See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Sync Orbit  (Read 2218 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
18 August 2009, 14:15:01
SAlut a tous, j'ai un grave probléme, je n'arrive pas a comprendre comment on rejoint une station en orbit alors que
je suis déjà en orbit.
J'ai suivi un playback pour voir ce qu'il fallait faire, mais ça foire tous le temps.
Je sais m'aligner, mais pas ratrapper une station.
Quelqu'un peut m'aider ou m'indiquer un tuto?


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 18 August 2009, 14:53:55
Sur le site http://orbiter.profil supprimé-fr.com/tutorials/tutorials.php tu trouves mes deux tutos :

- La technique de rendez-vous spatial
- Endeavour, Aller retour Terre-ISS avec la navette

Ca devrait pouvoir t'aider
Ne te décourage pas c'est surement la maneuvre la plus difficile avec Orbiter !

:sage:Papyref


Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #2 - 18 August 2009, 15:01:54
Ok,je te remercie.
Ba ça va je tien, car avant c'était du bourrinage en gaspilalnt el carburant pour arriver a mes fins, mais depuis que je
me suis mi au DG4, qui explose, se crash ect... ba je suis obliger de jouer avec les techniques.

Maintenant je sort d'orbite, j'arrive a aller sur la lune( oui ne me crashant dessus lol).
J'arrive a me débrouiller quand méme, sauf pour les attérrissages, entré en atmosphére ainsi que rejoindre une
station.
En tous cas certaines doc m'ont était trés utiles.


Offline Seor

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 67
  • Country: France fr
  • Karma: 7
Reply #3 - 19 August 2009, 09:34:19
Outre les excellents tutos de Papyref très complets, voici ci-dessous un lien sur une discussion un peu similaire sur la
question. En espérant que l'ensemble t'aidera, mais surtout ne désespère pas car lorsque tu arriveras au but et que tu
t'approcheras de la station tu seras vachement content !!!!

http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=4532.msg63443#msg63443


Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #4 - 19 August 2009, 17:31:35
Alors j'ai fait des progrés, j'arrive a rejoindre une station, j'était à 17k, mais j'ai échouer, je me rappeller plus ce qu'il
fallait faire pour la rejoindre lol.
En tous cas les tutos sont vraiment bien fait.
J'ai pas trop regarder, mais ya t'il des tutos pour attérir sur les planétes avec atmosphére?
Ou comment rejoindre une planéte depuis la terre?

Car a pars m'écraser sur la lune, je sais pas aller sur une autre planéte, manque d'o².


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #5 - 19 August 2009, 19:21:59
Pour rejoindre les planètes tu peux utiliser IMFD.

Voir mon tuto "IMFD 5.3 Théorie et exercices " ou je donne tous les exemples - sur site http://orbiter.profil supprimé-
fr.com/tutorials/tutorials.php

:sage: Papyref


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #6 - 19 August 2009, 23:15:19
...Ou transX, dont Laserpithium a fait un super tuto.



Message modifié ( 19-08-2009 23:15 )


Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #7 - 20 August 2009, 04:08:50
Ok, je vous remercie.
Alors pour le sync orbit, j'ai compri comment on fait avec les tutos, seul soucis, les phase d'approche ne sont pas
pareil, avec un Rinc 0 et un DTmin 0,2, je me retrouve a 17k aprés cela, la station me distance.
J'ai pas trop compris pourquoi, je m'en sort pas.
ALors quand je vois ça j'éssai de la ratrapper, mais je fait que tourner autour comme un con, un coup je vais trop vite,
d'un coup l'indicateur me met dans le négatif, la vraie galére quoi.
Si vous pouviez m'expliquer ma faute.


Offline jackswigert

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 147
  • Karma: 0
Reply #8 - 20 August 2009, 07:01:09
il faut absolument que ton DTmin soit à zero. Utilise les RCS translation avec la touche CTRL enfoncée pour faire des
corrections precises et ralentis le temps pour que ce soit encore plus precis. et si tu suis les tuto de papyref tu ne
devrais pas avoir de problemes car tout est tres bien expliqué. Tu dois garder ta vitesse relative ( Cvel ) au dessus de zero
et la faire baisser progressivement plus tu te rapproche de la cible, en plus avec le DG4 c'est plus simple vu que l'on
dispose de retrofusées. Et bien sur ton indicateur prograde ou retrograde est censé t'aider pour savoir ou tu te dirige par
rapport a la cible. Je ne pense pas qu'on puisse t'aider plus, il y a tout ce qu'il faut dans les tutos, c'est a toi de
pratiquer ;)
bon courage !



Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #9 - 20 August 2009, 11:28:56
Perso je ne m'occupe du DT min qu'au début, je le met à zero et après je le laisse tranquile, je regarde surtout les
colones de droite pour voir nos temps par rapport à l'interesction. Mais bon, avec les tutos de Papyref tu ne devrais
pas avoir trop de problèmes, il suffit de bien lire et de bien exécuter les étapes.



Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #10 - 20 August 2009, 12:11:15
Oui le tutos est trés claire, j'ai compris, mais en pratique ça se passe pas pareil, la station tourne dans tous les sens
(MIR), et Cvel redéscend d'un coup a un moment quand je m'approche, pi ça par en cacahuette.
Juste une question, quand j'arrive, je doit me mettre sur la méme orbit puis me laissé dérivé vers elle?
car vu qu'il y a une intersection, je suis pas sur la méme.
Car en forçant je fait que tourner autour en faite.
J'ai fait une sauvegarde juste avant afin de m'entrainé.


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #11 - 20 August 2009, 12:21:28
Ben, en fait non, il ne faut pas se metre sur son orbite, sinon tu ne t'en rapprochera jamais, il faut fair eun freinage
a...on va dire 5 km de la station, pour déssendre ta vitesse par rapport à la station afin "d'amortir" l'approche, après,
le freinage final afin d'avoir une vitesse de zéro /Mir peut se faire au point le plus proche de celle ci, sans rentrer
dedans biensûr. :) Après je pence que tu connais la démarche, déplacements en mod LIN puis placement avec le mod
Rotation, en gardant la croix au centre...



Offline tofitouf

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1380
  • Karma: 0
Reply #12 - 20 August 2009, 17:12:25
j'adore le rendez vous, c'est ma manoeuvre préférée.

dazns un de mes modules de test (sur orbit hangar) tu trouvera une aide à l'approche. elle te place automatiquement dans
l'alignement de ton dock cible. mais c'est toujours plus sympatique de le faire à la mano,


---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #13 - 22 August 2009, 14:22:09
Bonjour,

Une fois la synchronisation d'orbite effectuée, la station Mir doit être en vue et passer près de votre vaisseau.
A ce stade, je ne m'occupe pas du tout de Cvel sur le MFD. Je me cale sur le vecteur vitesse de la station (pas la
station elle-même), et je le centre dans le HUD en mode docking. après ça, allumage des moteurs jusqu'à ce que V
[MIR] indique zéro et des poussières.
Si le V[MIR] se décale de trop, surtout en fin de manoeuvre, je me recentre avant de pousser encore un peu. Puis
j'affine aux RCS. Ensuite, seulement, je m'oriente sur la station et me dirige vers le dock choisi en me fiant au MDF.

Comme feuilleton de l'été, je me suis mis à Shuttle Fleet. Par rapport à un DG, ça ne pousse pas fort et ça oblige à
être précis dans les manoeuvres. Mais quel plaisir, en fin de synchronisation, de voir défiler lentement la station cible
à proximité, sans avoir à freiner ou accélérer comme un dingue ! :love:
j'ai quand même complètement loupé mes premières manoeuvres et révisé les fondamentaux... :)

Milouse



Offline Rivs

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #14 - 22 August 2009, 15:06:06
Ok, merci pour la technique, j'éssairai quand j'aurai un pc potable, car la avec moin de 200 mo de ram ça galére a
mort.


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #15 - 23 August 2009, 12:50:09
Juste un petit commentaire :
Pour effectuer une jonction, il faut impérativement (Là je suis un peu trop formel !!!) engager trois phases :
1) Rendre les orbites coplanaires, puis synchroniser avec si possible une vitesse de rencontre raisonnable.
2) Quand on approche à quelques kilomètres, surtout ne pas chercher à aller directement vers la station, ça c'est
l'erreur habituelle qui ne pardonne pas
. Il faut par contre chercher durant le rapprochement à diminuer la
vitesse relative et avoir pour but de se mettre sur la même orbite. A ce stade, la station "ne se sauvera
plus".
3) Pas trop loin, sur la même orbite, on peut alors réaliser "une directe" avec les RCS.
Pour réaliser l'étape 2, quand le rapprochement se produit, la seule façon de diminuer la "vitesse de collision"
consiste à utiliser les moteurs les plus puissants du vaisseau, car il faut pousser fort, d'autant plus fort que l'on a
cherché à synchroniser sur peu d'orbites. Donc, avec un vaisseau du type Navette, comme les moteurs orbitaux ne
sont pas très musclés, c'est toujours "à contre sens" que se fait la "coordination des vitesses", c'est à dire que l'on
est tourné à l'envers par rapport à la cible. Sur orbit MFD on effectue les mises à feu en mode PRO ou RETROgrade
(Fonction du fait que l'on va plus vite ou moins vite) en regardant notre vitesse orbitale. Il faut chercher à
la rendre identique à celle de la cible. Une fois les vitesses presques identiques, laisser faire si on est en
rapprochement. juste à la fin annuler la vitesse relative. C'est à ce moment là que l'on peut alors orienter le nez
du vaisseau vers la cible
et savourer notre victoire. Aller se docker avec les RCS est alors relativement facile.


« Last Edit: 23 August 2009, 12:50:09 by nulentout »
La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.