See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: reflexion sur 77476 messages...Reponse si vous le souhaitez  (Read 2660 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
08 November 2011, 22:53:27
Bonsoir à tous les Copains Orbinautes,

Juste un instant de pause:77476 messages!C'est Super Non?On est tous trés actifs sur ce ce site...!Si on y ajoute les add'ons,les Tutos,Orbiter Hangar et les différents commentaires des uns et des autres ...On arrive ainsi à quelques centaines ,voire milliers de données....

Moi,débutant,je veux tester Orbiter!je clique alors sur orbiter.com...et la un dédale apparait.je m'y retrouve et télécharge la version la plus récente ..
.Je me lance au pif sur certains vols,essais infructueux et comprends rapidement qu'il faut que je lise et applique le tuto de base d'Orbiter 2010...Je le telecharge et le lis...X Fois,sans tout comprendre depuis le début.
Je teste,au fur et a mesure de ma Lecture, en partant de Quickstart,car je suis familier des logiciels de vols/Avions...Là je m'y retrouve car la présentation est là même!Je fais quelques tours de piste,mais  je veux bien sur aller plus Haut,me mettre simplement en orbite basse,mais aussi aller sur la Lune,m'y poser et aller vers d'autres Planètes,ou essayer les Vols Appolo!Bref rever et realiser son reve!Voler dans l'espace et atterrir sur d'autres Mondes!

Voici le reve,mais retrouver la réponse à son probleme peut necessiter la lecture de x messages parmi...77476!Il me semble plus efficace de poser sa question une deuxieme fois,tant pis pour la fluidité du site et aussi tant pis ceux qui vont devoir se repeter,ou envoyer des liens vers d'autres réponses,l'enseignement n'est il pas la Science de la répétition,ce qui semble etre un but de ce site...

La Doc est trés vaste,et la Création d'une Bible Unique,modulables en fonction des addon's ,repertoriant seulement les données basiques, est peut-etre une idée à creuser...

Qu'en pensez vous?




Gagarine

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 09 November 2011, 14:38:29
Quote
gagarine2004 a écrit:
Retrouver la réponse à son probleme peut necessiter la lecture de x messages parmi...77476!Il me semble plus efficace de poser sa question une deuxieme fois,tant pis pour la fluidité du site et aussi tant pis ceux qui vont devoir se repeter,ou envoyer des liens vers d'autres réponses,l'enseignement n'est il pas la Science de la répétition,ce qui semble etre un but de ce site...

Qu'en pensez vous?

C'est mon avis, et je le partage! :)


Mes add-ons sont là !

Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #2 - 09 November 2011, 15:01:09
+1 pour la création d'une FAQ géante reprenant les principaux problèmes énoncés dans les thread.



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #3 - 09 November 2011, 15:48:44
Ça me parais une bonne idée. Il suffirais de faire un topic, et une fois bien remplis Dansteph ou un modo pourrais l'épinglé.
Le principal défaut étant qu'on aura encore mois de question si les réponses sont facilement trouvé.
J'aime également l'idée de faire dans cette faq un index pour les tutoriels, cela mettrais en valeur le travail de nulentout et de tout ceux les ayant réalisé.


Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #4 - 09 November 2011, 21:08:34
Bonsoir à Tous,

Je pensais ,en envoyant cette idée,que ce serait juste une reflexion,car aprés avoir publié celle ci ,en ayant reflechi un peu aprés coup, je me suis dit "C'est stupide,comment résumer des infos aussi vastes que ce que l'on trouve sur le site en un seul et unique document?",une Bible quoi!

je vois que je ne suis pas seul et je propose,n'ayant pas tout lu ,pas tout vu ,pas tout annoté,que cette "Bible" comporte:

-Un "Digest" des données scientifiques du Vol orbital etc.Un cours comme tu le souhaites julesV,certains ,dans des posts précédents ont fournis des données provenant de la NASA ou du CNES.la mariere grise est là
-un Recapitulatif des Tutos de Base indexé
°Orbiter de Base




Gagarine

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #5 - 09 November 2011, 21:44:15
Je reprends mon message précédent envoyé trop tot,j'ai encore dikonné,je suis un peu cuit!

Donc aprés la Doc sur orbiter de base 2010 bien sur,il faut avoir un moyen de  référence de tous les MFD vraiment utiles (je pense à (IMFD,Lola,baseSync,launchMFD...a vous d'en ajouter si besoin,appel au orbinautes si besoin) mais avec les Tutos correspondants!Le Nec plus Ultra serait que les commentaires de tous genres soient redirigés vers le Forum.est ce possible je n'en sais rien,nul en Informatique..

Ce serait suffisant,Non?

une idée me vient :et si ce site "Orbiter Bible" etait créé comme l'a été "Orbiter Challenges"?L'idée etait bonne:créer un "appendice" d'Orbiter,totalement indépendant de l'Orbiter de base.Une base neuve créée,indépendante de votre jeu habituel,et avec plein de missions à remplir,pour se tester!

Tofitouf,le maitre des lignes de Code ,tu es là?


Attendons une reponse ,mais cette idée semble séduire!A vos pelles ,creusez dans vos meninges!Que souhaiteriez vous retrouver sur un site dédié?

Allo,les jeunes?


