/Bonsoir voila je me pose une question sur l'IMFD 1.4.4 (j'utilise cette version car je suis plus habitué que la version 5.5) quand je veut me rendre en orbite basse avec Vénus sur l'IMFD il me dit "bad plane" en orange et le "Ein" et a -69.61, et aussi l'orbite entouré est en rouge [voir la photo ci dessous] n'est pas un cercle mais elle est en ovale ??? Ceci et-il normal ? Et aussi il y a des moment ou je retombe sur la Terre ?
merci d'avance :merci:



Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #1 - 11 April 2012, 00:17:16
Orbit Eject doit être couplé avec un des sous-module du module "course" pour fonctionner correctement dans ce cas-ci. Je t'encourage à changer de version et à faire les tutos ! C'est déjà assez compliqué ainsi...


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #2 - 11 April 2012, 00:20:03
je les déjà couplé l'IMFD aussi, sur la version 5.5 il y a quoi comme différence ?


Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #3 - 11 April 2012, 10:12:51
Quote
scorp a écrit:
je les déjà couplé l'IMFD aussi

Mais non... Couplé avec un module de Course ! Ce n'est pas le cas ici.


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #4 - 11 April 2012, 11:54:51
Comment on fait alors ?


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #5 - 11 April 2012, 12:11:53
J'ai quand même télécharger la version de l'IMFD 5.5 qui a l'air excellente quand même, mais je me pose une question, dans le menu "target intercept" il y a plusieurs mode : - off plane
                                                                                          -  two plane
                                                                                          -  source plane
                                                                                          - manual target
                                                                                          - target plane



J'aimerai savoir ce que c'est ces cinq mode cité si dessus car sur la version 1.4.4 il y a pas ces modes. Et aussi j'ai vu qu'il y a un nouveau menu "surface launch" sa aussi sa sert a quoi ?


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #6 - 11 April 2012, 15:54:21
Coucou Scorp,
Je crois qu'il est toujours important d'utiliser la dernière version d'un complément, car c'est celle qui correspond aux divers tutoriels que tu vas trouver sur le sujet.
Pour IMFD, tu peux naturellement chercher à redécouvrir le monde, mais ce n'est pas la méthode la plus rapide. IMFD ne s'invente pas, et ceux qui ont écrit DES tutoriels sur le sujet ont passé certainement des heures à arriver à comrendre toutes les subtilités de ces innombrables fonction.
Pour ta question, la réponse est en fait élémentaire :
1) Tu vas sur http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=tutorials
2) Tu télécharge les divers tutoriels concernant IMFD, au moins ceux qui sont relatifs aux versions 5...
3) A l'intérieur de ces documents sont explicités en détail ces options, avec des dessins significatif pour illustrer le propos.
Vla, t'es sauvé :)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #7 - 11 April 2012, 19:54:08
Quelqu'un pourrai m’expliquer sa rapidement ?


Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #8 - 11 April 2012, 20:49:58
Non, impossible.


Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #9 - 11 April 2012, 21:57:11
Bonsoir Scorp

Ce qu'a dit Nulentout est fondamental:passe à la version 5.5!

Te l'expliquer rapidement est difficile,tant ce logiciel a de facettes...Je ne peux que te donner quelques bases que je pense avoir comprises....Ce que je vais te decrire part des principes suivants:
-Vol en orbite Terrestre parfaitement circulaire,avec un DGIV 320,plein a ras bord c'ets plus prudent,mais on peut affiner aprés experience.
-Un Vol en direct vers Venus (mode off-plane)
-On change un minimum de reglages dans cette configuration,tant pis pour le Carbu!OK?
-Les plans orbitaux du DG et de Venus doivent etre préalablement alignés pile poil avec Align Planes (Rinc=zero) AVANT de lancer orbiter ,dans cette configuration bien sur.Il y a d'autres possibilités que tu testeras plus tard!
-Papier-crayon a coté de l'ordi pour noter tout ce que tu as fait ,quitte a passer orbiter en T=X0.1 sur tu as une colonne ou Pause 'CTRL/P) si tu as un portable,celà economise la batterie.

Il faut pour une COURSE spatiale avoir sur son ecran deux MFD un gauche:MFDG un droit:MFDD.

-MFDG:Allume IMFD->Click sur Course->target intercept est en blanc souligné->set pour l'activer->TGT de mandée:Venus.Plein de choses apparaissent:une elipse bleue:notre trajectoire future et une orbite verte ,notre trajectoire actuelle.Ce MFD est le Commandant de Bord:il definit des ordres,qui au moment du lancement sont executés par le MFDD

-MFDD:Allumer IMFD.Le connecter avec le MFDG par la touche à gauche de OpMode et entrer zero (le mfdg se nomme zero le mfdd un).Selectionner Orbit Eject->puis avec + selectionner Course

Lancer le départ avec PG->BT pour avoir le temps de poussée puis AB ,pour déclencher le Burn Automatique,qui démarre par un Waiting...Donc attendre.on peut accélerer le temps par TX100,de toute façon à Waiting =200 ,T diminue à X10.Je te conseille de ne pas accelerer au delà de X10 ,même si le temps de Burn (BT) est long.
En fin de Burn tu es parti vers Venus.TX100.En route ,j'ai pris l'habitude de corriger dV sur le MFDD des qu'il depasse 20,par BV puis AB:est ce utile ,probablement pas car on est loin de la cible,mais on part précis est celà consomme peu de carbu..;Attendons l'avis des experts!

