See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: TLI pour rendez-vous en orbite lunaire  (Read 1347 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
04 July 2010, 22:49:14
Hello les orbinautes !

Une question qui me turlupine depuis ce matin, et je n'arrive pas à trouver de réponse. Mon but est de faire partir un vaisseau de LEO pour la lune, avec comme objectif final un rendez-vous en orbite lunaire avec un autre vaisseau. Grâce à IMFD, je sais comment choisir mon inclinaison à l'arrivée. Par contre comment choisir LAN ? A chaque fois, j'arrive avec la bonne inclinaison mais une LAN différente, ce qui au final revient à ne pas être du tout aligné...

Si quelqu'un a une suggestion, mon réservoir de fuel vous en sera très reconnaissant :)



Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #1 - 06 July 2010, 08:19:11
Personne ? :'(



Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #2 - 06 July 2010, 11:12:17
Je ne suis pas un expert en IMFD, mais il y a LTMFD, Lunar Transfer MFD, produit par le même auteur. C'est un IMFD simplifié pour les missions lunaires uniquement. Je crois que tu peut choisir l'aligniement plus facilement avec ce MFD





Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #3 - 06 July 2010, 11:32:37
J'utilise aussi LTMFD, qui est absolument génial de simplicité et de précision quand on vise une base au sol. Par contre le seul autre mode qu'il propose c'est Heading. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris à quoi ça correspond... Un cap en orbite, c'est quoi ? :\

Mais à ce que je sais il ne permet pas de calculer une arrivée aligné avec un autre vaisseau en orbite, ni de spécifier une inclinaison et une LAN à l'arrivée...



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #4 - 06 July 2010, 17:39:03
Effectivement, effectuer un lancement et une capture avec une inclinaison précise, c'est relativement aisé en ce sens que des outils comme IMFD sont conçus dans ce but.
Par contre, même si nous arrivons à circulariser avec la même inclinaison que celle de la cible, il n’y a aucune raison que les plans orbitaux soient confondus.
Par exemple supposons deux  vaisseaux placés sur deux orbites polaires distinctes, à 30° l’une de l’autre. Ils ont tous les deux une inclinaison identique de 90° mais leurs plans orbitaux sont très différents.
Je ne pense pas que l’on puisse faire l’économie d’un alignement de plan, il faudrait pour ça calculer le lancement en synchronisation du mouvement orbital de la cible. Je ne connais pas à ce jour un module de calcul qui permette une telle analyse.
Bon vol les copains.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #5 - 06 July 2010, 20:15:30
Ah si rien n'existe, il va falloir sortir la calculette alors :s
Bon je vais réfléchir à un algorithme de calcul puisque c'est ça ! On doit bien pouvoir trouver... Je vous tiens au courant ;)



Offline jmb52

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 360
  • Country: France fr
  • Karma: 19
Reply #6 - 07 July 2010, 21:11:42

Bonjour Ganlhi,

Essaye avec TransX,

Dans TransX ,il y a une fonction "ships" ou tu peux afficher un vaisseau.

Dans le cas d' un vaisseau en orbite lunaire avec un burn sur l' orbite terrestre:

A G: stage 1:1 TGT moon

A D: stage 2:2 dans "select target  planets/moons", clic sur ADJ puis sur ++ et inscrit le nom du vaisseau en orbite lunaire.

A G programme Tranx, Le jeu consiste ,à D ,à faire coincider la ligne pointillée jaune (celle du centre qui relie l' orbite verte, pas l' autre qui indique la position du vaisseau) avec la ligne blanche et le périgée de l' orbite verte et avec Cl App acceptable.  Bon courage  : )

Mettre comme option: graph projection= focus et scale to view = craft ou target,   la vue encounter peut t'aider pour vérifier si l' arrivée est en prograde ou en rétrograde.

C' est assez dure à trouver un compromis, et il existe une fenetre de tir tous les 27.3 jours.

Pour le réglage de l' inclinaison, mi parcours, il sera OK si en plus de ci dessus, l' orbite bleue est bien centrée dans le cercle blanc.

Bons vols


« Last Edit: 07 July 2010, 22:02:47 by jmb52 »
Chic planète,dansons dessus

Offline ganlhi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 358
  • Karma: 0
Reply #7 - 07 July 2010, 22:02:47
Ah c'est une idée mais dans ce cas il va falloir que j'apprenne à utiliser TransX ^^


« Last Edit: 07 July 2010, 22:02:47 by ganlhi »