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Author Topic: Reglage EqI dans AMSO ?  (Read 4608 times)

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Offline Dee Jay

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05 July 2008, 21:11:34
Salut a tous,

Petit question de navigation… Je suis sur AMSO et A11 ne m’a pas posé de soucis particulier grâce au super Tuto de Papyref …
Mais pour les autres mission, y a-t-il un Inclinaison EqI à calculer et a viser pour assurer la verticale du site
d’alunissage sans avoir a faire une grosse correction une fois en orbite lunaire ?

Car pour A11, il faut essayer de s’approcher au max de 180° mais pour les autres sites, en fonction de leurs latitudes il
faut sûrement viser une arrivée avec un angle différent pour que les quelques orbites suivant passe à proximité site visé … !

Y a-t-il un tuto a coté duquel je serai passé ou bien une partie de tuto qui explique cela, et la manœuvre associer… car s’il
faut corriger une fois en orbite… aie aie le carburant …

Merci…



Offline Algo

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Reply #1 - 06 July 2008, 00:52:03
Bonjour Dee Jay

Pour ma part j'ai corrigé EqI même sur Apollo 11, just for fun, 13'19'' avant la LOI, en plus j'ai appris à le faire ;-) ...
Grâce, encore une fois à un tutoref bien sur !

Alors voilà, je t'accorde qu'il fallait lire entre les lignes sur ce coup là, donc voici tout de suite les références :
Tutoref : Utilisation de IMFD version 5.1 - 2ème partie - Exercices - 2.5 - Mise en orbite lunaire elliptique.

J'ai mis du temps à comprendre la relation entre EqI et RIn lorsqu'on arrive au point nodal !!! :)
La manip consiste à effectuer une poussée perpendiculaire au plan orbital lorsque l'on arrive au point nodal.
De sorte que l'on va modifier l'inclinaison du plan notre orbite par rapport au plan de l'orbite lunaire.

En outre, il y a certainement une autre méthode en utilisant IMFD en mode Base Approach avec l'option Orbit
Insert
comme expliqué page 51-52 du même tuto, mais çà je n'ai pas encore expérimenté.

à toi de jouer, bon vol.


Algo.

Offline Papyref

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Reply #2 - 06 July 2008, 08:56:35
Il faut régler l'inclinaison équatoriale pour qu'elle soit proche de la latitude du site d'atterrissage. De cette façon
l'orbite va passer au plus près de la base et il n'y aura pas de correction à faire avant l'atterrissage.

Il vaut mieux utiliser BaseApproach pour le faire assez loin de l'arrivée afin de limiter la consommation.

:sage: Papyref


Offline arnoledingue

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Reply #3 - 06 July 2008, 12:15:12
Un truc qui marche bien est d'utiliser imfd 5 et d'aller dans la config (pendant le jeu) on fixe comme "target" la base
visée, ppar exemple on fixe comme cible Fra Mauro.
Durant la préparation de LOI sur le module map on va voir apparaitre a la derniere à gauche le temps GET auquel on
passera au dessus de la base désignée " target".  Ainsi on va programmer la passage au dessus de cett base
environ deux heures avant l'allunissage. On regle ça grâce au reglages classiques que l'on utilise lorsqu'on fait
l'ejection avec imfd course+map. On fait varier ces paramètres pour avoir l'heure de passage désirée au dessus de la
cible et on economise une belle correction.
Vous allez arriver en orbite autour de la Lune et vous ne passerez pas au dessus de la base mais avec la rotation de
celle ci tout sera en ordre au moment de la Descente.
voila voila.
sinon il reste aussi la bonne vieille technique de: 180- lattitude (du site je crois)
Ainsi il n'y à pas de correction, tout marche et il reste assez de carburant pour corriger son orbite pour permettre le
rendez vous avec le LEM. En effet lors des dernieres mission apollo où la lattitude du site est elevée et la mission au
sol longue alors  la correction permettant de lancer la remontée du LEM n'est plus du tout négligeable.

@+


bon vol

Offline Dee Jay

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Reply #4 - 06 July 2008, 20:36:11
Raaaa ... Merci bcp ! ... :turning:

Deux autres petites questions:

Peut on utiliser IMFD en mode P30 (Apollo), a quoi ça sert et qu'est ce que cela change ... !? ...

Quote
arnoledingue a écrit:
on va voir apparaitre a la derniere à gauche le temps GET auquel on
passera au dessus de la base désignée " target".  Ainsi on va programmer la passage au dessus de cett base
environ deux heures avant l'allunissage. On regle ça grâce au reglages classiques que l'on utilise lorsqu'on fait
l'ejection avec imfd course+map. On fait varier ces paramètres pour avoir l'heure de passage désirée au dessus de la
cible et on economise une belle correction.

Et l'angle qu'il y juste au dessus... il faut le ramener à zero ? ...

Merci encore ... :wor:



Message modifié ( 06-07-2008 20:36 )


Offline MisterC

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Reply #5 - 07 July 2008, 08:38:46
J'ai un peu de mal à comprendre précisément le rôle de l'EqI...

Après pas mal de réflexion, j'en étais arrivé à la conclusion suivante, mais je ne suis pas sûr du tout de moi. Papyref
qui est le spécialiste de la question, confirmera ou infirmera :

- Si on arrive avec EqI<latitude du point d'alunissage, c'est perdu. En orbite lunaire, on ne sera jamais assez au nord
ou au sud, et donc pour alunir, pas gagné.

- Tout orbite avec EqI>latitude rend l'alunissage possible. Mais si EqI est très supérieur à la latitude, cela signifique
que la trajectoire d'Apollo projetée sur le sol lunaire sera très "inclinée" sur la carte au moment du passage au niveau
du site, et donc cela rend la désorbitation exigeante en terme de précision.

- L'orbite optimale, c'est EqI=latitude, car ainsi, le site se trouve au niveau le plus "aplati" de la trace au sol de
l'orbite, et c'est là qu'on peut se permettre d'être moins précis, donc d'utiliser moins de corrections, donc moins de
carburant pour viser le site avec précision...




Offline Papyref

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Reply #6 - 07 July 2008, 09:29:58
Quote
MisterC a écrit:
J'ai un peu de mal à comprendre précisément le rôle de l'EqI...

Après pas mal de réflexion, j'en étais arrivé à la conclusion suivante, mais je ne suis pas sûr du tout de moi. Papyref
qui est le spécialiste de la question, confirmera ou infirmera :



Exactement ce qu'il faut dire pour résumer la situation.

Avec la Lune on a en plus un ennui, c'est qu'elle tourne lentement en 27 jours et si l'on veut attendre qu'une
trajectoire mal ajustée  passe bien sur la base, c'est très long.

:sage: Papyref


Offline ACSoft

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Reply #7 - 07 July 2008, 11:59:34
Hello les amis,

Oubliez "EqI", oubliez "Base Approach" !!!

IMFD 5.X est capable de produire une TLI et des corrections subséquentes de trajectoire qui placeront directement le
vaisseau sur la bonne orbite pour le site d'alunissage de la mission. C'est la fameuse procédure "Target intercept"
avec "offset" qui est décrite dans la doc d'IMFD, dans le répertoire "OffsetProcedure". Cette méthode est de loin la
plus précise et fidèle à la réalité et donc aussi, la plus économique en carburant.

