See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Delta Glider IV [ Désorbitation, grillade avec l'équipage ]  (Read 2885 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline KyUno

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
22 June 2008, 13:22:25
Bonjour :eek:
Je me présente KyUno pilote débutant, j'ai commencé récemment orbiter et j'ai quelque problème à effectuer la manœuvre de
désorbitation, je suis la procédure
Arrivé à environ 100Km d'altitude je me positionne afin d'avoir un angle d'attaque de 40° (Pro104spec40)
jusqu'ici pas de problème... Les frictions commencent et puis je grille ( entre 5-15s de friction )

J'ai mis en ligne un playback de ma manœuvre  : http://leloup.d.free.fr/orbiter/Desorbitation.scn

Pourriez vous me dire où est les problème ???

merci d'avance


Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #1 - 22 June 2008, 16:18:03
Bienvenue!! :beer: :friend:

Peut-être que tu est trop lourd!! Sur le DGIV, y a un écran avec les checklists. Regarde-le avant de faire la poussée!


@++

MSL  


Offline n0pe

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Reply #2 - 22 June 2008, 16:49:54
Tu devrais faire baisser ta périgée, et seulement à 150km enclencher le programme et s'il te dis que tu es trop lourd, lache
du fuel :)


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 22 June 2008, 16:53:19
Bonjour,

Bienvenue, KyUno ! :beer:

J'ai testé votre scénario et je dois dire que c'est un challenge intéressant que de récupérer la situation !
Au bout de quelques essais, j'ai réussi à rentrer sans griller, mais j'étais 2 fois dans la zone rouge :hot:
Le premier problème est que votre angle de rentrée est beaucoup trop raide, ça se voit tout de suite sur le MFD
Orbite. Pendant qu'il en est encore temps, mettez-vous en mode Prograde et allumez les moteurs principaux pour
remonter le PeA à au moins 50 km d'altitude, 55 - 60 km, c'est plus prudent et moins risqué... c'est du pif, mais
pendant ce temps-là, ça descend toujours, et vite ! :)

Deuxième problème, le DGIV est beaucoup trop lourd (19 T maxi, là on est à + 22 T). il faut vidanger du carburant :
ouvrez les 2 "fuel dump" (main et rcs). Profitez-en pour mettre en position "close" les trappes rétro et hover, en bas
du panel. Affichez le panel supérieur et coupez l'hydraulique du train d'atterrissage. Sur le panel du milieu, à gauche,
mettez le sélecteur sur "atm auto". Vous voyez le mini-hud, à droite ? Mettez mode hud en position "3" pour avoir la
masse du DGIV qui se modifie en temps réel. Lorsque vous passez sous la barre des 19000 kg, fermez les vannes de
vidange carburant. L'alarme carburant sur les RCS s'est sûrement allumée ; faites un transfert depuis le réservoir
principal vers les RCS, il y a largement assez pour finir le vol.

Votre PeA est à plus de 50 km ? C'est bon on peut couper les moteurs principaux.
Faites une vérification du vaisseau : "Disp" + "6" + "5" sur l'ordinateur de bord. Tout est OK ?
Entrez le programme de maintient d'AOA (40°, c'est bon), comme vous savez le faire, puis affichez les températures ("Disp" + "3").
Et c'est parti ! :hot: Il était temps !
En plus, il fait nuit, alors ce serait dommage de rater le spectacle... tout en gardant un oeil sur les
T°...
Sur le MFD Surface, surveillez l'évolution de la vitesse verticale, et jouez avec le roulis (4 et 6 du pav. num.)
pour "surfer" sur les différentes couches atmosphériques.
Je n'ai pas volé jusqu'à l'atterrissage, j'étais un peu loin d'une piste... A l'Ouest de l'Australie. Je verrais les
kangourous une autre fois :)

Ma méthode n'est certainement pas la meilleure, mais je me suis bien amusé, en tout cas !
Pour une désorbitation plus rationnelle, il y a Basesync MFD : http://koti.mbnet.fi/jarmonik/Orbiter.html
et AeroBrakeMFD : http://gregorio.piccoli.googlepages.com/aerobrakemfd
mais il faut faire ça AVANT la poussée rétrograde... ;)

Ca serait cool que le scénario, tel qu'il est, ne sombre pas dans les méandres du forum...

Milouse



Message modifié ( 22-06-2008 17:10 )


Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #4 - 22 June 2008, 17:05:39
Oups ! Double post...



Message modifié ( 22-06-2008 17:06 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 22 June 2008, 17:52:58
Milouse tient le bon bout...

ton angle est beaucoup trop aigue et tu est trop lourd.

Bienvenue en passant :beer:

Dan


Offline nulentout

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3356
  • Country: France fr
  • Karma: 242
Reply #6 - 22 June 2008, 18:11:36
Bonjour KyUno, bienvenue sur la rotissoire orbitale. :beer:
Pour les conseils, je n'ai rien à ajouter, les explications précédentes me semblent "parfaites".
Amicalement : Nulentout.


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline KyUno

  • Newbie
  • *
  • Posts: 4
  • Karma: 0
Reply #7 - 22 June 2008, 18:19:17
Merci bien pour ces réponses, j'avais complètement oublié la notion de masse =/
maintenant je comprend mieux mon erreur !!!

Merci encore =)


Offline ursamajor

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 303
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #8 - 22 June 2008, 18:25:26
Bien le bonjour à tous, et bienvenue à toi!

En voila un (de problème) qui m'a fait réinstaller Orbiter sur mon vieux PC! Et tant pis s'il me fait planter quelques fois!
Ben oui, depuis que je ne peux plus profiter du PC surpuissant de mon père, j'ai un peu ralentis, surtout en voyant le
pris du pétrole! (rien à voire? Ah! bon ...) :lol:

En effet, c'est un beau challenge que voiçi! Personnellement, j'ai pas encore réussit, à deux essais!
Il est clair que la masse est trop grande, et que l'angle de rentrée aussi! (+13°). :)

C'est vrai que ça descend vite ... je vais essayer la methode Milouse, à défaut d'en avoir une à proposer!

@ tantôt, Bon vols parmis nous! ;)
Ursamajor

EDIT:
En te mettant en Prograde dès le début et en laissant tourner, tu peux te remettre en orbite, et donc recommencer ta manoeuvre! C'est ce que j'ai fait ;)



Post Edited ( 06-22-08 18:42 )

Venez volez avec nous sur --> www.acca.aero

Offline Algo

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 97
  • Karma: 0
Reply #9 - 22 June 2008, 19:52:03
Bienvenue KyUno.

Pour le DG, je ne peux t'être d'aucun secours.
Je ne pilote pour l'instant que des engins sans ailes !
Et outre, je ne suis encore jamais ré-entré dans l'atmosphère.
Avec Orbiter, on part plus souvent qu'on ne revient !
Une chose de sure : par ici tu tiens le bon bout, je te souhaite un bonne arrivée. :beer:

@ +


Algo.

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #10 - 23 June 2008, 00:28:18
Bienvenue KyUno :beer:


« Last Edit: 23 June 2008, 00:28:18 by no matter »
------------

no matter.