See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Simulation et position réelle ISS au jour J  (Read 1747 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
07 November 2010, 09:43:06
Bonjour,

Disposant des éléments orbitaux (TLE) de l'ISS au jour J à l'instant t, est-il possible dans Orbiter de simuler la position et le mouvement de la station à compter de cet instant ?
Comment dois-je m'y prendre et quels fichiers dois-je créer ou modifier ?
- bidouiller un iss.cfg existant ?
- créer une nouvelle lune de la terre (Moon2)?.
Le but ?
-Vérifier (à la louche) les données de report de fenêtre pour le lancement retardé de l'ISS... Rien que ça ! ;)

En attendant vos éventuelles réponses, j'ai quelques rendez-vous visuels qui vont m'occuper ces jours-ci et que je prépare grâce à cet utilitaire, sous réserve de météo favorable, ce qui rique de ne pas être le cas aujourd'hui ...



Message modifié ( 07-11-2010 09:43 )

-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #1 - 07 November 2010, 11:49:06
Pour placer ISS sur sa trajectoire actuelle, il me semble que le plus simple consiste à charger une situation quelconque dont tu imposes le jour J.
C'est dans la scène elle même, le fichier.scn que tu dois modifier cette valeur.
Dans les Utilitaires d'Orbiter tu trouveras un chtipiti programme bien sympa pour convertir la date en MJD.
Puis, une fois avoir activé la scène, avec le menu de [F4] tu peux activer l'éditeur de scène.
Il te restes alors à modifier dans ce dernier les paramètres d'ISS ou de n'importe quel autre vaisseau.
Je ne crois pas qu'il soit possible de trouver une procédure plus simple.
Reste à tacharge d'obtenir les paramètres judicieux pour les imposer à l'éditeur d'équations.
Pour cet aspect particulier, je préfère passer la parole aux autres, n'ayant pas le loisir sur le moment de chercher à analyser la chose.
Reste que ton sujet va certainement interresser plusieurs orbinautes.
Amicalement : Nulentout


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #2 - 07 November 2010, 12:17:00
Quote
JulesV a écrit:
Bonjour,
En attendant vos éventuelles réponses, j'ai quelques rendez-vous visuels qui vont m'occuper ces jours-ci et que je prépare grâce à cet utilitaire, sous réserve de météo favorable, ce qui rique de ne pas être le cas aujourd'hui ...
Marrant ça. Ils ont pas la ville de Nantes, mais ils ont Naoded (le nom en breton).



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 07 November 2010, 15:02:32
J'avais pas testé le lien, mais il est extra, surtout quand les beaux jours vont revenir et que je vais ressortir mon télescope.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #4 - 07 November 2010, 16:08:58
Quote
nulentout a écrit:[...]avec le menu de [F4] tu peux activer l'éditeur de scène.
Il te restes alors à modifier dans ce dernier les paramètres d'ISS ou de n'importe quel autre vaisseau.
Je ne crois pas qu'il soit possible de trouver une procédure plus simple.[...]
Merci de m'avoir mis sur la piste.
Effectivement, une partie de la solution passe par F4 > Custom > Scenario Edition > ISS / Edit / Orbital elements.
J'aurai la totalité des paramètres nécessaires quand j'aurai trouvé les correspondances suivantes :
Longitude du noeud ascendant (LAN dans Orbiter)  <-?-> Ascension droite du noeud ascendant (RA des TLE)
Longitude du perigée (LPe dans Orbiter)  <-?-> Argument du périgée (Wp des TLE)
Longitude moyenne (eps dans Orbiter)  <-?-> Anomalie moyenne ou vraie (MA ou TA des TLE)
Sur ces trois points, il va me falloir l'avis de pros des calculs astro, car longitude et ascension rectiligne, ce n'est sûrement pas la même chose !
Pour la conversion des dates : aucun de pb. ; j'avais gardé l'utilitaire Date.exe fourni avec la toute première version d'Orbiter.
Merci encore pour le tuyau.


« Last Edit: 07 November 2010, 18:48:32 by JulesV »
-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #5 - 07 November 2010, 18:48:32
Effectivement, obtenir ces données abscondes ne doit pas être facile, d'autant plus qu'elles impliquent plus ou moins le point vernal sauf erreur de ma part.

BERKKK   :wonder:


« Last Edit: 07 November 2010, 18:48:32 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.