See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: comparaisons Orbiter / photos  (Read 2047 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
24 July 2008, 01:09:41
Comme je suis actuellement la tête en plein dans Apollo,
je remarque encore des différences entre la lune d'Orbiter et celle que l'on peut photographier par soi même.
Voici :



La il s'agit bien de la différence entre 2 images numériques, et non avec une idée subjective.

1. effectivement je pense que la lib... que l'Albedo est bien réglé dans Orbiter. Cependant ce sont les CONTRASTES
qui sont vraiment très différents, entre le simu, et ce qu'on peut voir d'en bas, de chez nous.
Cela dit, bien sûr que vu depuis l'espace hors de l'atmosphère, et en + seulement 2000 km, les contrastes vont être
bien différents que ce qu'on voit nous.

2. les tâches : j'ai eu beau essayer de me placer dans une vue à peu près équivalante entre les 2 images, je n'arrive
pas à retrouver bien les mêmes fomes exactement et cela m'étonne. On a pourtant bien la même lune qu'elle soit
filmée par x ou y.

euh mince... à 1 heure du matin faut dire...
On peut dire que j'ai confondu la vue depuis à côté de l'astre, et la vue depuis mon appartement !
... mais en fait ce n'est pas tant que ça : j'ai appris récament que la phase lunaire était "demi lune" lors du 21 juillet 1969 (enfin 20 juillet, mais si on prend l'heure de Greenwich c'est bien 21 pour l'heure du 1er pas par un être vivant.)
  Alors si, j'ai même attendu l'heure du 20 juillet au soir dans le simu (heure américaine ?) pour faire correspondre à peu près à la bonne phase.

Or si la phase n'est pas la même vue depuis l'espace et vue depuis Asnières, en revanche, le terminator jour-nuit, lui, est identique pour tout le monde, que ce soit Neil Armstrong ou mes parents en 69 (je n'avais que 2 ans je me rappelle... pas)

et c'est la que le hic est là :
OK l'atmosphère peut flouter des trucs, mais quitte à changer les formes des tâches, là...

en tout cas, l'image sur ciel bleu a été faite... avec un simple camescope numérique HD. Je suis bluffé qu'on puisse même voir 2 cratères !



Ceci dit, après quand a voit ça chez soi on rêve :





;)



Message modifié ( 24-07-2008 23:17 )


Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #1 - 25 July 2008, 02:50:01
Très beau screen, avec le train lunaire


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #2 - 25 July 2008, 10:27:38
oui j'ai atténué la saturation des couleurs et un petit peu les contrastes.



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #3 - 25 July 2008, 20:09:24
C'est vraiment beau AMSO, on ne fait plus la différence entre un logiciel scientificotechnique et une oeuvre d'art.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline symaski62

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Karma: 1
Reply #4 - 26 July 2008, 01:05:31
Quote
cslevine a écrit:
Comme je suis actuellement la tête en plein dans Apollo,
je remarque encore des différences entre la lune d'Orbiter et celle que l'on peut photographier par soi même.
Voici :

www.cslevine.com/divert/Lune_orbiterVSvideosoir.jpg

La il s'agit bien de la différence entre 2 images numériques, et non avec une idée subjective.

1. effectivement je pense que la lib... que l'Albedo est bien réglé dans Orbiter. Cependant ce sont les CONTRASTES
qui sont vraiment très différents, entre le simu, et ce qu'on peut voir d'en bas, de chez nous.
Cela dit, bien sûr que vu depuis l'espace hors de l'atmosphère, et en + seulement 2000 km, les contrastes vont être
bien différents que ce qu'on voit nous.

2. les tâches : j'ai eu beau essayer de me placer dans une vue à peu près équivalante entre les 2 images, je n'arrive
pas à retrouver bien les mêmes fomes exactement et cela m'étonne. On a pourtant bien la même lune qu'elle soit
filmée par x ou y.

euh mince... à 1 heure du matin faut dire...
On peut dire que j'ai confondu la vue depuis à côté de l'astre, et la vue depuis mon appartement !
... mais en fait ce n'est pas tant que ça : j'ai appris récament que la phase lunaire était "demi lune" lors du
21 juillet 1969 (enfin 20 juillet, mais si on prend l'heure de Greenwich c'est bien 21 pour l'heure du 1er pas par un
être vivant.)
  Alors si, j'ai même attendu l'heure du 20 juillet au soir dans le simu (heure américaine ?) pour faire correspondre à
peu près à la bonne phase.

Or si la phase n'est pas la même vue depuis l'espace et vue depuis Asnières, en revanche, le terminator jour-nuit, lui,
est identique pour tout le monde, que ce soit Neil Armstrong ou mes parents en 69 (je n'avais que 2 ans je me
rappelle... pas)

et c'est la que le hic est là :
OK l'atmosphère peut flouter des trucs, mais quitte à changer les formes des tâches, là...

en tout cas, l'image sur ciel bleu a été faite... avec un simple camescope numérique HD. Je suis bluffé qu'on puisse
même voir 2 cratères !



Ceci dit, après quand a voit ça chez soi on rêve :

www.cslevine.com/divert/lune11cslevine24juill2008d_.jpg



;)

sympa   :)  

NASA NAIF    :)

ftp://naif.jpl.nasa.gov/pub/naif/generic_kernels/pck/pck00008.tpc





____________________________________________________________
météo, soleil, NASA, ESA, CELESTIA 1.5.0, SETI@home, windows VISTA
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif.

Offline symaski62

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Karma: 1
____________________________________________________________
météo, soleil, NASA, ESA, CELESTIA 1.5.0, SETI@home, windows VISTA
a un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s'expimer, merci d'être compréhensif.

Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #6 - 27 July 2008, 16:58:45
D'après ce que je vois avec le screen de symaski62, c'est que tu n'a pas le même angle de vue sur ta photo que sur orbiter.
Il faudrait faire tourner un peu le screen d'orbiter de la gauche vers la droite pour avoir la même chose que sur ta photo.
Donc moi je trouve cela bien similaire.


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #7 - 28 July 2008, 01:19:32
Quote
C'est vraiment beau AMSO, on ne fait plus la différence entre un logiciel scientificotechnique et une oeuvre d'art

Voilà !
C'est même le cas pour Orbiter : personnellement c'est une exprience très prenante, et ce avec la beauté, il se passe
de plus le même genre d'émerveillement que l'on peut avoir devant les meilleurs oeuvres d'art, tableaux, etc ce même
genre de contemplation.
Pas seulement... mais aussi cela.



Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #8 - 28 July 2008, 11:51:39
Rien n'est plus reposant que d'observer en orbite la Terre ou une autre planette quelconque, personnellement, ce
silence de toute beauté est une sourse inépuisable de sérénité.
C'est la facette la plus étrange d'Orbiter. Initialement conçu pour brasser des masses d'équations, il finit en une
oeuvre d'art incomparable ... c'est de la magie.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Dee Jay

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 443
  • Country: France fr
  • Karma: 1
    • Benchmark Sims
Reply #9 - 29 July 2008, 20:40:41
Vous utilisez les textures L9 pour la lune ?...


« Last Edit: 29 July 2008, 21:38:02 by Dee Jay »

Offline arnoledingue

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 548
  • Karma: 3
Reply #10 - 29 July 2008, 21:38:02
Personnellement oui , elles sont très belles.


« Last Edit: 29 July 2008, 21:38:02 by arnoledingue »
bon vol