Ce qui est moins connu, c'est qu'IMFD communique avec AMSO pour obtenir des paramètres permettant de pré-régler
différentes variables. Comme par exemple pour "Map" (utilisé avec "Target intercept" ):



Comme vous le voyez, avec cette méthode, non seulement vous obtiendrez DIRECTEMENT la bonne orbite, mais de
plus, celle-ci sera alignée avec votre site d'alunissage au MOMENT VOULU grâce à ce paramètre "Ang" et le GET prévu
de l'alunissage (paramètre MJDLDG dans le scénario de lancement). Comme vous le savez, après l'insertion en orbite
lunaire (LOI#1 et LOI#2), les deux vaisseaux restent en orbite lunaire assez longtemps avant que le LM commence
sa descente PDI. Suffisamment longtemps, en tous les cas, pour qu'une orbite qui serait alignée avec la base au
moment de l'arrivée, ne le soit plus au moment de descendre sur la lune.

Malheureusement, la méthode décrite dans le tutorial se trouvant dans "OffsetProcedure", ne parle pas de ce
paramètre "Ang", mais vous vous rendrez vite compte qu'il est assez facile d'intégrer "Ang" dans cette procédure,
pour autant que vous maîtrisiez déjà bien cette méthode par approximations successives. En effet, le but c'est
logiquement de garder "Ang" le plus petit possible et vous verrez que c'est le paramètre d'offset "Lat" qui influe
principalement sur lui. Il faut donc appliquer la méthode du tutorial, en substituant au "step 2" le maintient de "Ang" à
sa plus petite valeur (minima) et ne plus se soucier du paramètre "Eql".

Vous avez peut être remarqué que ce réglage de la TLI (et de la ou des corrections MCC) peut être plus ou moins
difficile à trouver selon la mission. Apollo 12 est parmi les plus difficiles à régler. C'est pourquoi j'ai choisi cette mission
pour mes scénarios d'exemple que vous pouvez télécharger ici:

http://www.acsoft.ch/tmp/IMFD_tutorial.zip

Lisez les commentaires des scénarios, ils donnent les explications nécessaires.

Vous trouverez aussi des informations à ce sujet dans le manuel d'AMSO dans les chapitres "OTHER ADD-ONS"
et "TECHNICAL INFORMATION".

j'espère que ces explications et ce "matos" pourra vous être utile.

ACS



Offline Dee Jay

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Reply #8 - 07 July 2008, 13:49:13
SUPER merci à tous !!!!!!!!!!!!!!!



Offline Dee Jay

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Reply #9 - 07 July 2008, 22:42:58
Et euuuu ... j'vous dérange encore un peu ...

Pour ce qui est du mode "P30Apollo" dans la configuration de l'IMDF, ça marche pour AMSO ou bien c'est fait pour d'autres add
ons comme NASSP par exemple !? ....

...



Message modifié ( 07-07-2008 22:43 )


Offline Algo

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Reply #10 - 08 July 2008, 19:16:04
Quote
Dee Jay a écrit:
Et euuuu ... j'vous dérange encore un peu ...

Pour ce qui est du mode "P30Apollo" dans la configuration de l'IMDF, ça marche pour AMSO ou bien c'est fait pour
d'autres addons comme NASSP par exemple !? ....

...
:up: +1 Bonne question !

Avec NASSP 6.4.3, je configure effectivement IMFD en mode ApolloP30, sans trop savoir si cela est préférable !
Quitte à chercher le réalisme, autant rester conforme dans le mode de poussée ?! :turning:

Mais est-ce que cela fonctionne différemment avec AMSO ?
Je présume que, du moment que le module de contrôle d'allumage d'IMFD a le contrôle du RCS, peu importe la méthode de calcul du vecteur ou de ses composantes, le résultat de la poussée sera conforme à ce qu'il demande ;)

Pour NASSP 7.0 avec utilisation de l'AGC pour contrôler la poussée, se serait incontournable pour calculer les 3 composantes du vecteur, pour être conforme à la méthode qu'emploie ensuite les programmes AGC 30 et 40, d'après ma compréhension du manuel de la v5.1 fourni par Mr Jarmo.



Message modifié ( 09-07-2008 23:26 )

Algo.

Offline Dee Jay

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Reply #11 - 16 July 2008, 21:19:32
Encore un petit souci sur Apollo 12…

J’ai suivi vos conseils et utilisé le paramètre Ang de la page Map d’IMFD poue la LOI.
Ma trajectoire passe donc exactement au dessus de Procellarum à GET 110 :32 :36 ! Le PDI et l’alunissage sont donc optimaux.

Mais pour la remontée à GET 142 :03 :47 (conformément à la time table du tuto de Papyref) la trajectoire du CSM passe à près
de 170km de Procellarum, il me faut donc réaligner avec Basesync pour que la trajectoire passe a moins de 12km de la base
pour pouvoir initier la remontée avec le LEM… Ce qui me coûte 5 à 6% de carburant… c’est beaucoup !...  du coup, je me
demande si l’utilisation du Ang est si bénéfique que cela car en l’utilisant, j’obtient une Eqi de 159.30°…
En cherchant à me rapprocher de Eqi 180°- 3.64° (Latitude de Procellarum) = 176.66° cela amènerait une orbite plus
équatoriale (Plus aplatie sur le MFD Map) et qui se décalerait moins dans le temps ! Cella éviterait peut être cette
correction avec Basesync !?! … Comment faites vous ?

De plus, après avoir effectue de rendez vous et préparé la TEI, j’ai un problème avec le paramètre Hint qui fait qu’il me
faut carrément 1jour de plus pour faire le trajet retour … ! Pas moyen de trouver une solution pour amerrir à 244 :36 :25 !
J’arrive vers 268 :00 :00 !!!!! … Avez-vous rencontré le même problème ! … ?

PS: J’aurai aimé poster des screenshots, mais désolé ... je suis au Tchad … debit : moins de 56k… !



Offline arnoledingue

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Reply #12 - 17 July 2008, 01:24:42
Alors il y a deux choses. Déjà, personnelement j'utilise le fameux paramètre "ang" seulement lorsque la latitude de la
base visée est élevée. Donc quand la base est très au nord alors là ok j'utilise "ang". Sinon pour les missions comme
apollo 12 où les latitudes sont peut peu elevées, je garde la bonne vieille methode de 180°-lat= inc à viser
Ainsi on evite certaines corrections. Pour les missions suivantes où "lat" est plus elevée alors là j'utilise bien cette
fonction particuliere de imfd 5.1 car les corrections qui seraient à faire si on fesait abstraction de cette fonction
seraient trop élevées. Donc oui il faut bien faire une correction avant la remonté du LEM et ce dans tous les cas. Cette
correction est juste plus ou moins grande. mais tu va voir que les missions suivant apollo 11 necessitent
etrangement "moins de carburant pour le retour. Je sais pas trop pourquoi mais bon.
Ensuite ton probleme de Hint est assez bizzare car je n'ai jamais eu ce probleme avant la TEI. Peut être que ton écart
avec le temps de missions réel est trop grand. Ton ejection planifié se fait à quelle date? est ce proche de la TEI
réelle? ( environ 20/30 minutes ).

Ceci dit ça me fait penser à une chose. Je n'ai jamais lu nulle part que lors des missions apollo des corrections
importantes aient été faites pour preparer la remontée du LEM.
Donc je vais essayer d'être clair dans mes propos mais bon:
Lorsqu'on demarre la PDI alors l'orbite passe pile poil sur la base (au pire on fait une correction d'une seconde...). Et
je sais pas si vous voyez bien mais sur le mfd map: on voit l'orbite qui forme une espece de sinusoïde qui monte et
descend. Au moment de la PDI la trajectoire passe sur la base mais au niveau du sommet de cette sinusoïde. Donc
pour des missions comme apollo 11 comme cette courbe est très plate la correction est minime mais sur les missions
comme apollo 17 c'est terrible. Alors n'est ce pas possible que pour limiter ces corrections la NASA ait mis le CSM sur
une orbite plus inclinée qui passait ( pour la partie descente sur mfd map ) au dessus de la base au moment de la PDI
et à nouveau au dessus au moment de la remontée ( partie montante sur map mfd ).
 Je sais pas si je suis très clair. En fait est-il possible que la sinusoide soit plus prononcée et que la base passe ainsi
naturellement sous la trajectoire du csm aux moments de la PDI et de la remontée?