Attendre sur le MFDD le message " have a good voyage":il signifie que l'on est sorti de la SOI Terre (attraction terrestre) et il faut sur le MFDG modifier Src par PG->Src=entrer x ,x signifiant le DG,et sur le MFDD ->MNU->Map->Entrer REF=Venus->Cnt=x->Dsp->Soi->Plan sur la page suivante par PG.

Le MFD a changé:on a les orbites et en grossisant les Soi:inutile de la faire à ce stade;On a surtout un Course Plan avec un point BLANC au bout :c'est notre DG:le surveiller de prés+++

Sur le MFDG FAIT IMPORTANT:les orbites verte et bleue sont fusionnées:tout va bien .Sinon sur le mfdg ,qui dirige maintenant,faire BV->AB,pour corriger et aligner les deux orbites verte et bleue.

Passer ensuite à Tx100000 et surveiller sur le MFDG ,GET Gauche,notre durée de Vol et GET Droit ,le temps de Vol Total.

Total:Correction à mi-voyage à prevoir,quand getd est egal à 50%de getg!

Je t'envoie déja celà ce soir,ma batterie faiblissant

Bon essai




Gagarine

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #10 - 12 April 2012, 08:53:11
Quote
scorp a écrit:
Quelqu'un pourrai m’expliquer sa rapidement ?
Harf arf arf ... trop pressé tu es !
Non, je ne crois pas qu'il soit possible d'arriver à comprendre IMFD dans une petite conversation à la sauvette.
Certains outils méritent des efforts, à un moment donné ou à un autre il faut s'y confronter. IMFD en fait partie.
Par ailleurs, pour aborder certains paramètres comme two plane, source plane, target plane ... des dessins associés à des explications si possibles claires s'imposent. Des orbinautes se sont donné du mal à partager ce qu'ils ont compris et fait des efforts de pédagogie considérables pour faciliter l'approche de ces outils pour les copains.
Si je te conseille de télécharger leurs travaux et de faire un effort de comprendre ... je trouve dommage que la réponse soit : C'est pas possible de me dépanner en deux lignes ? A quoi bon dans ce cas passer des heures à construire des dessins, les corriger, les perfectionner, les documenter et y coller un texte réfléchi si c'est pour qu'ils soient royalement remplacés par un "petit bavardage sur le Fofo" ?
N'oublie pas que chaque fois que tu vas réaliser une manipulation proposés dans un tutoriel qui forcément te consommera un certain temps, pour la mettre au point, créer la scène de départ "idéale", agencer une trame d'expérimentation pertinente, l'auteur aura passé entre dix et 20 fois le temps que tu va y consacrer, sans compter ensuite la réalisation du tutoriel qui impose de refaire la manip N fois pour réaliser les copies d'écran, les dessins, le texte et vérifier que tout ça soit cohérent avec l'objectif que l'on s'est fixé.
Orbiter n'est pas un jeu d'arcade, un pur délassement. C'est avant tout un outil conçu pour se torturer les méninges, il a fondamentalement été créé pour ça. Donc forcément, à certains moment il faut s'obliger à y investir du temps et des efforts intellectuels, ce qui n'entrave en rien bien naturellement le coté ludique fabuleux, facette que n'avait certainement pas envisagé au départ son brillant auteur.
La satisfaction que tu retireras de tes expériences en Orbiter (Mais également partout dans la vie de tous les jours) sera directement liée à la difficulté que tu auras rencontré pour y arriver.
Amicalement : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #11 - 12 April 2012, 21:09:53
Bonsoir a Tous les Orbinautes ,un fait MAJEUR est apparu dans la réponse précédente à ce message de Nulentout:

CROYEZ MOI:IL A MUTE d'un Humain respectable à ..YODA!,non moins respectable,mais il a une canne,Yoda!
je cite:"Harf arf arf...trop pressé tu es"

C'EST EVIDENT NON?;);););););););););););););););)

Le Maitre a parlé (encore une fois je vais me faire engueuler car je sais qu'il n'aime pas qu'on l'appelle ainsi;);););););))

Mais in fine ,il a totalement et indiscutablement raison!

J'ai passé je ne sais combien de soirées à comprendre IMFD,à essayer et tester,retester:c'est celà Orbiter:une ecole de patience,de triturage des meninges,de PATIENCE et de REFLEXION,papier-crayon a coté de l'ordi,pour noter les actions faites,comparer avec ce qui a foiré CALMEMENT!On a le temps Sideral pour Nous,Orbinautes en Herbe ou Moustachus!

C'est vrai que l'on veut vite se faire plaisir,mais Orbiter se MERITE!

ce que j'ai voulu faire pour Scorp est une mission bien définie avec des parametres basiquissimes,pour lui faire tater du doigt ce que IMFD est capable de faire:à lui d'APPRENDRE A MIEUX FAIRE.

J'ai ecris en Majuscule ,c'est pas bien sur le Net car celà veut dire que l'on crie:je suis à mon habitude ,trés Zen,j'ai voulu souligner (tiens j'aurai du faire celà ,non?souligner au lieu de majuscules?) des faits importants.

Allez ,bons Vols à tous et au papysbar samedi ehhh?


« Last Edit: 12 April 2012, 21:09:53 by gagarine2004 »


Gagarine