See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Question d'angle  (Read 2219 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jackswigert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 147
  • Karma: 0
27 May 2010, 01:10:33
Bonjour les amis

Petite question sur les 2 angles à regler sur base sync avant la rentrée : ANT et ANG
Personnellement pour le DGIV j'utilise respectivement 26 et 1,5 sur Terre.

Mais en ce qui concerne les autres planètes (Venus et Mars voire même Titan) je fais un peu au pif. Quelqu'un a t-il déjà expérimenté tout ça ? ou même trouvé des angles idéals pour ces planètes ?

De même pour ALT (qui est d'environ 80 pour la Terre) que conseillez vous pour ces planètes ?

Merci d'avance
Bons vols



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #1 - 27 May 2010, 19:06:39
Je n'ai jamais essayé pour d'autres planètes mais avec la Terre, je fais une désorbitation pour avoir un PeA de 60 donc un angle de 0.9 ( si je me souviens bien mais je ne suis pas sûr ).


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline jackswigert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 147
  • Karma: 0
Reply #2 - 28 May 2010, 00:39:43
Oui je vois que ma question n'inspire pas grand monde.
C'est vrai que c'est assez empirique finalement.
Je vais faire et refaire des tests jusqu'à trouver une configuration idéale.



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 29 May 2010, 09:29:17
Bonjour jackswigert, bonjour les copains,
Oui, ces paramètres ne sont pas évidents à déterminer par un quelconque calcul.
Si la planète n'a pas d'atmosphère ... on oublie.
Dans le cas contraire, ils sont assez dépendants des caractéristiques aérodynamiques des vaisseaux, et de leur aptitude à supporter la pression dynamique et la chaleur générée par frottement.
Donc effectivement, dans orbiter je ne vois pas vraiment comment faire autrement que par essais successifs quand une doc n'a pas abordé le sujet pour un vaisseau particulier et une planète autre que la Terre.
Par ailleurs, il faut avoir déjà une bonne habitude pour se lancer dans ce type d'expérimentation, car outre ces deux éléments fondamentaux, l'AOA intervient également de façon prépondérante, sans compter les vatiations que tu vas adopter pour ce dernier au coup de la descente.
En résumé, les conclusions de tes essais seront les bienvenues et vont certainement interresser beaucoup d'orbinautes.
Amicalement : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #4 - 29 May 2010, 12:38:26
J'ai eu fait plusieurs essai il y a longtemps, que ce soit sur Terre, Mars ou Venus. La seule qui m'a posée des problèmes, c'est la Terre. Il me semble que c'est la planète "visitable" dont l'atmosphère est la plus dense du système. Peut-être que Titan la surclasse, à voir.
Pour les autres, on peut se permettre des rentrées au pif sans trop de risques... Par contre, pour être précis à l'atterrissage, c'est au une autre paire de manche ^^

Je parle d'atmosphère visitable, parce qu'avec Jupiter, la pression atmosphérique combinée à la gravité suffit à broyer un DG-III... Faudra que je tente Saturn et Uranus une fois, pour rire :)


------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #5 - 31 May 2010, 03:28:08
J'ai déjà fait un fichier de données pour Mars, il y a 3-4 ans. Je sais pas si je peux remettre la main dessus :wonder:


Pagir

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #6 - 31 May 2010, 10:48:55
Oulaà grosse erreure: Des trois planètes que tu cite c'est Venus qui a l'atmosphère la plus dense!
Et de loin. Une descente sur Venus est hyper longue, de memoire, une fois le vaisseau freiné la descente se fait au alentours de 30m/s et dure une bonne 1/2 au moins en piquant à la verticale. L'atmosphère est si dense que la sortie des trains d'atterissage est délicate si on ne veut pas les rompre.
Perso sur terre avec un DG ou le ravenstar j'utilise du ANT=18° , alt=70km et ANG= 1° si je me souviens bien. Cela t'amene à environ 20 km d'altitude juste au dessus de la base ciblée. Bien sûr le mieux et de corriger pendant la rentrée avec aerobrake mfd.
@+


bon vol

Offline Seb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 323
  • Karma: 0
Reply #7 - 31 May 2010, 13:35:02
Quote
arnoledingue a écrit:
Oulaà grosse erreure: Des trois planètes que tu cite c'est Venus qui a l'atmosphère la plus dense!

Woups, milles zescuses...

Pour dire une imbécilité pareil, je me basais sur le nombre de barbecue involontaire lors de rentrées atmosphériques manuelles et comme c'est la Terre qui en compte le plus... :)

Mais effectivement, Aerobrake MFD aide énormément à ne pas trop bruler.


------------------------------------------------------------------------------------------------

"Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner !!!"
Michel Audiard "Le Pacha" (1968!)