@+


bon vol

Offline Dee Jay

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Reply #13 - 17 July 2008, 19:42:39
Bhen pour le timing, comme je l'ai dit, je respecte scrupuleusement la time table figurant dans le tuto de Papyref pour
Apollo 12... ! En fait, après la TEI, j'ai réussi a la 1ere correction a réduire le temps de voyage en re modifiant le Hint
en cours de trajet... mais autant vous dire que j'ai du me remettre du carburant ! ...

...? Peut être l'inclinaison équatorial autour de la Lune trop fort du a l'utilisation de paramètre Ang !?



Offline Dee Jay

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Reply #14 - 23 July 2008, 20:22:04
Je pense avoir trouvé un moyen d'economiser du carburant en optimisant l'utilisation du paramètre Ang d'IMFD !

Au lieu de synchroniser le passage vertical le site d'alunissage avec le GET prévue pour l'alunissage, il est préférable de
synchroniser avec le GET prévue pour la remontée !!! Cela evitera de corriger avec le CSM avant la remontée du LEM...

Alors certes, il faudra peut être faire une petite correction de "Base Alignement" avec le LEM avant le PDI ... mais on est
toujours plus gras carburant avec l'étage de descente du LEM qu'avec le CSM pour le trajet retour !

Pour ce faire, il suffit de changer le "LANDING" dans la page "CONF" d'IMFD et d'y mettre la valeur du GET de la remontée ...
sinon c'est le GET de l'alunissage qui est pris en compte par défaut ...

A+



Offline arnoledingue

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Reply #15 - 23 July 2008, 22:46:43
Ben je suis pas sur que ce soit mieux parce que ton vaisseaux est plus lourd avant le largage du LEM. En plus je sais
pas si c'est très sûr au niveau du carburant restant pour la descente du LEM car si tu fais la phase d'allunissage en
manuel comme ne vrai il faut parfois un peu de rab de carburant...
Ou alors tu fais la correction avec le train csm + lem avant la descente du lem mais alors tu perds tout interet...
@+


bon vol

Offline Dee Jay

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Reply #16 - 24 July 2008, 20:57:57
Je parlais de faire la correction après séparation CSM/LEM !
On à toujours plus de marge avec le LEM pour l'alunissage (j'ai toujours au moins 6 à 12% de marge même en manuelle) qu'avec
le SM pour le retour...



Offline arnoledingue

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Reply #17 - 26 July 2008, 02:26:03
Ouai pourquoi pas mais moi je suis plutot adepte de la correction avant la remontée du LEM. Parce que si tu manques
de carburant c'est plus "sûr" pour les astronautes. En effet la phase de descente est assez critique, donc je prefere
avoir du carburant en rab au cas où mon pilote auto me lache et que je decide de finir en manuel ou dans le cas où je
dois remonter en manuel. Ainsi le caburant en rab permet une grande sécurité quand à la possibilité de se redocker
au csm et rentrer sur Terre. Tandis que dans le cas où tu fais d'abord ta correction ( je dis pas si elle très faible) avant
la descente alors là c'est plus dangereux car tu reduis ta marge de maneouvre pour la descente. Pense qu'en réalité
ils on dû survoler la lune en rase motte pour trouver le site le plus adéquat à l'allunissage et qu'avec un peu de
malchance ils auraient pu avoir un peu de mal à le trouver et donc tout le carburant était bien venu.
En bref je prefere faire ma correction avant la remontée du LEM et si je vois que mon carburant sera trop juste pour
le retour alors je remonte le LEM en manuel pour compenser la difference d'inclinaison d'orbite.
@+


« Last Edit: 26 July 2008, 02:26:03 by arnoledingue »
bon vol