See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: TransX & IMFD  (Read 1963 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Vergil

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 150
  • Karma: 0
23 July 2011, 13:26:22
Bonjour, j'aurais une questions toute simple. Je m'intéresse en ce moment a la construction d'une station spatiale ainsi qu'a la navette et aux lanceur ... Bref petit retour dans le monde réel. Je connait la technique du rendez vous spatial mais j'aimerais savoir, lequel d'IMFD ou de TransX est plus adapté à ce genre de manœuvre ? J'ai un petit doute sur IMFD pour les machines réel ...


_______________
Récit d'aventure, Futuriste ou historique, fait avec Orbiter sur :
http://orbiterlog.forumprod.com/

Merci d’apporter votre soutient pour le faire vivre si l'idée vous plait ( :

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 23 July 2011, 17:17:37
Bonjour,
A mon avis pour du vol en orbite terrestre et des navettes entre le sol et ISS, TransX et IMFD ne te seront pas très utiles. Pour effectuer des RDV, ce sont les outils de base d'Orbiter qu'il faut utiliser. Alignement des plans et synchronisation. Ceci dit, pour circulariser une orbite ou effectuer le retour, IMFD propose des options. Mais ces deux outils sont surtout prévus pour faire des vols interplanétaires.
Bien le bonjour aux copains qui sont dans ISS ...


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Vergil

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 150
  • Karma: 0
Reply #2 - 23 July 2011, 17:49:23
Okay merci de ta réponse (:

Je me posais la question voir s'il y avait deux trois MFD qui pouvait un peu automatisé tout sa :P

Mais tant pis on fera tout a la main ( :


_______________
Récit d'aventure, Futuriste ou historique, fait avec Orbiter sur :
http://orbiterlog.forumprod.com/

Merci d’apporter votre soutient pour le faire vivre si l'idée vous plait ( :

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #3 - 23 July 2011, 18:31:09
Je n'ai jmais testé Transx (manque de tuto fr) mais IMFD me parait complexe pour un simple RDV en orbite.
IMFD est très complexe, j'avoue ne toujours pas réussir à le comprendre, malgré les tuto. Je sais qu'il faut faire ceci et cela à tel moment mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Les explicatiosn reste encore incompréhensible pour moi. Pire, je n'arrive meme pas à reproduire certains exercices. Il faut une grosse maitrise et une grosse volonté pour arriver à s'accrocher à IMFD. Quand je vois que rien qu'avec la lune (donc astre très proche) j'arrive à avoir une précision de 2000k au mieux, je me dis que la bete n'est pas simple à comprendre.



Message modifié ( 23-07-2011 18:33 )


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #4 - 23 July 2011, 23:18:31
Tu as lu le tutoriel que j'ai consacré à IMFD sur http://www.orbiterfrancophone.com/index.php?disp=tutorials nommé IMFD 5.5 Facile ?
J'admets que le titre est un peu accrocheur, il faut quand même y passer quelques soirées :)
Dans ce document je décortique dans le détail les mécanismes de ce fabuleux outil.
Il est tellement précis que si tu lances vers Mars et que tu ne fais plus rien en route tu percutes la planète.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jkjkgolf

  • Newbie
  • *
  • Posts: 9
  • Karma: 0
Reply #5 - 02 August 2011, 08:41:38
Quote
Mustard a écrit:
Je n'ai jmais testé Transx (manque de tuto fr) mais IMFD me parait complexe pour un simple RDV en orbite.
IMFD est très complexe, j'avoue ne toujours pas réussir à le comprendre, malgré les tuto. Je sais qu'il faut faire ceci et cela à tel moment mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Les explicatiosn reste encore incompréhensible pour moi. Pire, je n'arrive meme pas à reproduire certains exercices. Il faut une grosse maitrise et une grosse volonté pour arriver à s'accrocher à IMFD. Quand je vois que rien qu'avec la lune (donc astre très proche) j'arrive à avoir une précision de 2000k au mieux, je me dis que la bete n'est pas simple à comprendre.


Bien que je n'ai pas assisté au miracle de ce moment, mais je suis fier!


Je suis un idiot de spammeur

Offline Captrem

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 79
  • Country: Hong Kong hk
  • Karma: 1
  • “Why the F is it doing this now?!” #computer
Reply #6 - 02 August 2011, 18:08:23
@ Nulenout.

J'ai bien aimé ton tutorial IMFD 5.5 Facile, et j'ai imprimé les chekclist necessaires, mais comme Mustard je trouve pas ça si facile!!! Ceci dit l'outil est impressionnant.

Petite question basique:

Quand je lance de la terre à la Lune, aucun soucis, j'utilise Target Intercept (Two planes) et ça se passe bien: Je maîtrise le Pea à l'arrivée mais surtout le Temps de voyage.

Pour le retour par contre, c'est autre chose:
Partant d'un satellite pour le retour sur une planète mère, je suis obligé d'utiliser Orbite Eject (Lower Orbit je suppose?). Je peux alors influer sur le PeA d'arriver que je lis sur MAP, mais malheureusement je n'ai pas du tout compris comment maîtriser la durée du trajet?
TERRE-LUNE: 3,5 jours
LUNE-TERRE: 11 jours

Y a quand même un problème?!
Donc j'ai du râter quelquechose, alors si tu/ ou quelqu'un d'autres, pouvait m'expliquer brievement comment maîtriser la durée d'un retour Satelite-planète mère, je serai très reconnaissant :)



Message modifié ( 02-08-2011 18:11 )

« Last Edit: 02 August 2011, 18:08:23 by Captrem »