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 01 June 2010, 09:15:14
Je crois que Woups ça s'écrit Whouououououps. :)


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Brother_AsJ

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 65
  • Karma: 0
Reply #9 - 01 June 2010, 20:51:10
Bonjour,

Je profite de ce post pour présenter mes hommages bi-annuels à tous le monde. En effet après une pause de 2 ans, je viens de remettre la mains sur le manche, et la tête dans les calcul de trajectoires. Et quel plaisir de voir que la communauté d'Orbiter n'a pas prit de pause ! Tous ces Add-on à tester, miam ! :turning:

Bref, j'ai enlevé la poussière de mon DG-IV, et je (re)maitrise parfaitement décollage, mise en orbite, rdv, arrimage, aller-retour Terre/Lune, rentrée atmosphérique, et atterrissage.
MAIS... oui il y a toujours un mais, je ne suis pas certains que les valeurs de ANT et ANG que j'utilise soit vraiment les bonnes.
Avec ANT = 16.5, ANG = 1.8 et ALT = 80km, j'ai allègrement dépassé les 2500°c, résultat sans appel. Je précise que j'ai utilisé les même valeurs lors de la rentrée précédente qui s'est passée sans soucis. La seule différence est l'altitude de désorbitation, qui était 100km plus haut lors du premiers essai réussi, soit 250km.

Il me semblait que Basesynch prenait en compte l'altitude pour éviter ce genre de soucis.

Qu'est ce qui m'échappe ?


Offline MerciMartin

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 399
  • Karma: 4
Reply #10 - 01 June 2010, 22:00:21
J'ai l'impression que c'est l'angle de réentrée qui est trop important justement, pour contrôle, j'utilise D 2 sur le panel du DGIV le display indique alors l'angle de réentrée, il semble me souvenir qu'il doit être idéalement à 1.1 (? 1.7 pour le DGIII) le mieux est de relire la doc du DGIV ça y figure.


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #11 - 02 June 2010, 08:29:14
Bonjour "Bi-annuel", bonjour les copains,
Je crois pouvoir affirmer que l'important consiste à arriver :
1) A une hauteur précise AVEC
2) Un angle de pénétration toujours identique en fonction du vaisseau.
En fait, j'aurais tendance à nommer comme pour les vols Apollo ce point la HIGH GATE, mais peu importe le nom qui lui est donné.
L'angle de pénétration va influencer directement le freinage pour un AOA donné, donc les G subis par l'équipage et le vaisseau, l'échauffement cinétique allant de paire. Pour un vaisseau donné, cet angle sera toujours le même. (Pour la Terre et pour Mars il est différent car fonction des caractéristiques de l'atmosphère. Pour le déterminer, il suffit de lire la doc ... ou comme je le fais souvent d'effectuer une rentrée en automatique si le vaisseau en est pourvu ce qui est le cas du DG4.
Si arrivé à ce point on n'est pas à la bonne distance de la base, le retour en vol plané intégral est compromis.
Donc, plus on décroche d'une orbite élevée, plus il faut s'y prendre loin.
Par voie de conséquence je crois pouvoir conclure que :
L'angle d'anticipation sera d'autant plus grand que le début de la descente s'effectue haut.
Bon retour pour "Bi-annuel" et bonne rentrée atmosphérique pour tous : Nulentout.


« Last Edit: 02 June 2010, 10:31:54 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jackswigert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 147
  • Karma: 0
Reply #12 - 02 June 2010, 09:08:55
Bonjour à tous
Je reviens de pas mal de tests concernant Venus

Avant de penser à être précis on va déjà penser à se poser sain et sauf :badsmile:
En plus il n'y a pas de base sur Venus
Alors je confirme qu'elle a bien l'atmosphère la plus dense du système solaire et elle est également très haute.
J'ai fait pas mal de tests et à chaque fois on se retrouve à des vitesses très basses alors qu'on est encore très haut (environ 75 km d'altitude) et la vitesse de chute libre n'est que de 15 à 20 m/s une fois qu'on a finit le freinage. Et l'équipage prend à chaque fois pas moins 3,6 G.
Mon DG continue à s'échauffer durant cette longue descente aux enfers et au final dès que j'ouvre les trappes des hoover, les températures sont trop élevées et crac ça pète. Du coup j'impacte la planète à 15 m/s et ensuite plus moyen de repartir.
Il faudrait des parachutes !!

Pareil pour décoller. J'ai tenté le PRO904SPEC90, il fonctionne très bien mais on met 20 minutes à se mettre en orbite et on termine avec seulement 8% de carburant restant. Le plus dur est bien sur de passer les 20 - 30 premiers km qui freinent considérablement le vaisseau, après ça va tout seul.

Cette atmosphère est une vraie plaie. En plus Venus est assez insolite puisque une journée dure a peu près 243 jours terrestres, alors si vous voulez de la lumière vous avez intérêt à bien choisir votre lieu d'atterrissage :turning:


« Last Edit: 02 June 2010, 10:31:54 by jackswigert »

Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #13 - 02 June 2010, 09:14:16
Oui mais elle est belle Vénus, surtout le soir en étoile du berger.
Pour tes essais, bravo, c'est bien intéressant, mais va falloir pas mal de peinture pour refaire ton DG4. :)


« Last Edit: 02 June 2010, 10:31:54 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline jackswigert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 147
  • Karma: 0
Reply #14 - 02 June 2010, 10:31:54
Ah si y'avait que la peinture...
En plus mon équipage est condamné à mourir asphyxié, ou peut être que certains préfèreront enlever leur casque :(
Je vais m'attaquer à Titan quand j'aurai un peu de temps (je vais d'abord finir les test des fiches sur le XR)


« Last Edit: 02 June 2010, 10:31:54 by jackswigert »