See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Métis... et autres  (Read 1141 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alexm57

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
  • Karma: 0
24 April 2011, 11:42:23
Bonjour à toute la communauté de ce forum. Je suis nouveau mais j'utilise Orbiter depuis quelques temps ( 2008 ) . Grâce à de fantastiques vidéos, tutorial.. documents PDF ... je suis parvenu à comprendre plus facilement l'utilisation de ce logiciel.

Cependant je me lance dans un grand projet, créer l'ensemble des satellites du Système Solaire... et je commence par Jupiter... me voila parti pour fabriquer 59 lunes (en plus des 4 existantes) pour un total de 63 satellites. Bon je ne pense pas réaliser la totalité mais une dizaine serait déjà bien :) !

Je suis actuellement en train de créer la première lune de Jupiter... Métis qui est la plus proche de Jupiter (elle orbite à 128 000 km de la géante rouge). Et ayant commencer ce grand défi... j'avoue que le rubix's cubes est facile à côté.

Voila ce que j'obtiens :

; === Configuration file for moon Métis(Jupiter) ===
Name = Métis
Module = Métis                    ; using GALSAT ephemerides

; === Physical Parameters ===
Mass =                 ; mass [kg]
Size =                  ; mean radius [m]

; === Rotation and precession parameters ===
; ref: see www.orbiter-forum.com/showthread.php?t=8185
PrecessionLAN =
PrecessionObliquity =
PrecessionPeriod =
LAN =
LAN_MJD =
Obliquity =
SidRotOffset =
SidRotPeriod =
;SidRotPeriod (days):
;SidRotPeriod (days - node to node):
;Precession Period (years):
;Obliquity (deg):
;Ecliptic LAN (rad):
;Ecliptic Obliquity (rad):
;Ecliptic SidRotOffset (rad):
;Axis RMS Error (deg):
;Lat/Lon RMS Error (deg):


; === Visualisation Parameters ===
AlbedoRGB =
MaxPatchResolution =         ; highest sphere patch level

Bon j'avoue être passionné d'Astronomie et d'Orbiter ... ces données me dépassent complétement :???:

Je demande à l'ensemble de la communauté s'il existe un tutorial facile pour créer une lune.. ? ou simplement expliquer ce que représente ces données ....? :???:

J'ai tenté à plusieurs reprises de mettre des données au hasard... ( ce qu'il ne faut pas faire :( ) ... puis j'ai fais un copier collé de la fiche de Phobos, Déimos, Io, Ganymède, Europe.. impossible d'obtenir l'orbite que je souhaite... la plupart du temps la lune se rapproche dangereusement de Jupiter puis pénètre dans l'atmosphère pour finalement être éjectée du système à une vitesse impressionnante... Au mieux, Métis tourne sur elle-même mais sa position reste la même ! :( :???:

Je vous demande franchement un peu d'aide XD ! car je sais que les membres de ce forum doivent s'y connaitre mieux que Moi :D !

Et une dernière question ... je connais l'existence du fichier pltex... mais la aussi je suis incapable de l'utiliser... car je bloque sur : Surface map file name (.bmp): :???: et après sur : Resolution range ( 1..8 ) (min..max): :???:

Voila ... je tiens à préciser que je suis sur la version 2010 d'Orbiter et que je connais la signification de Mass (la masse) et Size (taille) .. le problème c'est que j'ignore quoi mettre ou j'ai peur de mettre une idiotie... :)

Pour vous aider, voici la fiche de Métis sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tis_(lune)

Je vous remercie d'avances et je vous souhaite un bon vol ;) !


Alexm57


Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #1 - 25 April 2011, 01:27:41
Salut Alexm57 et bienvenu sur le fofo


tout d'abors la ligne

Code: [Select]
module =tu as mis le nom de la lune ce qui dit que tus as fait une dll spéciale pour elle donc tu programme ????

tu as les explication de certaine donné ici
Code: [Select]
;SidRotPeriod (days):
;SidRotPeriod (days - node to node):
;Precession Period (years):
;Obliquity (deg):
;Ecliptic LAN (rad):
;Ecliptic Obliquity (rad):
;Ecliptic SidRotOffset (rad):
;Axis RMS Error (deg):
;Lat/Lon RMS Error (deg):


sinon c'est un bon projet , courage


[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline Alexm57

  • Newbie
  • *
  • Posts: 2
  • Karma: 0
Reply #2 - 25 April 2011, 15:20:24
Merci à toi Alto-kun de m'avoir répondu :) ! donc pour ce qui est de ces données ...

;SidRotPeriod (days): Je pense qu'il s'agit de la période de rotation de la Lune ou de la Planète (0,294780 jours pour Métis)

;SidRotPeriod (days - node to node): je ne comprend pas le sens de "node to node" en traduction littérale ca donne "noeud à noeud" ce qui ne veut rien dire en astronomie :???:

;Precession Period (years): ca par contre impossible de trouver :???:

;Obliquity (deg): Degré d'obliquité de la Lune ou de la Planète (soit 23,4388° pour la Terre) et 0,06° pour Métis donc la oui j'ai compris .

;Ecliptic LAN (rad): Que signifie LAN déjà ? :???:

Oui malheureusement après je suis largué :(!

;Ecliptic Obliquity (rad):
;Ecliptic SidRotOffset (rad):
;Axis RMS Error (deg):
;Lat/Lon RMS Error (deg):

Et encore merci !

Alexm57



Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
Reply #3 - 26 April 2011, 13:55:00
Code: [Select]
;SidRotPeriod (days - node to node):
quand on dit "node to node" c'est d'un node a un autre, d'un point A à un point B  et si les noeud en astronomique existent



Spoiler  :
Nœuds

Les points où l'orbite d'un astre du système solaire coupe le plan de l'écliptique s'appellent des nœuds. Dans son mouvement autour de la Terre, laquelle tourne autour du Soleil, la Lune coupe également le plan de l'écliptique en deux nœuds. Si une nouvelle Lune ou une pleine Lune se produit à l'endroit d'un nœud, il en résulte une éclipse, car dans ce cas Lune, Terre et Soleil sont alignés dans le plan de l'écliptique. Le plan de l'écliptique est ainsi nommé du fait que c'est dans ce plan qu'on observe les éclipses. Le plan écliptique est aussi fréquemment appelé plan de l’écliptique et peut être défini ainsi : c’est le plan qui contient le centre de gravité du Soleil et le centre de gravité de la Terre tournant autour du Soleil ; ce plan est projeté à l’infini et sert à définir un système de coordonnées pour repérer les étoiles.

Code: [Select]
;Precession Period (years): c'est la durée d'une rotation préssesive ça se dit ce truc immonde??:)





Message modifié ( 26-04-2011 14:18 )

« Last Edit: 26 April 2011, 13:55:00 by Alto-kun »
[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf