See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Petites questions techniques sur la circularisation orbitale  (Read 1322 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
27 January 2007, 23:40:24
Hello,

je planche en ce moment sur la circularisation de l'orbite.
Je cherche à savoir si la circularisation n'est pas indispensable sauf si l'écliptique de l'orbite amène le
point de périgée trop bas vers la Terre.
Soit : PeR - 6370 = différentiel altitude périgée par rapport au niveau de la mer.

Hors, d'une part je ne sais pas si la Terre fait bien 6370 km de rayon depuis son centre (J'ai lu deux mesures différentes
dans les tutos de papyref...mais je ne sais plus où...à laquelle se fier ?)

ensuite, je ne sais pas quel est le "plancher" à ne pas franchir au point de périgée avant de retomber dans l'atmosphère.

C'est à quelle hauteur exactement l'atmosphère selon Orbiter ? :wonder:
J'aurai du regarder à quelle altitude ma fusée s'est transformée en torche lors de ma dernière rentrée pour savoir, mais je
n'y ai pas pensé...siffle:

(Sources : Navette vers ISS 060905.pdf page 7 / Endeavour36.pdf page 4)



Offline Mok

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 100
  • Karma: 0
Reply #1 - 27 January 2007, 23:52:09
Bonsoir,

Sur le MFD orbit ya un petit bouton "DST" qui transforme ton Per et Apr, en Pea et Apa. ;)

Super utile car cette fonction prend comme référenciel la surface de la planète et non son centre. Marche pour toutes les
planètes.

La couche d'atmosphère sur Terre fait 140 km. La zone dangereuse commence à partir de 120 km. (si tu passe en dessous de cette limite, l'atmosphère peut influencer et de manière non négligeable ton orbite)

Edit : pour les 2 valeurs dont tu parles je ne sais pas trop....

Sur mes instruments j'ai :

Apa : 2,45 ====> Apr : 6371
Pea : -6363 ===> Per : 8484

Vu que j'utilise toujours Apa et Pea je ne sais pas sur quoi sont basé Apr et Per...



Message modifié ( 27-01-2007 23:58 )


Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
Reply #2 - 28 January 2007, 00:34:18
Merci pour cette précision :top:
J'étais parti pour un "plancher" arrondi à 200 km d'altitude, mais je voulais être certain que c'était assez haut, c'est
manifestement le cas, et cela signifie donc un plancher PeR à 6570 .

Je me baserai sur ces mesures dans mes guides pour être certain de ne pas prendre de risques...

merci @+



Message modifié ( 28-01-2007 00:35 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #3 - 28 January 2007, 05:09:23
Perso, et comme Mok, j'utilise systématiquement PeA plutôt que PeR: moins de calcul ;)

Par ailleurs, les effets de l'atmosphère commencent vers 140km environ. Si ton orbite est circulaire à 140km, tu finiras
par revenir sur Terre, mais après bon nombres de tour. En haut de ça, pas de problo.

Pagir


Pagir

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 28 January 2007, 10:48:03
En tapant CTRL+I tu peux ouvrir la fenêtre Object Info et en choisissant Celestial Body tu peux avoir les
caractéristiques physiques prises en compte pour les différentes planétes et satellites.
Tu peux voir par exemple que le rayon de la terre pris en compte est 6371 km. Malheureusement tu ne trouves pas
de renseignements simples sur l'atmosphère.

Pour l'atmosphère s'il y en a une, tu peux voir à quelle limite il vaut mieux se trouver pour le periapsis d'une orbite en
ouvrant le fichier cfg de la planète qui se trouve dans le dossier Config et en prenant comme mini de ton periapsis la
valeur de AtmAltLimit. Pour la terre par exemple on trouve 200e3 soit 200000m ce qui donne une altitude minimum
sans risque.

:sage: Papyref

« Last Edit: 28 January 2007, 10:48:03 by Papyref »