Bons Vols à tous




Gagarine

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #6 - 09 November 2011, 22:06:45
c'est le même problème de tous les forums du net justement, où il manquerait la possibilité de trouver rapidement solution à so problème. Effectivement 2 choix s'offrent pour les questions les plus ardues ou même les plus bêtes :

1. utiliser Google, dont le moteur est devenu de moins en moins puissant au fil des années ( réponses de plus en plus fouillies, à savoir même des photos de pipes pour une simple recherche de plugin. J'exagère quand même mais c'est l'idée. Plus réalistement : des pages de recherches en guise de réponses.... )  cf. l'excellent post de Dansteph concernant Google justement ici, mais déjà perdu dans les limbes des pages n°4.. 5... 6.... n


2. reposer la même question non pas une 2e fois, mais une N-ième fois en espérant qu'une bonne âme viendra pour animer le forum.


3. Avec un peu de chance la question porte sur un tout nouvel outil (addon, plugin, version de soft) et dans ce cas la page 1 ou 2 d'un sujet de forum peut apporter butin au pêcheur.


+1 également pour une FAQ géante, organisée par thèmes. ...et sous rubriques
comme par exemple
* Débuter sur Orbiter, principes de bases expliqués différaments de la présentation
* Création d'addon de terrain
* Création d'addon de vaisseau
* Pilotage automatique
  * sous rubrique brique
  * sous rubrique fusées
* Utilisation d'addons
  * sous rubrique IMFD
  * sous rubrique AMSO
  * sous rubrique NASSP
  * sous rubrique LOLA
  * sous rubrique MFD divers
   ...
* Problèmes de configuration
   * sous rubrique carte graphique
   * sous rubrique Vistoche
   * sous rubrique ...
* ....

Bon, ici beaucoup de questions reviennent fréquament de la part de nouveau qui parfois sont passé à côté des docs de base dans la précipitation. Donc dans la FAQ justement ce petit
* Si vous êtes passé à côté des docs de base
   ( petit rappel de où les trouver. Les "paths", etc. )


en fait, comme idée : cette partie FAQ serait un forum créé plus automatiquement à l'aide d'outils webs externes, ne demandant que quelques heures de mise en place, avec un gros lien FAQ.



Offline Coch

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 108
  • Karma: 3
Reply #7 - 09 November 2011, 23:27:00
FAQ, faut oublier...

Par contre, une organisation du forum par thèmes, pourquoi pas ? Ca aide vachement à la recherche. Cela demande-t-il beaucoup de boulot au créateur ? Je ne pense pas : il suffit de demander à l'intervenant de poster sa requête dans la catégorie ad hoc.

Ceci étant, et fréquentant beaucoup de fora (forums), le nombre de posts ici déposés justifie-t-il de créer des sous-catégories ? J'ai un doute... :damn:


Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #8 - 10 November 2011, 00:54:03
Quote
Coch a écrit:
le nombre de posts ici déposés justifie-t-il de créer des sous-catégories ? J'ai un doute... :damn:
Moi aussi...
sans compter que classer les posts... c'est du boulot, faudrait que l'administrateur y passe toutes ses journées...


Mes add-ons sont là !

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #9 - 10 November 2011, 09:06:15
Coucou les copains,
Pour ce qui est d'une FAQ, il y a longtemps que j'y avais pensé. J'ai commencé à rédiger un fichier, et pour chaque post significatif j'ajoutais les posts, le tout soigneusement classé bien évidamment.
Maissssss ... vu la diversité des questions le fichier est devenu très très gros BERKKK.
Je crois finalement qu'il est bien préférable de ne rien faire, ainsi les orbinautes viennent "animer le Fofo".

Pour ce qui est de :
Quote
jacquesmomo a écrit:
Quote
gagarine2004 a écrit:
Retrouver la réponse à son probleme peut necessiter la lecture de x messages parmi...77476!Il me semble plus efficace de poser sa question une deuxieme fois,tant pis pour la fluidité du site et aussi tant pis ceux qui vont devoir se repeter,ou envoyer des liens vers d'autres réponses,l'enseignement n'est il pas la Science de la répétition,ce qui semble etre un but de ce site...
Qu'en pensez vous?
C'est mon avis, et je le partage! :)
Je ne suis pas du tout d'accord ... Peuvent poster plus de deux fois les copains NA !!! :fou:

Pour ce qui est d'une organisation du Fofo par rubrique, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée, outre le fait que ça va demander du travail de modification du site. En effet, "répartir les questions" dans des onglets classés présente je crois deux inconvénients qui me semblent majeurs :
1) Obliger les Gusgus qui tous les jours viennent voir si un copain à posé une question sera un peu galère. Il faudra passer en revue onglet par onglet, alors que dans l'état actuel j'ai vu immédiatement qu'il n'y a que trois ou quatre nouvelles questions.
2) Qui dit classement par rubrique engendre une réduction. Que va faire l'orbinaute qui ne sait pas où classer sa question ? Qui sera sollicité pour créer un nouvel onglet ?
Comme le site permet de faire de la recherche par mot clef, finalement je crois que c'est bien plus commode.

Bien naturellement ce ne sont que des réflexions personnelles. :)


« Last Edit: 10 November 2011, 11:39:39 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline gagarine2004

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 490
  • Karma: -2
Reply #10 - 10 November 2011, 11:33:05
Bonjour,

Effectivement , cela pose plus de problemes que celà n'en resoud...Bon ,continuons comme d'hab!


Bons vols


« Last Edit: 10 November 2011, 11:39:39 by gagarine2004 »


Gagarine

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #11 - 10 November 2011, 11:39:39
Quote
nulentout a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord ... Peuvent poster plus de deux fois les copains NA !!!



« Last Edit: 10 November 2011, 11:39:39 by jacquesmomo »
Mes add-ons sont là !